Je projette de faire un voyage à vélo d'ici peu, pour une durée d'un mois. Etant cycliste rôdé par 10 ans de pratique du VTT, le relief important ne me fait pas du tout peur. Mais je cherche encore une destination européenne pouvant convenir à ce dernier critère (sauf la Suisse). J'aimerais également que le pays ne soit pas trop touristique pour éviter la foule des 2 mois d'été (Juillet + août)
J'ai deux options : - Soit utiliser le système des Euroutes à vélo. Mais je suis obligé de faire 150 km supplémentaires pour en prendre une à Bruxelles et descendre ensuite
- Soit y aller en avion et acheter un vélo sur place (quitte à le revendre après..)
Laquelle pensez vous comme étant la mieux ? Et je voudrais savoir si l'un de ces 3 pays pouvait convenir à ces critères ?
Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur. N'hésitez pas à me donner des conseils ou idées de parcours;
Bonjour Joseph, le voyage à vélo surtout dans les montagnes c'est super. En un mois si tu a une bonne frite tu peux faire une jolie boucle entre 2500 et 3000 km. Ce n'est ps forcément la peine de prendre un avion pour partir. Tu peux faire une grande boucle à partir des Vosges par 5 ou 6 pays ce que j'avais fait il y a deux ans. Tu peux aussi partir de chez toi si tu n'habites pas trop à l'ouest, ou simplement prendre un train jusqu'à Remiremont ou Mulhouse. Et si possible pars avec ton propre matériel.
Je te mets ds CR de différentes balades en zones montagneuses que j'ai effectuées, tu te fais ton propre mixte et tu t'organise ta boucle, en France une bonne base les cartes régionales au 1/ 250000 et pour les autres pays tu trouveras facilement les cartes vers les 1/200000 en particulier au Vieux Campeur.
1) une descente des grosses bosses de l'est français en 11 jours:
https://www.myatlas.com/lucbertrand/les-bosses-de-lest-de-la-france-a-velo
le lien risque de ne pas s'ouvrir, donne-moi un mail en MP et là je pourrai te l'envoyer.
2) boucle de 23 jours et 2300 km sur 6 pays au départ des Vosges
https://voyageforum.com/v.f?post=7161306;#7161306
En un mois si tu pars des Vosges ou d'un autre point entre Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale ou Dévoluy, tu peux ensuite vers le sud rejoindre le col de la Lombarde au-dessus d'Isola 2000 puis louvoyer sur la frontière française italienne puis remonter vers les Dolomites et rejoindre la Slovénie puis l'Autriche et rentre en France en suivant le Rhin à partir du lac de Constance. Effectivement il y a de la circulation l'été sur une partie de ces routes, mais en t'organisant en roulant dès le lever du jour, jusque vers 10 heures c'est calme et il fait bon et tu peux abattre un bon paquet de km.
En tout cas bonne préparation
Luc
Merci pour tous ces conseils très intéressants. Je prévois un parcours pour 2 mois, quitte à le raccourcir de moitié. Pour l'itinéraire que je vais emprunter, je n'ai pas encore de parcours précis mais voici ce que je pense faire (grosso modo) : Départ de chez moi -> Reims (68 km) -> Metz (212 km) -> Baden - Baden (191 km) -> Vilingen - Schwenningen (108 km) -> Ravensburg (111 km) -> Oberstdorf (91 km) -> Imst (110 km) -> Innsbruck (57 km) -> Brennero (104 km) -> Bolzano (71 km) -> Trente (64 km) -> Bassano del Grappa (93 km) -> Vittorio Veneto (63 km) -> Udine (82 km) -> Tolmin (57 km) -> Polje (57 km) -> Nuit dans le parc du Triglav en Slovénie -> Ljubljana (75 km) -> Celje (74 km) -> Maribor (62 km) | Arrêt ici Pour le retour : Maribor (point de départ) -> Graz (67 km) -> Judenburg (88 km) -> Liezen (73 km) Bad Ischl (68 km) -> Salzbourg (55 km) -> Wasserburg am Inn (85 km) -> Munich (61 km) -> Landshut (74 km) -> Deggendorf (77 km) -> Susice (85 km) -> Plzen (71 km) -> Prague (92 km) -> Liberec (120 km) -> Dresde (119 km) -> Leipzig (111 km) -> Magdebourg (120 km) -> Wolfsburg (87 km) -> Hanovre (82 km) -> Bergen (61 km) -> Hambourg (98 km) -> Brême (115 km) -> Papenburg (110 km) -> Emmen (59 km) -> Zwolle (73 km) -> Utrecht (95 km) -> Arnhem (64 km) -> Gelsenkirchen (113 km) -> 2/3 jours dans la Ruhr. Dortmund (point de départ) -> Leverkusen/Cologne (90 km au total) -> Aix la Chapelle (75 km) -> Malmédy (47 km) -> Bastogne (71 km) -> Charlevilles - Mézières (101 km) -> Retour chez moi (111 km) Pensez vous qu'un tel trajet soit réalisable en 2 mois ? Y'a t - il des étapes que je dois raccourcir ou rallonger ? Est ce que c'est un problème de ne parler que l'anglais dans tous ces pays ?
