Quelle carte topo Etats-Unis pour GPS Colorado 300?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Je viens de commander ce GPS de rando et je suis totalement novice en la matière.

J'aimerais bien avoir les cartes topo de l'Arizona et l'Utah pour avoir un confort total d'utilisation. Le site Garmin en propose 3 mais celle qui pourrait m'intéresser sur support DVD a un délai de livraison très long. (5 à 8 semaines...)

Quelle est votre expérience à ce sujet. Y'a t-il un moyen de "télécharger" des cartes de l'ouest (même à titre payant) ou cela passe nécessairement par un support type DVD, SD ou CD ? Et y'a t-il des sites européens pour trouver ces produits ? Mes premières recherches me donnent très peu de sites et seulement US.

Quels seraient les conseils pour une totale débutante en la matière ? (je ne l'ai pas encore reçu donc je n'ai même pas encore consulté le manuel...)

Merci de me faire partager votre expérience
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
AL Aline31 Veteran ·
peut etre tu peux aller voir à la f..c; j'ai commandé une carte garmin usa pour mon gps ; je l'ai eu en 3 jours..bon c'est un gps routier..pas tout à fait la meme chose..
WA Wavemaster Veteran ·
Bonjour,

Garmin propose plusieurs cartes compatibles mapsource (donc avec affichage de la carto sur le GPS) dont TOPO US2008 qui couvre tous les US mais au 1/100000, les cartes des parcs nationaux et nat monument (qui couvre entre autre la totalité de grand staircase) au 1/24000 qui est très bien (3 versions dont une sur les parcs de l'ouest) et enfin des cartes au 1/240000 divisés en régions dont une sur les 4 états des 4 corners. A mon avis, il est quasi impossible de trouver cela en france (marché de niche) et tu devras les commandes sur un site US (GARMIN indique 2 à 3 semaines de délai). Pour ma part il n'y a que ces dernières cartes que je ne possède pas encore

Pour maitriser le GPS il est impératif de faire des randonnées avant de partir pour tester sur le terrain et bien préparer les cartes, waypoints et itinéraires de rando avant de partir car une fois téléchargés dans la mémoire interne du GPS ou sur carte SD, vous ne pourrez rien ajouter sur place (sauf si vous prenez un PC avec vous)
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
Merci de ta réponse Wavemaster (et Aline aussi).

Je viens d'avoir une mauvaise surprise car ma commande a été annulée par Amazon, le magasin étant en rupture de stock. Le prix était intéressant et l'est moins ailleurs. D'autre part, ta réponse me donne à penser que la gestion n'est ni simple ni intuitive comme un gps voiture (ce dont un autre forumer m'avait déjà avertie), et comme je n'ai pas l'expérience ni personne pour m'aider dans ce domaine, j'ai décidé de faire sans finalement à la faveur de cette annulation.

Je suis sûre que ta réponse pourra être utile à d'autres en tout cas.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
DU Dudule65200 Regular ·
Bien le Bonjour des Pyrénées Je commence à me documenter sue les GPS avant d' en faire l' achat ; et comme je n' y connais rien, peux tu me dire déjà la signification de f c ? Bonne journée à toi
Jeannine
BE Bescherelle ·
Bonjour, Il s'agit de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres, autrement dit, la FNAC 🙂
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi à vous pour l' info....et bon dimanche de Paques !!!
Jeannine
SI Sixiemesens Veteran ·
Bonsoir, je déterre ce message car je me pose la question de l'intérêt d'un GPS de rando pour mon futur voyage en septembre as tu finalement acheter un de ces appareils et si oui qu'elle est ton ressenti ? les autres voyageforumeurs sont les bienvenus pour apporter leur propre expérience
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Sixiemesens,

je déterre ce message car je me pose la question de l'intérêt d'un GPS de rando pour mon futur voyage en septembre

Tout dépend du type des randos que tu veux faire. Si tu veux randonner hors des sentiers battus, alors oui, un GPS est très utile. Pour randonner sur des spots particuliers, il faut rouler sur des pistes et trouver les embranchements précis qui te ménent à ceux-ci, là aussi le GPS est utile.

