Je prépare un voyage au Québec pour cet été. Mes enfants aimeraient bien voir des ours (pas de chance, nous sommes allés à Yellowstone l'an dernier et n'en avons pas vu). J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
Québec: observation de l'ours noir
by Wallis06
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Québec pour cet été. Mes enfants aimeraient bien voir des ours (pas de chance, nous sommes allés à Yellowstone l'an dernier et n'en avons pas vu). J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
Je prépare un voyage au Québec pour cet été. Mes enfants aimeraient bien voir des ours (pas de chance, nous sommes allés à Yellowstone l'an dernier et n'en avons pas vu). J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
le meilleur endroit pour voir un ours est dans un zoo.
Vous avez très peu de chance de voir un ours dans la nature. Certaines organisations ont des ours en semi-captivité, attirés par de la nourriture. ....aussi bien aller en voir dans un zoo (St-Félicien).
La vie est trop belle pour être petite.
Je ne sais pas si vous connaissez la Gaspésie au Quebec mais je peux vous conseillez le parc Forillon à Gaspé en Gaspésie vous pouvez y voir des ours noirs.
bonjour,
Pour voir des ours au québec il y a aussi,
le refuge pageau en abitibi, http://www.refugepageau.ca/gph.php 4241, ch. Croteau, AMOS (Qc) J9T 3A1
le parc omega, en outaouais, http://www.parc-omega.com/fr/ Route 323 nord, Montebello, Québec JOV 1LO
salut Matt
le refuge pageau en abitibi, http://www.refugepageau.ca/gph.php 4241, ch. Croteau, AMOS (Qc) J9T 3A1
le parc omega, en outaouais, http://www.parc-omega.com/fr/ Route 323 nord, Montebello, Québec JOV 1LO
salut Matt
Salut;
Je pratique la pêche en rivière ( je fais du hicking dans dans la forêt et dans les rivières sauvages) depuis plus de 35 ans. Vous comprendrai que je pratique cette activité complètement en milieu sauvage. Les régions où je la pratique sont Lanaudière et la Mauricie. Se sont deux régions sur le coté nord du fleuve St-Laurent.
Je peux vous dire que depuis que je pratique cette activité, j'ai rencontré un ours une fois, mais j'étais dans la rivière et l'ours marchais lui aussi dans la rivière et se dirigait vers moi. Il a fallu que je cris pour qu'il me voit. Et lorsqu'il m'a vu, il était environ à 25 mètres de moi, il a aussitôt sorti de la rivière pour s'enfuir dans la forêt.
Bien qu'ils sont impressionnants à regarder, ils sont craintifs de nature. Vous comprendrai que depuis que je fait cette activité, beaucoup d'ours ont dû m'apercevoir et m'entendre. Leur réaction est de fuir.
La population d'ours est très élévée au Québec. Ils ne sont plus chassés comme avant à cause du manque d'intéret pour cet espèce. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus apperçus par les résidents des régions où ils habitent. Le développement , le déboisement ainsi que l'occupation de leur territoire par la population en est la cause.
Cependant, la très grande majorité de la population du Québec n'ont jamais vus d'ours à l'état sauvage. C'est une chance si vous en appercevez un.
Je crois que la meilleure option pour vous serait une observation organisée. À défaut d'observer un ours sauvage, il reste la solution d'observer des ours disons...apprivoisés.
Je pratique la pêche en rivière ( je fais du hicking dans dans la forêt et dans les rivières sauvages) depuis plus de 35 ans. Vous comprendrai que je pratique cette activité complètement en milieu sauvage. Les régions où je la pratique sont Lanaudière et la Mauricie. Se sont deux régions sur le coté nord du fleuve St-Laurent.
Je peux vous dire que depuis que je pratique cette activité, j'ai rencontré un ours une fois, mais j'étais dans la rivière et l'ours marchais lui aussi dans la rivière et se dirigait vers moi. Il a fallu que je cris pour qu'il me voit. Et lorsqu'il m'a vu, il était environ à 25 mètres de moi, il a aussitôt sorti de la rivière pour s'enfuir dans la forêt.
Bien qu'ils sont impressionnants à regarder, ils sont craintifs de nature. Vous comprendrai que depuis que je fait cette activité, beaucoup d'ours ont dû m'apercevoir et m'entendre. Leur réaction est de fuir.
