On lit souvent que parce qu'il n'y a pas ou peu de soleil leur utilisation serait limitée.
C'est faux en grande partie. Pourquoi ?...
donc pas de pb pour recharger ses batteries , même au pole nord !!!
En théorie peut-être ; en pratique, comme l'écrit Meg2, j'ai beaucoup plus de doutes.
Déjà les panneaux solaires son spécifiés pour un éclairement de 1kW/m2 qui ne doit pas être loin du max possible sur terre... la plupart du temps, on en est loin
En plein soleil avec mon panneau Powertec donné pour 6W, je suis arrivé à 3.5 - 4 W dans des conditions clémentes : Himalaya, en altitude, panneau bien orienté.
En Islande, par temps nuageux, voire pluvieux, la recharge était négligeable. A l'occasion je ferai qques mesures, ce mois de février me rappelle assez le temps d'août dernier en Islande [;)]
J'utilise une dynamo "bouteille" B&M Dymotec S12 (malheureusement retirée du catalogue) avec un eWerk mais sans batterie tampon. Je charge directement mes accus Li-Ion d'appareil photo (8.4 V) et GPS (4.2 V) sur l'eWerk grâce a des adaptateurs pour chopper les contacts et je charge mon smartphone en réglant l'eWerk à 5 V (un Android chinois -Wiko- qui s’accommode de ce chargeur exotique et des sautes de charges provoquées par les arrêts / ralentissements)
Comme le disait Yakirou, ce panneau solaire a l'air très bien :www.amazon.fr/...tphone/dp/B00SSZAJUK
Je pensais le coupler avec cet adaptateur universel pour batteries (puisque la sortie sur panneau solaire est souvent en USB... or les chargeurs pour batteries d'appareils photo ont une prise type 220V...) : www.amazon.fr/...words=photocam+vario
Peut-être bien, mais grand, pas évident à fixer sur un vélo et je continue de douter de l'utilité réelle du panneau solaire en Islande...
Et pour le chargeur, méfiance dans l'utilisation de chargeur pas spécialement adapté au panneau solaire. Ton chargeur Ansmann risque de ne pas fonctionner si le panneau solaire ne délivre pas assez de puissance...
Quant à l'usure des pneus, sur 6 mois de voyage, je n'avais rien constaté d'inquiétant avec des Marathon Extreme. J'avais juste inversé AV / AR pour ne pas user toujours le même pneu. Si on ne se formalise pas trop sur le sens de roulement, on peut aussi retourner le pneu.
Quelques photos : http://obiou.fr/