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
SI Sixiemesens Veteran ·
J'ai pas forcément ce genre de rando prévue pour le moment, donc pour le moment pas trop l'utilité, se serait plus pour garder une trace des randos faites, savoir combien de distance il reste etc...

je vais aussi étudier la possibilité de mettre certaines cartes topo sur mon smartphone et rajouter le pointeur GPS en surimpression, je sais pas si c'est possible. la seule limite que je vois à ce genre de solution est le problème de batterie, mais je ne pense pas faire de rando supérieur à 4 ou 5h, et de toute façon j'ai pas besoin du gps allumé toute la rando.

Je vais essayer aussi de trouver quelqu'un qui pourrait me prêter un gps rando un weekend que je vois à l'usage déjà en France voir si je m'y fait ou non.
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Pas besoin d'acheter un GPS qui ne fait que GPS. Un GSM avec fonction GPS fonctionne parfaitement sur route et en randos. Ns avons fait 3 voyages ds l'ouest américain (avec des randos ds le wilderness) munis de ce genre d'appareil... et aucun problème😎
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Salut sixiemesens,

Effectivement, pour les petites randos (4-5h) pas forcément besoin d'un GPS de rando. Comme le dit Jacqueline, un GSM avec GPS intégré devrait suffire, à condition que cela soit un vrai GPS ( en utilisant les satellites ) et non pas en utilisant les antennes émettrices) Les nouveaux modèles de smartphones sont équipés de vrai GPS🙂 pas de soucis, si ce n'est peut-être un éventuel problème de tenue de batterie. @+ le spartiate
NI NinieWB Regular ·
Bonjour,

Je m'immisce dans cette conversation qui m'intéresse aussi ! Quelle application pour smartphone recommandez-vous pour les randos ? Pour la route, nous pensons télécharger Tomtom.

Stéphanie
Steph
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Pas besoin d'acheter un GPS qui ne fait que GPS

C'est ton point de vue, le mien est entièrement opposé 😉 (c'est peut-être pour ça que j'ai 4 gps d'ailleurs 😎). Mais c'est peut-être mon background technique qui prend souvent le dessus. Un gps de rando ne peut pas avoir les mêmes paramètres internes de filtrage (filtre de Kalman pour les intéressés) qu'un gps de voiture par exemple. Donc un gps "bon à tout faire" ne fera rien "correctement" mais la plus part du temps tu ne t'en rendras pas forcément compte (d'ailleurs, qui remet en cause les données de son gps ? 😏).

Pour ma part, j'apporte (aux usa) :un Tomtom pour routes et pistes (carto usa), testé en 2009 et aucun pb sauf une fois, sur une piste secondaire de piste secondaire, non cartographiée ; j'approche le millier de points rentrés pour notre trip 2012. un Garmin Colorado 400T avec la carto topo usa au 1/24 000ème ;et, depuis pas longtemps, un gps spécifique pour mon appareil photo (tag immédiat des exif avec longitude, latitude et orientation) ;et j'hésite à apporter mon gps marine pour la lac Powell 😉😎😎😎, car pas sur que le Tomtom marche 😄😄😄 et l'écran du Colorado est un peu petit pour de la nav "rapide" (moteur de 350 cv sur un 24').
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Jacqueline! Juste par curiosité... comment fais-tu pour entrer cartes et waypoints dans ton smartphone/GPS? A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Bonjour Marie,

Je te réponds incessamment sous peu... dès que j'aurai reçu une réponse détaillée de mon fils🙂... car ce n'est pas moi qui m'occupe de cette partie "technique" du voyage (déjà qu'il ne s'agit pas de mon GSM ... Le mien a presque 10 ans, et il n'a que la fonction basique: il ne sert qu'à téléphoner... quoi😎) Je prépare déjà tout le reste du voyage, y compris le repérage des points GPS à encoder... mais pour la suite, ce n'est pas de mon ressort😉 A ce soir sans doute....
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
D'ac!😉
ES Esethi Veteran ·
Salut Marie,