La population d'ours est très élévée au Québec. Ils ne sont plus chassés comme avant à cause du manque d'intéret pour cet espèce. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus apperçus par les résidents des régions où ils habitent. Le développement , le déboisement ainsi que l'occupation de leur territoire par la population en est la cause.
Cependant, la très grande majorité de la population du Québec n'ont jamais vus d'ours à l'état sauvage. C'est une chance si vous en appercevez un.
Je crois que la meilleure option pour vous serait une observation organisée. À défaut d'observer un ours sauvage, il reste la solution d'observer des ours disons...apprivoisés.
Petit problème, le zoo de St Félicien est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause des importants dégâts qu'ils ont subis dernièrement, affaire à suivre...
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! Nous avions prévu d'aller de toute façon au Zoo St Félicien qui est parait-il magnifique. J'apprends par Tala qu'il est actuellement fermé mais je garde espoir puisque notre voyage a lieu début août. Pour l'observation de l'ours, je ne sais toujours pas quoi faire. Le message de Jipide est très intéressant. On pourrait imaginer vu de d'ici, qu'au Québec, il est facile de rencontrer des ours en liberté. Mais tant mieux qu'il n'y en ait pas tant que ça car randonner en se demandant si l'on ne va pas tomber nez à nez avec un ours, ne me tente pas spécialement. Merci encore
Merci à tous pour vos réponses ! Nous avions prévu d'aller de toute façon au Zoo St Félicien qui est parait-il magnifique. J'apprends par Tala qu'il est actuellement fermé mais je garde espoir puisque notre voyage a lieu début août. Pour l'observation de l'ours, je ne sais toujours pas quoi faire. Le message de Jipide est très intéressant. On pourrait imaginer vu de d'ici, qu'au Québec, il est facile de rencontrer des ours en liberté. Mais tant mieux qu'il n'y en ait pas tant que ça car randonner en se demandant si l'on ne va pas tomber nez à nez avec un ours, ne me tente pas spécialement. Merci encore
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
On pourrait imaginer vu de d'ici, qu'au Québec, il est facile de rencontrer des ours en liberté.
Folklore, folklore quand tu nous tiens.... Vous ne verrez pas non plus en pleine nature un indien avec son chapeau de plume, ou une cabane en bois abritant des familles d'inuits. Les orignaux non plus ne vous tiendront pas compagnie lors d'une balade en foret.🙂
Folklore, folklore quand tu nous tiens.... Vous ne verrez pas non plus en pleine nature un indien avec son chapeau de plume, ou une cabane en bois abritant des familles d'inuits. Les orignaux non plus ne vous tiendront pas compagnie lors d'une balade en foret.🙂
La vie est trop belle pour être petite.
Si vous allez en randonnée dans la forêt, la chance de rencontrer un ours est aussi élevée que de gagner un gros lot à la loterie. Si par chance vous en rencrontrez un, il prendra ses pattes à son cou et déguerpira en un instant.
Bon, pour les Indiens, je m'en doutais ... Je me souviens d'ailleurs, avoir été assez surprise en visitant le site Huron de Wendake, il y a quelques années. La guide qui s'était présentée à nous comme étant 'indienne", était une jolie blonde avec des taches de rousseur et elle ne parlait aucune langue indienne.Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine, avais-je pensé !
Mais pour les ours, j'imagine (mais peut-être s'agit-il encore d'un cliché !) qu'il faut aller plutôt à l'Ouest du Canada pour en croiser en liberté. Voila pourquoi je posais la question concernant les observations faites en attirant des ours avec de la nourriture. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant testé cette activité pour savoir si on avait un peu l'émotion ressentie en voyant un animal en liberté ou si au contraire on avait juste l'impression d'être un touriste idiot ! Bonne journée à tous
Mais pour les ours, j'imagine (mais peut-être s'agit-il encore d'un cliché !) qu'il faut aller plutôt à l'Ouest du Canada pour en croiser en liberté. Voila pourquoi je posais la question concernant les observations faites en attirant des ours avec de la nourriture. J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant testé cette activité pour savoir si on avait un peu l'émotion ressentie en voyant un animal en liberté ou si au contraire on avait juste l'impression d'être un touriste idiot ! Bonne journée à tous
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Dans le parc forillon en Gaspésie on les voient en liberté dans la nature!
