Quel pays d'Afrique pour une ethnomusicienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour!

Je suis étudiante en ethnomusicologie, et prévois faire un voyage en Afrique pour étudier les instruments et la musique d'une communauté.

Je suis aux premières planifications de mon voyage et j'hésite entre quelques pays africains. Si quelques uns d'entre vous aviez des suggestions de pays intéressants, ça me serait très utile. Je cherche bien sûr un pays riche au plan musical, mais aussi un pays où le français est assez répandu...

Merci beaucoup!

Sarah
RE Renbee Regular ·
Bonjour!

Je suis, en dehors de ma profession, danseuse de danses latines mais je m'intéresse depuis décembre dernier à la musique et danse africaine, source de mon originalité dans mes mouvements de danse. J'ai un très bon ami Guinéen qui est musicien et qui demeure à QUébec. Il joue de la percussion depuis qu'il a 4 ans et il est au Québec depuis 7 ans. C'est lui qui m'a vraiment fait apprécier. À mon avis, toute l'Afrique de l'Ouest est intéressante au point de vue musical: Au Sénégal, percussions et excellente Salsa et Zouk. En Guinée, Mali et Côte D'ivoire même chose excepté la salsa qui se fait plus rare mais le Reagae est présent partout. Des voies magnifiques!! L'Afrique du Sud est réputée pour les choeurs (Johnny Clegg et Black Mamboza en sont un exemple).

J'imagine que tu cours déjà les évenements africains à Québec. SI tu veux te brancher un peu avant de partir sur l'autre continent, peut-être pourrions-nous nous apprendre des choses mutuellement!!!

AU plaisir!!
À chaque journée un bonheur, en chaque humain un destin. Renata, Montréal, Canada
MO Morosoni ·
salut!

si je devais te conseiller un pays, ce serait le mali (j'y suis allé pour un stage de percussions), là-bas, c'est sûr, tu n'auras aucun mal a rencontrer des musiciens; c'est un des pays les plus réputés en matière de percussions africaines (avec la Guinée). De plus c'est un pays très diversifié (paysages, ethnies...)

voilà...si tu as d'autres questions, j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible...

bon voyage!
MA Madova ·
Bonsoir,

je m'apelle fabrice originaire de laR.D.Congo, j'ai lu votre annonce concernant lamusique, je peux vous dire que mon pays est unpays de la musique où vous aller trouver toutes sortes e lamusique, traditionnelle, professionnelle, musique ancienne et nouvelle et un pays francophone où tout le monde parle le français, pour plus d'information voici mon mail:fbagaza2000@yahoo.fr, je peux vous aider facilement pour votre recherche.

à bientôt,

fabrice.
fabrice
RE Rentafr ·
Salut ! J'ai lu ton message avec beaucoup d'interet ! Je suis producteur musicale et je puisse te rassurer que le cameroun pourra etre une bonne destination. contacte moi a: rentafr@yahoo. fr
MA Madova ·
Bonsoir,

j'ai lu votre annonce, qui m'a beaucoup interessé, je suis de l'afrique centrale precisement en R.D.Congo, je suis étudiant dans le domaine de la communication.je dirai ceci mon pays est beaucoup avancé dans le domaine de la musique vous allez trouver presque toute sorte des instruments à etudier et un pays ou la langue francaise est la langue d'enseignement.pour de précision voici mon mail:fbagaza2000@yahoo.fr

Tél:0024398717062.
fabrice
MI Misterbean Regular ·
salut j'ai lu ton message.moi je suis allée au burkina où la percu est omniprésente comme un partout en afrique je pense.je ne connais pas d'autres pays africains.au burkina j'ai été accueillie par des musiciens qui s'appellent "le wamdé".je ne merends pas compte si c'est le pays où la percu est le plus présent, j'ai une copine qui est allée à la còte d'ivoire pour un stage de percu et apparemment ça joue beaucoup là-bas aussi.bonne chance!
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo !

Ton message est ancien mais je réponds quand meme.

Concernant la musique africaine il en est une intéressante, celle des pygmées. J'ai vécu au Gabon à Libreville et dans le nord en pays Fang ou il a des pygmées également. Très étrange que ces chants venus d'un autre temps très souvent sans instruments.Le mébassi /jeux vocal accompagné Ndumu (tambour)?polyphonie, formules répétées s'engendrant les unes aux autres. Se terminant sur le solo d'une voix isolées....

Intéressant aussi sont les chantres de l'épopée des Fangs/maitrise du verbeavec force de persuasion. La tradition orale inscrit la musique et la poésie dans le langage quotidien.(Comme presque parout en Afrique).

Il y aurait beaucoup à dire, il existe un reueil sur ce sujet;enregistrements, photos...; de Pierre Sallée qui date des années soixante-soixantedix.

