Quel chargeur solaire embarquer...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à toutes et tous,

Une simple question... quel chargeur solaire emmener pour un trip à vélo en Islande ?

Des sujets similaires ont déjà été postés mais comme il s'agit là d'un domaine évoluant vite... les anciens posts ne sont plus toujours d'actualité... et comme nous parlons ici d'Islande... nous parlerons donc de quelque chose de waterproof, de résistant, etc.

3 semaines à parcours l'Islande en vélo, à faire du camping parfois sauvage, parfois non. Les besoins ? Recharger régulièrement la batterie de nos reflexs et éventuellement de nos téléphones (bien que nous ne devrions pas avoir à les utiliser sur place...).

Après peut-être que l'achat d'une deuxième batterie et qu'un passage tous les 3/4 jours dans un camping (permettant ainsi de recharger sa batterie dans un coin équipé d’électricité) suffirait ?

J'espère avoir vos avis sur la question et si avis il y a, des retours d'expérience sur les modèles achetés, utilisés et par conséquent des conseils pour choisir le notre...

Merci beaucoup par avance ! :)

X
TI Tichodrome Veteran ·
Après peut-être que l'achat d'une deuxième batterie et qu'un passage tous les 3/4 jours dans un camping (permettant ainsi de recharger sa batterie dans un coin équipé d’électricité) suffirait ?

Recharger régulièrement la batterie de nos reflexs et éventuellement de nos téléphones (bien que nous ne devrions pas avoir à les utiliser sur place...)

Je pense que tu as trouvé la bonne réponse.

Déjà qu'en vélo, j'aurais tendance à préférer une dynamo à un panneau solaire ; mais pour l'Islande et sa météo capricieuse, le solaire c'est pas gagné.

J'ai pratiqué l'année dernière, à pied. Je pense qu'on a eu une météo encore plus mauvaise qu'à l'habitude, mais je n'ai que marginalement utilisé mon panneau solaire.

Quant au téléphone, si tu as un smartphone, un abonnement data local (25-30 € de mémoire) te permettrait de consulter la météo (pas du luxe en Islande) et d'infléchir éventuellement ton itinéraire en fonction.
Quelques photos : http://obiou.fr/
PI Pierlu Regular ·
Bonjour Xavier,

Une réponse un peu à côté. En Islande(*), nous avons régulièrement rechargé un portable et un appareil photo (un petit APN) lorsque nous allions dans les campings. C'est assez souvent payant. Sinon, il y a des prises dans les toilettes. Comme nous avions un usage limité du téléphone (échange de SMS) et de l'APN (une quinzaine de photos par jour) cela a été suffisant. Sinon, nous avions une dynamo bouteille avec une batterie tampon. Nous ne les avons quasiment pas utilisés parce que la dynamo avait tendance à bouffer le flanc du pneu, des Schwalbe Mondial (que nous avons trouvé excellents pour les pistes).

Bon voyage

(*) je suis bien tenté d'y retourner
YA Yakirou Regular ·
Parait il celui-ci est top et tarif contenu: http://www.amazon.fr/RAVPower-chargeur-portable-Technology-smartphone/dp/B00SSZAJUK
MA Mazzzz Veteran ·
Une petite précision sur les panneaux solaires et leur utilisation. On lit souvent que parce qu'il n'y a pas ou peu de soleil leur utilisation serait limitée.

C'est faux en grande partie. Pourquoi ?

Parce que l’appellation "panneau solaire" est inappropriée et sème le trouble, ce que nous appelons communément panneaux solaires sont en fait des panneaux photo-voltaïques. Les cellules qui les composent convertissent la lumière en électricité à courant continu.

Il suffit qu'il y ait de la lumière pour que cela fonctionne, le soleil n'est absolument pas nécessaire, certes, un rayonnement plus violent qu'une épaisse couche de nuages permettra un rechargement plus rapide mais cela fonctionnera quand même par temps couvert.

c’est assez différent avec un chauffe eau solaire (douche solaire par ex) qui lui ne disposant pas de cellules photo-voltaiques a besoin d'un rayonnement fort pour être efficace.

donc pas de pb pour recharger ses batteries , même au pole nord !!!
LE LehrerLampel Regular ·
Quelques infos http://www.ecosources.info/dossiers/Types_de_cellules_photovoltaiques
ME Meg2 Globetrotter ·
Il suffit qu'il y ait de la lumière pour que cela fonctionne, le soleil n'est absolument pas nécessaire,

oui, bien sûr, mais... la puissance électrique donnée dans le descriptif d'un panneau photo-voltaïque (ou solaire) correspond en fait à la puissance maximale que le panneau pourrait délivrer, sous un ensoleillement lui aussi maximal, et sous réserve que la résistance interne de la batterie soit adaptée à celle du panneau.

