Quel appareil pour de la photo en snorkeling?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Ayant attrapé le virus de la photo de voyage il y a peu de temps, je me pose des questions pour les photos de mon prochain voyage en Indonésie. Je suis équipée d'un Nikon D90 qui me ravit parfaitement mais voilà en Indonésie je vais passer beaucoup de temps sous l'eau et j'aimerais ramener quelques clichés acceptables. L'été dernier j'ai ramené pas mal de photos du Cambodge mais presque rien de la Thaïlande car j'ai passé mon temps sous l'eau essentiellement à Koh Tao. Donc pour l'été prochain je voudrais trouver une solution sachant que:je ne fais que du snorkellingJe ne veux pas investir un gros budget car cela restera quand même une petite part des photos que je veux prendre.J'ai quand même un minimum d'attente pour la qualité (travailler avec une priorité ouverture, avoir un grand angle correct car il parait que c'est important sous l'eau, travailler plutôt en raw si c'est possible)J'ai vu plusieurs solutions:le compact étanche mais j'ai peur que ça prenne quand même l'eaule compact avec caisson mais c'est cher...la housse dicapac pour mon reflex mais il y a intérêt à ce que cela soit étanche parce que j'aime mon reflex!Voilà je n'arrive pas à me décider parce que je manque de retours d'expérience. Est ce que parmi vous certains ont une idée sur cette question?

Merci de m'aider à choisir!
Marifb
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir,

Je ne suis pas une grande photographe mais je me suis posée les mêmes questions que vous et j'ai fait le choix d'investir dans un Olympus Tough (je ne me rappelle plus du modèle exact). Les résultats sont très acceptables pour les sujets qui ne sont pas trop éloignés. Je vous invite à aller voir les photos de la discussion suivante : http://voyageforum.com/discussion/retour-24-jours-raja-ampat-en-juillet-aout-d6713090/

Bon voyage... et bonnes photos !
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
MA Magcharlou ·
Bonjour Marie Flore,

pour ma part j'ai démarré en snorkelling avec un appareil photo étanche que j'avais acheté à décathlon. Les photos étaient correctes mais très bleues liées à la faible capacité de l'appareil à capter la lumière sous l'eau. Par la suite, je me suis passionnée de plongée sous marine et d'apnée et du coup j'ai investi dans un caisson pour mon appareil photo. Les photos sont nettement mieux et cela me permet aussi de m'adapter à une grande profondeur mais ce ne sera pas ton cas si je comprends bien. Du coup j'ai envie de dire que tout dépend de ce que tu souhaites pour la suite, si tu as envie de continuer la photo sous l'eau, c'est peut être bien que tu regardes un caisson pour ton appareil : ça évite d'avoir plusieurs appareils et ça te permet d'aller plus profond en apnée sans te soucier de la profondeur max de ton appareil (souvent les appareils étanches ont une profondeur max de 5 m et en apnée tu peux réellement aller plus profond). Si tu veux voir quelques photos de plongée avec caisson + compact nikon S120 tu peux regarder sur mon lien : http://voyagesourires.com/plongee-sous-marine Beaucoup sont faites à une profondeur entre 10 et 20 m mais tu as aussi cet article où les photos sont faites à 2m de profondeur, ça peut te donner une idée du rendu : http://voyagesourires.com/plongee-photos-ile-de-la-reunion

Après c'est sur que c'est un budget et si tu ne comptes pas continuer la photo sous l'eau, c'est peut être une dépense inutile. Voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu. Bon courage dans ta recherche et bon voyage ! Mag
Voyageant en sac à dos, nous choisissons d'être au contact de la nature et des populations locales. Passionnés de plongée sous marine nous bubullons dès que possible! Nous partageons tout ça sur notre blog voyage http://voyagesourires.com A bientôt les voyageurs sourires ! Mag et Charlou
SE Searil Veteran ·
les TG3 et TG4 dits compacts baroudeurs, pas besoin de caisson jusque 15m, dans les 300€

excellentissimes pour la macro, ils ne sont pas par contre des bêtes d'ambiance avec une grosse ouverture qui génère facilement du flare donc intérêt à shooter dos au soleil

