Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Pour les comportements automobiles. Moi, j'en mets deux : l'Angleterre et la France.
LO Loic285 Regular ·
Essaie L'Inde (Pour la route) et l'Ethiopie (pour les gens), tu vas rigoler...
http://loicvelomonde.blogspot.com
FL Flanoche Regular ·
Je ne connais pas l'Angleterre mais citer la France, pas d'accord, il y a plein de petites routes tranquilles un réseau que l'on trouve dans peu de pays !

va dans l'ouest du Portugal (entre Porto et Lisbonne) tu verras - routes étroites et surchargées - véhicules qui roulent très vite et qui frolent

Bien content d'être revenu vivant !
Flanoche
ER Erikavélo Veteran ·
La France et la Corse en particulier !

Je me fait klaxonner et frôler autant sur 100Km en Corse que sur 1000Km ailleurs en France !
You own a car, not the road !
GL GlobalBike ·
Je répondrais l'Inde également, 2 mois de vélo dans le sud, la circulation est horrible dans les villes! Expérience incroyable cependant, mais il faut probablement avoir un peu baroudé avant!
GlobalBiker, le blog des voyageurs à vélo
VD Vdquynh Regular ·
Pour les comportements automobiles. Moi, j'en mets deux : l'Angleterre et la France.

Moi, je viens spécialement du Vietnam pour faire 1-2 mois de vélo en autonomie, et si possible tous les ans. L'Angleterre je connais pas trop et j'ai pas d'expérience. Mais on trouve toujours moyen de s'adapter. Ce qu'il faut, c'est éviter autant que possible les routes à forte circulation et ceci c'est, selon moi, une règle générale pour tous les pays.
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
BO Bouaye Regular ·
Le Vatican, peut-être ? Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables ...
GA Gabey Veteran ·
Sure qu'il n'y a pas de pays plus ou moins et comme tu le dis la première règle qui n'est pas toujours évidente " éviter les grands axes ". J'ajouterais peut être aussi avoir de la chance

le collègue cite par contre l'Inde. Je ne sais pas nous n'avons ( pour le moment) jamais roulé en Inde.
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
CY CycloNazaire ·
La région de Québec n'est pas à la traîne dans ce classement. En plus des routes-gruyère pleines de trous, l'une des radios les plus écoutées de la région encourage régulièrement les automobilistes à "faire peur" aux cyclistes (ces parasites écolos qui troublent l'ordre automobile). Il y a quelque jours deux flics ont tué un cycliste en plein centre-ville en le poursuivant en voiture et en marche arrière (on ne sait pas si ils écoutaient ladite radio).

Exemples :

Un cycliste victime de harcèlement sauvage

Un cycliste de 48 ans heurté à mort par une auto-patrouille
LA Laurento Regular ·
Je trouve qu'il est plus facile de cycler en Inde qu'en France :

- vitesse faible - les conducteurs ont l'habitude de doubler piétons, vélos, rickshaws... Je préfère être rasé par un véhicule lent du sous continent que par une BM...En plus, le mépris n'est pas le même.

L' Ethiopie, j n'y suis pas encore allé. C'est un autre problème de pierres volantes il me semble mais il n'y a pas qu'en Ethiopie.
LA Laurento Regular ·
Ca fait très longtemps que je ne suis pas allé au Portugal. Et j'y ai été toujours hors saison.
LA Laurento Regular ·
Eviter les grands axes ?

C'était vrai autrefois. On prenait les routes blanches et quelques jaunes en évitant les villes et on pouvait se faire de longues ballades tranquilles.

C'est fini. En tout cas dans mon coin. Il y a 30 ans il y a avait 0.9 voiture par foyer maintenant c'est 1.3. En plus la population a augmenté. Résultat c'est dense. Et les pubs pour bagnoles à la téloche ont remplacé les pubs de lessive. On y montre toujours des voitures dans des endroits sans obstacle. La réalité est évidemment différente. Malheur à ceux qui osent mordre un peu la route et en plus qui ont le culot de les faire ralentir !

