Quel musée choisir à Rome?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour,

Si vous aviez un seul Musée à choisir comme visite (Excluant ceux du Vatican), lequel me conseilleriez-vous?

Merci de bien voulir me répondre.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Pas si facile car j'ai deux ( 2 ! ) idées et plus j'y pense, plus d'autres arrivent . Donc , j'arrête d'y penser : restons dans l'immédiat !

Alors, voilà : le plus beau musée que j'ai jamais vu ( au monde, je crois) , c'est la Galerie Borghese . 2 h de visite, pile poil ; ne pas consacrer beaucoup de temps à l'étage, c'est au rez de chaussée que TOUT se passe ! Si vous ne réservez pas, c'est bien simple, vous n'entrerez pas ( sur le Net ou par tél. ) . Après 2 h, on vous vire et les suivants entrent, ce qui permet de ne jamais être perdus dans une foule compacte .

Maintenant, après réflexion de 30 secondes, je me suis dit : et les Musées du Capitole ! Parce que là , c'est tout l'historique de la ville et de l'Occident qui arrive, le passage entre les 2 avec les vues splendides sur le forum, la montée à la cafetaria au sommet de l'un, pour le panorama sur Rome, la statue de Marc Aurèle sur son cheval , ...

Ce sont 2 musées complètement différents pour et par tout ce qu'ils présentent et qui éveilleront en vous ( ou pas ! ) beaucoup d'émotion.

Une remarque pour terminer : quand je lis, dans un post, " Que voir à **** ? Pas de musée car nous ne sommes pas très musées ", ce qui veut dire, en fait, " jamais nous n'entrerons dans un musée, c'est (forcément ) barbant , ... ", pas la peine d'essayer de donner un conseil ! C'est un a priori et je crains que ce ne soit héréditaire !

J'en ai pris mon parti mais je reste dans l'incompréhension : comment juger de qqchose sans avoir essayé ?

Bonne journée et bon choix!
Brigitte
JE Jeanc9 ·
Bonjour,

Si j’avais à choisir qu’un seul, je choisirai sans hésitation les musées du Capitole. Si vous êtes amateur d’art, c’est un pur régal. Je garde également un très bon souvenir de ma visite guidée des musées de Vatican, que j’ai réservé sur Citykiz et qui reste l’une des plus impressionnantes pour moi.
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour Brigitte,

Je suis agréablement surpris d'avoir une réponse aussi articulée. C'est vraiment une douceur de vous lire!!!

Je suis du Québec et d'expression française. Je serai à Rome du 25 au 31 mai 2016.

Suite à mes recherches, il semble effectivement qu’il y a au sommet du Musée du Capitole où la cafétéria se retrouve, un magnifique panorama sur Rome .

Il semble hélas pour la Galerie Borghèse, nous devons laisser nos caméras à l'entrée car les photos sont strictement interdites. Pour ce qui est du Musée du Capitole, est-ce la même règlementation ou si je peux garder ma caméra avec moi et prendre des photos sans flash?.

J'avais vraiment retenu ces deux musées mais là, la Galerie Borghèse m'enchante moins à cause d'une restriction abusive sur la prise de photos. On doit laisser même nos caméras à l'entrée. Est-ce vraiment le cas? Ma caméra me suit partout et pas question de la laisser à qui que ça soit!

Merci encore de bien vouloir répondre à mon interrogation. J'apprécie grandement.
JY Jyno50 Regular ·
Bonjiour,

Je crois que ce sera mon chois définitif car avec 5 jours à Rome, je dois faire des choix et ceux-ci sont parfois déchirants.

Merci encore.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je suis d'accord que les musées du Capitole et la galerie Borghese valent le coup !

