Quelle assurance pour vos voyages à vélo au long cours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Salut, Tout est dans le titre... Je pars de france début février pour essayer de rejoindre la mongolie et je ne sais pas quelle assurance choisir? Il y en a des paquets et des tas avec des closes différentes dans chaque contrat et des prix allant du simple au XXXXXXXXXX Vous, vous prennez (vous avez pris) quoi? Que me conseillez/déconseillez vous?

Merci d'avance Francois
RO Rouky Regular ·
kikou,

tout pareil que le monsieur 🙂 avec à peu prés le même projet mais un peu plus loin, peut-être.

merci d'avance pour vos réponses et merci aspicwc de lancer les discutions qui m'interessent! 😉
Bikarouk
LA Laurent42 Regular ·
Salut pour ma part, voyage en pays d'europe du nord : voici mon choix.

Demander une certe européenne qui remplace la carte vitale ( valable 6 mois?).

Service repatriement couvert par la carte bleue pendant 3 mois a l'étranger. Ensuite l'extension se paye pour une durée déterminer dans une zone géographique (reglement / internet possible au bout de 3 mois).

Hors europe : que remplace la carte vitale???? Pour la couverture désirée : aa vous de choisir si le rapatriement CB vous suffie.
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
AL Aliceavelo Regular ·
Les assureurs offrent des conditions un peu différentes dans chaque pays, donc je peux juste te dire ce que nous avions choisi de faire et notre expérience avec les differents assureurs (Belge), dont malheureusement nous avons eu besoin sur la route.

Déjà, pour toute l'Europe, et cela inclut la Turquie, nous étions couvert par notre mutuelle (service de santé publique), qui offre un service euromut, donc pas besoin de cumuler cela avec une assistance de voyage en plus. A partir de la Géorgie, nous avons pris une assistance voyage chez Mondial Assistance qui proposait des contrats d'assistance d'un an complet pour 450 euro je crois (pour nous deux car résident a la même adresse). C'était ce que nous avions trouvé de moins cher tout en permettant des voyages non-stop, car bien souvent les assureurs limite la période à 3 mois.

Maintenant je dois dire qu'on était pas totalement content avec Mondial, on a eu de petit frais de santé par ci par la, toujours remboursé même lorsqu'ils étaient écrit en Chinois. Par contre une fois qu'on a eu de vrai frais, aux états unis, ou il vaut mieux avoir une assistance vu les coûts complètement aberrant des soins de santé, les remboursement ne se sont bien sur jamais fais, sous prétexte que les résultats des examens étant négatifs et que je n'avais donc pas le problème suspecté, il ne remboursait pas. Mais sans ces examens justement, comment savoir que je ne risquais rien?... Enfin je ne veux pas rentrer dans les détails... mais bon... ma courtière m'a depuis fait savoir qu'elle ne voulait plus rien savoir de Mondial assistance car il sont très mauvais payeur.

Par après, nous avons donc souscrit a une assistance chez Europ, une assistance 1 an normale (cad ne permettant pas plus de trois mois de voyage, nous étions sur le retour, et c'était donc juste pour couvrir nos 3 derniers mois aux USA), et nous avons eu le même problème de santé, mais cette fois-ci nous avons eu un vrai contact, Europ a un vrai service 24/24, offre de vrai réponse et une vraie prise en charge des coûts de santé. Par contre le prix de l'assistance est aussi tout autre!

A toi de décider de ce que tu veux faire... et de faire ton shopping...
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
AD Adlm ·
pour ma part j'ai eu les mêmes questionnement... devis à la GMF: assurance très intéressante (rapatriement sanitaire, avance de frais en cas de perte de bagage, papier..., rapatriement pour un proche, prise en charge des frais d'un proche en cas d'hospitalisation, bref la total) le gros problème le prix: 350€!!!!!! horrible j'ai trouver la même à la maif qui est comprise dans mon assurance habitation, responsabilité civil.... tout pareil pour 64€ l'année!!! avec aucune limite de distance, et le temps (un an max) donc je suis bien contente. pour info j'ai vraiment besoin d'une bonne assurance car je part en vélo en Afrique. le hic c'est que je suis pas encore partit donc je ne m'en suis pas encore servi....
AS Aspicwc Regular ·
Merci à tous pour vos témoignages très complets, J'ai tout comme "adlm" contacté la maif (mon assurance habitation) et effectivement, il "n'yen a que" pour 64€. Je n'ai pas potassé le contrat, mais cela me semble très "trop"? bon marché comparé aux autres assurance à 450€!!!! Si d'autres ont des infos à nous apporter...je suis toujours prenneur a+ francois
SA Saramaca Veteran ·
Qqs pistes pour la France :

La MAIF est me semble-t-il une des seules (LA seule ?) assurance habitation qui couvre le vol de matériel en dehors de son domicile. Si vous vous faites voler votre vélo ou appareil photo ou ordi portable, il est remplacé (ou remboursé ?). Il faut juste choisir la bonne couverture et savoir qu'il y a une franchise (75 € par sinistre je crois, davantage s'il s'agit du 2ème vol dans l'année, franchise plus importante et montant limité s'il s'agit d'un vol par négligence genre vous laissez votre vélo non barré sur les Champs Elysées...). Gros avantage : ils couvrent même le vol de matériel de valeur, donc ça vaut carrément le coup pour le voyage, surtout que les primes ne sont pas forcément très élevées (ça revient en tous les cas beaucoup moins cher que les assurances vol en voyage qui en plus couvrent souvent très mal les objets de plus de 300 €).

