Stage en marketing à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
😉hello everybody!

je me permets de vous envoyer ce message parce que j'ai comme qui dirait un problème😕

en effet, je suis étudiante en marketing affaires internationales (5éme année) en France et vers fin mars a novembre 2006 je dois effectuer un stage en entreprise à l'étranger. Et j'ai choisi Montréal au Québec!😉le probleme c'est que je n'ai aucune piste pour orienter mes recherches🤪. j'aimerai trouver une entreprise de préférence anglophone en marketing ou communication.

en plus de cela, j'ai plusieurs questions genre: permis de travail, logement moins cher, famille d'accueil, stages rémunérés ou non, mutuelle sécurité sociale...vous voyez vraiment que je suis perdue de chez perdue🙁🤪

donc, s'il vous plait si vous pouvez m'aider ce serait gentil de votre part a tous et moi, de mon côté si je peux en faire de même je le ferais n'hésitez pas 😉

merci😛
SH Shatatoo ·
Salut miss !

Ecoute je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi c'est à Toronto que je cherche mon stage, et j'ai un avantage non négligeable: je pars au Québec finir mes études (Agro-Manager, ingénieur agronome) de janvier à avril. Ce que je peux te dire c'est que dans ta recherche de stage il te faut trouver les entreprises qui te tenteraient, t'intéresser à elle, appeler le service de ressources humaines, expliquer ton projet, poser des questions sur l'entreprise etc... tout ça avant même de faire une demande. Balancer 100 CV sans préparation, ça n'a jamais servi personne. Fais gaffe aux CV aussi: il peuvent faire 2 pages, ils doivent faire ressortir surtout tes compétences et expériences plutôt que les diplômes dont on est très fiers en France mais quine sont pas si importants outre-atlantique. Pas de discrimination donc: pas de photo, ni âge, ni date de naissance, ni nationalité, ok ? C'est très calqué sur le modèle américain.

Pour ce qui est des démarches, si c'est un stage lié aux études, tu peux profiter de l'entente France-Canada sur la mobilité des jeunes, et il te suffit d'un permis d'études (puisque tu restes étudiante à temps complet dans ton école). Si c'est un stage hors cursus, il faut un permis de travail. Dans les deux cas, il faut vraiment s'y prendre minimum avec deux mois d'avance pour être tranquille. Fais un tour sur le site de l'ambassade du canada en France tout y est expliqué et tu verras qu'il te faut trouver ton stage vite fait parce-que les démarches sont super longues et super lourdes. Surtout pour le Québec où il te faudra demander un Certificat d'Acceptation au Québec au ministère de l'immigration et des communautés culturelles à Montréal, qui ensuite te permettra d'obtenir de l'ambassade à Paris un permis d'études. Ces papiers-là coûtent de l'argent: 100$ pour le CAQ et 125$ pour le Permis d'Etudes. C'est fixe et non remboursable si la demande est rejetée.

Voili voilo... j'espère que ça t'aura débrousaillé un peu le bazard que c'est...

Je continue de chercher mon stage... galère, galère. Mais quand on veut, on peut, pas vrai ?
Après la pluie, vient le beau temps. Ca marche à tout les coups !
IN Ineylah ·
🙂🙂🙂🙂quoi te dire a part merci!!! merci beaucoup non seulement pour avoir pris la peine de lire mon crie de dsespoir mais aussi d'y avoir répondu dans le but de m'aider. saches que je viens juste d'apprendre que c'est vers toronto ontario que je dois faire mes recherches car je pensais qu'à montréal on parlais anglais or, on vient de m'apprendre que la partie anglophone du québec c'est vers toronto ontario. donc me voila!!! sinon pour toutes les autres infos que tu viens de me fournir je ne te remercierais jamais assez!!! si moi, de mon côté je peux t'aider saches que dans les pagesjaunes.com, il y'a un annuaire international pour avoir un listing d'entreprises. tapes le mot clé ex: agro alimentaire, et ils te fourniront adresses d'entreprises et autres informations utiles

mersi bonne chance dans tes recherches si j'ai quoi que ce soit, je te le fais savoir

bye et merci encore😉
SH Shatatoo ·
Mais y'a pas de quoi tu sais. J'ai des infos, je les partage, ça me paraît naturel. Par contre, juste un petit truc avant que tous les canadiens du monde t'en veuillent à mort: le Canada est un Etat fédéral constitué de provinces autonomes. Le Québec en est une, le Québec n'est pas indépendant. Certains le souhaiteraient, d'autres non. Le Québec est par contre la seule province du Canada à avoir une culture francophone très prononcée. Et si tu veux parler anglais, il te faudra en effet pousser un peu plus à l'ouest. Juste à l'Ouest, c'est la province de l'Ontario, où il y a Toronto, au sud, au bord du lac, grande ville à forte activité économique. Ce qui veut dire qu'il y a du taff. Et toujours en Ontario, mais plus au Nord, on trouve quoi ? Ottawa, la capitale du Canada !!

Voilà, maintenant tu es blindée. Merci pour le piston répertoire d'entreprises.

Quelqu'un aurait besoin de stagiaires bilingues, en marketing et management à Toronto ? Je crois pas trop aux appels comme ça, mais on ne sait jamais...

Bonne fin de semaine !
Après la pluie, vient le beau temps. Ca marche à tout les coups !
MA Mature ·
coucou, j'aimerais savoir si tu avais eu des réponses concrètes à ces questions, car je me pose les mêmes aujourd'hui. Je voudrais partir six mois pour un stage à Montréal à partir de janvier 2009. Si tu as pu y aller, as tu des contacts ou autre chose, un conseil, une démarche à suivre??????
SA Samisa2912 Regular ·
Slt,

J espere qu elle pourra te repondre, meme 3 ans + tard 🤪 😎

Bon sejour.
TA Tappy ·
Hello all je viens de voir les messages de ce topic. Je suis étudiant en école de commerce et je dois faire un stage à l'étranger, et j'aimerai le Québec comme Destination c'est pourquoi j'aimerai savoir si vous avez des contacts ou des sites d'annonces car je galère un peu.... ^^

Merci,
IN Ineylah ·
Hey Tappy,

je sais que je réponds peut être un peu trop tard mais c'était seulement pour vous informer que finalement je n'y suis pas allée au Canada. Par contre, pour avoir la liste des entreprise au Canada, j'avais recours à une recherche via pages jaunes du canada mais comme mon pc a planté la liste est partie avec. ce que je peux aussi affirmer c'est qu'avec certains opérateurs internet dont je taierais ici le nom, les communications téléphoniques vers le canada sont gratuites. cela peut faire avancer les choses. Désolée de ne pas pouvoir aider plus.

Happy New year!🙂

Similar discussions

You might also like