A VOTRE AVIS pourquoi construit-on des véloroutes avec tant d'ardeur si les routes blanches sont toujours des hâvres de paix ?
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour des pays pas terribles à vélo il y en a sans doute pas mal dès que l'on se trouve sur des routes passantes. Entre autre, je citerai la panaméricaine en Equateur, ça s'apparente à une opération de survie. Mais en tout cas, un endroit absolument fabuleux où les voiture ne vous doublent pas tant qu'il n'y a pas une ligne droite avec personne en face c'est la Goméra aux Canaries. Un vrai paradis avec beaucoup de côtes. amitiés cyclo à toutes et tous Luc
DO Domichti Regular ·
Cet été, j'ai roulé en Angleterre. Il y a un réseau de routes pour vélos, petites routes très tranquilles, peu de circulation, les conducteurs sont respectueux et attendent avant de nous doubler. Le tracé de ces petites routes tranquilles est à disposition dans les offices de tourisme, ces cartes sont gratuites. Bien s^^ur, si vous prenez les grandes routes à grande circulation, il y a danger.........
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
DA David86 Regular ·
Bonjour

Difficile de répondre pour moi car je n'ai qu'une expérience de vélo en France et Argentine (et encore, 5 jours sur des pistes tranquilles). Ms après des échos d'amis cyclos, d'autres routes argentines étaient flippantes où tu as intérêt à te mettre ds le fossé qd un camion arrive. Et je pense que c'est pareil dans de nombreux pays (en ayant lu pas mal de bouquins de voyageurs en vélo, j'ai l'impression que d'une route à l'autre, ça peut être très différent).

Je ne sais pas où tu habites en France mais c'est pareil, je trouve que c'est très variable. Je reviens de 3 semaines entre les chateaux de la loire et la dune du pyla (via poitou, charente, estuaire gironde) et j'ai été agréablement surpris. En fait, j'ai l'impression que là où il y avait pas mal de vélos et/ou un réseau de pistes cyclables, les automobilistes sont plus habitués et respectueux (ils ralentissent, doublent sans raser...). Avant ces 3 semaines, je n'avais pratiquement fait que du vélo dans le sud et les gens y étaient moins respectueux en général (attention aux généralités qd même). Ms vu l'état du réseau cyclable dans le sud, pas étonnant de voir moins de vélos...

Ms il suffit d'un idiot (souvent n'ayant jamais monté sur un vélo et souvent en gros 4x4 ou grosse bagnole d'ailleurs) pour te faire peur et faire des raccourcis rapides.

Sinon, je trouve que la France a de gros atouts pour le vélo (réseau important de petites routes, villages partout pour se ravitailler, campings partout aussi...). En points faibles, les grands itinéraires cyclables restent à développer et ne parlons même pas de la galère que l'on rencontre souvent dès que l'on veut prendre un train avec les vélos (en plus, nous, on a une remorque bébé)
SA Sanglierfuté ·
Pour la route, la Turquie, autant les gens sont adorables, mais derrière un volant j'ai serré les fesses plus d'une fois....

Et j'ai détesté rouler en Roumanie pour tout !

