Partir faire ses études au Canada: Université de Montréal ou Laval?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour😎

je suis tout nouveau sur ce forum , excusez moi si je commet des erreurs.

je suis camerounais et j'ai eu mon bac au Cameroun , ensuite je suis au Maroc à présent pour 2 ans de classe préparatoires mathématique-physiques , mais là j'ai un gros soucis . Et ce soucis est de vouloir continuer mes études au canada, pour cela j'aimerais donc quelques réponses à ses questions :🤪🏴‍☠️

- es-t-il possible que j'integres l'une de ces universités avec niveau BAC+2 avec des relevé de notes qui attestent que j'ai fais ces 2 ans de classe préparatoires.?

- si oui est ce que je vais continuer en niveau 3 directement ou je vais d'abord faire une année de préparation?

- qu'elle est le coût des études au Canada ( en 2006 j'ai entendu que minimum 2000$ ) , j'aimerais savoir si c'est cela à changer avec le temps ?😇

- es-t-il tard pour moi si je commences les démarches en ce moment ?

merci d'avances pour vos réponses 🙂
BE Bencoudonc ·
Aimsipop, tu trouveras toute l'information de base sur les études au Québec ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Par contre pour le coût, il faut ajouter au moins un zéro à tes estimations. Le minimum exigé se situe plutôt autour de 23 000$CAN...
CA Capucines ·
Bonsoir,

Il est plus facile d'intégrer à bac+3, c'est-à-dire quand un cycle est accompli. L'université étudiera certainement ton dossier et y piochera les cours qu'elle juge équivalent aux siens et te diras en quelle année tu aboutiras. N'hésite pas à fournir le possible de renseignements sur le contenu des cours suivis. Contacte l'université et pose les questions franchement. N'hésite pas à demander un supérieur hiérarchique pour des précisions si tu sens des hésitations. Note le nom des personnes qui te répondent et leurs réponses.

Quant aux tarifs des cours...le gouvernement québécois veut les augmenter. De façon grossière, un cours coûte environ 300 $ pour le Québécois et pour l'étudiant français (je ne sais pas s'il des ententes avec d'autres pays). Pour les étudiants étrangers autres, c'est le triple. Une année de cours comporte en moyenne, au premier cycle, dix cours. Je te laisse faire le calcul. A cela, il faut rajouter l'assurance santé (facultative mais conseillée), les livres (chers; les associations étudiantes ont un service de livres usagés), le logement (colocation environ 400 $/mois), la nourriture (300 $), le transport (tarif plein= 73$; il y a un tarif étudiant), le téléphone (45 $) et internet (environ 60 $ minimum, selon le forfait).

Je ne sais pas s'il est tard de commencer les démarches maintenant; je suppose qu'il faut environ un an. Mais pourquoi pas faire une troisième année "en attendant" et arriver avec un niveau licence (ici : baccalauréat, bachelor) ?

Pour l'université, je ne sais pas pour ta matière. De façon pratique, je préfère Montréal à Laval pour la facilité de déplacement. Mais si tu parles de l'université de Laval qui se trouve à Québec, c'est aussi bien desservi.

Bonne chance !
capucines
NI Nissa1411 ·
Bonjour,

je voudrais aquerir des information pour terminer mes etudes au canada et précisement à montreal et ensuite de m´instaler

voila, je suis algerienne d´origine, j´ai eu mon BAC en algerie et la je continue mes etudes en allemagne.

j´ai quelques questions:

1- quand je termine ma licence en biologie ( baschelor of science) ici en allemagne, est ce que c´est possible de s´inscrire pour un master à montreal? 2- si j´arrête ici en allemagne mes etudes, est ce que c´est possible avec les modules que j´ai fais ici, de m´inscrire pour terminer mon Baschelor à montreal? 3- combien coûte des etudes, le logement, ......ect à montreal? 4- c´est comment la vie là bas? 5- est ce que c´est facil de trouver ensuite un travail dans ce domaine?

merci à l´avance de vos réponse

je vous souhaite une excellente journée
CA Capucines ·
Bonjour Nissa,

Si tu lis bien, la plupart des réponses à tes questions sont dans la discussion : coût des études, du logement et de la vie. Il y a même un lien posté par un internaute qui est très instructif.

Pareil pour les études et les équivalents : tu dois contacter toi même les universités qui t'intéresses et leur poser des questions. Renseigne toi d'abord sur ton cursus et son contenu sur le site de l'université avant de les appeler.

Quant à la question sur l'emploi, ça dépend de ce que tu veux faire après ton diplôme et de ta ténacité à rechercher un emploi. Disons... que le taux de chômage au Canada est moins élevé qu'en Europe.

Bon courage,
capucines

Similar discussions

You might also like