on s'en ai pris un (en plus du reflex et du sony RX+caisson) auquel on a adjoint un grand angle à 150 euros. bien sur il y 'a de la déformation en barrel sur des immeubles mais franchement au prix, on reussit de jolies photos de paysages et de proxy en sous marin
http://www.searil.fr
MA Marifb Veteran ·
Merci, c'est ceux que j'avais repéré, surtout le TG 4 pour le raw. Pour l’extérieur je compte n'utiliser que mon reflex de toutes façons. Mais ma grosse inquiétude, c'est au niveau de l'étanchéité. Vous n'avez eu aucun problème? Certains commentaires sur des sites de vente semblent un peu inquiétants. Sinon, y a-t-il des choses à savoir sur la façon de shooter sous l'eau (ouverture, focale, etc)?
Marifb
MA Marifb Veteran ·
Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé les housses dicapac?
Marifb
SE Searil Veteran ·
mouais, j'ai entendu dire qu'au bout d'un moment le joint se fatigue

nous on y fait gaffe et on plonge souvent avec le caisson donc pas encore de détérioration

Il y a un instructeur philippin qui fait des photos en macro terribles avec et qui, je crois, a longtemps plongé sans le caisson sur des sites de muck

shooter sous l'eau en snorkeling rien de bien différent, mais sous l'eau sous l'eau c'est une autre histoire !! comme la luminosité est très faible, un auto va ouvrir à mort et ça donnera de bleus turquoise dégueux et des PDF faiblardes, des flous de bougé etc sachant qu'en plus l'eau absorbe les couleurs (il n'y a plus de rouge à 5m), on atteint vite le monochrome si on n'a pas (au moins) un flash externe car souvent les flash built in trouvent leur limite à une distance inférieure à un metre Donc à part pour shooter un truc à 50cm (en espérant que le flash ne soit pas géné par l'objo) il faut amener sa propre lumière

après c'est de l'habitude entre les paramètre du boitier PLUS les paramètres du flash

pour finir on va dire que n'importe qui peut aujourd'hui faire une photo propre avec un iPhone 6, bien sur pas de l'art, pas de travail mais ça se regarde sous l'eau c'est plus ingrat, le premier compact auto sans lumière, ça donne une bouse assurée, plus une image témoin qu'une photo
SE Searil Veteran ·
perso, je touche peu mon diaph, entre F9 et F11 car je suis limité (compact) et je bouge plutôt la vitesse, jusqu'à 1000 pour des fonds noirs Mais j'ai des potes infiniment meilleurs que moi qui shootent quasiment toujours en 1/80 ou 100 et jouent plutôt sur d'autres paramètres Après faut gérer le flash par rapport à la distance, la texture de la peau de la bestioles (certains absorbent, d'autres réfléchissent) et par rapport à tes paramètres boitiers car une photo cramée, bin comme à terre, c'est irrattrapable

sinon dicapac ça marche si tu ne touches à aucun réglage mais bon, c'est du playskool en termes d'ergonomie pour un photographe terrestre ;)
MA Marifb Veteran ·
Désolée ça veut dire quoi du playskool? 😕 Tu veux dire que la manip est difficile?
Marifb
SE Searil Veteran ·
Ça me semble un peu gadget plastique mais pour faire du snorkeling et appuyer sur on off et declenchement, ça va bien
MA Marifb Veteran ·
ah ok😉
Marifb
PH Philgbo Globetrotter ·
Merci, c'est ceux que j'avais repéré, surtout le TG 4 pour le raw. Pour l’extérieur je compte n'utiliser que mon reflex de toutes façons.

Du Raw avec du snorkeling ? Oh la !! Faut arreter de délirer quand même..... Je veux bien qu'a plus de 10 m on puisse corriger l'absence de rouge mais faut pas oublier que tu ne feras que des photos d'"ambiance" très générales mais rien de précis et bien loin du grand bleu.

Pour info voila quelques uns de mes derniers clichés effectués en Jpeg d'origine + Canon G16 + caisson Hong Kong + 2 projecteurs "balèzes" en Indonésie (Komodo et Sulawesi) : certaines photos ont demandé plus de 10 minutes de patience (hypocampe pygmée = 2 cm environ) et avec une très bonne technique (j'utilise un 5D en surface....) 😇 . Aucune des photos n'a été prise avec le flash de l'appareil bien trop direct ni objectif macro.

Mon seul vrai conseil ? Arrete le snorkellng et passe le Padi Open !!!

Et puis pour 300€ achete plutôt un G12 d'occase (nombreux réglages y compris de gestion des couleurs et de puissance du flash) avec son caisson (matos a vendre = ICI par exemple).