Là, je peux te répondre (pour ce que j'en connais...) : tu as la possibilité d'entrer directement les waypoints dans le programme GPS de ton tel, ou bien tu les places sur ta carte sur ton ordi, et une fois fait, tu télécharges la carte et ses waypoints sur ton tel. Voili voilou A+ christine
Salut Christine! Peux-tu entrer plus dans les détails? Pour le moment j'utilise mapsource sur mon ordi et des cartes topo pour Garmin téléchargées gratuitement (et légalement) : sais-tu si je peux envoyer ça sur un smartphone (histoire d'avoir un GPS de rechange vu qu'on n'en a pas 4 comme un certain alainP!)? Concrètement qu'as-tu comme cartes, logiciel et smartphone? A+ Marie
ES Esethi Veteran ·
Ecoute, entrer dans les détails me sera difficile, puisque... je n'ai asp de smartphone ! C'est mon mari qui a un Iphone (4). Je suis un jour tombée sur une discussion sur le Net avec qq'n qui disait que ce type de tel fonctionnait très bien en mode GPS (pourvu que la batterie tienne le coup). J'ai donc fait télécharger à mon mari le logiciel recommandé (je pourrais au besoin te retrouver le nom), il coutait trois fois rien, et on a testé ça "pour s'amuser" dans le Tyrol et à Oman dernièrement. Avant de partir, Pierre avait téléchargé gratuitement et légalement les cartes du pays ou de la région concernée dans son programme (un peu long à faire...), tu as le choix entre plusieurs cartes (mapsource marche aussi, mais de mémoire, il faut faire une petite manip' - mais je te rassure, une fois pour toutes). Au choix, tu entres donc tes waypoints sur ta carte avant de télécharger ta carte sur ton GPS, ou alors, comme nous l'avons fait à Oman pour lequel il n'existe pas de cartographie vraiment fiable et de bonne qualité, on vérifiait notre direction par rapport à des waypoints donnés dans notre guide papier en entrant ces mêmes waypoints dans le GPS qui nous indiquait alors et où on était et le waypoint en question. Après, tu as tous les trucs rigolos qui te permettent de revoir ton trajet, de calculer la vitesse, si tu as enregistré tes points au préalable, de voir ce qu'il te reste à faire etc etc.

C'était juste pour faire un test et s'amuser, mais c'est assez concluant... Pour répondre à ta question, oui, tu peux entrer tes cartes mapsource sur ton smartphone (légal ?) sans pb.

A+ Christine

edit : je viens de vérifier, le logiciel en question, c'est MotionX : ll fonctionne avec les Iphone, je ne sais aps pour les autres smartphones...
Merci Christine! Je vais soumettre cette idée au mien...de mari! Il adore ces petits mic macs... et ça peut tjs servir! A+ Marie
ES Esethi Veteran ·
Si c'est comme le mien (de mari...), il va adorer, surtout s'il adore bidouiller sur son téléphone...

A+ Christine
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Marie,

GPS de rechange vu qu'on n'en a pas 4 comme un certain alainP

Comme quoi on peut faire rapidement des erreurs d'interprétation 😉😎😎😎.

j'ai beau en avoir 4 (et même 5 si je compte celui de l'appareil photo 😏), il n'y en a pas de redondant :pas possible de faire du routier avec le gps de rando(pratiquement) pas possible de faire du rando avec le routieret impossible et surtout pas du tout conseillé de faire du zod avec les 2 premiers, ils ne survivraient pas à la première sortie (non étanches).le dernier étant celui intégré d'origine dans la voiture avec base cd, donc impossible de rentrer autre chose (le lecteur de cd ne lisant pas les cd gravés).mais comme je le disais à Jacqueline, je préfère l'outil adapté à la situation et non l'outil universel même s'il m'arrive d'utiliser une clef à molette 😉.
Salut Alain-Pierre,

je préfère l'outil adapté à la situation et non l'outil universel

Moi aussi! Je ne suis pas prête à me contenter d'un smartphone pour faire des photos, des vidéos, surfer, m'orienter et accessoirement téléphoner... Qui sait? Ca viendra peut-être mais alors gare à la panne! A+ Marie
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Marie,

