Quel vélo pour du trekking en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour nous sommes un couple de 47 et 48 ans et nous avons decider de nous mettre a la randonnée a vélo en france (la loire) aprés quelques années de rando pedestres voici ma question: nous avons fait le tour des marchands mais la on ne sait plus trop quoi choisir on as le choix entre giant, lapierre ice gitane vision notre budget est de 1700 euros maxi avec bagagerie comprise quoi choisir frein a disque v brake ou magura merci de votre aide 🤪 parce que la nous sommes vraiment perdu c'est plus facile d'acheter une moto🙂
PI Pierrehic Regular ·
Bonsoir Si vous êtes un peu juste au niveau budget, les v brakes seront le moins cher et suffisant pour l'usage que tu sembles décrire. Si tu comptes faire des chemins, il faudra peut être voir autre chose. L'avantage du Gitane vision, c'est qu'il est déjà équipé et prêt à partir. C'est un vélo de milieu de gamme qui suffit pour rouler sur des chemins de halage avec des bagages limités.

Veux tu mettre un porte bagage avant pour tes bagages? Dans ce cas, il vaut mieux éviter les fourches télescopiques qui seront inutiles sur des chemins goudronnés. Donne nous un peu plus ton usage (chemin, route uniquement?) et la durée de tes randonnées futures, on pourra mieux t'aiguiller. Si tu as des modèles, donne nous quelques références pour qu'on puisse t'aider. Bon courage dans tes décisions
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
DA Davebike Regular ·
Salut1700 € les 2 ou chacun ? La Loire c'est plat est facile. Les surfaces sont globalement lisse (ou on peut prendre des petites routes peu fréquentées en quittant le E6) On l'a fait de Nantes à Mulhouse en vélo de courses adaptés avec des roues de 700C x 28 - si vous êtes randonneurs vous avez peut être du matos de camping léger - ce qui est parfait. Ou vous allez peut être utiliser un autre moyen de logement - en ce cas ça allège encore les bagages. Le réchaud et popotes - on amène juste un petit truc pour le café le matin car on ne trouve pas toujours, puis on mange froid à midi et resto le soir - moins de matos à acheter et moins de poids - moins de course à faire et à transporter pour la bouffe- et resto ça fait plus 'vacances' et on découvre la bouffe et vin du coins qu'on visite - bien sûr le cout grimpe On peut se faire plaisir avec des super vélos à 1500 ou plus sans bagages (je viens de le faire avec les sous de mes 50 ans!) mais je suis conscient que c'est pour le plaisir et que je vais juste gagner un peu en confort. Je viens de m'équiper en sacoches vaude et Ortleib. Avant j'avais des sacoches à 30 €, l'étanchéité était assurée par des poches poubelles sans incident, mais je ne suis jamais quitté l'Europe occidental donc toujours des possibilités de dépannage Essayez pleins de vélos pour le confort et taille du cadre (il y en a qui vont mieux à différents morphologies, position sur le vélo et habitudes.) J'ai fini avec un fahrradmanufaktur T700 car c'était assez sportif et je me suis trouvé bien en selle) Il y a des freins magura - c'est un plus mais non essentiel. Il faut faire le choix entre les roues VTT (lourde, moins roulant mais passepartout) ou de type VTC plus roulant mais utilisable comme même sur pistes non lissées) bonne chance - regardez les autres discussions sur le même thème dans le forum
ST Stef3080 Regular ·
bonjour merci de vos réponse pour le budget c'est 1700 les deux pas énorme mais j'ai pas plus sinon, on compte faire beaucoup de chemin roulant (piste dfci , chemin de halage, etc ...pas de vtt ) on as déja tous le matos pour le camping pour les modèles que l'on as vus il y a le lapierre ice 799 € le gitane vision 799 € specialized crossover et au niveau sacoches on pense prendre des vaude karakorum juste bagages arrière et sacoche de guidon stef
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

La première question qu'il faut se poser, est-ce que je m'équipe uniquement pour cette randonnée (la Loire) qui semble être une première pour vous, ou, sans savoir si cela va me plaire je m'équipe avec du super matériel (onéreux) en me disant que cette première sera suivie de beaucoup d'autres ?

Si c'est pour faire que la Loire qui aujourd'hui est en partie aménagée de Nantes à Nevers de simples VTC du commerce suffiront, pas la peine de faire de lourds investissements. Si vous voulez faire du chemin de halage, ces mêmes VTC avec des pneus un peu plus gros, suffiront également, mais vous aurez plus de confort si vous avez une fourche avant suspendue.