Bonjour Isa34,
Merci pour ton info. Malheureusement notre périple ne nous mènera pas jusqu'au parc du Forillon pour cette fois. Mais ce sera l'occasion de revenir car en trois semaines, nous n'allons avoir qu'un petit aperçu ! Bonne journée
Merci pour ton info. Malheureusement notre périple ne nous mènera pas jusqu'au parc du Forillon pour cette fois. Mais ce sera l'occasion de revenir car en trois semaines, nous n'allons avoir qu'un petit aperçu ! Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Folklore, folklore quand tu nous tiens....
Vous ne verrez pas non plus en pleine nature un indien avec son chapeau de plume, ou une cabane en bois abritant des familles d'inuits.
Les orignaux non plus ne vous tiendront pas compagnie lors d'une balade en foret.🙂
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Ah non????? Zut alors. 😏 pourtant on m'avais dit que j'en verrais......
Ah non????? Zut alors. 😏 pourtant on m'avais dit que j'en verrais......
La vie est trop belle pour être petite.
Si quand même des orignaux on en voit, sauf que des fois c'est d'un peu trop près quand ils traversent devant la voiture😉, ça restera un sacré souvenir, heureusement qui c'est bien terminé pour lui et pour nous...
Pour voir les ours de près http://www.zoosauvage.org/index_hiver.php
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Mais tant mieux qu'il n'y en ait pas tant que ça car randonner en se demandant si l'on ne va pas tomber nez à nez avec un ours, ne me tente pas spécialement.
Un conseil si cela se produit : enfoncez votre bras dans sa gueule jusqu’à la queue et agrippez celle-ci de l’intérieur. Tirez fortement vers vous. Vous venez de « tourner ou virer à l'envers » un ours. Après il est doux comme un agneau.
Autre conseil : prenez garde toutefois de « détourner » un ours déjà « viré » par quelqu’un d’autre.
DeCléricy
Un conseil si cela se produit : enfoncez votre bras dans sa gueule jusqu’à la queue et agrippez celle-ci de l’intérieur. Tirez fortement vers vous. Vous venez de « tourner ou virer à l'envers » un ours. Après il est doux comme un agneau.
Autre conseil : prenez garde toutefois de « détourner » un ours déjà « viré » par quelqu’un d’autre.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Pas sûr que j'ai le bras assez long pour ça ! Enfin, il faut voir la taille de l'ours ... 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
C’est une question de pratique et d’habitude. Nous les Québécois, on s’chamaille et en « détournent » quatre ou cinq avant le p’tit déj.
Un lapin observe un ours déféquer. - Hé M’sieux l’ours, avec quoi vous vous essuyez après? L’ours regarde à droite puis à gauche, agrippe le lapin et se frotte le derrière.
DeCléricy
Un lapin observe un ours déféquer. - Hé M’sieux l’ours, avec quoi vous vous essuyez après? L’ours regarde à droite puis à gauche, agrippe le lapin et se frotte le derrière.
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
On fait beaucoup de blagues sur les ours mais n'empêche que depuis quelques années le ministère de la faune conseil aux randonneurs de doubler de prudence en milieu forestier.
Il y a présence anormalement élevée d'ours rodant près des zones urbaine en région. de plus, quelques agressions ont été rapportées et décès dû aux agressions.
Selon le ministère, ces agressions seraient dûs au fait du dévéloppement et de la déforestation de leurs territoires par la population. La population élevée de cet espèce, le racourcissement de leur territoire et la difficulté de la recherche de nourriture en est la cause.
L'individu de cet espèce qui attaque l'humain en est un " agressif " mais très rare. La très grande majorité des ours ne sont pas agressifs. Les ours agressifs sont une exeption et lorsque leurs présences est rapportées par la population, le ministère de la faune agit en conséquence.
Il faut aussi agir avec prudence lorsqu'il y a présence d'oursons sur votre chemin. La mère n'est jamais très loin et pourrait devenir agressive si elle sent un danger pour ses oursons.
Il y a présence anormalement élevée d'ours rodant près des zones urbaine en région. de plus, quelques agressions ont été rapportées et décès dû aux agressions.
Selon le ministère, ces agressions seraient dûs au fait du dévéloppement et de la déforestation de leurs territoires par la population. La population élevée de cet espèce, le racourcissement de leur territoire et la difficulté de la recherche de nourriture en est la cause.
L'individu de cet espèce qui attaque l'humain en est un " agressif " mais très rare. La très grande majorité des ours ne sont pas agressifs. Les ours agressifs sont une exeption et lorsque leurs présences est rapportées par la population, le ministère de la faune agit en conséquence.
