Quel itinéraire pour le Lesotho?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Nous avons besoin de vos conseils pour un itinéraire au Lesotho svp! :)

Nous comptons louer un 4x4 à Durban le 22 aout, dormir à Underberg pour un départ au matin du 23 vers la Sani pass. Nous devons être à Johannesburg au soir du 29.

Nous avons fait 3 itinéraires, mais avons aucune idée des temps de routes, donc de ce qui est faisable ou non. J'ai mis les 3 en pièces jointes. Selon vous lequel est le mieux et surtout faisable pour arriver à temps à Johannesburg svp? Où s'arrêter dormir? Ce qu'il faut voir et ce qu'il faut éviter?

Merci! :)
Médo
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut, Si vous n'avez pas d'expérience de conduite d'un 4x4 en situation délicate, il faut renoncer aux itinéraires 1 & 3. Le deux vous offrira un bel aperçu du Lesotho et vous laissera plus de temps pour l'apprécier.
ME Medooo Regular ·
En effet nous n'avons jamais fait de 4x4 et encore moins sur piste de ce genre. Mais c'est vraiment si difficile que ça? On a peur de passer à coté de pas mal de choses... [:/]
Médo
VO Voyajou Globetrotter ·
Mais c'est vraiment si difficile que ça?

Sur le tronçon Thaba Tseka - Sehlabathebe, pas de sable, guère de boue mais des cailloux instables dans des pentes doublées de devers latéraux et cela, loin de tout dépannage. Franchement déconseillé sans expérience.

On a peur de passer à coté de pas mal de choses...

Plutôt que redouter ce que vous manqueriez, réjouissez-vous de ce que vous découvrirez! L'itinéraire 2 est varié, tant en paysages qu'en modes de vie. Sur le deux, si vous avez le temps, ajoutez un détour vers Katse Dam.

MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour. A votre place, je suivrais les conseils et ferais comme suggéré. Ce sera un beau parcours
michel85200
ME Medooo Regular ·
Ok, et nous avons du mal à juger du temps des routes et des distances. Pourriez vous nous dire, en faisant l'itinéraire numéro 2, quel sera le trajet du jour 1, puis du jour 2 et ainsi de suite...

On a vraiment du mal à savoir par exemple combien de temps il faut en partant de Underberg pour monter par la Sani pass et rejoindre Mokhotlong? Ca se fait en une journée ou faut il conter 2 jours? Où dormir le 23 au soir? Ainsi de suite...? Faut il réserver à l'avance les lieux où dormir?
Médo
VO Voyajou Globetrotter ·
Suggestions d'étapes:

22/8: Underberg ou Himeville. Sous réserve de votre heure de départ de Durban vous auriez le temps de grimper le Sani Pass pour dormir au Lesotho mais, pour des raisons d'exposition la grimpette est plus belle le matin.

23/8: Mokhotlong (deux ou trois hébergements pas terribles), préférer Molumong, un peu à l'ouest et sur votre route du lendemain (un seul hébergement, sommaire mais dans le village: Molumong Lodge, un peu difficile à trouver car les pancartes ont disparu) ou, un peu plus loin, une mission catholique avec des huttes sommaires.

24/8: Katse Dam (un resort et au moins un villageois qui reçoit les campeurs: aurez-vous une tente?)

25/8: Ramabanta Trading Post (entre Roma et Semonkong) ou Semonkong Lodge

26/8: Malealea Lodge

27/8: Clarens (Afrique du Sud): plein de restos et d'hébergements, de l'artisanat si vous êtes intéressés.

29/8: Johannesburg

Cela fait des journées de trois à quatre heures de route au maximum et vous laissera du temps pour sentir le pays. Vous serez hors vacances scolaires sud-africaines et dans les lieux les plus touristiques en dehors du week-end: il n'est pas nécessaire de réserver, vous en garderez de la souplesse.
AN Ant692 ·
Bonjour!

