Québécoise souhaitant travailler en Nouvelle-Calédonie...possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour!

Je suis québécoise et technologiste médicale (technicienne de laboratoire médical) et j'aimerais partir en Nouvelle-Calédonie pour un an ou deux. J'aimerais beaucoup travailler dans mon domaine, mais je suis aussi disposée à travailler dans d'autres domaines qui nécessitent moins de qualifications.

Je sais qu'il sera déjà complexe pour moi de faire approuver mes études la-bas. Mais outre cet aspect, croyez vous que cela soit possible?

Visa de travail? Demande dans les hôpitaux?

Je suis preneuse de toutes infos!!

Merci beaucoup!
Claudy
SE Seb988 Regular ·
Bonjour,

Oui je crois que tout cela est compliqué pour un non Français. C'est la même chose d'ailleurs pour un Européen. Il faut en effet un permis de travail. Ce permis est accordé si tu peux produire un engagement d'embauche et évidemment il est difficile de trouver un employeur qui t'embauche si tu n'as pas le droit de travailler. Bref ce n'est pas impossible mais c'est surtout long et difficile. Bien évidemment tu dois savoir qu'il y a ici des québécois qui travaillent déjà notamment sur l'usine de Goro.

A ma connaissance les techniciens de laboratoire sont recherchés ici mais ce n'est pas mon domaine d'activité. Et donc je ne pourrai d aider en ce qui concerne les équivalences de diplôme.

Bon courage.
RO Romkun Regular ·
bonjour!

t'es tu renseignée pour les PVT? étant donné que la NC reste un TOM français...c'est peut être une piste a moins que le PVT ne soit possible que pour la france métropolitaine...
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
CL Claudy54321 Regular ·
Merci de vos réponses,

C'est quoi le PVT? (Vacances-travail??)

À noter que je suis québécoise et que j'ai 30 ans, presque 31 en fait.

En attendant, j'ai appliqué sur deux emplois de techniciens de laboratoire la-bas...on verra bien!

Bonne nuit!
Claudy
SE Seb988 Regular ·
A ma connaissance la Nouvelle Calédonie n'est plus un TOM mais un POM !
CL Claudy54321 Regular ·
TOM?

POM?

C'est quoi tout ça?
Claudy
CA Caedo98 ·
TOM : Territoire d'outre Mer (i) POM : Pays d'outre-mer

La Nlle Calédonie est qualifiée de "Pays d'outre-mer au sein de la République". Cette appellation ne présente aucun caractère juridique ou constitutionnel mais trouve son origine dans les "lois de pays", concept introduit par la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, et qui signifie que l'Assemblée de ou le Congrès de Nouvelle-Calédonie peuvent voter des lois locales dans leurs domaines de compétence. La Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de collectivité spécifique en attendant que vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République. Je vous invite à lire les Lois en matiére d'emploi qui sont votées ou en cours :

http://gouv.nc/portal/page/portal/gouv/actualites/actualite?p_id=21684688

Bonne lecture
LO Loriket ·
Salut,

Il y a ici une petite communauté canadienne, les gens qui travaillent pour l'industriel VALE INCO. Tu pourrais peut-être contacter VALE INCO directement pour un boulot, tu as des chances, ils ont un site internet local: www.vale.nc/pages/travail.htm

Tu peux aussi essayer: http://www.koniambonickel.nc/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=54

C'est une autre usine qui pourrait avoir besoin de tes services, c'est un groupe Suisse, associé à une entité locale. Je pense que cela serait ta seule chance de travailler ici en tant que canadienne car il faut impérativement un contrat de travail et un permis de séjour, dans le cas contraire tu ne pourras pas travailler et seulement rester le temps de ton visa, voir: http://www.etat.nc/demarche/c-demarches.htm

La Nouvelle-Calédonie, par la France, fait partie de l'Union Européenne, et à ce titre, les ressortissants de l'U.E. peuvent entrer en N.C., avec un permis de séjour de 5 ans renouvelable, ils peuvent travailler mais pas en tant que salariés, prendre une patente ou monter une affaire. La nouvelle loi sur l'emploi local protège tous les emplois locaux, même les français qui arrivent de France commencent à avoir du mal à trouver du travail parce que les syndicats locaux font barrage.

Voilà, bon courage et bonne chance à toi.

Similar discussions

You might also like