Cet ensoleillement maximal correspond à ce qu'on recevrait au sol, à midi, par temps parfaitement clair, à la latitude de l'équateur (ou à la latitude des tropiques au moment du solstice d'été). Sous nos latitudes, moyennée sur une journée, cette puissance chute d'un facteur 3, et encore davantage si le temps est couvert. Les techniciens qui dimensionnent les panneaux photo-voltaïques comptent un facteur 6 entre la moyenne et la puissance max indiquée sur la notice du panneau. A la latitude de l'Islande, le facteur 3 devient un facteur 5.

Donc ça fonctionne, mais si le temps de charge devient trop long, ce n'est pas pratique du tout.
DJ Djabier Regular ·
Bonjour, bonjour

Merci pour vos messages intéressants...

J'en retiens qu'il n'est donc pas a priori ultra nécessaire d'avoir un chargeur solaire pour parcourir l'Islande en quelques semaines à vélo.

Pierre, tu parlais d'une dynamo permettant de recharger ses appareils, s'agit-il d'un modèle comme celui-ci : http://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/alimentation/chargeur-universel-usb-werk-sur-dynamo-batterie-tampon-integree.html

Ma compagne et moi avons des VSF FAHRRADMANUFAKTUR T-500 et TX-400 équipés respectivement en Schwalbe Marathon Racer et Schwalbe Marathon Mondial.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

J'étais allé un peu vite dans mes explications.

Nous avions une dynamo bouteille + un chargeur + une batterie tampon :

1- La dynamo bouteille B & M Dymotec 6 : https://www.rosebikes.fr/article/b--m-dymotec-6-dynamo-50353/aid:50355

2 - Le chargeur B & M e werk : https://www.rosebikes.fr/article/b--m-e-werk-appareil-secteur-et-chargeur/aid:399590

3 - la batterie tampon pour e werk : https://www.rosebikes.fr/article/b--m-batterie-tampon-pour-le-werk/aid:447884

L'ensemble marche bien pour recharger un téléphone portable ou un APN. Sauf que la dynamo use le flanc des pneus. L'idéal est d'avoir une dynamo dans le moyeux ou des flancs de pneus adaptés .

Pour tout ce qui est analyse des données techniques, peut-être que Monique (Meg2), notre prof de physique préférée, pourra te renseigner.

Bon voyage
DJ Djabier Regular ·
Merci Pierre pour toutes ces précisions :)

Ça parait étonnant que cet outillage abîme les pneus du vélo, d'autant que vous aviez des Schwalbe qui sont censés être très costauds ! C'est ce que nous aurons aussi sur Fahrradmanufaktur d'ailleurs...

Du coup je ne sais plus trop sur quoi partir... j'ai bien pensé aussi à une batterie externe mais bon... il faudra elle aussi la recharger tôt ou tard...

Si la dynamo use les pneus et que la batterie externe doit elle aussi être rechargée après avoir été utilisée... je pense que l'idée du panneau solaire reste donc l'idéal !

Comme le disait Yakirou, ce panneau solaire a l'air très bien : http://www.amazon.fr/RAVPower-chargeur-portable-Technology-smartphone/dp/B00SSZAJUK

Je pensais le coupler avec cet adaptateur universel pour batteries (puisque la sortie sur panneau solaire est souvent en USB... or les chargeurs pour batteries d'appareils photo ont une prise type 220V...) : http://www.amazon.fr/1001-0019-Photocam-batteries-appareils-camescopes/dp/B00PAUQC7K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1456183417&sr=8-1&keywords=photocam+vario

Qu'en dites-vous ?
PI Pierlu Regular ·
Merci Pierre pour toutes ces précisions :)

Ça parait étonnant que cet outillage abîme les pneus du vélo, d'autant que vous aviez des Schwalbe qui sont censés être très costauds ! C'est ce que nous aurons aussi sur Fahrradmanufaktur d'ailleurs...