Les smartphones ne sont en général pas compatible avec Mapsource. Je crois qu'il n'y a que sur certains Nokia qu'il y a une émulation Garmin et un Acer qui a été développé conjointement avec Garmin. Pour Android rien et pour Apple non plus

Si tu veux préparer quelque chose pour ton smartphone il vaut mieux travailler avec Google Map qui est en général compatible. Mais ne me demande pas comment je n'ai jamais essayer comme AlainP j'ai 3 Gps (dont un de rando) 😉

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Salut MAx, Je viens de montrer cette conversation à mon mari... Commentaires : " bof, t'd'façon on a déjà ce qu'il faut comme GPS, et puis ça consomme vachement d'énergie..." N'empêche qu'il est en train de bidouiller son tél et il parle d'acheter un support pour fixer le tél dans la voiture... Ah! Ah! Ah! Tous les mêmes, ces accros de la technologie! Y'a un truc lié au chromosome Y, c'est sûr! A+ Marie
MA Max68 Globetrotter ·
Y'a un truc lié au chromosome Y

je me disais bien que ce n'était pas de ma faute 😉 hi, hi, hi

Ce sera répété à madame Maxou qui trouve que je suis le champion des "bidules" électroniques:gps route, gps rando, montre gps cardio, mini caméra gopro, mini disque dur, smartphones, tablettes, netbook, appareil photos de toutes tailles, .... 😊MDR
VN Vnoa Globetrotter ·
un gros geek quoi ! 😄 😛 (t'as tendu le bâton pour te faire battre ! 😏)
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
VN Vnoa Globetrotter ·
salut AP,

pas possible de faire du routier avec le gps de rando

pourquoi ? tes cartes ne sont pas routables ? (sur mon Garmin, celles des USA le sont) j'en conviens que ça n'a pas les mêmes fonctionnalités qu'un GPS routier (pour moi c'est tant mieux ! je ne supporte pas les GPS routiers ! notamment quand ils parlent... y'a un "ta gu..." qui me vient immédiatemment ! 😄... et même seule en voiture, je préfère encore une carte papier/atlas routier... je n'y peux rien ! 😛...)

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Vnoa

NON Marie a bien expliqué que ce n'est pas de ma faute c'est à cause du Chromosone 😊 MDR
VN Vnoa Globetrotter ·
salut Max,

ah ben si c'est à cause de la génétique ... 😄

@+ Vnoa

Tu diras à Mme Maxou que j'ai le même à la maison!😎
WA Wavemaster Veteran ·
Personnellement lors de mon trip de 1 semaine dans Glen canyon sur le lac powell en septembre 2009, j'utilisais mon garmin colorado 300 avec la carto spécifique inlake et c'était suffisant même en jet ski pour explorer les canyons. il a même survécu à un bain prolongé dans l'eau lors d'un chavirage en jet ski = il a remarché au bout que quelques mois (contrairement au caméscope....). je suis d'accord: rien ne vaut un vrai GPS de rando en dehors des sentiers battus
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
Salut wavemaster,

T'as eu de la chance avec ton Colorado. Perso, j'ai flingué 2 Oregon 400T, et pourtant, je ne me suis pas baigné avec😛 Actuellement, j'ai changé d'état😏, j'ai un Dakota 20. Je suis d'accord avec toi et Alain-Pierre, un GPS rando plutôt qu'un smartphone. De toute façon, mon vieux Ziphone ne tiendrait pas le coup😏

@ pour ces dames, Eh oui mesdames, ça doit être inscrit dans nos gènes. Nous, les hommes, sommes très tactiles😏 et aimons bien titiller😏 les bidules sans gêne.😛

@+ le spartiate
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Val,

commencer la journée en se poilant 😄😄😄😄, rien de mieux pour le moral.

pourquoi ? tes cartes ne sont pas routables ?

