Quel visa et quelle frontière pour traverser de l'Inde au Tibet en individuel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut a tous, je viens de parcourir le forum a la recherche de LA solution mais apparement tout cela a l'air bien compliqué. je m'explique, je veux attérir a Delhi et prendre mon avion de retour a Pékin... le reste c'est a pied à voile ou en chameau mais pas en zinc./ Donc a la lecture des nombreux messages sur le sujet je me dis que petit 1: depuis le Népal c'est mort en individuel... Et j'aime pas donné des sous aux agences petit 2: depuis le Sikkim, bah ya pas de frontiere..??!!! petit 3: Reste la faille semble t'il... Le pakistan ??? Si oui, pourriez vous me renseigner, sur le prix du visa depuis Delhi au pakistan, et aupres ou obtenir le visa chinois le plus gracieusement possible ? a DElhi ? a Islamabad ? Quelle durée?? la Karakorum highway a l'air parfaite.... Mais si le visa chinois est d'1 mois seulement ??!!!!! 🤪(comme j'ai pu lire) ca parait trés short pour faire Kashgar-Beijing en passant par Lhassa ( si c'est ''possible'' --> Individuel surtout)

Et l'ultime question?? En comptant que je ne serai que de passage au Pakistan, pour ce qui ets de la chine, le niveau de vie est il si élévé ?? ( Je sais c'est pas l'Inde mais je me débrouillais trés bien avec 300 euros par mois en Inde..; Si j'allonge 400 c gérable en Chine ( Stop et tentative de loger chez l'habitant) Merci a tous de vos bons plans et de vos futures réponses trés attendues Santé Bonheur et Voyages!!!
Le but du Voyageur est de faire circuler l'Information.
RO Rootsartz ·
Apres reflexion et en vue des options.. je pensais par la route faire

Delhi Islamabad (Karakorum Highway--> Kashgar Lhassa ( Kashgar-Lhassa possible en individuel??) Kathmandu (pas de prob, visa népalais a la frontiere) et retour en Inde ( Vu que j'aurai un visa a entrée multiple)

Des Conseils pour cette route?? Des obstacles a prévoir ??
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

ton budget de 700 euros comme budget mensuel pour la chine est bien trop basse. la chine est une destination bien cher comparé a l'inde

en chine, oublie le stop et chez l'habitant

et surtout n'oublie pas un phrasebook et de la patience
RO Rootsartz ·
OK pour le budget... Mais ''Oublie le stop et loger chez l'habitant''... je reste chez moi alors ?? Parceque c'est la tout le sens de mes voyages😕............ Je tenderai le pouce quand meme, on sait jamais 😉
tu parles chinois ou une des langues des minorités? 😏

dans le cas contraire comment comptes tu communiquer avec les personnes?
RO Rootsartz ·
t'inquiete dont pas, j'ai déja su commander une choucroute alsacienne a des pygmés 😛
t'inquiete dont pas, j'ai déja su commander une choucroute alsacienne a des pygmés 😛

si tu le dis!!! 😏😏😏

on voit que tu connais bien la chine
RO Rootsartz ·
j'ai du tomber sur un super routard la 😇
j'ai du tomber sur un super routard la 😇

absolument pas
WI Willemspie Globetrotter ·
La route Kashgar Lhassa a toujours ete interdite aux touristes individuels, mais dans le passe certains (courageux et patients) passaient par la (et payaient l'amende si necessaire). Mais compte tenu qu'il est devenu impossible de voyager seul au Tibet, je pense qu'aujourd'hui tes chances de reussir sont quasi nulles.
VI Vigounir Veteran ·
J'ai parcouru cette région de la Chine en 2006, en individuel; en fait j'ai fait Lhassa - Dunhuang puis le tour du Takla-Makan; ce n'était déjà pas facile, et les conditions politiques ont changé depuis. Aussi bien au Tibet que chez les Ouïgours. Le stop ? Je suis sceptique. Le logement chez l'habitant ? Idem. Le budget ? Sûrement avec des surprises (pas toujours bonnes). Mais ne veux pas paraître moralisatrice ou pessimiste... Bonne chance ! V
virginie
SA Saramaca Veteran ·
ton budget de 700 euros comme budget mensuel pour la chine est bien trop basse. la chine est une destination bien cher comparé a l'inde

C'est une plaisanterie j'espère ? On trouve des hôtels pour 40 RMb la double, soit 4-5€, 20RMB en dortoir, et on mange pour à peine plus. Un billet de train en couchette entre Pékin et Shanghai coûte moins d'une quarantaine d'euros, un billet de bus local qqs yuans ! 300€ peuvent tout à fait suffire. J'ai d'ailleurs trouvé qu'à niveau de confort équivalent, la Chine coûtait plutôt moins cher que l'Inde.

