je souhaiterai avoir des retours sur mon problème.
je suis en train de préparer mes documents pour faire mon visa à Lyon la semaine prochaine.
dans les documents demandés, il est indiqué la copie du billet d'avion.
sur mon billet d'avion, il y a 3 vols.
un de Genève à Pékin pour l'aller,
un de Lhasa à Chengdu, vol intérieur
et le retour de Guilin à Genève.
comme il est dit un peu partout qu'il ne faut pas parler d'aller au Tibet lors de la demande de visa. je me demande si mon dossier va passer.
qu'en pensez vous?
avez vous des idées, des choses à me suggérer?
sinon, que faire? changer le billet pour ne plus avoir le vol de Lhasa?
Je ne vois pas vraiment où est le souci. Tu leur montres le Genève-Pékin (vol aller) et le Guilin-Genève (vol retour). Tu n'as pas besoin de leur présenter tes déplacements intérieurs.
Ah... Et bien justement, tu peux faire des découpages pour faire disparaître ce vol. Mais de toute manière, si tu vas à Lhassa c'est que tu as une autorisation ou un permis, non ? Dès lors, il n'y a pas de problème. Si tu comptes débarquer à Lhassa incognito et te balader sans encadrement, tu risques de déchanter 😮
Ah... Et bien justement, tu peux faire des découpages pour faire disparaître ce vol. Mais de toute manière, si tu vas à Lhassa c'est que tu as une autorisation ou un permis, non ? Dès lors, il n'y a pas de problème. Si tu comptes débarquer à Lhassa incognito et te balader sans encadrement, tu risques de déchanter 😮
comme il est dit un peu partout qu'il ne faut pas parler d'aller au Tibet lors de la demande de visa. je me demande si mon dossier va passer.
Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens réservent des vols "non modifiables, non annulables" nonobstant qu'ils savent que cela peut poser problème pour l'obtention du visa et venir sur VF pour savoir s'il existe une "solution miracle"... 🤪
en fait il faut d’abord faire le visa chinois et après l'agence va faire l'autorisation d'entrée au Tibet.
j'ai déjà choisi mon agence, tibétaine sur place. mais ils ont besoin du visa pour faire les papiers...
et pour le visa, faut pas indiquer aller au Tibet... c'est un peu tourner en rond.
après, oui, il me restera que cette solution découpage. mais ça risque de se voir, je suis pas une pro de photoshop que j'ai pas d'ailleurs!
mon message, c'est aussi pour savoir si d'autres ont déjà eu ce pb et comment ils ont fait!
sabrina
J'ai acheté mon billet avant de voir cette info sur des forums. d'ailleurs, à ce moment là, je ne connaissais pas Voyage forum.
après, je dois pas être la seule dans ce cas de figure. il doit bien y avoir des personnes qui ont eu le même soucis. c'est pourquoi, j'ai posté.
une solution miracle pourquoi pas si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure.
après, cette info, trouvé sur des forums, est-elle vraiment vrai?
dans mon cas de figure, si je truque pas mon billet et que j'ai juste 6 jours au Tibet sur plus d'un mois et demi de voyage en chine, le consul va-t-il le prendre en compte et forcément mettre son veto, alors que je suis une citoyenne lambda, sans antécédent judiciaire et surtout, pas journaliste?
1- Vous prenez un billet annulable sans frais avec n'importe quelle compagnie aérienne qui va en chine, après l’obtention du visa ou même avant vous l'annulez, généralement les billets des classes supérieurs ou first classe sont annulable sans aucun frais ni vrai motif sérieux.
MGTOW: Man going their own way...
"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
"Un" billet, vous voulez dire que tout est sous le même numéro de PNR ?.... Et que le vol du milieu est partie prenante d'un itinéraire contractuel ?
Je n'y crois pas trop.
Un billet est électronique, vous pouvez le bidouiller comme vous voulez l'impression d'itinéraire qu'on vous à envoyée, elle ne "vaut" rien en tant que tel.