Et pour ce qui est de la France, nos conducteurs, quoiqu'un peu kéké sur les bords pour certains, sont relativement respectueux .
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Paul, plusieurs ont répondu l'Inde, je n'y suis jamais allé mais par contre plus que les pays, je citerais les villes car dans un même pays il peut y avoir de nombreuses situations différentes. Pour moi les pires villes où je suis passé pour circuler à vélo : Fairfield et Vacaville en Californie, la sortie de Reno sur la route 395 en direction de Las Vegas est assez horrible aussi. Au contraire, Davis qui est une ville universitaire proche de Fairfied est un modèle de ville cyclable aux USA. San Francisco à vélo est aussi un régal malgré les cotes assez raides. En Amérique latine, les pires que j'ai vu c'est Panama City avec ses gigantesques autoroutes urbaines et la route entre El Alto et Patacamayo sur la route d'Oruro en Bolivie est étroite avec des chantiers partout des camionneurs qui s'en foutent ... Par contre certains quartiers de Mexico comme Coyoacan Polenco et Chapultepec sont très agréables à vélo alors que l'entrée nord de Mexico par la 57D est assez spéciale ! Guadalajara au Mexique (2 ou 3 millions d'habitants) a aménagé beaucoup de bandes cyclables en particulier en centre ville sous la pression d'une association locale de cyclistes urbains : GDL en Bici. En France une des pires villes pour les vélo que je connaisse c'est Rouen et la ville la plus cyclable : Strasbourg et loin devant les autres ! Mais quand on va à Fribourg en Brisgau en Allemagne même Strasbourg a encore des bonnes marges de progrès 🙂 Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CB Cbandiera Globetrotter ·
je dirais qu'en france deja cela dépend des régions et de la saison dans le sud c'est une cata plus au nord et à l'est c'est mieux cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TO Tortue84 Regular ·
@Cbandiera, je partage ton opinion. Dans le sud c'est une cata !!! C'est en fonction du jour et de l'humeur de chacun. Ne surtout pas faire de vélo le lendemain d'une défaite de l'OM ou équipe de france....et pas que ça. Il faut rester prudent.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Vince, je ne connais pas la Turquie, par contre en Roumanie, il y a quelques coins assez sympas à vélo comme la route du delta du Danube après Tulcéa et Muriguol et entre Babadag et Constanza c'est aussi assez agréable car la circulation n'était pas trop dense. Vers Brasov et le col de Prédéal, c'est aussi assez agréable avec des routes sans trop de circulation. Maintenant c'était en 2003. La circulation a peut être bien augmenté depuis. Bien cordialement.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
LE Lethieu Globetrotter ·
la vrai cata, dans notre beau pays, c'est la tendance de nos édiles à vouloir limiter à tout prix la mise "aux normes" de nos routes : largeur limites pour la circulation des poids lourds 29 T ou même des attelages agricoles actuels, sur-largeurs non revêtues ou sommairement revêtues, niveaux des sur-largeurs ou bandes cyclables ne "raccordant" pas à la route, aménagements cyclables délaissés ou impraticables .... Non seulement, la France n'est pas la Suisse (mes chers voisins sont particulièrement tendres avec leurs cyclistes !!!), mais encore notre réseau est devenu pire que celui des autres pays européens : Espagne, Grèce, et même l'Italie du Cavaliere .... ça en plus de quelques excités de la conduite automobile, c'est vrai que ça craint ... et que quelques régions vont bientôt devenir impraticables ... et les quelques voies "vertes" risquent de devenir notre "réserve indienne" ( après éradication "accidentelle" d'un bon nombre de pratiquants, bien sûr ... )
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Sanglierfuté ·
Bonjour Pierre, je ne suis pas allé jusqu'au delta, ai stoppé à Giurgiu pour prendre la direction de la Turquie. Mais pour la partie que j'ai prise (côté danube) je n'ai aucun bon souvenir de ce pays, entre les conducteurs pas franchement top avec les vélos, voir même dangereux ( évité de justesse un choc frontal ), les chiens omniprésents, l'odeur de cadavre régulière de ces même toutous-crêpes, les routes souvent en sale état, l'atmosphère générale, et j'en passe.....

Certes, je suis loin d'avoir parcouru le monde, mais de ce périple, ce fut le pays que j'avais le plus hâte de quitter.

Et pour refaire un point sur chez nous, les cyclos étrangers avec lesquels j'ai roulé ont tous trouvé que la France faisait partie des tops pays pour pédaler.
PV Pvirlo Regular ·
je dirais qu'en france deja cela dépend des régions et de la saison dans le sud c'est une cata plus au nord et à l'est c'est mieux cb

Bonjour Claude, Attention aux idées reçues sur le nord et le sud. Viens voir à Toulouse sur la piste cyclable du Canal et on en reparlera 🙂 La digue de la Garonne entre le centre ville et le pont de Blagnac, c'est assez chouette aussi. La piste des Argoulets dans la vallée de l'Hers est aussi assez fréquentée et permet d'accéder facilement à la Cité de l'Espace à vélo. Je te garantis qu'en ce moment avec le petit été indien qu'on a, il y a du monde tous les jours et beaucoup pour aller au boulot. Il y a aussi des cyclo voyageurs avec des grosses sacoches mais ce n'est pas la majorité. En plein hiver quand il fait très froid o qu'il pleut la fréquentation baisse un peu mais il y a toujours un peu de monde. Dans le nord je me suis fait quelques frayeurs en Normandie du coté de Rouen et je n'ai pas un très bon souvenir de la Somme non plus question respect des cyclistes. Boonne route.
TI Tioneb54 Regular ·
En France une des pires villes pour les vélo que je connaisse c'est Rouen et la ville la plus cyclable : Strasbourg et loin devant les autres !