Je m'insère dans cette conversation pour une petite question d'itinéraire au Lesotho [:)] : Je pense à ce trajet :

J1 : Entrée par Ficksburg (en provenance de Golden Gate NP) -> route jusqu'à Semonkong. J2 : Semonkong Activité J3 : Semonkong -> Malealea (on aimerait passer par la route à gauche après Moitsupelis plutôt que devoir remonter jusque Maseru), possible sans 4x4 ? J4 : Malealea J5 : Malealea -> Quitter le Lesotho par Telle Bridge et route vers Graaf-Reinet.

Tout ça vous semble possible avec une petite voiture en étant prudent evidemment [:)] ou faut-il adapter le trajet ? Merci !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Cela tient la route avec une petite voiture sauf peut-être pour le tronçon Moitsupelis-Malealea qui est par moment une bonne gravel road mais peut être dégradé par les pluies dans les pentes. Selon la saison à laquelle vous serez (pluies ou pas) vous aviserez ( demandez aux gens de Semonkong) mais le détour par le goudron au sud de Maseru ne prendra pas plus de temps.
AN Ant692 ·
Ok, merci de l'info ! Nous y allons fin octobre, on verra pour la pluie et on avisera sur place [:)]
SO Sonyain Regular ·
Salut. On a traversé le Lesotho en décembre dernier, avec une petite 2WD, Ford Fiesta, louée en Afrique du Sud (12 €/jour). Nouvelle route de Qachas Nek à Semonkong et Roma-Maseru, spendide, goudronnée, montagnes, gorges. Villages traditionnels. Pour rejoindre Qachas Nek c´est depuis Matatiele (Afrique du sud). On a adoré. Vraiment à faire. Mais c´est vrai que le Sani pass en 4x4 est aussi un must. Toutes del infos pratiques sur notre blog, en anglais. Bon voyage! www.viajesconmochila.blogspot.com
http://www.viajesconmochila.blogspot.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Octobre verra les premières pluies mais elles n'auront, normalement, pas encore raviné les pistes (en supposant que le raccourci ait été nivelé depuis les précédentes).

Merci pour ton merci [;)], c'est pas comme d'autres!
VO Voyajou Globetrotter ·
Hola,

On a traversé le Lesotho en décembre dernier, avec une petite 2WD

Nan, j'le crois pas!? Mais qu'est-ce que je m'emmerde à parcourir le Lesotho en 4x4 depuis bientôt dix ans? Merci, hein (ça roule la fréquentation du site?).
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

Je suis moi aussi en cogitation active sur un futur voyage au Lesotho (un breton amateur de l'Afrique Australe et du carpaccio de langoustines en parlant tellement bien [;)])

24/8: Katse Dam (un resort et au moins un villageois qui reçoit les campeurs: aurez-vous une tente?)

25/8: Ramabanta Trading Post (entre Roma et Semonkong) ou Semonkong Lodge

Cela fait des journées de trois à quatre heures de route au maximum et vous laissera du temps pour sentir le pays

Par contre T4A me donne une durée de trajet de 9 heures pour faire Semonkong / Katse Dam . Euhhh, je crois qu'il y a un problème

J'en profite pour te poser une autre question : Maliba Lodge / Sani Pass, cela prend combien de temps selon toi ? T4A me donne une durée de trajet de 8h30.

Merci de ton aide.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Avant les travaux, il fallait bien compter cette durée...C'est pourquoi nous avions fait une étape dans "l'auberge rouge".







Aujourd'hui, après les travaux...faudrait voir avec quelqu'un qui y est passé récemment...mais certainement bien moins. Je compterais quand même 6 heures.
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Je compterais quand même 6 heures.

Pour Maliba / Sani Pass ou Semonkong / Katse Dam ?
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Eh! Moi aussi j'ai des engins...

VO Voyajou Globetrotter ·
Pour Maliba / Sani Pass ou Semonkong / Katse Dam ?