Non, c'est la taille de l'écran qui me gênerait ; pas envie de me planter dans le décor.

je ne supporte pas les GPS routiers ! notamment quand ils parlent... y'a un "ta gu..." qui me vient immédiatemment

Cela me fait penser à un certain sketche ...

je préfère encore une carte papier/atlas routier... je n'y peux rien !

Ne t'inquiètes pas, j'ai aussi 😎😎😎. Ceinture et bretelles, non ? Mais je n'ai encore jamais réussi à faire parler mes cartes pour me dire :"Bongggg! Gaffe, radar à 500 mètres" et c'est pour ça que j'ai acheté un Tomtom alors que j'avais déjà un gps d'intégré dans ma voiture.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Thierry,

le lac powell en septembre 2009, j'utilisais mon garmin colorado 300 avec la carto spécifique inlake et c'était suffisant même en jet ski pour explorer les canyons.

OK et merci pour l'info. Mais le doute que j'ai est, non pour l'explo car vitesse lente, mais pour les "longs" déplacements. Sur mon zodiac (Cherokee 480 😉), dès que la vitesse dépasse une dizaine de nœuds (minima pour déjauger), j'ai les yeux qui larmoient et un peu de mal à lire l'écran, surtout s'il est petit. Alors, le gps marine en mode compas est assez aisé à "lire" et il n'y a pas besoin de suivre une route mais de joindre 2 points (en ayant vérifié qu'il n'y avait pas d'obstacles entre, évidemment 😉).
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

@ pour ces dames, Eh oui mesdames, ça doit être inscrit dans nos gènes nous les hommes, sommes très tactiles😏 et aimons bien titiller😏 les bidules sans gêne.😛

La journée commence bien ; merci de nous dérider les zygomatiques 😄😄😄😄😄😄😄😄😄.
VN Vnoa Globetrotter ·
coucou AP !

oui je comprends quand on est seul en voiture, lire le GPS de rando pour trouver sa route, ce n'est pas génial !

en même temps, pour les radars, y'a un moyen simple : rouler à la bonne vitesse 😄 😛

Cela me fait penser à un certain sketch ...

lequel ?

@+ Vnoa

IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour Val (et coucou itou 😎),

y'a un moyen simple : rouler à la bonne vitesse

Oui, je sais 😇, mais que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre. Ouille, aïe, ... arrêtez 😉😎😎😎😎.

lequel ?

http://www.dailymotion.com/video/x6xr4t_mado-la-nicoise-le-gps_fun

Bonne vidéo avec Mado 😄😄😄.
Salut Vnoa! J'ai trouvé un truc radical pour mieux supporter les" conseils" de mon GPS de route : j'ai choisi comme langue le Québécois...tu devrais essayer! A+ Marie
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello Marie !

J'ai trouvé un truc radical pour mieux supporter les" conseils" de mon GPS de route : j'ai choisi comme langue le Québécois...tu devrais essayer!

ben je ne risque pas d'essayer : on n'a pas de GPS routier dans nos 2 bagnoles ! (et on s'en sort super bien ! 😉 même quand on doit "inventer" des routes because bouchons/travaux/accidents)

on n'a eu un GPS dans une location aux USA que l'an dernier (parce que fixé dans le SUV, on n'a même pas eu à payer pour cette option qu'on n'avait pas prise)... et j'ai eu des envies d'achever le truc à coups de pied car il se mettait en route dès qu'on mettait le contact ! 🤪... alors qu'on ne lui demandait rien !!!!... je n'ai pas trouvé comment modifer la langue (mais on n'a pas trop cherché non plus ! le truc était éteint 99% du temps... il n'y a qu'à Phoenix qu'on l'avait essayé...)

une fois dans la voiture d'un copain, il avait collé la voix de Omer Simpson à son GPS : fou rire garanti ! 😄

@+ Vnoa

😎😎😎
Bonsoir Marie et tout le monde,

J'ai enfin reçu une explication de mon fils. Il semble que le choix du GSM pouvant servir de GPS soit important.