Pour Rouen, le problème est qu'il faut connaître les axes à éviter. Quand on connait les dérivations et les quelques pistes cyclables, on peut s'y balader agréablement. Je suis d'accord avec toi que Strasbourg est au top pour les vélos.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour Messieurs.

Je viens de lire tous les poste , et je pense que vous sacrifiez un peu trop à la mode actuelle qui est de tous critiquer. J'ai pendant 35 ans roulé sur les cinq continents, bien sur j'ai eu des galères dut au matériel ou à l'idiot qui pédalait sur mon vélo, mais rarement aux gens rencontrés. Les coutumes locales peuvent paraître étranges, mais il faut s'y plier ou disparaître. Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, laissez vos habitudes vos certitudes d'être de la race des seigneurs. En un mot, restez humble. Le bonheur sur la route consiste a se mettre au même niveau que les autochtones.

Bonne route et souriez, cela facilite le rapprochement des peuples.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
8X 8xc Veteran ·
Le pays le plus désagréable, je n'aurais pas la prétention de la connaître. Et d'accord avec le dernier message, si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi.

Par contre, pour le continent le plus désagréable pour voyager à vélo, je pense que l'Antarctique serait bien placé.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PV Pvirlo Regular ·
Dans le même genre le Groenland aussi ?
NA Nazcapioneer Regular ·
bonjour,

c'est un sport national de critiquer son pays en France.

pourquoi tant de monde viens chez nous ?

comparer le reseau routier et apres vous pourrez critiquer.

france : 978 000 km allemagne : 626 981 km italie : 452 541 km royaume-uni : 417 210 km espagne: 163 273 km

la france a le plus vaste reseau routier d'europe, qui paie pour ce reseau et qui l'emprunte ? pour creer des voies cyclable il faut de l'argent, de quelle poche sort il ?
LA Laurento Regular ·
Attention la question est :

Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo en ce qui concerne LE COMPORTEMENT AUTOMOBILE ?

Un conducteur français de BMW en France rase le cycliste, un conducteur allemand de BMW en Allemagne double le cycliste comme un conducteur français en twingo rose....
LA Laurento Regular ·
Pourquoi n'aurait-on pas le droit de critiquer son pays ?

Et en matière de conduite automobile, c'est très facile puisque c'est vrai.
DA Davebike Regular ·
je lis beaucoup de récits de cyclistes des USA, Canada, Australie, Britannique etc etc. Ils sont ravis par leur expérience cyclistique en France et cite (en + de la bouffe) le comportement des automobilistes, et le réseau énorme de pistes cyclable long distance qu'ils n'ont jamais vu chez eux.

Pour revenir à la question - Nous avons voyager une semaine en Cornouailles cette été sur les routes désigné par le National Cycle Network. Nous n'avons pas de regrets car le pays est beau, les gens sympa et plein de choses à visiter mais quelques truc désagréables :

Le NCN, pour éviter les routes passantes est tracée (en Devon et Cornouailles) sur les routes existantes les plus étroite (herbe qui pousse au milieux) et escarpé (souvent des 20% à gravir) et bordée en permanence par des haies bâti sur des murais de pierre sans vu sur le paysage. C'est vraiment dommage dans un beau pays (pas de récompense de vue en haut des cotes, que des haies) Obligé de démonter et de se mettre dans les ronces pour laisser passer des voitures.

Après 1 1/2 jours on a pris les départementaux, qui nous a soulagé, plus besoin de pousser dans les montées (même un 26X36 ne vient pas au bout d'un 20% quand on est chargé) Les automobilistes n'étaient pas aussi courtois qu'en France/suisse etc. mais on a vu pire.
NA Navigaterre Regular ·
Citation: Attention la question est :

Quel est le pays le plus désagréable pour voyager à vélo en ce qui concerne LE COMPORTEMENT AUTOMOBILE ?

Ou avez vous lu dans le titre qu'il était question du " COMPORTEMENT AUTOMOBILE " ?
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
LA Laurento Regular ·
Je le précise dans le premier post...En dehors du comportement des automobilistes, la France a évidemment de gros atouts.
MA Mazzzz Veteran ·
Toulouse ville cyclable !? elle est bonne celle la ! en effet pvirlo, le canal, les bord de l'hers, les berges de la Garonne c'est sympa.