Salut Xavier

C'est tout bête, il y a des modèles de pneus Schwalbe qui ont une bande de roulement pour une dynamo et d'autres pas.

Par exemple, selon le site Cyclo Randonnée, les marathon racer ont une bande de roulement pour dynamo mais pas les supremes. Et pas un mot sur ce point, concernant les Mondial. Le site du fabricant est muet ou ... je n'ai pas trouvé l'info. Je précise que la dynamo était bien montée (roulette bien dans l'axe de rotation du pneu).

Quant aux panneaux solaires, je n'en ai aucune idée ...
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Je me suis acheté une fois un petit chargeur solaire. Comme je roulais toute la journée, il n'y a qu'en le mettant sur le porte bagages que je pouvais espérer qu'il me serve à quelque chose, sachant que le constructeur indiquait que le temps de chargement de la petite batterie qu'il contenant était de 10 heures en plein soleil, et de deux jours par temps couvert. Sauf que en roulant on est jamais sur de la manière dont sera orienté le panneau, les portions d'ombre qu'on va traverser etc... Le résultat est que je n'ai jamais réussi à charger cette batterie... le chargeur à fini par être HS à cause des chocs répétés sur les chemins... Je me le suis trimballé pour rien, et ai du, comme d'habitude, fonctionner avec les toilettes des campings...

Mais comme tu dis, la technologie évolue vite, c'était il y a 3 ou 4 ans... mais quand même, il me semble que certains paramètres sont toujours d'actualité.

Bonne chance :)
TI Tichodrome Veteran ·
On lit souvent que parce qu'il n'y a pas ou peu de soleil leur utilisation serait limitée. C'est faux en grande partie. Pourquoi ?... donc pas de pb pour recharger ses batteries , même au pole nord !!!

En théorie peut-être ; en pratique, comme l'écrit Meg2, j'ai beaucoup plus de doutes. Déjà les panneaux solaires son spécifiés pour un éclairement de 1kW/m2 qui ne doit pas être loin du max possible sur terre... la plupart du temps, on en est loin En plein soleil avec mon panneau Powertec donné pour 6W, je suis arrivé à 3.5 - 4 W dans des conditions clémentes : Himalaya, en altitude, panneau bien orienté. En Islande, par temps nuageux, voire pluvieux, la recharge était négligeable. A l'occasion je ferai qques mesures, ce mois de février me rappelle assez le temps d'août dernier en Islande [;)]

J'utilise une dynamo "bouteille" B&M Dymotec S12 (malheureusement retirée du catalogue) avec un eWerk mais sans batterie tampon. Je charge directement mes accus Li-Ion d'appareil photo (8.4 V) et GPS (4.2 V) sur l'eWerk grâce a des adaptateurs pour chopper les contacts et je charge mon smartphone en réglant l'eWerk à 5 V (un Android chinois -Wiko- qui s’accommode de ce chargeur exotique et des sautes de charges provoquées par les arrêts / ralentissements)

Comme le disait Yakirou, ce panneau solaire a l'air très bien :www.amazon.fr/...tphone/dp/B00SSZAJUK Je pensais le coupler avec cet adaptateur universel pour batteries (puisque la sortie sur panneau solaire est souvent en USB... or les chargeurs pour batteries d'appareils photo ont une prise type 220V...) : www.amazon.fr/...words=photocam+vario

Peut-être bien, mais grand, pas évident à fixer sur un vélo et je continue de douter de l'utilité réelle du panneau solaire en Islande... Et pour le chargeur, méfiance dans l'utilisation de chargeur pas spécialement adapté au panneau solaire. Ton chargeur Ansmann risque de ne pas fonctionner si le panneau solaire ne délivre pas assez de puissance...

Quant à l'usure des pneus, sur 6 mois de voyage, je n'avais rien constaté d'inquiétant avec des Marathon Extreme. J'avais juste inversé AV / AR pour ne pas user toujours le même pneu. Si on ne se formalise pas trop sur le sens de roulement, on peut aussi retourner le pneu.
Quelques photos : http://obiou.fr/
DJ Djabier Regular ·
Hello ! :)

Et bien, le sujet fait parler en tout cas :)

Merci pour tous vos commentaires, ça donne à réfléchir...

