Quel est le meilleur moyen de découvrir la Mongolie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Nous sommes trois voyageuses novices qui prévoyons de faire un périple entre la Chine, la Mongolie et la Russie. En Mongolie, on nous a vivement conseillé Horse trail pour faire un trek. Nous sommes rentrés en contact avec eux et sommes sur le point de finaliser notre réservation. Nous sommes trois étudiantes donc avec un budget très limité et en même temps nous ne sommes pas très très expérimentées: aux voyageurs expérimentés qui ont déjà voyagé en Mongolie, quel est le meilleur moyen de découvrir le pays? quels endroit avez-vous préférez? comment avez-vous voyagé ? est-il jouable d'essayer de trouver un trek sur place, sans réservation, à un prix compétitif avec les prix d' Horse Trail ( 38euros/jour ), sachant que nous y serons fin juillet 2015? Merci beaucoup, voyageusement, Milena, Sarah et Lola
BO Bob48 ·
Bonjour,

Si vous voulez concilier petit budget et découverte de la Mongolie, la "meilleure" solution reste de prendre directement contact sur place avec des agences locales. Ou sinon voir si votre auberge, n'organise pas des tours (c'est souvent le cas). Autre option faire le tour des bars and Co pas mal de backpackers y laissent des petites annonces pour former des groupes et prendre par la suite un guide local.

Concernant le meilleur moyen de visiter la Mongolie, je dirais que c'est d'avoir le temps ou de ce concentrer sur un secteur en particulier. Si vous voulez tout voir votre séjour se transformera en raid en 4x4 à coups de 200km par jour ... ce n'est pas le plus sympa, du moins de mon point de vue.

Pour les "must see" ça va énormément dépendre de ce que vous aimez. Je sais que perso le Gobi et la dune Khongoryn Els sont un souvenir inoubliable. Tout comme un passage dans une vallée étroite extrêmement verte couverte de Lys perdue je ne sais plus où...

Là je repart en "solo" & autonome pour Juillet plus dans le secteur des lacs et la vallée d'orkhon. Pas impossible que je trek avec horse trail aussi. 😉
www.alifeofway.com
MI Milena07 ·
Merci pour cette réponse rapide ! Je pense qu'on va réserver le trek avec Horsetrail (du 26juillet au 1er aout pour nous 😉 ) et après il nous restera encore deux semaines pour découvrir la Mongolie, on essaiera de trouver des excursions à faire dans les auberges et tout, c'est un super conseil! D'ailleurs si tu as des auberges à nous conseiller, nous sommes preneuses ! et puis si tu as plus de détails sur les excursions dans le désert de Gobi aussi, on n'a pas encore regardé mais ce sera sur notre route pour Pékin et on voulait y passer un moment.
BO Bob48 ·
Je suis tout juste entrain de regarder pour les auberges. Notament sur UB pour moi. Parce que après étant autonome (tente and co) ça serait pas mal de camping sauvage en périphérie sauf à UB. J'avais regardé la Gana's Guesthouse. Proche du monastère de gandan et peut chère.

J'ai aussi contacté la petite marmotte. Je voulais avoir des infos sur des liaisons entre UB et bat olzii et ils m'ont répondu rapidement de maniètre très pro tout comme horse trail. 😉

Mais après il y a moulte retour sur les guest house à UB. Tu n'auras pas de mal à trouver un toit !

Dans tous les cas, un passage à oulan-bator s'imposte même si vous redescendez dans le Sud après. Le reseau de transport étant contruit en étoile au départ d'oulan-bator nombreux sont les circuits qui partent de la capitale.
www.alifeofway.com
TO Tourmongol ·
Bonjour Milena, Le bon moment de voyage en Mongolie est le mois de juin et juillet. Notre la fete national a lieu le 11-13 Juillet.
MI Milena07 ·
Merci beaucoup pour cette réponse ! Nous arriverons en Mongolie trop tard pour la fête nationale ... nous y serons autour du 20juillet. Passer le 14juillet en fêtant la fête nationale mongole aurait changé de nos défilés de l'armée française ce jour-là, ça aurait été super ! Je viens de penser à une autre question: faire du stop en Mongolie, c'est envisageable ou pas ?
ME Meridiana Veteran ·
bon choix pour horse trails qui sont bien

comme on vous a dit il y a aussi les guest house autour du lac kosgol par ex qui organisent sans devoir rien réserver en avance !

