Quel appareil photo apporter en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour!

Je pars en Indonésie en mars prochain et j'ai un grand dilemme. Quel appareil photo emporter???

Je possède un petit appareil numérique compact que j'ai trainé lors de mes précédents voyages et qui m'a permis de m'initier à la photo. Il est tout petit, discret, pas trop dispendieux si je le perds, mais très limité au niveau de la prise de photos.

Je possède aussi depuis peu un joli appareil numérique de type réflex. Il est beaucoup plus encombrant, beaucoup moins discret, beaucoup plus dispendieux si je le perds, mais j'ai quand même envie de l'apporter pour avoir plus de flexibilité au niveau de la prise de mes photos. (J'adore faire de la photo!)

Je voudrais donc connaitre un peu vos avis, vos expériences à ce sujet. Trouvez vous que cela vaut la peine de trainer un gros appareil? Avez vous eu des problèmes de vol? Vous êtes vous senti plus dérangeant car moins discret? Avez-vous eu des problèmes avec l'humidité, la chaleur, le sable, etc.? Le trainiez vous en tout temps avec vous ou acceptiez vous de la laisser dans votre chambre ou autre? Trainiez vous d'autres équipements (objectifs divers, trépieds, etc.) Aviez vous pris une assurance? N'importe quoi d'autre que vous jugez important et auquel je n'aurais pas pensé...

Je ne m'inquiète pas du tout pour le stockage des cartes, j'en traine tout plein et ça fonctionne bien, ni pour les recharges de batteries, ça va habituellement pas trop mal.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Claudy
Claudy
SE Servicon ·
Salut Claudy, moi à ta place, j'apporterais tout ce que je suis capable de transporter pour faire de la belle photo, si tu pars pour un voyage photo. Étant moi-même grand amateur de photo assez bien équipé, j'attends juste le moment de partir, mais je ne sais pas où et quand, alors conseil de ma part « ne sachant pas de quel équipement tu disposes et quel genre de photo tu aimes faire » je te répond comme si je me posais moi-même la question. En passant pourquoi tu vas en Indonésie ?

Salutations Richard de Laval
Richard Champagne Laval, Québec Nikon D3S /D3
RO RomainPa Regular ·
J'étais en Indonésie en novembre dernier. J'avais mon boitier réflex de l'époque + 3 objectifs. Je l'avais dans un sac photo en permanence sur moi, à part 2 ou 3 fois laissé à l'hôtel.

Je pars en Thailande en avril, j'hésite à prendre en plus mon trépied Manfrotto.

N'hésite pas, si tu aimes la photo, de te faire plaisir en vacances avec tout ton matos.
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
CL Clavdia Veteran ·
Que pensez du petit Panasonic DMC-TZ10 ???
BO Boubka Regular ·
salut, c mon métier et ma passion, mais... mes paroles ne sont pas lois😇; en gros c 1 boitier avec 3 obj., 1 grand angle, 1x 105mm portraits et si possible un téléobj. (du style 300mm, sachant que le téléobjectif sera lourd tu peux le supprimer, un zoom couvrant les focales de 70 a 200mm ou 35 /105mm, est pratique mais cher avec une bonne ouverture (luminosité de l'objectif) mais avec des ouvertures courantes (3,5, 4/5,6 moins cher), bcp moins cher.... sinon en compact regarde lumix, nikon, sony et on m'a parle d'un canon, (certains compacts tu peux changer d'optique...). dans les compacts tu as souvent un zoom et possibilité de filmé, fais un bon voyage take care all the best... special kebecois je sais ke vous adorez l'anglais.... gag ;) serge j'ai joué au rugby contre le parc olympique et westmount, super sympa montréal.... o printemps, été... à bientôt
GI Gigimorel Veteran ·
Moi je voyage léger car il faut aussi penser aux bouteilles d'eau, guides... au total, c'est lourd sur le dos!
BO Boubka Regular ·
bon on est pas obligé de porter son guide😎... 🤪
TI Tim034 Veteran ·