Je passerai chez Cyclable à Annecy samedi après-midi, j'en profiterai pour leur demander conseil sur les dynamo et comme ils vendent le T500 et le TX400 que nous possédons, on pourra voir directement dans leur magasin si les pneus qui les équipent sont adaptés de ces fameuses bandes de roulement ou non... et avoir également leurs conseils...

Je reviens vers vous en début de semaine prochaine pour vous dire quoi ;)

Xavier
DA Davebike Regular ·
Bonjour, Sur le tx400 tu devrais normalement avoir un dynamo de moyeux instalallé d'origine. Par contre sur piste montagneuse, va tu faire les 15km/h régulièrement que j'ai remarqué avoir besoin pour charger mon ewerk et batterie tampon (farrahdmanufaktur T700 dans mon cas) ? Sur les tronçons à monter en moulinant on fait aussi l'option chargeur dans les toilettes ! Par ailleurs il faut se méfier des connectics usb, iphone, chargeur etc car les contactes peuvent rouiller et être inutilisable (prendre des rechanges est léger et peu cher)
DJ Djabier Regular ·
Bonjour à tous :)

De retour de mon escapade chez Cyclable à Annecy...

Les pneus Marathon Racer et Marathon Mondial de chez Schwalbe sont tous deux équipés d'une bande de roulement. Mais comme le disait Dave, il est possible de se greffer directement sur la dynamo installée dans le moyeu de la roue avant…

Concernant l’appareil secteur et chargeur dont parlait Pierre (www.rosebikes.fr/...-chargeur/aid:399590), les vendeurs n’avaient pas l’air très emballés par ce modèle et avaient eu plusieurs retours négatifs sur celui-ci (appareil qui « grille » dès la première utilisation notamment…).

Ils semblaient lui préférer ce modèle-ci : www.amazon.fr/...argeur/dp/B00FA5HEVI et conseillaient d’y ajouter une batterie tampon…

Tout ceci commençant à chiffrer et à se rajouter aux autres achats indispensables pour l'Islande (notamment des vêtements goretex), nous allons a priori opter pour l’option… on ne prend rien du tout et on avisera :)

Nous ne partons pas au milieu de nulle part non plus. Comme certains l’ont évoqué il y a toujours la possibilité de recharger un peu lors d’un arrêt au restaurant, dans un camping, etc. et puis nous partirons avec deux batteries par appareil photo, ce qui nous permettra d’avoir toujours une batterie de secours chargée au cas où la première nous lâche…

Voili voilou

Un énorme merci à toutes et à tous pour vos avis et conseils, j’espère en tout cas, à défaut que cela nous serve, que toutes ces informations pourront servir à d’autres !

Et à bientôt sur le forum ;)

Xavier
TI Titi059 Regular ·
Bonjour Xavier, Il existe aussi ce chargeur "USB2BYK" à brancher sur dynamo de moyeu, de fabrication française et moins cher que le "B+M E-Werk" Bonne balade
Plus on pédale, moins on a le pied sur l'accélérateur...
BO Boqi Veteran ·
J'ai un petit chargeur solaire/batterie qui doit avoir 4 ans, il mesure 15cm X10cm en gros. Avec çà en n'exposant les panneaux que pendant les pauses, et le soir, je suis autonome pour une liseuse kobo, un petit téléphone à 15 euros et un lecteur mp3. j'en profite à l'occasion pour recharger sur une prise quand la batterie est à 25% mais c'est très rare. Bien sur vous n'avez pas le même matos à recharger mais avec des panneaux solaire plus grands, ça devrait le faire même en Islande, surtout qu'avec une batterie, y a toujours moyen de recharger à une prise. comme vous le dites, aussi.(j'ai un pote voyageur qui a fait le tdm et au bout de qq mois, il a laissé tombé l'ewerk, il s'en sortait très bien avec des chargements à prise occasionnels et un panneau solaire) Tout ça pour dire que le chargeur solaire est une bonne solution, parce que pour 3 semaines, partir dans des frais de modif de vélo, ça me parait un peu too much. A mon avis, pour 3 semaines, vous pouvez envisager de tenter de revenir dans les années 2000 avec un petit téléphone à touche, un panneau solaire 3 pans et une batterie 16000 chez RAVpower ( c'est la référence en ce moment) ça va chercher dans les 70-80 euros et ça pourra servir durant le reste de l'année. C'est ce que je compte faire car je vais partir avec une tablette cette année, et j'ai pas envie de changer ma roue avant, d'avoir des fils qui trainent sur mon vélo.
JU Julteam Regular ·
Salut,