En revanche je suis d'accord que le stop n'est pas forcément bien pratique (c'est de toute manière payant, et parfois plus cher que le bus). Ca marche ppur les petits trajets dans les régions plus isolées, mais il faut parler un minimum la langue. Quant à dormir chez l'habitant, ça ne se fait pas vraiment en Chine.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
SA Saramaca Veteran ·
C'est mieux de connaître qqs rudiments de chinois avant de partir. Un truc qui m'avait laissée perplexe lors de mon 1er voyage en Chine : ils n'ont pas du tout le même langage corporel que nous, et les gestes n'ont donc souvent pas le même sens, ce qui est parfois assez déroutant. Difficile de se comprendre dans ces conditions.

petit 3: Reste la faille semble t'il... Le pakistan ???

Je vois pas en quoi c'est une faille ???

Attention à la saison si tu veux passer par la Karakorum, le Kunjerab Pass n'est ouvert que de mai à octobre (environ, dates exactes à vérifier, je ne les ai plus en tête)

En comptant que je ne serai que de passage au Pakistan

Ma foi si tu veux passer de l'Inde à la Chine, il te faudra quand même qqs jours !!! Il faut déjà arriver jusqu'à Lahore (jusque là c'est facile), remonter de Lahore à Islamabad, puis Gilgit à 600km de là, Sost et enfin le Kunjerab ! En plus, je ne vois pas l'intérêt de passer par la KKH si c'est pour tracer sans profiter.

la Karakorum highway a l'air parfaite.... Mais si le visa chinois est d'1 mois seulement ??!!!!! 😕(comme j'ai pu lire) ca parait trés short pour faire Kashgar-Beijing en passant par Lhassa ( si c'est ''possible'' --> Individuel surtout

C'est tout bonnement impossible. A priori aucun voyageur n'a pu faire la route Kashgar-Lhasa en individuel depuis les événements de mars 2008 (c'était déjà sport avant). Donc, il reste la solution de passer par une agence (mais là, faut oubier le budget de 300€/mois !!!).

Autre solution : Kashgar - Xining. Tu peux obtenir un permis pas trop cher pour le Tibet à Xining (via Tibetan Connection par ex). Train Xining - Lhasa. Tu peux en profiter pour visiter la région autour de Xining en attendant permis + billet de train. Puis Lhasa - KTM en jeep. Mais tout ça te coûtera plus que 300€/mois (jeep / permis).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

40 yuans la double...

c'est une plaisanterie meme un piteux hotel coute plus que cela
SA Saramaca Veteran ·
Je suppose que ça dépend où. C'est sûr que les grandes villes (Beijing, Shanghai etc) sont plus chères, mais on trouve quand même des guesthouses qui proposent des dortoirs très clean pour 20 à 50 yuans.

Je n'ai jamais payé plus de 80RMB la dble (en général autour de 40, et parfois à peine 25), et c'était presque toujours avec sanitaires dans la chambre (parfois, euh disons souvent... avec toilettes "à la turc" et douche par dessus voire douche au seau au fin fond du Yunnan), mais jamais dans des trucs crasseux (sauf une fois mais on n'avait vraiment pas le choix car il n'y avait rien d'autre et que la route était bloquée par les inondations). Alors bien sûr, pas les standards occidentaux, mais si rootsartz envisage de voyager avec un budget de 300€/mois, il trouvera en Chine pour 40RMB (4, 50€ env) des chambres à peu près équivalentes à ce qu'il pourrait trouver en Inde pour 250 Rps (environ 4, 50€).

Mon dernier voyage en Chine date de février 2008, et à moins que les JO aient entraîné une inflation majeure, je pense que les tarifs doivent être similaires (en tous cas les tarifs de Sim's Cozy Guesthouse à Chengdu et ceux du Camelia de Kunming n'ont pas bougé).

ED Edtortue Regular ·
Bonjour a tous,

Je confirme ce que dit Saramaca .

Je parcours la Chine a Velo depuis 2003, mon dernier passage datant de 2008. Mon budget mensuel est de - de 300 Euros par mois et je picole de la biere.😇 Ceci dit sur la route, elle coute - de 5 yuans.

En 2008 j'ai encore trouve des dortoirs a 10 yuans le lit dans le Hebei et la Mongolie Interieure . En juillet 2008 nous avions une double avec la clim dans le quartier des Hutongs vers Tienanmen au plein coeur de Pekin pour 90 Yuans . Au Tibet cela pouvait allez de 30 a 60 Yuans. etc.......au Yunnan, Guizou, Guanxi de 40 a 50 yuans avec la clim.

Tout cela sans parler le Mandarin....no problem les Chinois sont des genies de la communication. Dans des regions peu touristique il nous est arrive de nous faire inviter a dormir par des paysans au Sichuan, au Gansu....certes avec les poules et les cochons .