Sinon j'aimerais voir tous les musées qui traitent du passé antique de la ville, mais celui avec la grande maquette de la Rome antique est fermé pour travaux, arf !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Notre collègue "Suédois" semble pourtant avoir "mitraillé" la galerie Borghese... [;)]

http://voyageforum.com/discussion/rome-avril-mai-2015-d7075407/

quand on se trouve devant le musée du Capitole, on peut passer sur le monument à Victor Emmanuel. Là, se trouve un ascenseur (payant, sauf erreur 7 euros) pour accéder à une terrasse panoramique.
Mathilde
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Pourtant c'est écrit noir sur blanc sur le site de la Galerie Borghèse que les caméras doivent rester à l'entrée à moinns qu Il y aurait eu un changement récemment.

Pour ce qui est du panorama du sommet de la Place de Venise (Statue Victor Emmanuelle, je savais effectivement que le panorama est intéressant sur Rome. C'était noté dans mes visites

Merci pour votre contribution.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Demande lui, moi je ne fais pas de photos, je n'ai pas prêté attention, mais j'ai dû déposer mon petit sac à dos à la consigne...
Mathilde
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Mathilde ,

A mon avis , il a 'piqué' les photos sur le net ! Pas possible autrement ...

Qu'en penses-tu ?
Brigitte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne vais pas mener une enquête sur le sujet... posez-lui la question directement... [;)]
Mathilde
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour et merci pour les compliments !

Sûr et certain qu'à la Galeria Borghese, vous n'entrerez pas avec une caméra : c'est TRES surveillé, ils emploient les grands moyens et ils sont TRES stricts !

Maintenant, pour faire plaisir à mon ami égyptien qui avait bien aimé ma réponse à un autre forumeur, voici mon opinion : vous avez un excellent appareil photo qui sera admis dans n'importe quel musée , et vous l'avez toujours avec vous : il s'agit de VOS YEUX ! ! ! Le problème était qu'on interdit les photos, en Egypte, dans les merveilleuses tombes des Vallées car les flashes ( non contrôlables ...) abîment les fresques .

Aux Musées du Capitole, oui, vous pourrez prendre des photos ( sans flash , ...) : nous l'avons fait il y a 3 ans et je ne pense pas que cela ait changé .

Quant à l'indication de Mathilde sur la vue panoramique à Rome, ce n'est pas au monument à Victor Emmanuel et à l'ascenseur que je pensais : c'est, à l'intérieur du musée de droite, quand on les regarde de l'extérieur, qu'il faut monter ( gratis), escaliers et 1 petit ascenseur, à la petite cafetaria, tout en haut ; de sa terrasse, où vous êtes encore plus haut, vous avez une vue vraiment incomparable .

Je vous réponds en MP dès que je trouve une minute ...

Bonne journée !
Brigitte
JY Jyno50 Regular ·
Re bonjour,

Oui tu as raison, mais mes yeux n'enregistrent pas et la mémoire visuelle demeure de courte durée alors qu'avec ma NIKON, je peux apporter avec moi de beaux souvenirs. Je ne comprends pas car des photos sans flash, ça ne pose aucun problème , particulièrement sur les peintures (aucune altération quelconque).

Disons que c'est un vieux truc connu pour vendre lieurs cartes postales!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde sur le post de "Suédois", il y a maintenant la réponse... [:)]
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous propose un musée assez peu fréquenté mais extraordinaire, le Museo Nazionale Romano dans le Palazzo Massimo. On y voit des sculptures admirables, des mosaiques pour lesquelles je ne trouve même pas d'adjectifs et surtout une collection de peintures romaines qui proviennent de plusieurs villae ( celle de Livie par exemple). Il s'agit des peintures qui décoraient les murs et les pièces ont pour ainsi dire été reconstituées avec toute leur décoration murale.Il faut prévoir 2 à 3 h de visite. Il existe un billet groupé avec d'autres musées ( comme le palais Altemps)
Je n'aurai pas le temps...
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info mais comme je ne serai que 5 jours à Rome, je dois me limiter à un seul pour ce voyage. Je pense que je vais opter pour le Musée du Capitole. comme on dit souvent: "Rome est un musée à ciel ouvert"
FD FDB Globetrotter ·
"Rome est un musée à ciel ouvert"