Choucarde.
Choucarde
GA Gabye Veteran ·
Bonjour,

Peux tu donner le reference de ce recueil de Pierre Sallé… merci d'avance🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Choucarde Globetrotter ·
🙂🙂🙂 Je n'ai pas les références de ce recueil. Mais j'ai un cd en hommage à Pierre Sallée:

Musique des pygmées bibayak: collection OCORA/radio france .GABON .

Tchao Choucarde.
Choucarde
GA Gabye Veteran ·
Ah! ok c'est Ocora…je suppose que le fond est issu des archives du Musée de l'Homme non?

J'ai vu une fois un document musical extra, tourné chez les Pigmés de Centre-Afrique… mais impossible de le retrouver… Un groupe utilisaient l'eau d'une riviere dans laquelle ils se baignaient, comme percution, en frapant la surface en rythme mais de façon décallée comme un Canon…sur des onomatopées chantées…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Choucarde Globetrotter ·
🙂🙂 Au sujet de Pierre Sallée, ses recueil sont peut etre au musée de l'homme...mais cela vient du musée des arts et traditions de Libreville, qui est très intéressant, ainsi qu'OSTROM (?).son reportage a été fait dans la région de Minvoul dans la province du Woleu Ntem. Vraiment beau ces chants!

Choucarde.
Choucarde
GA Gabye Veteran ·
Je n'en doute pas, je vais aller fouiller par là merci bien pour tes indications🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LA Layuda ·
wouaou ! je chope l'occasion, jai envie de correspondre avec une personne originaire d'afrique pour comencer a decouvrir sous un certain angle des facons de vivre, des traditions, enfin la culture en general de la bas ! si jamais ta envie de faire decouvrir ! alors ce sera avzec grand grand plaisir!!

mrci bcp
croquer la vie..
MA Madova ·
bonjour,

merci pour ton message je suis pres à collaborer avec toi et tes fournir toutes les informations possibles concernant notre musique.

fabrice:fbagaza2000@yahoo.fr
fabrice
TI Titir ·
Bonjour,

Waow, quelle chance ! Je peux te proposer quelque chose de très sympa. Avec mon école de danse, nous organisons un stage de danse de 2 semaines en décembre. Nous irons dans la famille Coulibaly, griots et percussionniste du Burkina Faso. Soleymane, le grand frère, a construit une école de musique à Bobodioulasso pour aider les enfants de cet endroit. Au programme, lire, écrire, apprendre la musique mais aussi apprendre à construire les instruments traditionnels. Leur groupe s'appelle "les frères Coulibaly", ils ont joué à maintes reprises dans le monde et avec des musiciens tels que Carlos Santana. Vraiment, un groupe traditionnel extraordinaire. Je te laisse mon e-mail, si tu le souhaites je peux te mettre en contact avec Soleymane. Il sera certainement ravi de t'expliquer sa musique, les traditions de son pays (les danses et danseuses sont époustouflantes) et serait aussi ravi de te donner des adresses de musiciens ou d'endroits à visiter impérativement : titir70@bluewin.ch. Voilà, je te souhaite beaucoup de joie dans ton projet
Vis ta vie comme si tu devais partir demain
GR Grrrrr ·
Pour 2 bons CDs (reponse a tous) L'ensemble National des Percussions de Guinee. Buda music. Incontournable