Dans les regions miniereres de la Mongolie Interieure, je me suis vue offrir quasi tous mes repas de midi .

L'hiver 2007 au Tibet a cause du froid nous dormions souvent chez les Tibetains pour 10 a 15 yuans par personne.

Bref ! La Chine reste un des pays les plus extraordinnaire et les plus econome pour voyager .

Par contre je reste sur ma position : Ne payer pas pour allez au Tibet ! Le gouvernement Chinois se frotte les mains de voir tous les " Free Tibet " payer un max de fric pour se ballader en liberte surveille sur un territoire qu'il ne lacheront jamais. En novembre 2007 nous nous sommes fait attraper par le PSB a Ali ....= amende de 250 yuans = alien permit = route ouverte devant nous = honte sur mon front . Malgre les difficultes rencontres sur cette route, je n'oublie pas !

Voila ! J'espere qu'il assoupliront l'octroi des visas, reouvriront les routes du Tibet au simple voyageur. ????????? La Chine joue un role majeur au sein de la planete . A nous de faire face !

Bon voyage a tous !

Et toi Saramaca ton projet avance t'il ?

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
RO Rootsartz ·
Merci de vos réponses qui me motivent plus que tout pour entreprendre la traversée interdite.. Que ca passe ou que ca casse !!! Merci de m'avoir confirmé qu'avec un petit budget, l'aventure reste possible ( encore heureux...) Longue vie au mode routard ;) Je rajouterai qu'en ayant suivi vos discussions, et en visitant certains blogs j'ai découvert le voyage à vélo, qu'il semble donner une toute autre dimension au parcours, et que... ChapÔoo !!!

Ps : Edtortue quand tu dis :'' En novembre 2007 nous nous sommes fait attraper par le PSB a Ali ....= amende de 250 yuans = alien permit = route ouverte devant nous = honte sur mon front ''.

Je suis entierement d'accord avec toi et cette démarche de ne pas ceder fasse aux envahisseurs, mais au cas Zou...( Cas Zou que je tiendrais absolument a éviter) le 250 d'Ali= L'alien permit, t'ouvrait il les portes du Tibet tout entier ??? sans te coller dans les pattes un guide ou une autre forme de surveillance ? tu etais '' LIBRE'' ????????????

Bien a vous Tous!
RO Rootsartz ·
petit 3: Reste la faille semble t'il... Le pakistan ???

Je vois pas en quoi c'est une faille ???

🤪 Pas la faille dans le sens '' Oh merde ca craint le pakistan'' mais plutot la faille dans le sens le passage, le seul espace encore un peu débridé pour se frayer un chemin !!
ED Edtortue Regular ·
Salut Rootsartz,

Bien oui l'Alien permit ouvrait toutes les portes en toute liberte .......d'ailleurs un seul check point apres Ali vers Zhongba ou ce maudit permit fut demande.Ce qui m'a encore plus fait raler ... C'est une grande foutaise car il etait valable qu 'une dizaine de jours et nous sommes rester encore + d'un mois et demi dans les zones dites surveillees . Mais c'etait avant mars 2008 !

Le velo permet bcp de liberte ! C'est un vrai grand bonheur de pouvoir aller quasi partout .

Bon voyage !

Ed
SA Saramaca Veteran ·
Par contre je reste sur ma position : Ne payer pas pour allez au Tibet ! Le gouvernement Chinois se frotte les mains de voir tous les " Free Tibet " payer un max de fric pour se ballader en liberte surveille sur un territoire qu'il ne lacheront jamais. En novembre 2007 nous nous sommes fait attraper par le PSB a Ali ....= amende de 250 yuans = alien permit = route ouverte devant nous = honte sur mon front . Malgre les difficultes rencontres sur cette route, je n'oublie pas !

Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Par le passé, c'était facile de passer sans permis. En venant par le train, les risques de se faire renvoyer étaient minimes. Et depuis Kashgar comme tu l'a dit, il suffisait de payer l'amende à Ali. Mais il se trouve que pour le moment, d'après les récits des voyageurs qui ont tenté, sans permis, ça passe pas. Je n'ai vu aucun récit de voyageurs ayant fait la route Kashgar - Lhasa en individuel depuis mars 2008, mais lu plusieurs témoignages de personnes s'étant fait renvoyer de Yengsheng vers Kashgar, et plusieurs voyageurs bloqués dans leur avancée au Sichuan et au Gansu.

Mandy et Benny (http://www.globecyclers.de) que tu as peut-être croisés entre Kashgar et Lhasa à l'automne 2007 se sont fait arrêter et reconduire à Lhasa puis n'ont pas eu d'autre choix que le train pour Chengdu lorsqu'il ont essayé de prendre la route Lhasa - Zhongdian (mais c'était en avril 2008, la situation était encore très tendue). Janne Corax s'est aussi fait arrêter à Ali après sa traversée du Changtang et renvoyé.