Il faut aussi agir avec prudence lorsqu'il y a présence d'oursons sur votre chemin. La mère n'est jamais très loin et pourrait devenir agressive si elle sent un danger pour ses oursons.
Folklore, folklore quand tu nous tiens....
Vous ne verrez pas non plus en pleine nature un indien avec son chapeau de plume, ou une cabane en bois abritant des familles d'inuits.
Les orignaux non plus ne vous tiendront pas compagnie lors d'une balade en foret.🙂
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Oui il y en a encore un peu , J'en observe ces jours- çi dans la région Côte d'Azur / Alpes maritimes . Moins rare que les ours au Québec....Ils ne se cachent pas et sont très gentils.
Comme il n'y a pas non plus de Français avec un béret et une baguette sous le bras dans chaque rue de France... hein.
Oui il y en a encore un peu , J'en observe ces jours- çi dans la région Côte d'Azur / Alpes maritimes . Moins rare que les ours au Québec....Ils ne se cachent pas et sont très gentils.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Mathieu,
Merci de ton info. Ce refuge a l'air très intéressant mais malheureusement pas du tout sur ma route !
Bonne journée
Merci de ton info. Ce refuge a l'air très intéressant mais malheureusement pas du tout sur ma route !
Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Mais pour les ours, j'imagine (mais peut-être s'agit-il encore d'un cliché !) qu'il faut aller plutôt à l'Ouest du Canada pour en croiser en liberté.
Je confirme dans les parcs de Banff et Jasper, on voit facilement des ours noirs et des grizzli.
Je confirme dans les parcs de Banff et Jasper, on voit facilement des ours noirs et des grizzli.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Allez ! Pour voir des ours en liberté, ce sera pour un autre voyage dans l'Ouest du Canada. Je vais peut-être essayer tout de même l'observation proposée en les attirant, ce sera mieux que rien et de toute façon beaucoup plus rassurant.
J'espère tout de même que d'ici cet été le zoo St Félicien aura ouvert de nouveau.
Merci en tout cas à vous tous.
Merci en tout cas à vous tous.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BOnjour,
Allez ! Pour voir des ours en liberté, ce sera pour un autre voyage dans l'Ouest du Canada.
Le plus facile c'est en Colombie Britannique voire dans les Rocheuses en Alberta. J'en ai vu plusieurs fois en liberté en BC à quelques mètres de moi. La particularité au Québec et Est du Canada c'est que comme le relief est moins élevé et que la forêt est dense c'est assez difficile à en apercevoir sauf s'il y a présence de crottes.
Ceci dit je redonne cette adresse , aller à Montebello en Outaouais à 2heures de Montréal. C'est ouvert de mai jusqu'à l'automne je ne sais pas combien ça coûte parce que j'avais pénètré comme un voleur sur la Réserve de Kenauk 😉
http://www.souvenirssauvages.com/fra/observations.htm On part de l'entrée de la réserve en camion puis une heure après on arrive en pleine forêt près d'un observatoire. La guide est sympa.
J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
à moins de faire une longue randonnée dans la forêt difficile d'en voir sauf lorsque certains rôdent autour des habitations. En 6 ans au Québec et plusieurs séjours dans la forêt dans les Laurentides, Haute-Mauricie, Abitibi et Outaouais je n'en ai jamais vu sauf dans la réserve Kenauk..là où opère Souvenirs Sauvages
Allez ! Pour voir des ours en liberté, ce sera pour un autre voyage dans l'Ouest du Canada.
Le plus facile c'est en Colombie Britannique voire dans les Rocheuses en Alberta. J'en ai vu plusieurs fois en liberté en BC à quelques mètres de moi. La particularité au Québec et Est du Canada c'est que comme le relief est moins élevé et que la forêt est dense c'est assez difficile à en apercevoir sauf s'il y a présence de crottes.
Ceci dit je redonne cette adresse , aller à Montebello en Outaouais à 2heures de Montréal. C'est ouvert de mai jusqu'à l'automne je ne sais pas combien ça coûte parce que j'avais pénètré comme un voleur sur la Réserve de Kenauk 😉
http://www.souvenirssauvages.com/fra/observations.htm On part de l'entrée de la réserve en camion puis une heure après on arrive en pleine forêt près d'un observatoire. La guide est sympa.
