Pays-Bas: quel sac de couchage pour du cyclotourisme sous tente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous,

Nous partons début juillet pour 10j à vélo aux Pays-Bas (les îles de la Frise et le Nord Ouest jusqu'à Amsterdam). Etant très limités niveau bagages car on loue des vélos avec sacoches, mais nous aurons donc uniquement 2 sacoches par personne+ 2-3 trucs à accrocher sur le porte bagage (à bien emballer de manière étanche...) donc on essaie de voyager le plus léger possible.

Se pose la question du sac de couchage : j'ai deux sacs : - un sac que j'utilise en montagne (bivouac, trekking) de température de confort autour de -5°C (j'ai toujours trop chaud avec "en plaine") - un sac température de confort 15°C (limite 11°C)

Le premier fait bien sûr le triple du volume du second et je sais que j'aurais trop chaud avec... Le second me semble un peu léger niveau température de confort...

En sachant que j'ai un très bon matelas autogonflant isolant... Et qu'on est bien d'accord que si on passe la journée sous la pluie et qu'on est trempé, on cherchera un B&B plutôt qu'un camping !

Pour ceux qui sont partis à vélo aux PB, quel type de sac de couchage avez vous emmené ?

Merci,
RN Rnif ·
Perso pour mon périple début juillet en France, j'ai choisi un sac de température de confort 15°c et j'ai rajouté un sac à viande en soie pour les nuits vraiment chaude ou vraiment froide.

quand tu regarde les températures de nuit ça descend quand même assez rarement sous les 8°c.
KL Kleir68 ·
Ah oui, j'ai oublié de préciser, j'ai un sac à viande en soie, que j'utilise toujours...

quel coin de France ? En juillet chez moi, 15°C ça suffit largement mais je doute qu'au nord des pays-bas il fasse aussi chaud !
RN Rnif ·
http://www.weather.com/wx/hourbyhour?locid=53.22,6.57&locale=fr_FR

tu peux regarder les températures des jours a venir heure par heure pour te donner une idée.

En gros je fais Nantes - poitiers - clermont ferrand - et après je verrai :p
J3 J3j Regular ·
Avec un sac en duvet température de confort 10° + sac soie + matelas 2,5cm, avec beau temps exceptionnel fin aout/septembre, je me suis un peu caillé... C'est surtout à cause de l'humidité ambiante. On est rarement à plus d'1m ou 2 au dessus de la nappe d'eau, parfois moins ! Mais c'est relatif aussi alors bon...

Bon voyage.
KL Kleir68 ·
Ok merci... Je vais poursuivre mes investigations et je regarde un peu pour acheter un autre sac, léger, compressible et dans les 5-10°C...
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir ,

Actuellement en mode préparatifs de voyage pour aller faire un tour de velo en Hollande au mois de juin , en cherchant sur le forum , en bien j'en suis au même stade que vous il y a trois ans .. Je pense donc racheter un duvet chaud et mon ado prendra mon ancien et donc aminci duvet décathlon prévu pour du confort à T0 . Mais quel duvet ??? Qu'avez vous fait finalement ?

Merci de vos conseils Lise
lise
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis allée en mai-juin en Lituanie, en Estonie , en Russie ...il ne doit pas y faire plus chaud qu'aux pays-Bas , non ? .....je pense qu'un sac à viande + un duvet léger qui te tient chaud à +5 degrés environ sera très bien . Il pourra faire frais , très frais , chaud ou très chaud . Je vis en Belgique où il fait juste quelques degrés de plus qu'aux Pays-Bas , et oui, je sais bien qu'il peut faire tous les temps en juin ( sauf le gel et la neige)
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
KL Kleir68 ·
Finalement j'avais acheté un sac intermédiaire, bien compressible, température de confort 10 ou 12°c et c'était nickel. Par contre il a fait exceptionnellement beau et chaud pendant notre séjour, on a frisé les 30°C au début ;)
RO Rogerd Veteran ·
Pour info aux Pays-Bas, même en été je dors avec ma couette de marque "Cumulus". Elle est légère (450 g), peu encombrante, et bien chaude en cas de nuit fraîche, ce qui est fréquent là-bas.
LA Lalisette Regular ·
Merci de votre aide !

L'été dernier , en Normandie , j'ai mal dormi à cause du froid et de l'humidité avec mon duvet léger mais très fin moyenne saison + drap de soie + pulls et chaussettes !

Je voudrais un sac léger , chaud , peu encombrant et peu cher 😉 C'est compliqué et complexe car ça veut aussi dire que je pars avec des duvets qui prennent plus de place et donc peut être les mettre dans un rakpak ortlieb ? Et la, il faut aussi le choisir en fonction du litrage et du coloris 😉😊
lise
RO Rogerd Veteran ·
J'utilise également une autre configuration pour les régions fraîches et humides en été: - Sac de couchage estival marque Adventure température confort 10° (700g, peu encombrant, prix abordable) - Veste doudoune duvet d'oie (20€ chez LIDL) bien chaud, légère, peu encombrante: peu être utilisée en vêtement chaud le jour ou la nuit en + du sac de couchage.
KL Kleir68 ·
J'ai retrouvé le nom du modèle que j'ai pris, c'est le Millet BAIKAL 750. Je l'avais trouvé à un bon prix en solde (dans les 55€ de mémoire, je ne sais pas ce qui est "peu cher" pour toi), il fait 0.77 kg (pas vérifié) et plié, il est bien compressible (20*30 sans problème).

Il me sert toujours pour le camping "en plaine" en Europe !
LA Lalisette Regular ·
Ah il me semble l'avoir mis dans ma sélection . Je compare tous les duvets pour trouver un bon rapport qualité prix poids . Entre 50e et 100 max. Mais rien ne vaut le retour d'expérience 😊 Lise
lise

Similar discussions

You might also like