Un français a pu faire la route Kunming – Lhasa - Katmandu cet automne, mais en payant jeep + guide ! Il y a sur le forum TT plusieurs personnes ayant l'intention de cycler en individuel (c'est à dire sans permis) au Tibet cet été, reste à voir si les règles s'assouplissent et s'ils arrivent à passer.

Petite remarque sur les permis. L'Inde, voisin de la Chine, a aussi mis en place un système de permis pour accéder aux zones frontières avec la Chine. Et là, pas question de passer outre ! Passer les checkpopints de nuit est synonyme d'arrestation et de prison, les autorités indiennes tendent à manquer d'humour sur la question ! Pourtant, les agences en profitent aussi pour se mettre de l'argent dans les poches, mais personne ne conteste le système. D'accord, la situation n'est pas comparable car l'Inde ne bafoue pas les droits de l'homme des Ladakhis, et ces permis sont là pour contrôler les visiteurs (étrangers et Indiens) sur une frontière sensible. Mais n'empêche que là aussi faut passer par agence et les permis sont payants.

Merci de vos réponses qui me motivent plus que tout pour entreprendre la traversée interdite..

J'espère que tu pourras passer. Viens nous donner des nouvelles. Au pire, prévois un plan B si tu te fais refouler. Bon voyage !

RO Rootsartz ·
Super !!! Alors en Gros je résume... De kashgar a Ali je suis dans mes droits ;) Et Apres ? Des noms de ville ou je dois me méfier ? Quels Check point a contourner? Ya til moyen de contourner Ali ? Je suis a pied, si j'obtiens le visa de 3 mois, marcher n'est pas un probleme, le seul hic c'est de trouver des provisions, et de traverser non pas rapidement, mais en toute tranquilité en évitant le coup de fouet hivernal ( je démarerrais de Kashgar en septembre) Quelle map me conseillez vous ? Quel Guide ( Lonely ?? assez détaillé) Merci!
ED Edtortue Regular ·
Salut,

Je ne suis pas certaine que de Kashi ( Kashgar) a Ali tu sois dans " tes droits " si les Chinois ont toujours fermes l'acces au Tibet. Ali se trouvant au Tibet a + 1100 km de Yensheng ( kargilik ) qui est a l'intersection de la route 219 .

Le premier village Tibetain est Sumxi, juste avant le Quieshan La a environ 990 km de Kashgar.

De Kashi a Saga ( qui est l'intersection pour aller soit sur Lhasa ou sur Kathmandu ) il y a environ 2075 km . Si tu es a pieds prepare toi a devoir porter pas mal, le Ngari et le Changtang sont des deserts vraiment peu peuples. Il faudrait que tu trouves des cartes Topo a moins que tu prevois de suivre la 219. Sinon, Geckomaps, Nelles, Reisen font des cartes +- Ok pour le velo .

Sache aussi que sur l' Aksai Chin, entre Dahongliutan, le Khitai pass et Tielong, il a + 200 bornes sans rien sauf la base militaire chinoise de Tianshuitai. Je ne vois pas en quoi un guide comme le LP puisse t'etre utile dans un endroit pareil !

En Novembre vers le Kailash et en Decembre vers la parc du Shishapangma, l'eau ne degelait jamais dans les gourdes. A Darchen et au Manasarovar tout le monde a son pic a Glace.

Vers - 20oC - 25 o C la nuit et - 6 ou - 8 o C la journee + ciel bleu a volonte . A cette saison tu auras l'espace pour toi seul . A quelques jours d'intervalle nous n'etions que 6 a faire la Kora du mont Kailash, that's all !

A part pour te ravitailler, ce qui me semble etre un minimum parfois, tu peux bien sur eviter Ali, surtout si tu es a pieds et prevois de faire cache cache avec le PSB ou mieux l'armee .

Par la route, RUTOK est a environ 130 km avant Ali, et NAMRU 75 km apres ALI .Ravitaillement possible. Plus on s'enfonce dans l'hiver moins il reste de Nomades, les camps sont desertes, hormis dans les petites villes il te sera difficile de te trouver a manger. Ceci dit avec l'altitude on perd souvent l'appetit !

Bonne chance a toi ! J'espere que tu parviendras, c'est vraiment un truc de dingue et diablement geant. Bravo !

Je crois que l'inevitable Tesson a marche dans le coin.....je sais pas s'il a ecrit un truc la dessus ?

Fais gaffe au froid, j'ai ete limite Frostbite sur 4 de mes doigts de pieds.

Bon voyage !

Ed

Similar discussions

You might also like