Chacun voit selon son budget, mais il est tout à fait possible de voyager dans notre pays avec des vélos grand public d'un prix raisonnable, un vélo à bas prix bien entretenu ne posera pas plus de problème qu'un vélo très cher mal entretenu.

Un exemple, cet été j'ai fait deux randos de 1000 kms chacune sur chemins de halage avec un VTT d'occasion à 100€ et tout s'est bien passé, il est prêt à repartir pour de nouvelles aventures !

Bonne continuation !

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
ST Stef3080 Regular ·
merci de vos conseil c'est sur que l'on va débuter facile en commençant par la vallée de la Loire mais a lire tous les forum de voyageur a vélo on est facilement pris par le virus du deux-roue je pense que l'on va partir sur les lapierre ice c'est celui qui nous as le plus taper dans l'oeil même si les freins sont à disque et hydraulique et fourche verrouillable on verras de toutes façon on reste en France pour les débuts stef
LE Lethieu Globetrotter ·
pour voyager, sur route, piste gravillonnée -type voie verte-, ou même chemin blanc ... les vélos de trekking "courants" suffisent largement - perso, je rechercherais plutôt (en occas., ça ne manque pas) un VTT non suspendu (même fourche avant, si possible) et mettre un peu de sous sur un moyeu-dynamo haut de gamme et un ensemble "régulateur + batterie tampon" pour la recharge des appareils électriques (gps, i-phone, ou autre ) + l'éclairage ... ou sur les équipements perso (chaussures vélo, pédales auto, vêtements "techniques") Pour les bagages : malgré mon poids (95), et une charge d'au moins 18/20 kg ... je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que sacoches et porte bagage AR + sac de guidon !!! et j'ajoute que mon porte-bagage est de type courant et qu'il tient sur des colliers "rapportés", que mes sacoches ne sont plus étanches (contenu placé dans des sacs plastiques ...) - Malgré cela, j'ai testé sur près de 2000 km et 3 semaines, sans problèmes... Bonne préparation ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
BA Barnaul Regular ·
Bonjour Stef3080, Je te conseille ce modèle Stevens Galant lite. Il correspond à ton budget. Position trekking cyclotourisme. Fourche (oeulliet) et géométrie adaptée. Transmission fiable. Eclairage avant arrière sur dynamo moyeu. Selle de qualité avec Gel. Modèle homme et dame. Jante double paroi, pneus roulant bande anticrevaison Continental. De plus , ce marchand vend le modèle de sacoche Vaude que tu envisages en négociant pour deux vélos tu dois pouvoir obtenir une remise sur ta bagagerie. Stevens dame. Stevens homme. Sacoche Karakorum. Bonne découverte, vive le cyclotourisme. Bonne route.
amitiés cyclopédiques
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello bravo pour ce projet je confirme ce qui est dit ici un vtt vtc a 500-600 euros de base devrait faire l'affaire les différentes marques proposent toutes des vtt a peu pres sérieux partir de 400 euros cez devrait suffire faudra juste eviter de monter des pneus type tracteur agricole, des pneus Sch .. de rte (30 euros) serait un plus.. reste a prévoir d'entrée la bagagerie et il faut qu'elle soit sérieuse, le cadre doit prévoir ca d'origine a moins d'avoir une bonne carte bleue, le bagage sera conséquent claudio a entamé une étude sur ce sujet

http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo.php

http://cbandiera.free.fr/matos/premier-velo-tableau.php

bonne rte claude B
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ST Stef3080 Regular ·
bonjour merci de tout vos conseils je vais voir ce week-end un vélo pégase en occasse on verrras bien sinon j'ai trouvé ce site allemend qui parait correct http://www.radonline.de/ mais j'ai un peu de mal avec l'allemand🤪 stef
RO Rogerd Veteran ·
Dans ces budgets là, le Fahrrad T400 est un des meilleurs de vélo de rando actuellement sur le marché. Bonne route bon vent à vous...🙂
JE Jeantulipe ·
Bonjour,

Un petit mot pour dire que la Loire c'est pas très difficile. J'ai fait le parcours entre Nevers et St Brévin pour mes 60 ans. en 2014. Si vous voulez quelques impressions de voyage, vous pouvez consulter mon blog :

http://retraite.loge-blanche.over-blog.com

Quant à mon vélo, c'est un VTT acheté en grande surface auquel j'ai mis des pneus fin et sans crampons afin de ne pas avoir trop de mal.

Je me suis entraîné avant (environ 1 000 km) ; mais des étapes de 80 à 100 km sont envisageables. De plus, il y a beaucoup de visites à prévoir.

Si vous voulez plus de renseignements, je serai ravi de vous en donner.

Bonne route.

Jean Philippe
Jean Tulipe

Similar discussions

You might also like