attention avec circuit préparées par guest hosue car au final cela revient aussi cher ou pas bien moins que si on trouve un chauffeur indépendant ou on fera ce que l'on veut el nombre de jours que l'ôn veut et circuit que l'on veut

les guest houses demandent souvent autour de 50 euro jour et si on est 3 ce n'est pas rentable car un indépendant va demander 110 euro a diviser entre vous donc pour un même prix on a la liberté en plus qui n'a pas de prix elle! et ce n'est pas l'interprète qui va faire la différence mais la qualité du chauffeur, son savoir faire, sa sensibilité, la barrir de la langue est vite dépassée avec les mains, les gestes, les rires, dessins et lexique!

des infos plus détaillées et des idees qui sait pour découvrir ce fabuleux pays ou nous sommes allés 6 fois déjà sur www.terramongolia.com

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MI Milena07 ·
Bonjour, Merci pour ces infos ! Partir avec un chauffeur ça se passe comment ? il fait un itinéraire et on a du temps sur place pour randonner etc..? c'est nous qui décidons où on veut aller ? est-ce qu'on doit forcément faire une boucle (revenir à Oulan Bator si on est partis de là avec lui ) ?
ME Meridiana Veteran ·
Bonjour, Merci pour ces infos ! Partir avec un chauffeur ça se passe comment ? il fait un itinéraire et on a du temps sur place pour randonner etc..? c'est nous qui décidons où on veut aller ? est-ce qu'on doit forcément faire une boucle (revenir à Oulan Bator si on est partis de là avec lui ) ?

Bon jour,

avec un chauffeur cela se passe simplement! En le contactant avant votre départ vous avez le temps de voir si cela correspond à vos souhaits et lequel est le meilleur dans le cas de plusieurs contacts.

Ensuite ensemble vous pouvez composer votre itinèraire au moins en gros…cela vous permettra déjà de comprendre si ce que vous armerie faire est faisable par raport au nombre de jours que vous avez à disposition; ou bien que rajouter, que coupez…

Avec la personne que nous connaissons l itinerarie est encore modifiable en cours de route certes dans la limite du possible… ainsi si en cours de route on veut rester plus en un endroit, enlever une ètape… on peut le faire sans problème ce qui est un plus encore. A votre arivée à UB vous discuterez encore de votre itinerarie avant de aprtir, le changer totalement.. afin que le chauffeur sache vos gouts, besoins, et puisse en cours de route vous satisfaire au plus près de vos envies. Le soir à l’étape vous dormirez soit chez les nomades si cela est votre choix, soit sous la toile de tente, soit autres solutions qui pourraient se presenter… mais c’est toujours vous qui déciderez que faire. Le chauffeur pourra vous donnez un conseil selon la zone mais le choix vous revient. Ce qui privilégie totalement le contact avec la nature et les nomades. Vous dédommagez directement les nomades avant le départ en principe eviro 7 euro par personne et nuit et vous partagez avec eux le repas du soir, et le petit déjeuner… tout cela se fait dans la plus simple convivialité selon le rythme des familles rencontées. Bien sur le soir chez la famille qui vous hébergera vous pouvez aider, observer, partager et plus encore…aucun soucis à se faire! Parfois les chauffeurs connaissent des familles , parfois non c’est donc toujours une découverte et une aventure humaine chaque soir. A midi on s’arrête si cela est possible dans un petit restaau route ou un plat principal coûte eviro 3 euro, ou bien on fait un pique nique. Le chauffeur a tout le materie pour faire la cuisine, vous l’aiderez et lui pourra regarder le moteur et si toute la mécanique du véhicule est okay. Avant de part de Ub on fait des corse avec produits de base (pates, sauce tomate, nescafé, boites de conserve, fromage, charcuterie, biscuits, confiture, eau… pour votre groupe et le nombre de jours du circuit. Il est possible en cours de route dans les petites villes trouvés des aliments mais choix pas toujours grand…

Si on veut quitter le chauffeur en un point donné car apr ex vous allez ensuite en chine et vous voulez qu’il vous laisse à la frontière il faudra payer le voyage a vide selon le nombre de jours necessaires en temps normal a ce voyage car il est presaue improbabile de torve a charger des clients.