Excellent compact, mais peu de rapport avec la discussion
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
CL Clavdia Veteran ·

mais peu de rapport avec la discussion

Ah oui! Pourquoi ? on parle bien de matériel photographique il me semble, d'où ma question ...😊 Maintenant si vous estimez qu'un compact ne fait pas partie du matériel, j'aimerais bien savoir pourquoi ....😉
GI Gigimorel Veteran ·
Moi je pars avec un compact
TI Tim034 Veteran ·
Ah oui! Pourquoi ? on parle bien de matériel photographique il me semble, d'où ma question ...😊

Oui bien sur, on parle bien de matériel photographique mais la question de base était emporter ou non un reflex en voyage, notre avis sur un autre modèle bien précis est pour moi hors sujet (quoi que ca ne me dérange pas outre mesure)

Maintenant si vous estimez qu'un compact ne fait pas partie du matériel, j'aimerais bien savoir pourquoi ....😉

A priori ce compact est destiné à prendre photos, pour moi c'est donc du matériel photographiquee
CL Clavdia Veteran ·
notre avis sur un autre modèle bien précis est pour moi hors sujet (quoi que ca ne me dérange pas outre mesure)

T'es pas un peu puriste 😊? réflex ou compact ou argentique, tous du matériel à prendre des photos. Une des questions soulevées est aussi voyager léger.

J'ai moi aussi du matériel lourd, encombrant et d'excellente qualité, mais je voulais connaître l'avis de ceux qui voyagent avec le compact plutôt qu'avec le Nikon... 😛
GI Gigimorel Veteran ·
Si je parle de voyager léger c'est parce que le climat de l'indonésie est particulièrement éprouvant, pas tellement la chaleur mais le pourcentage d'humidité ce qui fait que l'on boit énormément. Donc prévoir une charge d'eau qui va donc limiter la surcharge à porter dans la journée. J'ai aussi acheté un pied, de marque joby je crois, qui permet d'accrocher partout son appareil car les pieds sont flexibles. Pratique dans certains cas ou pour se photographier si on est seul(e).
BO Boubka Regular ·
bon c'était une petite blague🏴‍☠️, un peu de 2 eme degrés ne fais pas de mal😊, on parle d'appareils photos, il n'y a pas de LOI 😠, si on veut faire de la photo avec passion, ou si on veut faire des photos de son voyage( qui n'empêche pas d'en mettre... de la passion), le reflex t'ouvrira plus de choix avec de meilleurs objectifs, mais il est vrai qu'il faut etre passionné, sinon comme dis precédement il existe des compact parfaits, prends un ki filme c sympa et une grosse carte. Sur ce.... pour un reflex avec 2 objectifs et un compact dans la poche c pas mal non plus surtout que même où notre ami nous parle d'un temps chaud et surtout humide... l'encombrement est supportable, mais au final la passion ou non la/le guidera, ..... modestement je donnais mon avis de photographe.😛... amicalement 😎
CL Claudy54321 Regular ·
Merci pour les réponses!

C'est justement mon dilemme, j'adore la photo et je la découvre de plus en plus, mais je ne maitrise pas parfaitement mon appareil encore (Ça fait juste 6 mois que j'ai commencé quand même...) alors je sais que je vais beaucoup l'utiliser en mode automatique également pour être sure de ne pas manquer toutes mes photos. Ceci dit, l'Indonésie devrait m'inspirer pas mal et je vais être en vacances alors j'aimerais bien l'avoir pour m'amuser et essayer tout plein de trucs. Je n'ai qu'un réflex et deux objectifs, je pense à me trouver un trépied en plus sinon le 75-300mm ne me servira à rien... Ça finit pas faire beaucoup à trainer, entre la chaleur et l'humidité, l'altitude, le backpack...