Michel
J'ai acheté mon billet avant de voir cette info sur des forums. d'ailleurs, à ce moment là, je ne connaissais pas Voyage forum.
après, je dois pas être la seule dans ce cas de figure. il doit bien y avoir des personnes qui ont eu le même soucis. c'est pourquoi, j'ai posté.
une solution miracle pourquoi pas si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure.
après, cette info, trouvé sur des forums, est-elle vraiment vrai?
dans mon cas de figure, si je truque pas mon billet et que j'ai juste 6 jours au Tibet sur plus d'un mois et demi de voyage en chine, le consul va-t-il le prendre en compte et forcément mettre son veto, alors que je suis une citoyenne lambda, sans antécédent judiciaire et surtout, pas journaliste?
Il faut quand même pouvoir "sortir" une somme importante ; tous les billets business ne sont pas annulables sans frais, loin s'en faut.
Michel
salut,
arrêtons le paranoïa, y'a des solutions:
1- Vous prenez un billet annulable sans frais avec n'importe quelle compagnie aérienne qui va en chine, après l’obtention du visa ou même avant vous l'annulez, généralement les billets des classes supérieurs ou first classe sont annulable sans aucun frais ni vrai motif sérieux.
PNR?
je ne sais pas ce que c'est. mon billet c'est le courrier de confirmation que j'ai eu d'Airchina.
dessus il y a le numéro de dossier "air china confirmation number"
les infos passagers
itinéraire du billet multidestinations avec le numéros de vol, les dates..
et a la fin les infos du coût total
tous cela sur la première page.
sur la 2eme, c'est des infos avec la traduction chinoise.
c'est le seul document que j'ai reçu de la compagnie donc je suppose que cela fait office de billet électronique.
comme le dis Tatra, je ne peux pas sortir cette somme là. et j'ai quand même peur des démarches administratives lourdes pour ce genre de démarches.
pour la paranoia, je ne sais pas. peut être, tout ce que j'ai lu concernant les démarches administratives diabolisent les services chinois et leur "répression".
après, il est vrai que je pourrais tenter de présenter mon dossier avec le billet et le parcours incluant le Tibet, peut être que je l'aurais. mais si je l'ai pas... je ne sais même pas si je pourrais me faire rembourser le billet parce que je n'aurai pas le droit administratif de rentrer sur le territoire chinois...
"Un" billet, vous voulez dire que tout est sous le même numéro de PNR ?.... Et que le vol du milieu est partie prenante d'un itinéraire contractuel ?
Je n'y crois pas trop.
Un billet est électronique, vous pouvez le bidouiller comme vous voulez l'impression d'itinéraire qu'on vous à envoyée, elle ne "vaut" rien en tant que tel.
Michel"""""""""
Comme Michel franchement je ne vois pas où est le problème.
Ce n 'est pas parce que vous avez reçu un papier où tout les vols sont sur la même feuille que vous ne pourrez pas imprimer chaque vol indépendamment l 'un de l autre .
Si vous allez sur le site où vous avez acheté ces billets vous avez bien un compte client avec votre commande ...vous sélectionnez et imprimez les billets qui vous conviennent .
Non?
Quoique j'ai toujours lu qu'il ne faut pas mentionner qu'on compte aller au Tibet (ou Xingjiang) lors d'une demande de visa, je 'ai jamais lu sur aucun forum qu'un voyageur s'était ainsi fait refuser un visa.
Pour l'impression du billet, juste plutôt "copier" tout le texte dans un document word. Enlever la référence au vol du Tibet et ensuite imprimer.
et bien je viens d'essayer l'idée d'aller sur le site directement.
et non, cela m'a bien imprimer 7 pages avec la liste et l'ordre des vols. je précise que c'est un billet multi destinations. et donc, peut être que cela change du traditionnel aller et retour ou 2 billets sont émis. là, c'est un ensemble que je dois faire dans l'ordre. d'ailleurs il est indiqué que si je ne prends pas un vol, je perds la suite du billet.
genre si je prends pas le vol Lhasa Chengdu, je pers ma place pour le Guilin Genève sans possibilité de remboursement...