Pour toi: Tu connais Baba Kouyate a bobo dioulasso? C'est le meilleur griot du burkina!
KA Karh ·
Bonjour, peut être le message date, mais je l'avais pas vu et ne peux pas m'empêcher d'y répondre, moi même étant mousso'sicienne... et passionnée d'ethnologie . le Mali très bien pour la musique des griots, la cora, les magnifiques voix, la musique Mandingue, peulh, etc .. et la percu Malinké mais pas partout au Mali... et vraiment dans la région, le Burkina est le plus riche par sa diversité pour percus et musiques, danses traditionnelles, griots, beaucoup d'ethnies, a chacune sa music et coutumes qui se mélangent bien, mais particulièrement au sud, chez les Bobos, a Bobo Dioulasso, la maison des Bobos et des Dioulas, capitale du balafon, particulièrement au quartier Bolomakoté, concentré de vrais musiciens, jeunes et vieux, pas connus ou connus ( dont entre autres les Farafina, les Yelembas, Saramaya ... et Mahama Konaté a Serfalao et WOUNTEY, et Adama Dramé pour les + connus.... et Constant et pleins d'autres troupes partout ... beaucoup de zicos a renommée internationale, jazz et autre, viennent se ressourcer ici ce qui donne de super mix Baba Kouyaté, un des meilleurs griots, d'origine malienne . Les musiciens de Balafons, djembés et pleins d'autres percussions, de dosso n'goni (la cora des chasseurs ).. tu peux les rencontrer sans problème ni RV, avec de supers rapports conviviaux et vrais... juste faire le tour des cabarets et tu auras un aperçu de la vraie vie des bobos et d'une culture musicale intense, authentique, de nulle part ailleurs.... accompagné de calebasses de chapalo ( ou dolo, bière de mil ) ... .... et pleins de super vraies danseuses dans tous les coins ... fabrication d'instruments de qualité, tu peux apprendre la fabric et a jouer un instrument, si tu veux et quand tu veux, sans passer par un stage, ce qui fait vivre des familles entières qui sont vraiment dans le besoin a fond, contrairement a certains qui ont eu + de chance a sortir du pays chercher l'argent (grâce aux toubab en général et merci la Suisse) ... et tant mieux pour eux mais il n'y a pas que les jumeaux Coulibally, loin d'être les meilleurs a Bobo et très bon quand même, (et que je connu très bien, depuis petits, et, ayant assisté a leurs 1ères approches avec les touristes dans les années 1988-89 ), sympas les frères .... mais dommage comme le wari, fluz, sous ... et notoriété peut changer les mentalités et les rapports de certains, cause a la toubaboumania...!? et le centre .... bonne action ... mais, bon, grande mode en ce moment a Bobo, monter des centres a toubab, stages music et fabric instruments et etc, a vocation d'aider les enfants de la rue .... ou autre "action humanitaire " ! ça marche bien avec les touristes de passage qui n'ont pas le temps de voir les a cotés ... mais tout ça engraisse bien la famille d'abord ... bref, et vivant là bas, je voies certainement tout ça d'un autre oeil, et des fois certains trucs me révoltent ..... bon en gros, a Bobo tu as largement d' aussi bons zicos et moins chers que les frangins ; si tu veux faire stage de zique et danse trad, tu t'installes dans une cour, au quartier, + autonome, tu découvriras vraiment mieux la réalité de la vie et de la musique qui va avec, et les meilleurs musicos, tout en pouvant aider les enfants de la rue a ta manière, ce qui souvent est beaucoup mieux qu'en passant par des structures spécial touristes, tousrisques ...?? qui poussent comme des champignons et qui donnent encore plus l'image du blanc =argent, ce qui n"est pas toujours vrai ... y hasta .. sinon, 2eme meilleur fief a l'ouest pour les percus et la danse, la Guinée Conakry, aussi les précurseurs de la musique moderne & jazz dans les années 6O, avec le Bembeya jazz entre autre ... ?... enfin des cuivres ??, les ballets de Guinée etc.. puis les sénégalais, bien sur, une autre histoire le sabar et afro m'balar x... et le GHANA, magnifique pays, anglo, avec son High Life, et pour le Reggae c'est là qu'il faut aller ? le top du top ? ? ? et pleins d"autres pays, la Cameroun, très intéressant de par son mix franco et anglo vers Limbé... voilà pour les pays que je connais le mieux dans le coin pour la music intense et par lesquels il faut passer si on est musicien ... après c"est une question de goût ; pour + d'infos ou contacts au faso, pani problem, me mailer chaoo et a + inch'allah

😠
YA Yankadi ·
salut!

si je devais te conseiller un pays, ce serait le mali (j'y suis allé pour un stage de percussions), là-bas, c'est sûr, tu n'auras aucun mal a rencontrer des musiciens; c'est un des pays les plus réputés en matière de percussions africaines (avec la Guinée). De plus c'est un pays très diversifié (paysages, ethnies...)

voilà...si tu as d'autres questions, j'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible...

bon voyage!

Bonjour, Morosoni,

J'ai posté le message ci-bas hier et je suis tombé aujourd'hui sur un ancien message (cité plus haut) que vous aviez envoyé dans ce site. Auriez-vous des conseils à me donner? Merci de votre attention.

MESSAGE :

Je pars en Afrique de l'Ouest en janvier prochain pour six mois. J'arrive à Dakar et, à partir de là, tout est ouvert, parce que mes frontières sont celles de l'ancien Empire Mandingue et non pas celles de la colonisation européenne. Cela veut dire : un univers de rites et traditions qui se superpose aus territoires du Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Gambie, Burkina Faso, en laissant quelques-uns de côté, y compris, pour des raisons malheureusement évidentes, la Côte d'Ivoire. Ma question aux ami(e)s virtuel(le)s : y a-t-il des fanas de la musique traditionnelle mandingue parmi vous? Si oui, pouvez-vous me renseigner sur (1) les régions et villages à ne pas rater; (2) les maîtres villageois (surtout pour le djembé et le balafon) que vous connaissez qui prendraient disciple sans lui prendre la peau; (3) n'importe quoi d'autre d'utile, qu'un fou incurable de cette musique, comme moi, devrait savoir pour bien orienter son chemin. Merci à l'avance de vos précieux conseils.

P.S. Tout le monde a bien compris que je ne parle pas de machins bidons comme "confection et cours de djembé", barbecue compris, dans le désert de Lompoul, au Sénégal...

You might also like