En supposant que je décide de le trainer, l'humidité vous a causé des problèmes? Avez-vous vécu de l'agressivité des autochtones? Prenez-vous une assurance ou non? Vous le trainez comment? Sac en bandoulière en plus du daypack? Dans le daypack?

Pourquoi l'Indonésie? Parce que c'est trop hot!!!🙂 Je suis déjà allée à Bali il y a 3 ans et j'avais adoré. Je veux maintenant faire Sumatra et Java. La mer n'est jamais très loin, il y a plein de montagnes (des volcans en fait), les rizières et champs de thé sont super photogéniques, la faune et la flore sont riches, la culture locale est dépaysante, la bouffe est bonne (à Bali en tout cas), c'est super économique comme destination voyage...!!!🙂

Le trépied machin qui s'accroche partout...ça va bien? Je pensais moi aussi à ce trépied là, je me disais que ça devait être plus facile à trainer en voyage, mais les revues que j'ai lues disaient que c'était un gadget. Je suis bien consciente que ce n'est pas un trépied professionnel, mais est ce un bon compromis dans un contexte voyage?

Merci encore!

Claudy
Claudy
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous aimez la photo et que vous souhaitez en faire lors de votre voyage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous n'emporteriez pas un appareil que vous jugez plus "pertinent" (le réflex) avec vous?

Si vous le laissez chez vous, pourquoi diable l'avez-vous acheté? Pour ne faire que des photos de votre cuisine et du salon?

Michel
GI Gigimorel Veteran ·
Il y a plusieurs types de pieds joby mais il faut voir à cause du poids de l'appareil. Ceux qui en disent du mal en général ne savent pas de quoi on parle car ils ne l'ont jamais essayé; moi je sais que dans mes voyages je fais beaucoup d'amateurs!
BO Boubka Regular ·
bon déjà tu peux vendre ton teleobj. 75/300mm qui doit ouvrir à 4/5.6. l'objectif c 95% de la photo... honnêtement, ... avec le trépied.... ça commence à ressembler à un gag... au pire tu peux prendre un mono pied qui t'aidera a supporter le poids de ton tele.... mais... pour qq'un qui veut juste se faire plaisir, je reste sur mon choix initial, 1 grand angle et un 105 mm c parfait et léger (filtre en bout d'objectif, protection et tu peux utiliser un leger polarisant qui peut être pas mal pour les ciel et te donnera aussi un peu plus de contraste dans l'image), ... tu peux avoir un compact qui serait équipé d'un zoom genre le tien... pense aux cartes mémoires, prend 2 voir 3 batteries, l'autonomie c'est pas toujours ça, et une prise multi normes...(différentes normes prises electrique) qui te permettra de les recharger. bon, pour l'humidité, oui ça peut devenir un problème, pour le petit baladeur certains modèles sont étanches, et ça peut devenir une roue de secours si problème avec le réflex, en thaïlande j'avais 2 boitiers un 800 ou 8000, un petit ordi concentré, il a pas arrêté de mal fonctionné, j'ai toujours utilisé le plus simple, un 400 ou 600 (gamme nikon argentique) . De toute façon et pour conclure, couvre ton voyage, fais toi plaisir mais pour le reste c la différence entre les pros ou amateurs très éclairés et l'amateur, et au final l'important c de se faire plaisir, la photo c simple, et c du plaisir, pour plus il faut bosser et faire qqs expériences, mais pour faire le tour ça peut prendre une vie.... voilà plus rien à dire...amicalement
TI Tim034 Veteran ·
bon déjà tu peux vendre ton teleobj. 75/300mm qui doit ouvrir à 4/5.6. l'objectif c 95% de la photo...

Un peu élitiste tout ca, ce genre d'objectif peut donner des résultats tout à fait honorables si on a de la lumière en suffisance (ce qui risque d'être son cas), même pas besoin de trépied, ca passe facilement à main levée.

