Quel itinéraire 12 jours au Portugal début avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour,

Je souhaiterais partir une douzaine de jours début avril au Portugal. J'aime autant les villes et la culture que profiter de dame nature. Je pense aller dans les incontournables Lisbonne, Sintra Porto, Faro, l'Algarve mais ne sait pas par où commencer et surtout combien de jours me prendra chaque destination. Je compte voyager au moyen des compagnies de bus...à moins que quelqu'un d'entre vous me les déconseille vivement ! Enfin, j'ai un budget très serré.

Je compte sur vos expériences pour m'aider dans ma démarche ! A vos claviers !

Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Salut Kuona,

Déjà avec ce que vous voulez faire peut être qu'une arrivée à Porto et un départ de Lisbonne serait une bonne idée, cela dépendra surement du prix.

Un conseil si vous voulez aller à Porto et Lisbonne, laissez tomber l'Algarve et faites plutôt des stops entre Porto et Lisbonne (Coimbra, Aveiro...) Sinon si vous souhaitez vraiment aller dans le sud laissez tomber Porto.

Pour la durée dans chaque ville, cela dépend de ce que vous aimez faire et visiter.....Musée? monuments? vieille pierre? etc. Porto 2/3 jours + 1/2 journée ou la journée entière pour faire un tour dans la vallée du douro. Lisbonne 4 jours, Sintra 1 journée...

Vous pouvez circuler en bus, mais au Portugal il y a aussi le train qui fonctionne très bien. Le site ici. Et pour finir Ryanair fait la liaison entre Porto et Lisbonne parfois ça ne coute rien!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!🙂

Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
KU Kuona ·
Bonjour Cecilia,

Merci pour cette réponse si rapide et éclairante !

Pour répondre à votre question, j'aime bien faire les musées mais autant humer l'ambiance que dégagent les villes, autrement dit, je ne compte pas visiter des musées du matin au soir ! Lesquels me conseillez-vous ?

Par ailleurs, pourquoi me conseillez-vous de ne pas aller dans l'Algarve ? par manque de temps ?

Cordialement, Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Je vous en prie Anouk. Je n'ai pas forcément de musée à vous conseiller (enfin celui des azulejos de Lisbonne oui), mais je voulais dire par là, que si vous aimez visiter des musées, voir des églises .... ce n'est pas le même temps que si vous ne faites "que" flâner en ville 🙂

Pour l'Algarve, excusez moi si je n'ai pas été claire. Effectivement, c'est une question de temps. Pour moi en 12 jours il faut mieux faire Porto/Lisbonne stops entre les deux, ou Lisbonne et alentours + Algarve, mais pas tout...

Il y a beaucoup de choses à faire dans l'Algarve (que je connais moins bien que le reste désolée), et 2/3 jours ne suffisent pas selon moi. Sauf si vous avez une furieuse envie de plage 😄

Cécilia Voyageurs Gourmands
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
KU Kuona ·
Mille mercis Cecilia pour ces précisions ! Je sens que le choix va être cornélien entre Porto et Algarve ! Une chose est sûre : flâner ne me "suffit" pas : j'ai -quand même- besoin de voir des musées/églises ; et pas de plage : je ne tiens pas en place !! Bonne soirée, Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Avec plaisir Anouk! Votre choix pourra se faire une fois que vous aurez un peu plus "étudié" les différents stops possible à un endroit ou à un endroit en terme d'interêts, mais aussi en terme de distance et de coûts....

N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin!

KU Kuona ·
Oui, avec vos pistes, je comptais en effet étudier cela de façon plus approfondie. Promis, je retourne vers vous au besoin ! Bonne soirée, Anouk
KU Kuona ·
Bonjour Cécilia,

Je reviens vers vous. Je pars du 4 (arrivée le soir, donc je serai opérationnelle le 5) au 14 avril. J'arrive à Porto et je repartirai de Lisbonne. Je pensais faire la haute vallée du Douro. Concrètement, combien de jours passer raisonnablement à Porto, Lisbonne, la vallée du Douro ? Avez-vous d'autres endroits à ne surtout pas manquer à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide jusque là précieuse. Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour Anouk,

Comme je vous le disais dans le message précédent : Porto 2/3 jours + 1/2 journée ou la journée entière pour faire un tour dans la vallée du douro. Lisbonne 4 jours, Sintra 1 journée...

Vous avez deux possibilités ; 1/ bien visiter Porto en 3 jours, faire une visite approfondie de la vallée du Douro en 1 journée, voir de passé une nuit à Peso da Regua, puis de descendre jusqu'à Lisbonne et vous rendre à Sintra en une journée ou 2/ Passer un peu moins de temps à Porto, ne faire "qu'une petite" croisière de quelques heures pour avoir un aperçu de la vallée du Douro, puis avant de descendre vers Lisbonne faire un stop à Aveiro ou Coimbra...

A vous de voir si vous souhaitez prendre votre temps ou voir un peu plus de choses 😉

Cécilia
KU Kuona ·
Merci beaucoup pour votre aide et vos bonnes idées Cécilia. Je suis sûre que le voyage sera formidable ! Bonne soirée, Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Je vous en prie 😉 Donnez nous votre ressenti à votre retour! :)

Bonne vacances!

KU Kuona ·
Évidemment, c'est la moindre des choses ! J'ai noté tous vos conseils et me laisserai porter au gré des envies (même si j'ai ma petite idée !) A bientôt alors ! Anouk
KU Kuona ·
Bonjour Cecilia,

Tout d'abord, un immense merci pour vos conseils. Comme promis, je vous écris à chaud la façon dont j'ai organisé mon périple : *3 jours pleins à Porto dont une journée croisière sur la vallée du Douro, le reste étant de la visite de ville...j'ai adoré le marché, la tour, les petites rues le long du Douro et la vue qu'on a depuis Gaia, la gare ; 2 jours et demie sont largement suffisants ; *une demi-journée à Aveiro que j'ai trouvé sans intérêt, même le musée...grosse déception *une journée pleine à Coimbra...génial ! La visite de l'université, les petites rues, les étudiants avec qui on passe la soirée... super chouette ! J'y ai fait plein de visites d'églises (splendides azulejos) et des musées *4 jours pleins à Lisbonne dont 1 journée à Sintra (quel émerveillement que ces palais plantés au milieu de nulle part dans des écrins de verdure !) ; une demi-journée à Belem avec beaucoup d'attente à la Tour, ce qui m'a empêché d'avoir le temps d'aller faire une excursion à Evora. Ville superbe, avec des ambiances pour lesquelles le temps n'a pas de prise...ambiance plus que chouette. Je recommande le musée de l'histoire de Lisbonne recommandé par le Routard, très bien fait, pas rébarbatif et même d'un style enlevé et drôle. Je recommande aussi "Time Out", non loin de la place du commerce, et son concept de grandes tablées où ce que l'on mange est frais, exquis et préparé par des chefs. Maintenant, il va falloir trier les photos... !

J'ai fait toutes les liaisons en train, très fiable et peu coûteux comme je l'avais lu.

Cela m'a donné envie de retourner au Portugal, plus dans les collines ou dans le Sud.

Bien à vous, Anouk
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour, Je vous en prie! Je suis vraiment très contente que vous ayez aimé votre séjour!

A bientôt pour d'autres conseils peut être?

Cécilia
KU Kuona ·
Oui, merci beaucoup ! Bonne soirée, Anouk

Similar discussions

You might also like