😕
mais merci pour l'idée, elle était bonne, vu que j'y avais pas pensé.
sabrina
comme on vous a dit plus haut vous pouvez faire copier coller avec votre billet sur word et enlever les partis de vols que vous ne vouliez pas que les autorités chinoises voient, c'est tres facile a faire avec word.
ou vous pouvez faire une réservation en ligne sans payer, c'est très facile au canada, y'a pleine de compagnie qui offre la possibilité de réserver sans payer et avec l'imprimer vous pouvez faire votre demande de visa. normalement les consulats c'est juste l’itinéraire qui les intéressent, après l'obtention du visa vous faites ce que vous voulez.
Il faut quand même pouvoir "sortir" une somme importante ; tous les billets business ne sont pas annulables sans frais, loin s'en faut.
Michel
salut,
arrêtons le paranoïa, y'a des solutions:
j'ai quand même fait la nuance mais comme j'ai dit au Canada, en général, ces gens de billets sont annulables sans motifs et sans frais et air canada, par exemple, donne la possibilité d'annuler n'importe quel billet sans frais dans les 24h et votre carte de crédit n'est pas débité avant 24h.
petite questionnement; une personne qui fait ces gens de voyages doivent avoir une carte de crédit capable de supporter un débit( pre-autorisation) de 3 ou 4000$ US sans problème, je ne porte pas de jugement.
Je n'avais pas compris que c'était juste pour 24 heures, je pensais quand même que ça devait être valide le temps de faire le visa, autrement se n'est pas la peine de fournir plus et mieux qu'un vague montage au traitement de texte d'une impression d'itinéraire. - rappelons que "l'impression d 'un billet électronique", par définition, ça n'existe pas.
A mon avis la majorités des intervenants ici ne dispose pas d'une carte de crédit à débit différée capable ainsi de couvrir 4000 dollars en préautorisation de paiement.
et bien je viens d'essayer l'idée d'aller sur le site directement.
et non, cela m'a bien imprimer 7 pages avec la liste et l'ordre des vols. je précise que c'est un billet multi destinations. et donc, peut être que cela change du traditionnel aller et retour ou 2 billets sont émis. là, c'est un ensemble que je dois faire dans l'ordre. d'ailleurs il est indiqué que si je ne prends pas un vol, je perds la suite du billet.
genre si je prends pas le vol Lhasa Chengdu, je pers ma place pour le Guilin Genève sans possibilité de remboursement...
😕
mais merci pour l'idée, elle était bonne, vu que j'y avais pas pensé.
sabrina
??????????????????
Tu as quel âge Sabrina?🙂
Évidemment si tu cliques sur imprimer ça imprime tout ...
il faut faire une sélection des lignes qui t ' intéressent puis un copier coller sur Word (ou autre...) comme on te l' a déjà dit et imprimer et le tour est joué et il n y a aucun pbs avec ta demande de visa.
J ' ai moi même un vol multi destinations pour cet été en Chine je fais LUXEMBOURG PARIS PEKIN QINGDAO et retour SHANGHAI PARIS LUXEMBOURG !!!!!!!!!!Je viens de simuler la manip y a rien de plus simple.
Je ne comprends pas ....Tu nous fait marcher?😉🙂🙂
Oui, enfin, là où elle n'a pas complètement tort, c'est que les autorités chinoises non plus ne sont pas incapables et idiotes ; avec le PNR et le nom, elle consultent facilement l'ensemble de l'itinéraire si elles en prennent la peine.
Donc faire un montage c'est possible, mais ça ne résistera pas à une vérification sérieuse.
On est un peu décalé d'avec le réel problème : est-ce qu'avoir le Tibet sur l'itinéraire est rédhibitoire ?
Si oui, le montage ne sera pas la panacée ; si non, et bien il faut tout présenter tel quel sans complexe.
Oui, enfin, là où elle n'a pas complètement tort, c'est que les autorités chinoises non plus ne sont pas incapables et idiotes ; avec le PNR et le nom, elle consultent facilement l'ensemble de l'itinéraire si elles en prennent la peine.
Donc faire un montage c'est possible, mais ça ne résistera pas à une vérification sérieuse.
On est un peu décalé d'avec le réel problème : est-ce qu'avoir le Tibet sur l'itinéraire est rédhibitoire ?