Les photos suivantes ont été prises en Indonésie avec un vulgaire 70-300 tout fermé (et un boitier certainement très inférieur à tout ce qu'on peut acheter aujourd'hui). Certes je ne pense pas pouvoir concourir pour le pullitzer mais je trouve que ce sont des photos de vacances tout à fait honnêtes. Toutes à main levée et c'était mes premiers pas dans le monde du réflex

D'autres ici : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si vous le laissez chez vous, pourquoi diable l'avez-vous acheté? Pour ne faire que des photos de votre cuisine et du salon?

100% d'accord avec toi
BO Boubka Regular ·
c pas être d'accord ou pas, là il y a des lois d'optique mais comme dit precédement (lisez....) tu peux faire des bonnes photos avec un telephone.... Ensuite, tu es content de tes photos...😇 la preuve si il en fallait une, que l'important c de se faire plaisir.🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux faire des bonnes photos avec un telephone.... Ensuite, tu es content de tes photos...😇 la preuve si il en fallait une, que l'important c de se faire plaisir.🙂

alors garde ton telephone et vend ton matos 😏
CL Claudy54321 Regular ·
C'est bien ce que je me dis...

Mais beaucoup de gens se disent que je ne devraient pas le trainer dans ce genre d'endroit, alors que j'habite dans des petits hotels sans sécurité, etc.

Et puis je VEUX faire de la photo, mais pas 24/24 non plus....il semble bien que le reste du temps, je vais devoir être baby-sitter de mon appareil alors je préfère y réfléchir avant que le regretter après...
Claudy
TI Tim034 Veteran ·
Mais beaucoup de gens se disent que je ne devraient pas le trainer dans ce genre d'endroit, alors que j'habite dans des petits hotels sans sécurité, etc.

Faut être prudent c'est certain mais pas parano non plus. J'ai pas mal voyagé avec un réflex + 2/3/4 objectifs et je n'ai jamais eu de problème.

Et puis je VEUX faire de la photo, mais pas 24/24 non plus....il semble bien que le reste du temps, je vais devoir être baby-sitter de mon appareil alors je préfère y réfléchir avant que le regretter après...

A ce niveau la je te conseillerais d'investir dans un bon sac, c'est assez cher mais ca augmente fort ton confort (si il y a bien un achat que je regrette pas c'est mon sac photo). Le choix n'est pas facile, le sac idéal n'existe pas, il y en a de tous les types, de toutes les tailles, ... Essaye de te poser les questions suivantes :

- Quelle sera la quantité max de matériel photo que tu veux pouvoir transporter? - Veux-tu pouvoir transporter autre chose que ton matériel photo, si oui : quel volume ca prend? - Est ce que c'est important pour toi d'avoir accès à toi boitier en une seconde ou peut tu te permettre de poser ton sac au sol, l'ouvrir, prendre ton boitier puis shooter? - Compte tu le trimbaler 2h / 4h / 8h ou 12h par jour?

En fonction de ca tu devrais déja pouvoir t'orienter vers un type ou l'autre de sac.
BO Boubka Regular ·
voilà je pense qu'avec les infos tu peux réfléchir sut tes attentes, et tu as des compacts super bien aussi, si tu fais de la plongée il existe d accessoires pour le prendre dans l'eau... fais un beau voyage...😏 pour le petit malin avec son égo démesuré, pas trés constructif comme mec... 🤪
Bonjour,

Ah oui, les « célèbres » gens qui disent…

Ont-ils été une fois en guesthouse ou même en voyage en indépendant, hors structure ?

Si vous prenez le strict minimum et pas tous vos objectifs avec tout un tas d’accessoires, vous allez réduire l’encombrement à un minimum acceptable. Placez le tout dans un sac adapté, prévu pour du matériel photo et qui le protège correctement des aléas climatiques ou d’une éventuelle chute (je pense en fait à la gamme Lowe Pro), vous pourrez ainsi avoir avec vous votre appareil prêt à servir sans devoir déplacer tout un barnum.

