Quelle destination pour un voyage en famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Mon mari et moi sommes à la recherche d'une destination pour l'été prochain. En raison de nos 3 enfants (4 ans, 2 ans et 5 mois), nous cherchons un trajet assez facile 😛. Nous pensons à la sologne, qui nous parait pas trop loin et assez praticable.

Nous avons une carriole et un siège enfant pour transporter les enfants. Nous habitons en région parisienne, et nous pensons partir de là avec les vélos et tout le matériel... nous aimerions partir 7/10 jours. Nous tablons sur 25/30 km maximum par jour.

Nous ne sommes pas de grands sportifs mais le cyclotourisme nous séduit. Je me pose des questions sur la logistique d'un tel voyage avec de jeunes enfants. Je souhaiterais avoir vos conseils, et éventuellement connaître vos expériences.

Merci par avance.

Virginie
AK Aka44 Regular ·
Bonjour, un petit coup d'œil sur la "Loire à vélo"....!! Il s'agit d'un tronçon de l'eurovélo6 ( http://www.eurovelo6.org/etapes/val_de_loire_1/etape_view ) qui part de l'Atlantique (Saint Brévin - 44) jusqu'à la mer Noire (Roumanie). Plusieurs partie pourraient vous intéresser (au départ d'Orléans vers Tours par exemple, il y a les châteaux de la Loire et en dessous la Sologne !! ce qui rejoindrait ton idée). On peut aussi partir de l'Atlantique et remonter vers Orléans. On s'arrête où on veut, il y a beaucoup de campings, le train vous ramènera au point de départ ou à Paris. Bien sur pour ces parcours, il faut quitter Paris en train par exemple. L'avantage, c'est d'aller directement à la région qui vous intéresse et d'éviter des étapes moins passionantes ou des routes trop fréquentées. Surtout avec de jeunes enfants. Vous pensez camper ? Amicalement
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour

Nous sommes passés cet été au camping de Villeneuve sur Lot, et nous avons vu arrivé un groupe d'une douzaine de personnes, avec des adultes, et des enfants de tous ages. Certains roulaient à vélo, et d'autres étaient dans une remorque ou une "troisième roue". Nous n'avons pas le détail de leur voyage, mais d'autres cyclistes nous ont dit qu'il y avait un itinéraire vélo le long du Lot.

Nous ne pouvons vous aider pour préparer un périple avec enfant, mais nous avons une expérience de 1300 kms à vélo en France, à partager pour les "grands". Vous y trouverez peut-être des idées pour votre voyage. http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/ ... catégorie 3 Rando Flandres - Pyrénées L'organisation

Bonne préparation.
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
VI Vinymat ·
Je te conseille le Canal de Nantes à Brest ... On en a fait une petite partie en juillet, pendant 10 jours. Nos 2 garçons (4 et 6 ans) pédalaient aussi, d'où des petites étapes de 10 à 15 km ! Avec quelques pauses dans la remorque pour le petit ...

Nous sommes partis de Redon, direction Malestroit ... sur le chemin de halage : pas de relief, pas de voiture, des campings le long du chemin (et donc des copains pour les enfants !), de la bonne humeur. A Malestroit, voie verte direction Ploërmel, puis demi-tour toujours sur la voie verte pour rejoindre Questembert, prendre le train pour retrouver la voiture à Redon !

Certainement une des destinations idéales pour commencer les voyages à vélo en famille ... En tout cas, nous, nous sommes prêts à y retourner l'été prochain !
AR Armelnine ·
Merci beaucoup pour vos réponses !!

Le canal en Bretagne proposé par Vinymat nous parait intéressant... On aime beaucoup la Bretagne mais on n'y pensait pas car c'est pas vraiment plat la Bretagne...

Le Lot, c'est un peu loin, on y pensera plus tard. Par ailleurs, on ne veut pas camper: la plus petite aura à peine plus d'un an et ça fait pas mal de matériel à prévoir en plus (par contre, les gites ou autres feront gonfler notre budget et demande des réservations et un trajet moins improvisé...🙁)

J'y ai réfléchi hier: on voudrait partir du Val d'Oise (où on habite) et remonter au Crotoy / à Berck, où on peut faire plein de petites villes le long de la mer et où c'est plat jusqu'à Eu-Le Tréport (là, ça commence à grimper, il y a des falaises😛)

il y a 150 km pour aller jusqu'au bord de la mer (donc environ 5 jours) et apparemment ça grimpe pas trop souvent (j'ai regardé des cartes IGN disponibles sur www.Geoportail.fr)

Sur place, il y a même une piste cyclable autour du Crotoy. Le retour se ferait en train vers Paris

Mais le canal en Bretagne ou longer la Loire, après être allé sur place en train, c'est pas mal, on va y réfléchir

merci pour vos idées🙂
PH Philippe35 Regular ·
Ayant fait la Loire à vélo l'an dernier et une partie du Canal de Nantes à Brest cette année, je pense que les deux sont de bonnes destinations pour ce que vous voulez faire.

Le Canal de Nantes à Brest et les voies vertes bretonnes me semblent un peu moins fréquentées que la Loire à vélo, qui bénéficie de grosses campagnes de communication de la part des collectivités concernées.

Philippe
www.tandemcouche.fr

Similar discussions

You might also like