Sinon le réseaux de pistes cyclables Toulousain, c'est des bords de chaussée peints en vert sans protection des voitures. des bandes sur le trottoir a partager avec les piétons, avec des bordures a chaque traversée de rue. ou encore des bouts de pistes ça et la qui ne mènent nul part.

Le tout souvent encombré de voitures garées dessus, et agrémenté de bouts de verre.

Et comme en plus Toulouse dispose du réseau de transport en commun le plus minable des grandes villes de France , la circulation y est trés dense. Quant au comportement des toulousains au volant mieux vaux ne pas s’étendre dessus !
LA Lacheray ·
les moins accueillants sont ils les espagnols ? on a testé sur les Baléares au printemps (c'est à dire quand il y a très peu de touristes) et pas un fermier n'a voulu nous prêter un bout de champ, un hangar quand il pleuvait. Des tourdumondistes ont déjà dit que les espagnols n'accueillaient pas les cyclistes. Les turcs ont l'air réputés pour être parmi les plus sympas, si accueillants. Pour rouler, la France est pleine de magnifiques petites routes (on a fait une magnifique boucle dans la Drôme par exemple, superbe). Les US et le Canada à vélo, génial, grandes bandes sur le côté, impeccable. Le Mexique n'est pas adapté aux cyclistes (sauf peut-être la Basse Californie, mais pas faite), mini bus, camions, bus, vous frôlent, voir vous touchent dans les virages ( testé avec ma fille, en montagne !) et mon fils renversé ! Ouf, bleus, eccorchures, plus de peur que de mal. Par contre, mexicains adorables. On voudrait aller pédaler dans les Pouilles, au sud de l'Italie, l'été, certains l'ont fait ? je veux bien un retour ! Merci photo : notre ainé (de 4 enfants) en 2009 sur les routes mexicaines
CH Chouhibou Veteran ·
Chercher à enquêter et questionner les voyageurs pour savoir quels sont les pays les plus agréables à parcourir en vélo, je comprends bien.

Mais chercher à connaître

le pays le plus désagréable pour voyager à vélo?

alors là.... 😐
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Pascal, Je répondais au message de Claude sur le nord et le sud (de la France). Attention je n'ai pas parlé de toute la ville de Toulouse mais j'ai cité les bons coins. Si tu compares Toulouse il y a 20 ans et Toulouse maintenant, il y a du progrès même si c'est insuffisant, je te l'accorde. Des exemple : En centre ville généralisation des double sens cyclables Ouverture des couloirs de bus aux vélos sur la ceinture des boulevards ainsi que ans d'autres endroits en ville (route de Narbonne par exemple) tourne à droite au feu dans l'hypercentre Piétonisation de la rue Alsace Lorraine (on verra si la mairie de Moudenc maintiendra la situation ou pas ?) Réaménagement des Allées St Michel avec l'arrivé du tram mais il y a encore des gros soucis coté Boullingrin l'accès est assez mal foutu je te l'accorde. Quand aux bandes cyclables, c'est un bon aménagement quand il n'est pas encombré par des bagnomes en stationnement mais ce n'est pas un problème d'aménagement mais de comportement et aussi de police. Après il reste beaucoup à faire à Toulouse je suis bien d'accord.
SP Spacebird Regular ·
Pour avoir fait deux allers retours l'an dernier sur de grandes parts du canal de garonne et canal du midi, en passant par bordeaux toulouse et carcassonne, je dirais que tant qu'on reste sur le canal (dans la ville) c'est assez tranquille, juste faire attention a retrouver le prolongement du canal en centre ville de toulouse, entre tous les feux, croisements, et en plein été cette portion "hors canal" est courte mais pas très agréable avec les sdf, "punks", circulations de oufs et autres; et puis comme dans toutes "grandes villes", le calme des petites routes revient quand on rejoint la périphérie ;)(entendre les oiseaux est toujours mieux que les bagnoles et foules, enfin pour certains en tous cas ! )
LU Luclyon Veteran ·
Chercher à enquêter et questionner les voyageurs pour savoir quels sont les pays les plus agréables à parcourir en vélo, je comprends bien.