Ces genres de sacs sont « discrets » (et savent être compacts) ou du moins ne mettent pas trop en avant le fait que vous avez du matériel (coûteux ou non) avec vous.

Maintenant étant donné que vous avez posté votre question dans la rubrique photo et pas randonnée (où intervient souvent la notion de poids), je suppose que vous préférerez prendre un boitier plus adéquat qu’un compact. Vous en possédez un, emportez-le !

Michel
TI Tim034 Veteran ·
pour le petit malin avec son égo démesuré, pas trés constructif comme mec... 🤪

J'ai beau relire ce topic attentivement, je ne vois pas de petits malins.. par contre je vois bon nombre de post constructifs...
Juste pour compléter.

On vole aussi bien dans des bouibouis que dans des palaces. Pas nécessairement plus dans les uns que dans les autres mais le risque zéro n’existe nulle part.

Par mesure de prudence, ne laissez rien de valeur dans votre chambre lorsque vous sortez. Raison de plus pour ne prendre que l’essentiel de votre matériel photo.

Michel
HA Halfmooneyes ·
Salut Claudyv

j'ai le même questionnement que toi, je me prends la tête depuis un moment pour savoir quel appareil photos je vais acheter car mon petit compact avec qui je suis partie ces dernières années est sur le point de mourir et je voudrais faire davantage de photos "pro". Je n'y connais rien en appareils et ne veux pas me charger avec un réflex. C'est sympa pour partir en voyage en Europe dans des villes qq jours mais en voyage je le transporte quasi 24h sur 24 pour pouvoir prendre chaque événement au plus vite. Donc pas le temps d'essayer de comprendre des réglages compliqués ou de poser un trépied! Et c'est trop lourd de le porter sans cesse, surtout que je vais partir 6 mois en Amérique du Sud et j'aurai déjà un sac assez lourd... Je cherche qqch de léger avec un bon zoom et une bonne qualité de photos. Je ne veux pas mettre trop d'argent car il y a quand même des risques de vol (une amie vient de se faire voler son sac à la tire en pleine rue au Chili avec son appareil photos dedans) et de casse (j'ai vécu une tempête de sable en Inde et des grains se sont enfilés dans mon objectif, depuis il peine)...

Je regarde un peu les sites internet et ai vu le Canon G12, ou le Canon Powershot SX210 IS... qqun les a-t-il testé en voyage? Si vous avez des suggestions...

Je sais que si on veut faire de belles photos pros le réflex c'est le top mais tout n'est pas dans l'appareil, l'oeil du photographe y est aussi pour qqch! Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!!!!

Merci
halfmooneyes
SE Servicon ·
Bonjour,

Si vous aimez la photo et que vous souhaitez en faire lors de votre voyage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous n'emporteriez pas un appareil que vous jugez plus "pertinent" (le réflex) avec vous?

Michel

Michel, elle est bien bonne celle-là

Moi je possède un D700 et je le traine même quand je fais du ski, et ce n'est pas vrai que je vais le laisser a la maison et privilégier un compact surtout pour un voyage, jamais on ne fait de photos avec un compact comme avec reflex alors moi il n'y a pas de compromis, j'ai acheté l'an dernier pour les petites photos genre resto et autres un compact Canon, mais je l'ai utilisé seulement 2 mois et il est dans sa boîte maintenant...

Tu ne peux pas avoir la même qualité d'image et la même souplesse avec ce genre d'appareil, sinon ils ne vendraient plus de réflex
SE Servicon ·

Faut être prudent c'est certain mais pas parano non plus. J'ai pas mal voyagé avec un réflex + 2/3/4 objectifs et je n'ai jamais eu de problème.

