Quel type de pédalier avec moyeu Rohloff (pignon à 16 dents)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
hOLA Les Cyclovoyageurs,

Je suis actuellement entrain d’acheter petit à petit chaque élément de ma future monture pour mon tour du monde.

Je cale un peu sur le choix du pédalier. A savoir que le moyeu arrière sera un moyeu Rohloff ( pinion à 16 dents - Frein V-brake ) monté sur un cadre Surly LHT.

Je revois souvent les shimano SLX, XT, XTR en mono plateau.. mais je galère un peu dans mon choix ( en fonction de l’entraxe, du nombre de dents, ect..)

HelP ME !!

Merci de votre aide.
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a un paramètre qui est important pour votre confort sur longue distance, c'est la longueur des manivelles. Je crois me souvenir que ce choix de longueur est très limité chez Shimano, mais assez large chez, par exemple, Spécialités TA.

Pour le nombre de dents, ça dépend de votre entraînement et des reliefs que vous allez franchir. Avec un vélo bien chargé, et un Rohloff + pignon de 16, je vous suggérerais au grand maximum 40 dents devant. Personnellement, je suis un petit gabarit, pas très entraînée mais habituée à rouler à vélo sur les petites routes des Alpes. J'ai voyagé avec un braquet 38:17. Et même comme ça il m'arrivait de chercher la vitesse en-dessous de "1" dans les montées de grands cols, alors que je n'utilisais la "13" que très rarement, et jamais la "14"
ER Erikavélo Veteran ·
Toute la série des X de Shimano sont des versions allégées du Deore il me semble. Pour les plateaux en l’occurrence, vous allez payer le gars qui a fait des petits trous dedans pour gagner quelques grammes 😉

Sinon je suis étonné que votre vélociste pour ai pas prodigué quelques conseils à défaut d'un essai avant de vous monter un moyeux à plus de 1000 euroboules ?
You own a car, not the road !
BO Bouaye Regular ·
pourquoi ne pas prendre une courroie ? ça ne règle pas le nombre de dents, il faudra faire un choix. Mais c'est plus simple à entretenir et ça ne casse pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
pourquoi ne pas prendre une courroie ? (...) ça ne casse pas

disons que ça casse rarement, mais jamais, c'est un peu optimiste. J'ai eu un vélo pliant à courroie une fois, la courroie a cassé après moins de 2000 km d'utilisation, alors que je démarrais en danseuse à un feu. Je me suis pris une gamelle juste devant la file de voitures, pas de blessure mais j'ai eu peur... Et j'ai attendu 15 jours que mon détaillant puisse me fournir une courroie de rechange ; je n'étais pourtant pas au bout du monde, mais à Grenoble, et le fournisseur était hollandais. Depuis j'ai revendu ce vélo, bien qu'une courroie soit vraiment plus agréable pour un vélo pliant (on ne se salit pas en le pliant/dépliant).

Ceci dit, il existe certainement différentes qualités de courroie. Un mécanicien m'avait dit que pour durer, il faut que la tension soit vraiment bien réglée (la mienne était probablement pas assez tendue). Sinon elles se fatiguent prématurément et cassent sans prévenir, alors qu'une chaîne fatiguée, on voit venir à l'avance le moment où il faut la changer.

Similar discussions

You might also like