Précisemment ! [;)]

bon séjour
Faby
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ce qui compte , ce sont vos gouts et non ceux des autres ; joindre à ceci le but qu'on devrait avoir de voir tous les aspects d'une ville et d'éviter les doublons dans un court séjour, après à vous de choisir -antiquité : musées du capitole -renaissance-début du XIXe siècle : gallerie borghese -XIXe et XXe siècle : gallerie nationale d'art moderne -XXIe siècle : maxxi
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Re bonjour,

Oui tu as raison, mais mes yeux n'enregistrent pas et la mémoire visuelle demeure de courte durée alors qu'avec ma NIKON, je peux apporter avec moi de beaux souvenirs. Je ne comprends pas car des photos sans flash, ça ne pose aucun problème , particulièrement sur les peintures (aucune altération quelconque).

Disons que c'est un vieux truc connu pour vendre lieurs cartes postales!

Je suis d'accord !

J'ai visité la galerie Borghese il y a 6 ans et je ne m'en rappelle que des bribes. En voyage on voit mille choses, on est tout excité, perso je me rappelle pas des détails, je suis contente de "mitrailler" en photo, j'en profite autant sur le moment et je me replonge avec plaisir dans les photos ensuite, au calme...

Les musées/expos/église (genre chez les Russes) qui interdisent les photos, ça me soule, et on comprend pas toujours pourquoi.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , Je sens que je vais encore me faire incendier ...

Et bien, mes enfants, c'est du gaspillage de voyager dans ces conditions !

Contente de 'mitrailler' en photo ? C'est peut-être pour cela que tu ne te rappelles de rien ou de pas grand chose . Voir des trésors au travers d'un petit objectif, çà ne laisse pas de traces inoubliables . A preuve ...

Un conseil : profite du moment présent, quand tu vois l'oeuvre originale ou le site : il y a tout le contexte, tout ce qui l'entoure et qu'une simple photo ne peut pas faire ressentir . Ce n'est pas chez soi qu'on en profite , ou alors il suffirait d'acheter un bouquin illustré et de belle cartes postales et on ferait le tour du monde à bon compte .

Rassurez-vous : j'aime aussi faire des photos, trouver un bon cadrage, les retravailler, ... mais ce n'est pas, pour moi, l'essentiel d'une visite. Quand je vois, dans des musées comme Orsay à Paris ou le Moma à New York, une troupe de petites japonaises avec leur téléphone ou leur tablette se faire photographier devant une oeuvre d'art par les copines en faisant le signe de la victoire, je regrette que les photos y soient permises ...

C'était mon coup de colère du mercredi : hé oui , la modernité a ses limites .

Bonne journée à tous .
Brigitte
KE Kera Regular ·
Bonjour, En novembre dernier, le personnel de la Galerie Borghèse, pourtant très désagréable, laissait photographier sans problème, du moins avec des appareils discrets. C'est très beau en haut et en bas, mais j'ai trouvé que deux heures c'est bien court, car en plus des œuvres remarquables qu'on vient voir (sculpture ou peinture) toutes les salles sont remarquablement décorées. Et on est viré dès la première minute de dépassement des deux heures, même s'il n'y a encore personne dans la salle. Ne pas oublier de réserver, sans ça on ne peut entrer. Inutile d'arriver avant l'heure comme pour le Vatican, ils ne feront pas cadeau d'une minute, même à la première heure. J'ai bien aimé la Galerie Doria Pamphili , dans un palais d'origine, qui est un havre de tranquillité, de paix, avec de nombreux fauteuils permettant d'admirer en toute tranquillité et de très belles oeuvres aussi, même si l'ensemble n'atteint pas le niveau des sculptures de la Galerie Bopghèse. et pas besoin de réserver et une grande amplitude d'entrées '(Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Entrée jusqu'à 18h.)! Penser aussi aux églises: admirer 3 Caravages dans une même chapelle peut suffire au bonheur !
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour,

Je suis très surpris car selon les informations fournies sur leur site, on doit laisser les caméras à l'entrée. Faut croire que le personnel avait décidé d'être agréable cette journée-là!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! J'ai été aussi surprise que toi : çà me semble plutôt incohérent et on ne peut pas s'y fier .