A ce niveau la je te conseillerais d'investir dans un bon sac, c'est assez cher mais ca augmente fort ton confort (si il y a bien un achat que je regrette pas c'est mon sac photo). Le choix n'est pas facile, le sac idéal n'existe pas, il y en a de tous les types, de toutes les tailles, ... Essaye de te poser les questions suivantes :

- Quelle sera la quantité max de matériel photo que tu veux pouvoir transporter? - Veux-tu pouvoir transporter autre chose que ton matériel photo, si oui : quel volume ca prend? - Est ce que c'est important pour toi d'avoir accès à toi boitier en une seconde ou peut tu te permettre de poser ton sac au sol, l'ouvrir, prendre ton boitier puis shooter? - Compte tu le trimbaler 2h / 4h / 8h ou 12h par jour?

En fonction de ca tu devrais déja pouvoir t'orienter vers un type ou l'autre de sac.
TI Tim034 Veteran ·
en voyage je le transporte quasi 24h sur 24 pour pouvoir prendre chaque événement au plus vite. Donc pas le temps d'essayer de comprendre des réglages compliqués ou de poser un trépied!

Les réglages d'un réflex ne sont pas si compliqués que ça. De toutes façons au début si tu veux être sur d'avoir une photo correcte il y a un mode automatique comme sur tous les compacts.

Un reflex s’emploie très bien sans trepied dans 99% des cas (et dans le 1% restant il aurait fallu un trépied pour ton compact aussi)

Je regarde un peu les sites internet et ai vu le Canon G12, ou le Canon Powershot SX210 IS... qqun les a-t-il testé en voyage? Si vous avez des suggestions...

Ils ont très bonne réputation, malheureusement ils n'arrivent pas à la cheville d'un reflex tant en termes de qualité photo que de robustesse et en plus ils coutent le prix d'un reflex entrée de gamme.

Ca devient un choix personnel entre compacité et qualité que toi seul peux faire

Je sais que si on veut faire de belles photos pros le réflex c'est le top mais tout n'est pas dans l'appareil, l'oeil du photographe y est aussi pour qqch! Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!!!!

Le technophiles l'oublient trop souvent. Ca me fait d'ailleurs rire de lire que l'objectif fait 95% de la photo. Bien sur que le sujet et le photographe sont les facteurs les plus importants et que si tu es créatif et original tu pourras rapporter des excellents clichés avec un G12
HA Halfmooneyes ·
"Ca devient un choix personnel entre compacité et qualité que toi seul peux faire"

oui tu as raison mais quel dilemme!!! C'est dur dur mais pour l'instant je ne veux pas me trimbaler un appareil trop lourd alors je pense opter pour un G12 ou un P7000 qui a l'air de faire une belle concurrence!

Je pense acheter un réflex l'année prochaine, m'exercer et l'emporter dans de plus petits voyages. Là pour 6 mois je vais prendre le minimum je crois!

Enfin j'ai encore le temps de changer d'avis... merci pour tes conseils
halfmooneyes
CL Claudy54321 Regular ·
Moi, je me suis laissé convaincre.

Je vais encore prendre le temps d'y penser anyway, mais je suis pas mal sure d'amener mon reflex. Ça me ferait vraiment de la peine qu'il lui arrive quelque chose puisque je n'aurais pas nécessairement les moyens de m'en acheter un autre tout de suite, mais je l'ai acheté pour m'en servir après tout!! Et effectivement il va être encombrant à trainer, je me prépare mentalement, mais je traine tout le temps plein de trucs de toute façon, je vais essayer de couper dans le reste.

Reste à choisir mon sac et décider si j'apporte un trépied... Côté trépied, le petit qui s'accroche partout me tente pas mal. Pour ce qui est du sac, j'en ai deux, un en bandoulière et un sac à dos. Le sac à dos serait probablement mieux (mieux rembourré et avec housse imperméable) mais comme je vais toujours trainer mon petit sac à dos de jour aussi...Faut que j'y pense!!