"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA Marifb Veteran ·
Bravo pour tes magnifiques clichés mais je vois que tu es super équipé: caisson et projos. Tu me pousses à aller plus loin ce que je comprends mais Padi+caisson+compact+projo ça commence à faire un sacré investissement!😉
Marifb
Non je ne t'encourage pas a te "sur équiper" parce que tu n'es pas en mesure d'amortir cet investissement en faisant seulement du snorkeling. Sache cependant que tu peux trouver des caissons pour compacts pour environ 100 € aussi alors que pour un 5D c'est juste plusieurs milliers d'€...

Je donnais les infos du matériel pour que tu comprenne que "faire des photos sous l'eau" est vraiment compliqué si on veut obtenir des images intéressantes car il faut etre expérimenté en plongée et en photographie (je pratique la photo depuis 20 ans donc la technique est acquise). Ca prendra quelques années donc beaucoup de patience et quelques moyens compte tenu de cet environnement bien particulier.

Comme tu prévois le Sulawesi je ne saurais trop te recommander de passer quelques jours dans cet endroit isolé mais avec des possibilités de snorkeling assez exceptionnelles, même si ca n'attendra jamais l'intensité de la plongée.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SE Searil Veteran ·
mouais... le reflex c'est mieux mais pas indispensable...

personne ne passe de 0 à 8K€ de config et avant d'avoir une telle config faut des bases en photo, en compo et on peut commencer progressivement à s'amuser avec des compacts experts et des flashs

le défaut c'est qu'en snorkeling, tu es limitée en cadrage... pour moi photo prise du dessus ou de derrière ou œil pas net = poubelle

mais avec un compact actuel et une bonne lampe pour déboucher des lumières tu peux commencer à bosser en macro ou en proxy

Sans parler d'éclairage, ma config boitier+caisson fait 6K€ de moins que celle de philgbo et le résultat me suffit (c'est personnel)

regarde sur FB Tim HO et regarde les résultats qu'il a eu avec un TG3 donc une config à 400€
Sans parler d'éclairage, ma config boitier+caisson fait 6K€ de moins que celle de philgbo et le résultat me suffit (c'est personnel)

Les photos ont ete effectuées avec un G16 + son caisson et 2 projecteurs, certes mais il ne faudrait pas confondre avec un caisson de 5D qui frise les 10 000 €..... 😎😎

SE Searil Veteran ·
elle pète bien celle ci !!! dommage que son appartement ne soit pas du meilleur goût 😉

C'est pour ça que je suis resté compact, car en cas de noyade, quand tu vois le prix de l'appareil et du caisson dans lequel tu n'as plus confiance, tu vas à la dépression mais désormais ils font un système d'alarme par vide qui est super efficace.

mais bon, pour moi passer au reflex, confiture aux cochons
MA Marifb Veteran ·
Merci pour cette adresse. Effectivement ça a l'air nickel! On arrive à Makassar et je me dis qu'en 6 petites semaines ça va être compliqué de faire tout ce qu'on veut faire: pays Toraja avec un trek, lac Poso, Togians, Bunaken mais aussi parc avec des tarsiers, Tukangbesi...
Marifb
Bunaken mais aussi parc avec des tarsiers, Tukangbesi...

ICI serait plus original moins onéreux et bien plus sympa que Bunaken.... 😇
MA Marifb Veteran ·
Oui ça semble bien car plusieurs personnes ont l'air déçu avec Bunaken. Et tu penses quoi de Tukbang besi? Mieux ou moins bien que les Togians. On y sera en juillet aout et j'ai un peu peur d'avoir du monde aux Togians.
Marifb
JO Jostretto Regular ·
J'ai un Olympus Tough, j'ai pris de très jolies photos, dans la même région....je ne suis pas photographe de profession, il est très simple d’utilisation....J'avais acheté le caisson et un sac photo Lowepro, c'est bien d'avoir un sac photo étanche....cela m'a servi🙂pas seulement pour la photo ! Le caisson ne m'a pas vraiment servi.....je le revendrai bien , il est génial , mais je ne peux plus faire de plongée🙁
JE Jeanmarckt ·
juste un petit sony etanche comme le dsc tx20 (a l'epoque , mais il y a des nouveles versions ) peut suffir . mon (2eme)passage a Bunaken en video (full HD) avec ce petit sony qui fait des merveilles

https://www.youtube.com/watch?v=j47ib1etmeI
https://www.youtube.com/channel/UCtEkMzdRfiQU2S6z-xmK7mQ
MA Marifb Veteran ·
Ouah!!!
Marifb
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

J'utilise un vieux Canon G9 et son caisson étanche et je trouve qu'il fait de belles photos.