Du coup , j'ai été reprendre les originaux de nos photos ( au cas où ma mémoire me jouerait des tours ! : non , on n'avait pas pu ENTRER avec les appareils ( consigne réglementée ) .

Nous avons vu le Palazzo Doria Pamphilii cette année : très beau, mais pas de comparaison avec la Galeria Borghese . Pas de photos là non plus ; à la Farnesina, oui, sans flash bien sûr .

Bonne journée .
Brigitte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a peut-être ceci comme explication : [;)] I nostri musei ospitano opere d’arte capaci di rapire per la loro maestosa bellezza.

A tutti noi sarà venuta l’irresistibile tentazione, prima o poi, di portarsi a casa un’immagine del capolavoro che più ci ha colpito nel corso della visita, una semplice fotografia da conservare come ricordo.

E dalla tentazione alla messa in pratica oggi il passo è assai breve grazie all’estrema facilità con cui i dispositivi di nuova generazione permettono di catturare immagini senza troppa fatica e senza ingombranti fotocamere da portarsi dietro. Proprio per allentare le difficoltà dei controlli necessari per arginare l’uso indiscriminato delle macchine fotografiche nei luoghi della cultura, una piccola grande rivoluzione è intervenuta nella legislazione italiana su questa materia.

È stato il Decreto cultura firmato lo scorso maggio a introdurre nuove disposizioni che includono la possibilità di effettuare liberamente foto all’interno dei musei con qualsiasi dispositivo elettronico. Il Decreto Legge 31 maggio 2014, n. 83, è stato poi convertito in legge e pubblicato nella Gazzetta Ufficiale n. 175 del 30 luglio 2014.

Le nuove direttive escludono le normative in fatto di legislazione dei beni culturali in vigore in precedenza e, fra queste, proprio il divieto di scattare fotografie all’interno dei luoghi dell’arte. Le nuove regole entrate in vigore con la legge hanno l’obiettivo di promuovere la “libera manifestazione del pensiero o espressione creativa” insieme con la “conoscenza del patrimonio culturale”.

Per questa ragione gli scatti effettuati all’interno dei musei possono essere utilizzati anche per finalità di studio e per ricerca. L’importante, in tutti i casi, è che queste attività non abbiano scopo di lucro. Naturalmente è vietato l’uso di flash o di altre fonti di illuminazione artificiale, di stativi e treppiedi, e non sono neppure ammesse strumentazioni che richiedano il contatto fisico con l’opera d’arte.
Mathilde
JY Jyno50 Regular ·
Bonjour Mathilde,

Je crois que pour le bénéfice de tout l'monde, une traduction serait vraiment appréciée

Merci beaucoup
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faudra se mettre à l'italien avant d'aller à Rome... [;)]

Pour faire court, une nouvelle loi du 30 juillet 2014 autorise les photos (sans flash) dans les musées italiens où cela n'était pas permis avant...

Sûrement qu'ils n'ont pas encore changé les panneaux et/ou sites internet...
Mathilde
JY Jyno50 Regular ·
Merci beaucoup Mathilde. Je suis très heureux de l'apprendre.

Je trouve cette décision logique car sans flash, il n'y a rien qui pourrait altérer d'une manière quelconque l’œuvre, surtout quand il s'agit d'une peinture!

Donc, le site de la Galerie Borghèse n'est vraiment pas à jour!!!

You might also like