Mais chercher à connaître

le pays le plus désagréable pour voyager à vélo?

alors là.... 😐

En plus, la question est stupide puisqu'elle implique d'avoir roulé dans tous les pays du monde ... les réponses aussi ...

Par contre les pays que vous avez aimés ou que vous avez préférés, serons forcément parmi ceux que vous avez fréquentés ...

On pourrait aussi parler des pays visités en regrettant de ne pas avoir son vélo ...
LA Lacheray ·
merci pour les réponses stupides ! vous au moins, vous faites avancer le schmilblik ! si une personne a voyagé dans 5 pays en vélo, ou dans 10, elle peut bien dire dans lequel elle s'est sentie le mieux, et celui où vraiment elle ne retournerait pas en vélo ! Si plusieurs personnes répondent, ça peut faire un bel éventail de réponses à celui qui pose la question ! On répond chacun avec son vécu, tant qu'on apporte quelque chose de positif ! c'est ça le but de ce forum nan ? Alors répondez si vous avez quelque chose à apporter, sinon... bon voyage... photo : accueillis par des eleveurs de vaches au Montana, USA
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Marie,

Pour faire avancer le schmilblick, ça me semble mieux de vanter les qualités (de quelqu'un ou de quelque chose) plutôt que de mettre en évidence les défauts.

Bref, la question "quel est le pays le plus agréable pour voyager à vélo ?" parait intéressante (drôlement plus).

Et puis regarde les réponses: la majorité semble indiquer que la France est le pays où il est le moins agréable de faire du vélo (mais j'ai vu que ça n'est pas ton cas) C'est sérieux ?

Avez-vous remarqué comme les routes françaises sont pleines, dès les premiers beaux jours, de cyclistes qui prennent un malin plaisir à rouler dans le pays le plus désagréable au monde ?

Sinon oui, sans agressivité, bons voyages aussi.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LU Luclyon Veteran ·
Notons que sur un forum francophone à dominante française, la France est souvent cité comme le pays le plus désagréable, ce qui n'a bien sure aucun rapport avec le fait que c'est le plus fréquenté par les forumeurs 😛.

Personne pour trouver désagréable de rouler en Corée du Nord ?
SP Spacebird Regular ·
Même si je n'y ai jamais posé les roues d'un vélo, des pays qui me tenteraient pas trop, c'est l'irak, israel, l'arabie saoudite, l'afghanistan et autres paysages du coin, peut-être parcequ'ils n'ont pas tous une image "touristique" (être accueilli par les bombes, et les mitraillettes ne me dit pas trop, moins cool que les colliers de fleurs ou les ours) je prefère encore la nature et les oiseaux, ils ne m'ont jamais ennuyé contrairement aux humains (d'où qu'ils soient d'ailleurs ;))
GA Gabey Veteran ·
Bonjour à tous,

j'ai lu les différentes remarques et tout cela est bien compliqué, polémique etc.. je vous propose une réponse puisque il y a une question. La réponse est : cela dépend des routes que l on empreinte.
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
PV Pvirlo Regular ·
Personne pour trouver désagréable de rouler en Corée du Nord ?