Au vu des photos de Michel, je dirais Semonkong-Katse et l'auberge rouge (il a des références [;)]) pourrait être mon étape-culte au Lesotho (mais ça colle pas en trajet). Et comme le pays est tout en travaux, les Fisher Price de Michel pourraient tout aussi bien être ailleurs. Attendons donc les éclaircissements. Toi, c'est pour 2016, non?
EM Emma78 Veteran ·
Toi, c'est pour 2016, non?

Avril 2016 c'est la Namibie [:P]

Le Lesotho serait soit pour août / septembre 2016, soit pour mars / avril 2017 ... je sais y'a le temps de la réflexion En fait, j'envisage de faire un boucle depuis JNB Lesotho / Swaziland / Kruger / Blyde River Canyon.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MI Michel85200 Globetrotter ·
Pour Maliba Sani pass
michel85200
MI Michel85200 Globetrotter ·
Maliba - Sani Pass...

les photos des travaux entre l'auberge rouge et Mokhotlong et sans les travaux entre Mokhotlong et la Sani.

pas d'ânes pour moi...pas de soleil non plus ! [:P]
michel85200
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour!

Je m'insère dans cette conversation pour une petite question d'itinéraire au Lesotho [:)] : Je pense à ce trajet :

J3 : Semonkong -> Malealea (on aimerait passer par la route à gauche après Moitsupelis plutôt que devoir remonter jusque Maseru), possible sans 4x4 ? J4 : Malealea J5 : Malealea -> Quitter le Lesotho par Telle Bridge et route vers Graaf-Reinet.

Tout ça vous semble possible avec une petite voiture en étant prudent evidemment [:)] ou faut-il adapter le trajet ? Merci !

Semonkong-Malealea par la piste sans 4x4 ça devrait passer s'il ne pleut pas trop ( Septembre Octobre), il y a des parties ravinées, mais la piste est en assez bon état sauf si tu suis le panneau malealea à gauche sur la fin du parcours, c'est pas bon par là, il vaut mieux continuer tout droit pour faire le tour et prendre la seconde bifurcation.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
PI Pioup88 ·
Bonjour, Nous partons dans un petit mois en AFS pour 15jours et souhaitons aller au Lesotho mais malheureusement, cela ne sera qu'un passage de 2 jours. Avez vous une idée de ce que nous pourrons faire en 2 jours (route plus si possible, une petite rando d'une demi journée) ? Je précise : nous arriverons par l'ouest et nous y limiterons, vu le temps et que 2x4 et non 4x4 ! Et après nous souaitons rejoindre la direction de pettenberg bay. J'en conviens, la durée n'est pas optimum Merci pour vos réponses ! Aucd
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour, Nous partons dans un petit mois en AFS pour 15jours et souhaitons aller au Lesotho mais malheureusement, cela ne sera qu'un passage de 2 jours. Avez vous une idée de ce que nous pourrons faire en 2 jours (route plus si possible, une petite rando d'une demi journée) ? Je précise : nous arriverons par l'ouest et nous y limiterons, vu le temps et que 2x4 et non 4x4 ! Et après nous souhaitons rejoindre la direction de pettenberg bay. J'en conviens, la durée n'est pas optimum Merci pour vos réponses ! Aucd

En arrivant de l'ouest, le plus simple est de filer vers Semonkong et d'y randonner ( chutes et au delà), puis tu continues vers le sud est pour admirer la nouvelle route dont on parle plus haut dans la discussion et qui traverse des paysages magnifiques, puis sors par Quthing au sud pour aller vers Pettenberg .
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Je partage l'avis précédent.
michel85200
MA Maouh Regular ·
Bonsoir,

J'ajoute ma petite remarque et ma petite photo... Cherchez la voiture blanche sur fond de neige... nous sommes restés bloqué la journée.