J'ai trouvé plusieurs observations organisées sur la base d'ours qui sont attirés par de la nourriture et que l'on observe d'une cache sécurisée mais je me demande si c'est intéressant de faire une observation dans ces conditions. Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ? Merci pour votre aide
à moins de faire une longue randonnée dans la forêt difficile d'en voir sauf lorsque certains rôdent autour des habitations. En 6 ans au Québec et plusieurs séjours dans la forêt dans les Laurentides, Haute-Mauricie, Abitibi et Outaouais je n'en ai jamais vu sauf dans la réserve Kenauk..là où opère Souvenirs Sauvages
Bonjour Alix, un très beau site de tous les animaux sauvages du Québec à environ 20 minutes de Montréal, à coté de l'autoroute 40 direction vers l'ouest. Visiter 2 fois avec ma petite-fille et elle a très aimée, très peux dispendieux, vous pouvez tout visiter en environ une heure à pied, donc les enfants ne sont pas trop fatiguer.
http://www.ecomuseum.ca/
http://www.ecomuseum.ca/
Bonsoir,
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas cet endroit pour faire une observation. On va passer dans le coin pour aller du Mt Tremblant à Ottawa , je vais regarder ça de près, ça correspond à ce que je cherche.
Bonne soirée
Bonne soirée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Bonsoir Roerichpaix,
Je ne connaissais pas l'existence de l'écomusée. Si le zoo de Saint Félicien reste fermé, ce sera parfait pour voir des animaux "locaux". Merci pour l'info.
Bonne soirée.
Je ne connaissais pas l'existence de l'écomusée. Si le zoo de Saint Félicien reste fermé, ce sera parfait pour voir des animaux "locaux". Merci pour l'info.
Bonne soirée.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Si vous allez à Montréal, allez passer une soirée au parc Lafontaine pour voir les écureuils. Mine de rien ca plait aux Francais. 😎 (et je l'avoue j'aime bien...) Et si vous allez au Mont-Royal vous devriez voir des ratons-laveurs.
Je n'ai jamais d'ours au Québec, mais plein dans les Rocheuses.
Par contre, on a vu à quelques reprises des orignaux et c'est drôlement impresssionnant.... de grosses bêtes.
Je n'ai jamais d'ours au Québec, mais plein dans les Rocheuses.
Par contre, on a vu à quelques reprises des orignaux et c'est drôlement impresssionnant.... de grosses bêtes.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Merci Mousseline pour le conseil. En regardant la photo que j'ai choisi tu as tout de suite compris que les écureuils me plairaient!
C'est vrai que pour nous, ce sont presque des animaux exotiques car nous n'en avons pas en France dans les parcs.
Quant aux orignaux, il doit falloir être très matinal et avoir beaucoup de chance. Je posais la question sur le forum concernant l'observation de l'ours mais pour l'orignal j'avais écarté l'idée après avoir lu quelques carnets de voyage. La plupart étaient ravis de leur sortie en foret aux aurores mais très peu racontaient en avoir vu. Tout compte fait, les écureuils sont une valeur plus sûre ! Bonne journée
Quant aux orignaux, il doit falloir être très matinal et avoir beaucoup de chance. Je posais la question sur le forum concernant l'observation de l'ours mais pour l'orignal j'avais écarté l'idée après avoir lu quelques carnets de voyage. La plupart étaient ravis de leur sortie en foret aux aurores mais très peu racontaient en avoir vu. Tout compte fait, les écureuils sont une valeur plus sûre ! Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Bonjour, en ce qui concerne les orignaux tu peux les observer souvent au lever ou à la tombée du jour, car ils viennent dans les étangs manger les plantes aquatiques dont ils sont friands.
Personnellement j'en ai vu dans le parc de la Gaspésie et le parc Algonquin.
Si un jour tes pas te mènent par là tu auras de fortes chances d'en voir.
Bonjour,
Je viens de voir sur leur site que le zoo St Félicien va ouvrir le 28 avril. Seuls la section des jeux d'eau et de la petite ferme restent encore fermés suite aux intempéries mais tout sera ouvert cet été. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui comme nous, comptent y aller.
Je viens de voir sur leur site que le zoo St Félicien va ouvrir le 28 avril. Seuls la section des jeux d'eau et de la petite ferme restent encore fermés suite aux intempéries mais tout sera ouvert cet été. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui comme nous, comptent y aller.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Ah super alors, j'ai des amis qui vont au Québec début Juillet et le zoo faisait parti de leurs visites.