Bonjour Luc encore faut il pouvoir y rouler. Je pense que coté circulation, ça doit être assez cool vu le peu de bagnoles qu'il y a dans ce pays. Par contre pour les autorisations ça doit être une autre histoire. Un engin qui donne autant de liberté que le vélo ne doit pas être le bienvenu. Un bon indice le site warmshower.org : En Corée du Sud, c'est très dense (plus de 100 à Séoul) au nord, c'est le vide total. Avec la Syrie, la Somalie et quelques pays d'Afrique où ça chauffe bien, la Corée du Nord est un des rares pays au monde ou personne n'est inscrit sur warmshower. En regardant par curiosité, il y en a en Chine, à Cuba (alors que les Cubains n'ont pas le droit de recevoir les étrangers chez eux en dehors des casas particulars mais c'est payant donc pas conforme à l'esprit warshower) et même un à Kaboul ! Il y a pas mal d'Iraniens inscrits aussi. Bye Cycle !
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, Raphaël Kraft reprorter indépendant a fait un voyage à vélo et un reportage qui a été diffusé sur France Inter il y a quelques années sur le Moyen Orient à vélo. Il est passé en Egypte en Israël en Cisjordanie en Jordanie en Syrie et au Liban. ça a été un peu compliqué en Syrie car il a du utiliser 2 passeports et effecer toutes les traces de son passage en Israël (en particulier vider son ordinateur de toutes les photos prises en Israël) A l'époque ou il l'a fait c'était plus simple qu'aujourd'hui en particulier en Syrie.Mais on peut toujours espérer que la situation s'améliore. (est ce que ça peut être pire qu'aujourd'hui ?) Avant mon périple américain, j'avais un peu les mêmes appréhensions par rapport à la Colombie (les FARCs, Ingrid Bettancourt, les narcos ... les médias français ne parlaient que de ça). Une fois sur place, j'y ai reçu un accueil fantastique en particulier à Medellín, à Cali, à San Augustin .... Avant d'arriver à Ipiales, un couple sur une moto s'est arrêté pour m'offrir de la Panella et une bouteille d'eau (la Panella c'est du sucre de canne brut spécialité locale) et a béni mon voyage ! Bonne route.
8X 8xc Veteran ·
[...] En plus, la question est stupide puisqu'elle implique d'avoir roulé dans tous les pays du monde ... les réponses aussi ... [...]

..dis-tu en laissant une réponse.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SP Spacebird Regular ·
A mon avis, tous les pays peuvent être "agreables" ou "désagreables", suivant les capacités d'adaptation et les qualités et defauts de chaque voyageur (a velo ou autres), donc cette question ne tient pas trop compte "du facteur humain", toujours subjectif, et pourtant important pour donner une reponse "plus réaliste" des fois ;) Ce n'est pas le chemin qui fait le voyageur, mais le voyageur qui fait le chemin (en tous cas à la base)
LA Laurento Regular ·
Je rappelle que le critère de sélection est le comportement des automobilistes.
LO Loriquet ·
C'est sûr que tous les pays ne se valent pas quant au comportement des véhicules, alors pourquoi ne pas se demander quel a été pour chacun le pays le plus désagréable ? Ça peut être intéressant de comparer les expériences, mais par contre donner un pays sans dire l’expérience qu'on a (c'est à dire à quoi on compare) rend la réponse bien moins intéressante, c'est dommage !

Alors pour ma petite expérience personnelle :

Je viens de rouler 22 500 km dans 20 pays depuis la France jusqu'en Nouvelle Zélande (uniquement Europe du Sud, Turquie, Caucase, Asie centrale, Chine, Asie du Sud Est et Australie, donc je peux pas parler de tout le reste)

Mon classement des pires pays quant au comportement des véhicules serait :

1. Australie. Le vélo est globalement mal vu et surtout très incompris. Aucune priorité n'est accore au cycliste, on se fait raser de très près et très vite. Le faible réseau routier rend parfois difficile de trouver des petites routes. Présence de Road Trains et nombreuses caravanes qui frôlent encore plus. Largement le pays que l'on a le moins apprécié pour la conduite. (Article du blog ou on parle des conducteurs australiens). D'ailleurs, tous les cyclistes australiens qu'on a rencontré qui étaient déjà allé en France étaient vraiment impressionnés par le respect qu'ont les voitures pour les vélos par chez nous.

2. Indonésie. Le problème vient surtout de la quantité énorme du trafic. Pas beaucoup de voitures mais beaucoup de camions et motos qui doublent sans s’écarter assez (a mon gout).

3. Kirghizistan. Comme l’Australie, j'ai ressentie une certaine hostilité envers le vélo, on considère que le vélo en soi n'est pas prioritaire et n'a pas à rester sur la route (ou même la piste) si une voiture est là. C'est assez fatigant nerveusement de devoir surveiller en permanence le rétro et devoir être prêt à sortir de la route.

Je pense ensuite surtout à la Malaisie (voitures qui rasent). Partout ailleurs, je me suis senti largement respecté par la majorité et c’était bien plus agréable. Bien sûr je ne parle que de l'aspect comportement des véhicules, et même dans les pays cités, en prenant le temps de s'adapter, et surtout, en cherchant les plus petites routes possible, on a passé du très bon temps !!!

Photo : écarteur de voitures en Malaisie

Similar discussions

You might also like