* Ce qui me ferait traverser un parcours dans les pays suivants (6 différents au total) : A l'Aller Allemagne -> Autriche -> Italie -> Slovénie Au retour Slovénie -> Autriche -> Allemagne -> République Tchèque -> Allemagne -> Pays - Bas -> Allemagne -> Belgique Est ce que vous sauriez le budget à prévoir pour un voyage de ce type ? Et quelles sont les solutions d'hébergements dans tous ces pays ?
Bonjour Joseph, tu te poses beaucoup de questions, sur les kilométrages en mettant une longue liste des étapes, sur les hébergements, sur la langue à parler dans ces différents pays. Les kilométrages tu feras ce que tu feras, le tout étant de rester à l'écoute de son corps. Les hébergements, il te faut avoir une petite tente et tu alternes camping et bivouac sauvage possible souvent sans trop de problème. L'anglais effectivement est un bon sésame en Europe. Essaie de partir assez léger avec tente réchaud et le reste, tu dois pouvoir partir avec 15 kilos max sur ton vélo. Ca a l'air d'être ton premier voyage à vélo, pars sans trop te poser de questions et puis si tu reviens après 15 jours tu te seras fait un début d'expérience qui te servira pour affiner ta stratégie de voyage à vélo et puis tout naturellement tu partiras pour de longs périples après tes premiers tâtonnements.
Bonne journée Luc
Ouais comme dit Luc, pas trop se poser de questions, car plus tu vas t'en poser et plus tu vas te mettre un frein. Apparemment, c'est une sacrée belle virée que tu souhaite entreprendre, la première je crois ?! alors fonce !
En ce qui concerne le parcours que tu envisages de faire, c'est que du bonheur, L'autriche Hmmmm, (attention beaucoup de circulation), la Tchéquie, très vallonnée...
Budget ? pas facile à déterminer, avec 1000 euros je pense que tu peux déjà faire quelque chose, à condition de ne pas te faire un hôtel à chaque étape ^^
En Autriche, j'ai trouvé des chambres d'hôtes à moins de 35 euros.
T'arriverais pas à faire un plan de ton tracé histoire qu'on puisse y voir plus clair ?
Amicalement
Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking:
https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
En Europe, tu peux facilement mettre ton vélo dans le train et partir avec ton propre équipement. A toi de choisir si tu préfères visiter tranquillement une région ou faire un max de km ...
L'ete 2016, nous avons fait un mixte de vélo, visites, randos mer et montagne en Slovénie. Nous sommes partis en train de Grenoble ...
Tu trouveras les informations sur https://www.camptocamp.org/outings/802094/fr/traversee-en-velo-rando-de-la-slovenie-de-bled-a-maribor-par-le-triglav-le-sud-et-les-alpes-kamniques
Logement : Auberge de jeunesse ds les villes, camping (sauvage en dehors des parcs nationaux, ou ds les campings ds les parcs)
Bonne chance
Bonjour Eh bien, j'y réfléchissais sérieusement car le train peut s'avérer un bon moyen pour aller rapidement au moins jusqu'à la frontière entre l'Italie et la Slovénie. En ce qui me concerne, j'envisage de plutôt visiter la région du Nord - Ouest de la Slovénie (Parc du Triglav, Bled...) mais aussi surement celle du Nord - Est (Maribor, ...)
Je précise : en Slovénie comme en Autriche et Suisse il y a quantité de trains avec des places pour velos, trains équivalent de nos TER mais en mieux . Le + souvent il faut payer qqes euros.
Le Triglav c'est super ...
Bonne chance