J'ai un bon niveau en apnée (jusqu'à -35 m), mais on peut se faire plaisir dans peu d'eau selon les destinations.

Quelques exemples ici, ici ou ici.

Ou en vidéo (mettre en HD) : www.youtube.com/watch?v=cji-YTlklvQ
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
DE DesperateH ·
Bonjour Marie-Flore, Mon mari et moi sommes comme vous, nous ne faisons que du snorkeling (Mer Rouge, Maldives...) et nous sommes passionnés de photo sous l'eau. Nous avons de très bons résultats avec l'Olympus Tough 2 (le mien acheté en premier) et le Tough 4 (celui de mon mari acheté ensuite) qui ne craignent pas l'eau (doubles fermetures), ont plusieurs modes de photo sous-marine et filment aussi en bonne qualité. Un truc: il vaut mieux ne pas zoomer et se rapprocher du sujet. Bras tendu devant soi pour un sujet petit en gros plan, cadrer en dessous du sujet. Attention de ne pas abîmer l'écran avec des produits de nettoyage. Le seul petit défaut, c'est le manque de protection pour le transport donc il vous faut n'importe quelle petite pochette. Ils tiennent bien la charge. Ils font aussi de bonnes photos en dehors de l'eau. Couper tout de même de temps en temps pour éviter que l'appareil ne chauffe ce qui peut donner occasionnellement des taches sur l'écran (cela ne m'est arrivé qu'une seule fois). Ne pas le laisser en plein soleil non plus avant d'aller dans l'eau. Mon mari a eu des appareils avec boitiers dont un qui a pris l'eau. Il y avait aussi le problème de la condensation lorsque l'on passe d'une chambre climatisée à l'extérieur... Bref je vous recommande le TG. 🙂
MA Marifb Veteran ·
Super! Merci de votre avis. je suis maintenant entiérement décidée pour le TG4!
Marifb
MI Miston ·
bonjour, olympus tought 850 (sans GPS car ça consomme trop d'énergie), c'est mon troisième appareil étanche-anti chocs et ç'est un passe partout, toujours dans la poche. avant j'avais un panasonic, extra aussi, mais il est tombé de ma hauteur le coin sur un sol métallique... l'étanchéité pour ces appareils est bien étudiée et j'ai plongé en indonésie en snorkelling avec les tortues aux GILLI la chose la plus importante pour moi est la dragonne !!! une astuce : en plus de la dragonne, glisser l'appareil dans une manche et ne pas oublier de pré regler sur vues sous marines
CH Chan91 Regular ·
Bonjour Marie-Flore,

Une personne du forum a conseillé la housse dicapac. L'avez-vous utilisé et est-ce vraiment étanche? Je voudrais l'utiliser sur un smartpone étanche en eau douce mais j'ai peur des consequences. Je pars prochainement en Madagascar et voudrais faire des snorkelings.

Si des personnes ont utilisé la house dicapac, pourriez-vous svp nous faire un retour de vos avis.

Merci merci
CR Cram80 Regular ·
Bonjour,

Je reviens de cuba ou la faune est superbe avec des coins magnifiques pour le snorkeling. Je voulais ramener qques photos ou vidéos, mais sans me ruiner en matériel : j'ai trouvé une petite caméra avec caisson impecable pour moins de 100 € chez Decathlon : GEYE 300. Évidemment, ce n 'est pas du matériel de top niveau, mais suffisant pour ramener des images et de bons souvenirs de poissons et coraux multicolores, . Seul inconvénient, il n' y a pas d'écran, donc on ne voit pas ce que l'on filme , mais au bout de la perche télescopique...on s'en sort.
Cordialement Marc
MA Marifb Veteran ·
Bon ça y est j'ai mon TG4. J'ai fait les premiers essais en Sicile il y a 15 jours. C'est plutôt concluant. Il faut juste que j'investisse dans lightroom 6 pour travailler le raw d'Olympus...
Marifb

Similar discussions

You might also like