Merci.
Il y a un bel endroit où il est possible de l'observation d'Ours noir dans la région de Tadoussac-Saguenay, soir dans l'arrondissement La Baie de la ville de Saguenay.
L'observation se fait dans des miradors qui sont alimentés à chaque jour et visité par les ours à chaque jour.
Voici le lien du site internet : http://www.okwariaventures.com/ours_noir.html
L'observation se fait dans des miradors qui sont alimentés à chaque jour et visité par les ours à chaque jour.
Voici le lien du site internet : http://www.okwariaventures.com/ours_noir.html
Vive le Québec libre!
Est-ce que vous allez en Gaspésie ?
si oui, je m'informerais ici : http://www.gitescanada.com/jadufour
Et St-Alexis est un très joli village à l'écart du circuit touristique mais vraiment la vue sur la Matapédia (un belvedère probablement inconnu des guides touristiques) côté Québec et Nouveau-Brunswick est extraordinaire.
C'est la grande nature dans ce coin.
si oui, je m'informerais ici : http://www.gitescanada.com/jadufour
Et St-Alexis est un très joli village à l'écart du circuit touristique mais vraiment la vue sur la Matapédia (un belvedère probablement inconnu des guides touristiques) côté Québec et Nouveau-Brunswick est extraordinaire.
C'est la grande nature dans ce coin.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Super ! ça fait encore un lieu d'observation que je ne connaissais pas, pour le moment celui qui m'arrange le plus par rapport à nos déplacement se trouve en Mauricie mais on passe aussi dans la région de Tadoussac-Saguenay.
Par contre pour répondre à Mousseliine, nous n'allons pas en Gaspésie.
Merci à vous, en tout cas !
Par contre pour répondre à Mousseliine, nous n'allons pas en Gaspésie.
Merci à vous, en tout cas !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Merci pour ces précieux renseignements Olivier. J'ai lu que tu avais beaucoup aimé la Gaspésie et je te comprend. J'en ai moi même fait le tour en 2003 et j'ai adoré.
Bonjour Wallis,
Nous sommes allés l année dernière au Canada avec nos 3 enfants ( 10, 10 et 7 ans) et nous avons campé au parc Algonquin pendant 3 jours. Nous avons eu la chance de voir un ours traversant la route dans le village à l entrée du parc ( en tant qu Europeen, dans le noir nous avons d abord pensé à un gros chien 😊). C est vrai que pour les enfants et les grands ce fut une rencontre impressionnante. Et sur le retour vers le camping nous avons pu observé 2 orignaux.
Voir des ours en liberte reste rare d après les canadiens. Ce sont des animaux craintifs qui se cachent mais les croiser peut être très dangereux surtout s il s agit d une femelle avec ses petits!
Pour les observer en toute sécurité reste les balades avec les ranchers dans les parcs ou les zoos...
Bon voyage.
Rebonjour, j'aimerai aussi mentionner un point très important: la dimension de la France au complet entre 6 fois dans la province du Québec. ce qui est un très petite partie du Canada. Pour le Canada c'est environ 4500 milles de Halifax à Vancouver (Est-ouest) et en hauteur environ 3300 milles ( nord-sud), pour convertir les milles en km on multiplie par 1.6 soit environ 7200 km x 5280 km. Prenez un carte géographique et voir jusqu'au vous pourrier aller partant de chez vous avec ses distances pour vous donner une idée des distances ici.
Oui il y a des ours, orignaux, cerf ou chevreuils, etc partout dans les forets mais la probabilité que vous en voyer lors de vos déplacements sont relativement rare mais pas possible, aussi souvent les ours se tiennent autour des décharges publics.
Alors lors d'un court voyage ici, selon moi, vos chances de voir un ours est d'aller dans un zoo. Mais de visiter partout la nature est bien et plaisant. au plaisir de vous lire, Jacques
Oui il y a des ours, orignaux, cerf ou chevreuils, etc partout dans les forets mais la probabilité que vous en voyer lors de vos déplacements sont relativement rare mais pas possible, aussi souvent les ours se tiennent autour des décharges publics.
Alors lors d'un court voyage ici, selon moi, vos chances de voir un ours est d'aller dans un zoo. Mais de visiter partout la nature est bien et plaisant. au plaisir de vous lire, Jacques
Log in first, then come back to this page.