Plus d’infos encore sur terramongolia.com

Bon voyage

À votre disposition
MI Milena07 ·
Merci pour ces détails !!
CH Chênevert ·
Bonjour, Nous souhaitons en famille louer pour cet été un 4x4 avec un chauffeur indépendant. Mais nous trouvons toujours le même nom qui est maintenant complet. Avez-vous d'autres références? Merci d'avance pour votre réponse
MI Milena07 ·
Bonjour, Je n'ai pas mon guide sous la main mais dans le guide des éditions "peuples du mondes" (qui est un guide vraiment génial que je vous conseille vivement, rien à voir avec les lonely planet et cie., il y a de supers descriptions historiques, culturelles, géographiques... ) il y a une rubrique "pratique générale" dans laquelle il y a beaucoup d'adresse de locations. Autrement, si vous êtes logés en guesthouse à UB, il semblerait que beaucoup d'entre elles organisent ce genre d'expédition.
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci beaucoup pour cette réponse ! Nous arriverons en Mongolie trop tard pour la fête nationale .............................................. Je viens de penser à une autre question: faire du stop en Mongolie, c'est envisageable ou pas ?

Salut les filles

Dans certaine petite ville le "NADAM" est décalé. Nous en avons vu un (ou fête du village) le 30 Juillet à Yarou dans le centre de la Mongolie. Voir les photos sur notre blog:http://gaby-chantal-on-the-road.blogspot.fr/2014/08/vers-le-bor-khar-els.html

Et pour le stop c'est plutôt rappé😉 ce n'est pas dans la culture. Ils s'arrêterons et il faudra négocier un prix pour le transport.
Cha&Gab
MI Milena07 ·
Bonjour, Merci pour ces infos !! 🙂 ce n'est pas grave si on doit négocier un prix pour le transport, le principal c'est qu'on puisse se déplacer assez facilement, alors si des véhicules passent et s'arrêtent... ça va pour nous. Mais je ne peux pas me rendre compte de la densité du trafic en Mongolie ^^ enfin, j'imagine que ce n'est pas très dense partout.
ME Meridiana Veteran ·
non c est la rançon du succes! mais n a t il pas quelques amis a qui vous confier? avez vous demander? je sais qu il collabore avec des autres chauffeurs qui sont tous sensibles, fiables meme si ils ne savant pas l anglais on se debrouille tres bien avec des rires; lexique, cartes, mains... et on depasse tres vite la barriére de la langue

desoléé de ne pas pouvoir faire plus bon voyage
WO Wordmacadam Veteran ·
Pour le trafic sur les goudrons jusqu'à 150/200 km de U-B c'est 1 voiture tous les 5/10 mn. Prêt des grandes villes idem.Et il y a très peu de goudrons😎

Mais les pistes même nationales, c'est aléatoire. Lors d'une panne: 5 véhicules en 24h🤪

Le mieux c'est de trouver un chauffeur de ville en ville ou Transport collectif.
Cha&Gab
MI Milena07 ·
Merci, c'est un peu compliqué en effet 😉 Est-ce que vous savez s'il existe un site où on peut trouver grosso modo un plan des transports collectifs en mongolie avec des horaires (au moins approximatif, pour donner une idée de la fréquence) ?
WO Wordmacadam Veteran ·
Non je ne sais pas. Mais peut être que "mongolexpat" qui est sur U-B pourrait te renseigner. Et regarde "Terramongolia.com".
Cha&Gab
ME Meridiana Veteran ·
les horaires ne sont pas tres respectés car souvent tout cela part quand c'est plein... donc on prevoit large, il ne faut pas etre stressé ni avoir un rendez vous fixe 2 h plus tard!

bon voyage
MI Milena07 ·
Merci de vos réponses, je vais essayer de trouver au moins des horaires indicatifs.

Similar discussions

You might also like