Si oui, le montage ne sera pas la panacée ; si non, et bien il faut tout présenter tel quel sans complexe.
Michel
L'art de compliquer ce qui est simple.
Non, c'est inexact.
Simplement imprimer comme on le dit plus haut. Sinon acheter et annuler un nouveau billet.
Combien de fois on doit répéter la même réponse?
j'ai eu la chance de découvrir une fonctionnalité du site en étant bloquée pour répondre aux messages pendant 24h.
donc, pour reprendre,
sans être forcément une imbécile, ou vous faire perdre votre temps en postant des questions sans queue ni tête, oui, je ne suis pas une pro de l'informatique.
mais du coup, aujourd'hui, j'ai bien essayé plusieurs combinaisons de collage papier, de copier coller Word, le résultat n'est quand même pas top.
je suppose qu'il faut de l'entrainement pour ces activités! 😛
Je remercie tous le monde d'avoir discuter, échanger des idées, des expériences, pris du temps pour cela. Je remercie également ceux qui m'ont envoyés des MP.
du coup, je pense donc que je vais essayer la voie légale. c'est à dire présenter mon dossier complet pour ma demande de visa avec l'information du passage au Tibet. "tel quel sans complexe" 😉
ce que je risque, c'est que ma demande soit refusée, je pourrais envisager du coup de faire changer mon billet et mon parcours en Chine.
parce que si je tente la tromperie sur mon billet, j'ai peur que cela m'attire des ennuis avec les autorités. et là, c'est quand même plus grave.
donc, parce que le voyage doit être un plaisir et se faire dans de bonnes conditions, j'ai constitué mon dossier en incluant une lettre au Consul, la liste de TOUTES mes réservations d'hôtels et le planning complet des visites.
j'espère vous mettre un compte rendu positif de ma démarche dans 15 jours, je vais vendredi 9 à Lyon.
appel ce jour du Consulat qui évaluait mon dossier.
dame très polie, mon dossier est impeccable mais il y a un tout petit problème.
c'est mon passage au Tibet.
pour elle, pour avoir mon visa en ayant noté mon passage au Tibet, il faut l'autorisation d'entrée sur le territoire du Tibet.
moi, je sors mes arguments, mon étonnement, j'indique que rien n'est inscrit comme elle me l'indique sur les sites du gouvernement, je reviens sur mon parcours général qui fait 44 jours et le Tibet juste ... 6 jours, en parlant également de mon billet d'avion qui part de Lhasa et qui ne se change pas.
on se mort la queue...
après 10 minutes de pallabres, elle "accepte"? de me donner le visa, je dois juste fournir quelques échanges de mails des agences (qui m'ont indiqué la procédure : faire le visa, puis la demande d'autorisation d'entrée au Tibet) et une attestation sur l'honneur comme quoi le visa m'est nécessaire pour ... faire ma demande d'entrée au Tibet!!
donc, verdict vendredi au consulat.
Wait and See!
après, supputation :
si ils me donnent le visa, ils peuvent quand même bloquer ma demande d'entrée au Tibet? c'est les services gouvernementaux également, ils pistent ce genre de choses vous pensez?
si ils me donnent le visa, ils peuvent quand même bloquer ma demande d'entrée au Tibet? c'est les services gouvernementaux également, ils pistent ce genre de choses vous pensez?
sabrina
Bonjour,
Merci pour ce retour d'information en cours de procédure.
Je résume :
- un billet d'avion passant par Lhassa coince, puisque il faut un permis Tibet pour pouvoir l'utiliser
- mais pour avoir un permis Tibet, il faut d'abord obtenir un visa, lequel nécessite ce billet d'avion.
C'est absurde, mais tellement chinois...
Pour la suite, en théorie, tout est possible. En pratique, la délivrance du visa et celle du permis Tibet sont effectuées par des administrations différentes. Je doute que les documents ayant permis d'obtenir l'un soient transmis à l'autre; en revanche ils vérifient probablement que le visa est authentique (= le visa n°9999 a bien été délivré à Mme Sab5973). Ne stressez pas prématurément.