Côté santé (frais médicaux et rappatriement), la plupart des CB (visa, mastercard, même de base) offrent une couverture pendant les trois 1ers mois du voyage, à condition d'avoir payé le transport avec (billet de train, billet d'avion). Donc, si on part en vélo depuis chez soi, je ne suis pas certaine que cela fonctionne (à vérifier). Il faut savoir que l'on reste couvert par la sécu pendant 1 an même sans cotiser (au-delà, je ne sais pas comment ça fonctionne). Donc pour les pays où les soins ne sont pas plus chers qu'en France, ça va. Pour le rappratriement, Europ Assistance est pas mal (meiux que Mondial !!!).

Il y a qqs années, j'étais partie 6 mois, j'avais pris un contrat chez AVI (proposé également dans le Routard), pas donné mais rentable si on voyage dans des pays où les frais médicaux sont élevés (Etats-Unis notamment).

Voilà, hope it helps.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AB Abberley Regular ·
Samaraca à raison ! Attention avec les assuances des cartes bancaires. Celles ci ne remboursent que si l'achat à été fait avec la carte. Donc pour un voyage en vélo et en cas de necessité d'un rapatriement, il y a peu de chance que l'organisme en question le prenne en charge. Pour rester sur le point du rapatriment as tu une assurance décés invalidité ? Dans certains cas (et c'était le cas avec mon assureur) ils prennent en charge le rapatriement depuis n'importe où à l'étranger sans complément de cotisation. C'est inclus dans le contrat. Ils travaillent avec la mutuelle assistance. En ce qui concerne la carte de santé européenne elle est valable 1 an et fonctionne dans la presque totalité des pays de l'union (j'ai un doute pour la Bulgarie et la Roumanie). Pour cela renseigne toi auprés de ta CPAM, ils te donneront la liste complète.

Enfin pour terminer, Aspic et Rouky, je prépare le même voyage pour l'automne 2008. Avez vous un blog où je pourrais suivre un peu votre parcours ? Avez vous déja définit votre itinéraire ? En vous remerciant .

www.candille-lionel.name
lio www.candille-lionel.fr
AS Aspicwc Regular ·
Merci encore pour vos réponses. 1- Pour ce qui est de la carte bleu...effectivement, cela ne fonctionnera pas car pas d'achat de billet. 2 - J'attends le contrat de la maif 3 - C'est vraiment l'horreur toutes ces assurances avec leurs contrats et les closes en minuscule... 4 - "abberley" Pour le blog il est quasi fini alors dès que ce sera fait, il sera avec mon avatar. 5 - Je suis toujours prenneur de vos infos.

Merci à tous et bonne route
AD Adlm ·
aïe aïe aïe vous me mettais le doute..... effectivement je trouver ça pas chère la Maif (en mme tps 64€ c'est parce que je suis en coloc et que j'ai estimé mes biens perso a moins de 6000€) ça doit surement jouer sur le prix. bref j'ai mon livrer des conditions général de mon assurance habitation je vous fais part des grandes lignes

garantie en cas de: Maladie ou accident corporel décès d'un bénéficiaire, d'un ascendant, d'un descendant, ou d'un frère ou d'une sœur d'un des bénéficiaires vol ou perte des papier d'identité ou d'argent d'un bénéficiaire a l'occasion de:déplacement en france a plus de 50km lieu d'habitation déplacement a l'étranger monde entier max d'un an sans franchise kilométrique

ça prend en compte: rapatriement sanitaire blessé ou maladehébergement sur place d'un accompagnant voyage aller -retour d'un prochefrais médicaux et hospitalisation à l'étrangerrecherche et expédition de médicament et prothèse conseil et avance de fond en cas de perte, de vol ou destruction de document avance de fond

en faite c'est Ima GIE assurance pour les bénéficiaires de filia maif ça serais cool d'avoir des témoignages si quelqu'un à voyagé avec cette assurance comment ça c'est passer....
RO Rouky Regular ·
Merci pour vos réponses!

Effectivement, l'option carte visa premier n'est pas adaptée à un départ à vélo ( je comptais dessus pour les 3 premiers mois 🏴‍☠️).

Si je comprends bien, pour la maif, c'est une option de votre assurance habitation; mais peut-on souscrire à cette option si on est pas déjà assuré chez eux? J'ai pas encore fait le tour des assureurs de ma région, je profite de vos expériences pour faire une première sélection et vous en remercie.

@abberley : j'ai un ptit site pas à jour des récits et photos de mes voyages ( en signature) et j'en prépare un autre pour l'association que je crée Tour-De-Roue visant à promouvoir le voyage à vélo par le biais de prêts, dons ou aide financière aux projets retenus. Pour l'intinéraire, j'hésites encore entre la route axée russie/kazahkstan ou moyen-orient. ( désolé pour le HS).
Bikarouk

Similar discussions

You might also like