Pour les trajets le temps est très variable en fonction des pistes empruntées... mais il faut partir du principe que ce qui pourrait faire office de route nationale au Lésotho est déjà une piste dans nos contrées... Pour la période hivernale, il faut tenir compte des risques de chute de neige... J'ai testé. Enfin, vérifier dans le contrat de location que le 4x4 est autorisé à aller sur piste et si vous le louez en Afrique du Sud, qu'il vous est possible de sortir du territoire et préciser quels pays!!! Ça peut servir en cas d'incident ou d'accident. Surtout que vous pouvez toujours attendre une dépanneuse!!!

Par contre, les paysages sont magnifiques et avons apprécié l'état d'esprit des habitants.

Bon voyage
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh
PI Pioup88 ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais m'organiser pour visiter ce super pays ! Je ferai un petit compte rendu au retour ! Bonne journée
BI Biwai73 ·
bonjour,

Je me rends au Lesotho le mois prochain et je voudrais savoir si cet itinéraire est realisable en 4x4 :

jour 1 : Semonkong - Selhabathebe Nat.Park jour 2 : SNP - Thaba Tseka jour 3 : Thaba Tseka - Sani Pass

Pouvez-vous m'indiquer le nombre d'heure de route approximatif svp ?

Un tout grand merci pour votre aide !

Benjamin
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Oui. Le 4x4 ne sera réellement mis à l'épreuve qu'au passage du col de Sehongong. Ordre de grandeur max des temps de route par étape: 1: 5 h 2: 3h ou + (selon l'état du col, pas voyagé par là depuis plus d'un an) 3: 4h Si vous avez une tente, au Sehlabathebe NP, ne restez pas au nouveau lodge mais allez camper à l'ancien, bien mieux placé. Sur le tronçon 2, vous suivrez à un moment les méandres de l'Orange River (Senqu au Lesotho) qui est, ici, de toute beauté.
BI Biwai73 ·
Merci bcp pour votre réponse. J'hésite également à "faire le tour" par Matatiele pour rejoindre Sani Pass :

jour 1 : Semonkong - Sehlabatebe NP jour 2 : Selhabatebe NP - Qatcha's Nek - Matatiele - Underberg - Sani Pass

Connaissez-vous cet itinéraire ? Il semble qu'il soit moins difficile (plus de route).

merci pour votre aide !
VO Voyajou Globetrotter ·
J'aime tourner autour du Lesotho avant d'y pénétrer. Cette alternative ne vaudrait qu'en suivant l'escarpement au plus près, par les gravel roads sud-africaines, ce qui prendrait plus de temps que votre premier choix. Et puis ce n'est plus le Lesotho d'un point de vue humain et culturel: fermes immenses et longues pistes moutonnantes. Le tronçon entre Sehlabathebe et Thaba Tseka n'est pas difficile avec un 4x4, même dans l'ascension du col. Il y a aussi une zone marécageuse mais à cette saison et compte-tenu de la faible pluviométrie de la dernière saison vous ne la sentirez même pas. Pour moi, sans aucune hésitation, restez au Lesotho.
BI Biwai73 ·
OK merci ! J'ai juste une apprehension pour le passage du col de Sehongong, car je ne suis pas un chauffeur expérimenté et averti de 4x4.... Et nous serons "seuls" (pas de convoi). Me conseillez-vous une carte routière en particulier pour ne pas se perdre ?
VO Voyajou Globetrotter ·
La carte la plus récente du Lesotho est l'InfoMap qu'il faut acheter en Afrique du Sud. Bien qu'étant l'édition la plus récente elle n'est pas à jour tant la voirie du pays évolue rapidement. Et c'est toujours mieux sur le terrain que ce qu'annonçait la carte. Entre Sehlabathebe et Thaba Tseka il y a peu de risque de se perdre, seulement de s'égarer. Sur cette piste il n'est nul besoin d'expérience poussée de la conduite d'un 4x4: adaptez votre vitesse aux lieux et la voiture fera le reste.
BI Biwai73 ·
merci bcp pour toutes vos infos ! Départ prévu début septembre...

You might also like