Aujourd'hui, je suis allée à Lyon pour savoir si j'avais le visa. et bien,
JE L'AI!!
arrivée au consulat, alors que j'étais dans la file d'attente, une dame (qui s'avère être la même que celle qui m'a contacté par telephone), me fait passer dans un bureau.
on discute, fait le point sur la situation et mon voyage.
je donne les documents demandés, et dernière formalité, elle me prends les empreintes digitales.
resortie du bureau, je reprends la file pour payer le visa, et
me voilà donc titulaire de mon visa 60 jours, une entrée et fichée dans les services chinois.
i'm happy!
donc merci pour vos échanges à tous, il me reste encore quelques étapes à faire et préparer pour mon voyage.
j'aurai un peu de temps en rentrant pour faire un compte rendu! ;-)
JE L'AI!!
arrivée au consulat, alors que j'étais dans la file d'attente, une dame (qui s'avère être la même que celle qui m'a contacté par telephone), me fait passer dans un bureau.
on discute, fait le point sur la situation et mon voyage.
je donne les documents demandés, et dernière formalité, elle me prends les empreintes digitales.
resortie du bureau, je reprends la file pour payer le visa, et
me voilà donc titulaire de mon visa 60 jours, une entrée et fichée dans les services chinois.
i'm happy!
donc merci pour vos échanges à tous, il me reste encore quelques étapes à faire et préparer pour mon voyage.
j'aurai un peu de temps en rentrant pour faire un compte rendu! ;-)
sabrina
Felicitation !!!
Prochaine étape; commencer par apprendre la base dans la langue chinoise... Ça peut aider ;)
ça c'est pas gagné surtout quand on connais mon talent pour les langues!
mais un bon traducteur, un tableau et un feutre veleda avec moi et le guide Gepalémo, avec une amie chinoise qui va me faire des phrases types de base surtout pour la nourriture et les déplacements, ça devrait le faire! c'est ça aussi le voyage, enfin, pour moi
JE L'AI!! (...)
Bonjour,
Merci pour le retour d'information ! 🙂
Il est tellement répété un peu partout qu'il vaut mieux éviter toute mention du Tibet dans une demande de visa chinois que c'est le premier témoignage que je lis à ce sujet.
(ah oui, et aussi bonne fin de préparation et bon voyage !)
un bon traducteur, un tableau et un feutre veleda avec moi et le guide Gepalémo, avec une amie chinoise qui va me faire des phrases types de base surtout pour la nourriture et les déplacements, ça devrait le faire! c'est ça aussi le voyage, enfin, pour moi
;-)
Ça le fera certainement; ne vous faites pas de souci ! 🙂
Bravo !
Il me semblait que le visa touriste était de 30 j
Comment as tu fais pour obtenir 60j ?
Je prépare mon départ et c'est vrai que 30j .... c'est court 🙁
Merci par avance
Chantal
en fait, le visa est fait directement en fonction du nombre de jours que tu souhaites.
si tu organise 2 mois de voyage, il te faudra juste donner ton parcours, tes réservations pour le temps voulu et ensuite, c'est le consulat qui te délivre le visa pour tant de jours. je n'ai eu aucune soucis relatif à la durée de mon voyage.
comme j'ai pu montrer tout le parcours du voyage, l'ensemble des réservations (avec de "fausses résa sur booking, c'est easy), j'ai pu avoir mes 44 jours.
et pour le même prix, soit 60 euros à Lyon
On entrera en Chine, en traversée bateau/ferry depuis la Corée. On en sortira en avion direction Paris (depuis Pékin). On fait comment pour le Visa? Merci de…
Dans mon périple autour du monde à venir, je me trouve confronté à 2 remparts géographiques.. 1- Je souhaiterais passer du tibet à l'inde par le népal de…
Une question concernant le suivi de l'état d'avancement des visas sur le site Visa for China. Il y a un indicateur qui indique l'état d'avancement. Dans mon…
J'ai voulu acheté des billets sur le site d'air china, mais on me demande le n°de passeport et la date d'expiration mais l'un des deux est expiré! Et pour…
Nous partons, mon mari et moi même, pour Pékin voir nos enfants 2 semaines au mois de septembre. Nous n'habitons pas près d'un des consultas de Chine ou…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.