Je le cite: En utilisant garmin mobile xt, on profite de tous les avantages des cartes garmin pour la navigation routière. Seul problème, il n'existe que pour les GSM Nokia et iphone. J'ai personnellement un modèle sous android très pratique mais il n'existe que celui là sous android. Cela me permet également d'installer une autre application dessus pour les randonnées et ainsi obtenir des cartes topo pour toutes les balades. Pour la question de la batterie, un GSM tient 4h. J'ai donc acheté une batterie de rechange pour éviter une panne lors de longues randos ( je ne l' ai jamais utilisée car quand on randonne, on ne reste pas continuellement à regarder l’écran du GSM et donc le programme se met en veille)

Bref, à moins de vouloir la crème des GPS (bien que je ne sache pas quels en sont les avantages supplémentaires -résistance à l'eau, au choc??-), je pense qu'un smartphone reste le meilleur compromis... car il permet d'éviter de se trimbaler avec plein d'outils différents, tout en offrant les mêmes avantages qu'un GPS (guidance parfaite avec une extrême grande précision, et, à la fin de chaque rando, l'enregistrement de paramètres tels que altitude, distance parcourue, vitesse ... )

Je reprends le clavier et conclus par ceci: Sur plus de 3 mois de séjour ds le Southwest américain, ns avons déjà eu l'occasion de faire un bon nombre de randos répertoriées ds ouestusa (et d'autres aussi d'ailleurs!) , et ce type de GSM/GPS nous a toujours menés partout sans aucune imprécision ni problème d'aucune sorte. Maintenant si certains ne se sentent rassurés que si ils emmènent avec eux 36 000 outils de navigation, libre à eux... mais il est faux de dire que ces outils sont nécessaires pour randonner ds le wilderness tel qu'il est décrit sur ouestusa .
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Valérie,

(pratiquement) pas possible de faire du rando avec le routier

pourquoi ? tes cartes ne sont pas routables ?

En Amérique du Sud, on avait utilisé notre Garmin de rando pour faire du routier... certes, ce n'est pas forcément très pratique car l'écran est petit, mais c'est tout à fait faisable...

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Je reprends le clavier et conclus par ceci: Sur plus de 3 mois de séjour ds le Southwest américain, ns avons déjà eu l'occasion de faire un bon nombre de randos répertoriées ds ouestusa (et d'autres aussi d'ailleurs!) , et ce type de GSM/GPS nous a toujours menés partout sans aucune imprécision ni problème d'aucune sorte.

J'en suis pour l'instant à 30 jours pleins et aucun pb avec mon gps de rando 😉 ; d'ailleurs, à quoi me servirait un gsm alors qu'il n'y a pas de réseau 😎. Mais bientôt j'en serais aussi à 90 jours et je pourrais parler comme toi et aussi de randos autres que ouestusa.

si certains ne se sentent rassurés que si ils emmènent avec eux 36 000 outils de navigation, libre à eux... mais il est faux de dire que ces outils sont nécessaires pour randonner ds le wilderness tel qu'il est décrit sur ouestusa .

Là, je pense que tu parles de moi 😇. primo, 36 000, tu y vas un peu fort 😉 ; j'apporte aux usa (et ailleurs aussi), mon tomtom routier ET mon gps de rando (plus celui de l'appareil photo)secundo, je n'ai JAMAIS écrit que c'était nécessaire.Et pour finir, question existentielle : c'est quoi un GSM ? Si c'est le machin que tous les d'jeuns 😎 se collent sur l'oreille pendant les 3/4 du temps, je n'en ai pas et ce n'est pas demain la veille que ...😉😎😎😎.
VN Vnoa Globetrotter ·
salut Christine !