Merci pour les conseils!!!
Claudy
MI MisterThib Regular ·
Mon conseil, si tu aimes la photo, alors prends ton reflex ! L'Indonésie est un pays magnifique, et tu vas te régaler.

De mon côté, en général je voyage avec 2 appareils : mon reflex et un petit compact dans la poche, pour les photos qui ne nécessitent pas de sortir l'artillerie lourde.

Avez-vous eu des problèmes avec l'humidité, la chaleur, le sable, etc.?

Ca fait maintenant 3 ans que je trimballe mon reflex (Canon 400D) partout en Asie, plages, jungle, désert, etc... jamais eu aucun problème ! Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, évidemment. Mais avec un minimum de précautions, il ne devrait pas y avoir de problème.

Quant au vol, je te conseille de toujours prendre ton matériel avec toi, où que tu ailles !

Bons préparatifs 🙂
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
RO RomainPa Regular ·
superbe ton site photo thib. Prends-tu un trépied en voyage ?
MI MisterThib Regular ·
Merci Romain ! Malheureusement mon site photo n'est pas très à jour (manque de temps 🙁), mais mon blog l'est davantage.

Non, pas de trépied durant mes voyages, sauf cas très particulier. Par exemple dans le Xinjiang (Nord de la Chine) j'avais pris un trépied pour prendre quelques photos de nuit (voir ici).

J'ai aussi un trépied "gorillapod", ça dépanne de temps en temps. C'est ce que j'avais emmené durant mon voyage au Népal.
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
RO RomainPa Regular ·
J'ai également un Gorillapod. Je pars dans 2 mois en Thaïlande, dans les îles du sud +BKK. Comme tu y es déjà allé, penses-tu qu'un trépied type Manfrotto est utile ou pas? (prendre du panoramique ou nuit)

Je via regarder ton blog aussi, alors.
MI MisterThib Regular ·
A mon avis, la décision de prendre le trépied ne dépend pas de la destination. Si tu es passionné de photos panoramiques, alors prends-le ! Tu trouveras forcément des trucs intéressants à prendre. Je pense que ça dépend vraiment de ton approche de la photo, de ce que tu aimes faire ou non.

De mon côté je sais par expérience que quand j'emmène un trépied en voyage, je l'utilise rarement. D'où le gorillapod, nettement plus léger, et qui peut dépanner si besoin.
CL Claudy54321 Regular ·
C'est bien ce qui me dérange de toujours le prendre avec moi!🙂 La plupart du temps ça ira, mais quand je veux aller me baigner ou me payer un massage!!! Je vais probablement le laisser dans ma chambre une ou deux fois...c'est toujours mieux que de le laisser sur la plage!!
Claudy
GI Gigimorel Veteran ·
Joby et Gorillapod, c'est le même objet!
FR Frenchmpro ·
Bonjour,

Personnellement, je pars dans quelques semaines avec mon reflex, mon 28-105mm et mon 50mm 🙂. Mais bon, en tant qu'amoureux de l'argentique je pars aussi avec mon Minolta x700 le 50mm qui va avec, un 85 et un 28mm. Sans compter les quelques filtres cokin qui ne prennent pas beaucoup de place et un petit trépied de base, pas lourd et pas encombrant (environ 30cm et 1m80 déployé) Pas de flash, j'arriverai pas à gérer pour les piles.

On peut penser que tout ça, c'est bien lourd mais bon, 4 focales fixes pas très encombrantes et un petit zoom qui a une ouverture suffisante que je ne pleurerai pas trop longtemps s'il se casse.

Tout ça rentre dans la poche du fond de mon 70L, le tout bien protégé!

Bon courage, et bonnes photos!

@++

Guillaume http://www.frenchmpro.com http://www.flickr.com/photos/french_mpro/
"Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va." J.Touzalin

Mon blog : http://www.frenchmpro.com

Similar discussions

You might also like