Bonsoir,
Comme l'on bien expliqué les autres membres, le gros défaut de notre véhicule c'était la traction avant et sa motricité ridicule. Dès que le terrain était difficile (boue, dévers, terrain mouillé, etc...), allez hop perte de motricité et difficulté de franchissement. Quand je dis que nous n'avons pas eu de grosse galère c'est que malgré ce handicap, nous sommes passés à peu près partout ou nous voulions (argentine, Pérou, Bolivie, Chili, brésil, uruguay...) sans jamais rebrousser chemin. Nous n'avons pas osé faire le sud lipez (très difficile) même si les tsagalos (ccarautourdumonde) l'ont fait avec un véhicule similaire (ce sont les seuls à ma connaissance avec un fiat traction). Avec des enfants le confort est important et à ce titre une bonne cellule semble un bon choix pour ce continent. Par contre il faut à mon sens privilégier des ccar de type laika avec porteur iveco à propulsion, robuste et qui passent bien dans les terrains un peu difficiles (les porteurs fors transit sont moins costauds, les mercedes sont plus chers, trop cher). Bien sur cela reste un 2 roues motrices mais suffisant pour l'essentiel du parcours et surtout garder un bon confort. Après pour les passages plus hasardeux (notament sud lipez), vous pourrez faire comme nous et d'autres, louer un tour operator ponctuel pour 1 ou plusieurs jours avec 4*4 et pension.
C'est à mon avis le meilleur compromis, car prendre un 4*4 pur et dur pour ce continent n'est pas justifié sauf à vouloir faire beaucoup, beaucoup de pistes désertes dans la cordillère ou en Bolivie par exemple. Et dans ce cas, il faut un 4*4 léger pour utiliser ses capacités, donc peu aménagé et petit et surement peu compatible avec un voyage en famille avec des enfants.
En argentine, chili, uruguay, Brésil l'essentiel des routes est goudronnée. Le pérou un peu moins et la Bolivie 5% (d'après des sources locales - à mon avis c'est pessimiste mais même si c'est le double : 10% ! cela laisse beaucoup de pistes!).
Le sujet des saisons est effectivement très important car nous avons traversé la Bolivie entre juin et aout, donc en pleine saison sèche. Durant l'été et la saison humide les routes prennent d'autres proportions.....
Bons préparatifs.
Espacla
Espacla