En Amérique du Sud, on avait utilisé notre Garmin de rando pour faire du routier... certes, ce n'est pas forcément très pratique car l'écran est petit, mais c'est tout à fait faisable...

c'est ce qu'on (a) fait aussi 😉 les cartes d'Amérique du Sud et celles des USA sont parfaitement routables ! si on n'est pas seul dans la voiture (car à ce moment là, je trouve ça "chaud" de devoir lire l'écran du GPS), ça va très bien ! (en Europe par contre, je trouve Garmin ultra radin de ne pas avoir rendu ses cartes routables, il faudrait acheter un truc en +... mais bon vu qu'on ne s'en sert pas, ce n'est pas bien grave...)

bonne journée sous le soleil Vnoa

VN Vnoa Globetrotter ·
hello AP,

GSM : Global System for Mobile (Communications)... un GSM désigne en Belgique, un téléphone portable (le mot est utilisé tant du côté néerlandophone que du côté francophone du pays)... et pour une fois, je trouve l'appelation pratique plutôt que "portable" (quand on ne rajoute pas téléphone devant !) car cela prête parfois à confusion avec le PC portable...

perso, vu l'investissement que représentait un GSM perfectionné (I machin chose ou autre Nokia) à plus de 600€ (je n'ai qu'un forfait de 5€ par mois, alors mon opérateur ne risque pas de m'offrir un GSM 😄), dont je n'aurais pas l'utilité, j'ai gardé mon bon vieux GSM à clapet d'un autre temps qui ne fait pas grand chose d'autre que téléphone 😛... mais on a investi dans un GPS de rando 😉... maintenant si on a le GSM qui va bien, autant se servir de sa fonction GPS 🙂

@+ Vnoa

Hello Val,

" vu l'investissement que représentait un GSM perfectionné (I machin chose ou autre Nokia) à plus de 600€ "

Oui... évidemment, vu comme cela, autant acheté un GPS🙂...

C'est vrai que j'ai oublié de mentionner que mon fils a payé ce GSM/GPS bien moins cher qu'un GPS Garmin. Il lui fallait un nouveau GSM et moi, il fallait que j'achète ce fameux GPS. Alors, comme tte ces nouvelles technologies l'intéressent au plus haut point, il s'est renseigné.... Et comme il est tjs étudiant (ce qui sous entend , chez lui, un sens de l'économie développé), il a attendu une aubaine... Au final, il a pu profiter d'un prix liquidation: à l'époque, ce GSM/GPS est resté en vente plusieurs semaines chez Media markt (pas sûr que ce magasin existe en France?) au prix de +/- 150 €... Le prix devenait donc très intéressant.. Il a encore attendu... et qq jours plus tard, il l'a trouvé ds un autre magasin qui bradait ses prix pour se débarrasser d'anciens modèles et faire place à de nouveaux... et là... bingo... ce modèle revenait à moins de 100 €... donc bien moins cher qu'un GPS Garmin.

C'est ce qu'on appelle la société de consommation. Si on veut le dernier- machin- chose- à- la- mode- qui- vient- de- sortir-... on paie... Par contre, si on est l'affût, il y a moyen de faire de substantielles économies en achetant le machin- chose-qui- était- à- la- mode- mais qui, subitement, qq mois plus tard, ne l'est plus devenu puisque remplacé par un autre modèle (d'ailleurs parfois nettement moins performant que l'ancien modèle bien que coûtant bien plus cher...)
VN Vnoa Globetrotter ·
coucou Jacqueline,

la prochaine fois que ton fils voit des promos comme ça, qu'il n'hésite pas à nous prévenir ! 😉

bonne aprem ! @++ Vnoa

Une de ses meilleures affaires, c'est l'achat d'une paire de skis à 25 % du prix réel (donc économie de 75 %) car modèle de l' hiver précédent. Maintenant qu'il termine ses études et rentre ds la vie active, gardera-t-il cet esprit d'économie et de bons plans....

Bon aprèm ensoleillée à toi aussi🙂

Similar discussions

You might also like