C'est un peu en retard pour ton parcours, mais je tiens à apporter ma petite contribution à la discution. Je voyage toujours avec un petit panneau solaire pliable, c'est très pratique et très efficace. J'ai eu un Solariflex de 3W qui était très bien et je suis passé à un Sunlinq de 4W très similaire et qui me permet d'être totalement autonome pour recharger mon GPS tous les jours ainsi que mon téléphone mobile, disons tous les 3 jours. Comme je dispose d'une remorque, c'est très facile de poser le panneau bien à plat dessus. Il est donc souvent orienté de façon optimale en roulant. Le panneau recharge une batterie tampon durant la journée. Le soir, je branche mon GPS/téléphone sur la batterie et ils se rechargent durant la nuit. J'ai même toujours un peu de "rabe" ;-)
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
AL Alsardéchois ·
Salut à tous, Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Nous sommes partis en 2016 pour un voyage de 6 mois à vélo en Europe. Nous avions pour recharger nos équipements avec un Lightcharge de chez twinheads. C'est branché sur la dynamo interne ua moyeu avant, Voir ici . Nous sommes très décus car la puissance est vraiment faible (on peut gagner quelques dizaines de % en chargeant plus de 8 heures.), mais surtout, le boitier est une source de faux contact. Et comme il gère la lumière ET le chargement, cela peut affecter l'éclairage. Les boutons de bascule lumière/charge ne sont vraiment pas pratiques. bref, à déconseiller. Nous avions cependant réussi à recharger nos appareils dés que nous trouvions une prise (hôte, café, resto, camping...) Nous repartons pour un voyage de 6 mois et allons essayer un panneau solaire. nous n'avons pas encore choisi le modèle mais referons un retour ici. Peace, Love & Bike
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
LO Loupvagabond ·
Ma p'tite contribution :

J'ai toujours cherché à être autonome en voyageant à vélo. Quand j'avais la grosse remorque avec ma chienne, j'avais aussi un gros panneau solaire dessus (une "valise-solaire" de presque 5 kg !) ça fonctionnait très bien effectivement...

Puis j'ai cessé de barouder avec remorque, alors toujours dans une démarche d'autonomie énergétique, j'ai trouvé une solution qui me satisfait depuis près de 13 000 km : Ayant depuis une dynamo moyeu, j'ai cherché de quoi convertir cette énergie produite et j'ai trouvé un super petit produit, bon marché, et après tous ces kilomètres, je peux dire qu'il est fiable : c'est l'USB2BYK Avec le porte accus proposé en option, on a un système vraiment bien pensé qui m'a toujours apporté l'énergie dont j'avais besoin (téléphone qui sert de gps et de musique, parfois allumé du matin au soir -ha et film tous les soirs dans la tente !)

J'ai aussi un petit panneau solaire pliable et léger, qui fait ce qu'il peut pour recharger une batterie externe, c'est pas trop trop mal mais ça fait pas de miracle (celui ci : kingsolar+7w)
CL Claude19 Veteran ·
J'ai résolu le problème voila mon équipement [;)] :

Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LA Langenscheid Veteran ·
Je n'ai pas lu l'intégralité du fil.

Cet article recommande le panneau 15W PowerPort Solar Lite de Anker.

Dans l'optique de cyclocamper avec juste quelques nuits à l'hôtel de temps en temps, à la date de juin 2017… un panneau solaire relèverait donc plus du gadget que de la bonne solution pour recharger son smartphone en roulant vu la météo moyenne qu'on trouve en France entre printemps et automne, et il vaut donc mieux se prendre une grosse batterie externe voire combiner moyeu dynamo + batterie tampon?

You might also like