Quel véhicule 4x4 pour un tour de Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OV
Bonjour à tous

J’ai besoin d’un conseil automobile. Le tour operator nous propose un véhicule groupe 1M , type 4x4 double cabine . Sans jamais avoir le detail du véhicule mais ça resemble a un gros Toyota isuzu ou nissan

Nous avions déjà consulté un loueur (et par hasard ou pas , il s’agit du même que via le TO)

Nous avions trouvé aussi Un Nissan xtrail 4x4 groupe L4 Ou Un Ford Everest 4x4 groupe i4 Et le prix n’est évidemment pas le même.

Nous n’envisageons PAS de faire du franchissement Ni de nous rendre à sandwich Harbor par nos propre moyen non plus....

Juste faire route + pistes:

Windhoek Waterberg Etosha Twyfelfontein Spitzkoppe Swakopmund Sossusvlei Namibrand Luderitz Hobas Windhoek

Sans connaître du tout la Namibie, l’endroit le plus délicat à rouler semble être Sossusvlei Nous envisagerons certainement quelques pistes (J’ai lu que la D707 était top ainsi que celle autour du Spitzkoppe...) Le véhicule sera forcément 4 roues motrices

Bref, la question : Un 4x4 style SUV suffirait il ? Ou un 4x4 baroudeur est il obligatoire ?

Merci pour vos conseils.
DO Doumechris Veteran ·
Pour le circuit envisagé, aucune nécessité d'avoir un 4X4! D'ailleurs, il faut savoir que la position 4X4 même longue ne sera jamais utilisée sur piste . Un SUV même 2x4 suffit amplement. En 2009, nous avions fait ce circuit avec un Hyundai Tucson 2X4 sans aucun problème.Beaucoup de Duster circulent en Namibie. Pour rejoindre Sossusvlei, il y a une navette qui évite bien des ennuis et des surcoûts de location inutiles. Les routes que vous allez emprunter ne sont pas des "pistes" mais des routes gravillonnées sans bitume. D'ailleurs, la plupart peut être parcouru à 80 ou même 100 km/h à partir des panneaux situés sur le bord. Tenir compte par contre des vitesses annoncées. Par contre, vous serez dans l'obligation de prendre un 4x4 double cab si vous partez en camping avec tente sur le toit. Quasiment aucun loueur n'autorise de prendre de vraies pistes, en particulier si vous ne partez qu'à un seul véhicule. C'est une simple question de logique: même équiper d'un téléphone cellulaire , comment pourrait on être dépanné en cas d'ennuis. Même sur les gravel roads, on peut rester plus d'une heure sans croiser de véhicule !!!
AL Alainb6 ·
Bonjour, Nous sommes de retour depuis 3 jours de Namibie, nous étions 8 et nous avons loué 2 Toyota Hilux double cabine 4x4 (4 personnes par voiture). Nous nous sommes posés les mêmes questions que toi car le 4x4 est effectivement bien plus cher. Nous avons fait quasiment le même circuit que toi soit au total 3500 km réels dont environ 2500 km de piste plus ou moins caillouteuses. Ce parcours ne nécessite effectivement pas d'utiliser la fonction 4x4 sauf sur 5 km A/R pour accéder à Sossusvlei et à quelques rares occasions. Après avoir vécu l'expérience, nous referions le même choix pour plusieurs raisons : - le Toyota Hilux double cabine est largement plus spacieux qu'un SUV, - il permet de charger tous les bagages mais aussi un frigo toujours en fonction grâce à une batterie spécifique et c'est très utile car nous avons consommé beaucoup d'eau dans la journée (il fait près de 40° à midi) et ça permet de conserver la charcuterie achetée pour les pique-nique et de réduire la poussière - il permet d'avoir 2 roues de secours + un compresseur pour le gonflage : c'est très rassurant, d'autant que nous avons éclaté un pneu ce qui est relativement fréquent et eu une autre crevaison. - le véhicule est de plus très bien amorti et très confortable sur certaines parties de pistes en tôle ondulée (quand on ne l'a pas vécu on n'imagine pas comment ça peut vibrer !) - nous avions une autonomie d'essence de 1000 km (double réservoir) : Il ne faut pas oublier qu'on peut ne pas rencontrer âme qui vive sur des dizaines de km ni de station à près de 100 km à la ronde. Le moindre oubli de faire le plein peut être très risqué - on est situé en hauteur pour bien voir les animaux dans le parc Etosha - et pour finir, ce véhicule nous a permis d'affronter une situation exceptionnelle, d'énormes orages avec de nombreux passages de gués que nous n'aurions surement pas pu passer sans risque avec un autre véhicule grâce au mode 4x4 et la hauteur de l'habitacle. Conclusion : le 4x4 n'est pas indispensable mais plus confortable et rassurant.
AT Atila Globetrotter ·
Un 4x4 urbain style nissan xtrail devrait suffire sauf peut-être à Sossusvlei.
TI Titaille Veteran ·
Tout à fait d’accord!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Il y a nettement moins de place pour les bagages... et j’ai un gros doute pour le frigo!!! Je précise que j’ai testé les deux véhicules.

Après, il y a la question du budget. Quoique...
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AT Atila Globetrotter ·
Ça dépend pour combien de personnes...😉

Comme je ne voyage jamais à plus de deux, un xtrail ou autre suv 4x4 voire parfois un véhicule de ville me suffit amplement pour un parcours sur pistes correctement entretenues . L'avantage de ce véhicule est que les affaires restent bien à l'abri de la poussière.

Pour le frigo, je le remplace par une glacière + pain de glace pour les voyages en voiture classique, suv ou 4x4 non équipé .

Le 4x4 équipé safari coûte quand même assez cher surtout en saison . Faut en avoir l'utilité (pistes 4x4) ou ne pas vouloir s'encombrer de son matériel de camping si c'est cette option qui est choisie.
DO Doumechris Veteran ·
Marine, A quelle période partez vous et à combien?

Similar discussions

You might also like