Quelle période pour le nord de la Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour à tous,

Nous projetons un second voyage en Namibie. Le premier nous a permis de parcourir le parc d'Etosha puis de revenir par la côte, Solitaire , les dunes de Sossusvlei . C'était en Mars : peu de monde, et temps agréable. Voyage idéal. Nous aimerions pour le prochain nous attarder davantage dans la région Nord , et surtout la zone de Caprivi. Nous aurions une possibilité de partir en Octobre 2019, ou bien en Mars/Avril 2020. Il semble qu'Octobre soit une période " haute saison" ( prix plus chers et plus de monde) , et avec des températures assez élevées. En revanche, c'est la fin de la saison sèche, donc davantage de regroupement d'animaux autour des points d'eau. Soit dit en passant, en Mars, nous avons été gâtés !

Mon doute porte sur la pertinence de choisir la fin de la saison sèche, plutôt que la fin de la saison de pluies, pour ce voyage en région Nord. Qu'en pensez vous ? Cordialement
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir:

Fin de la saison des pluies = paysages plus verts!
DO Doumechris Veteran ·
A la fin de la saison sèche, les animaux sont plus regroupés autour des points d'eau. A la fin de la saison des pluies, les accès à différents parcs peuvent être fermés. Région très marécageuse et proximité de nombreux cours d'eau. Quant au monde, nous étions en juillet/août dans la bande de Caprivi, tout était quasi vide.
AX Axurit66 Regular ·
Merci pour cette précision... je n'avais pas pensé au problème lié aux marécages. Donc, pour région Nord et Caprivi la fin de la saison sèche : Septembre ou Octobre. Si j'émets des réserves sur une fréquentation plus importante à cette époque, c'est sous la "pression" de notre opérateur qui nous recommande de réserver presque un an à l'avance, à cause de la " haute saison".

Une autre thème nous pose problème , celui de la rencontre ( ou pas) avec les himbas. Je n'aimerais pas jouer les voyeurs et rencontrer ce peuple comme dans une réserve à la merci des toutous. D'un autre côté, je pense aussi que notre visite peut contribuer à leur apporter qq chose, en matière d'économie locale, comme en matière de " reconnaissance".

Vos avis sur la question seront les bienvenus . Bonne soirée.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
DO Doumechris Veteran ·
Tous les TO poussent à s'inscrire très tôt. nous avons fait nos résa, en octobre pour juillet/aout. Sur le terrain, quasi personne, beaucoup de lodges étaient vides tant en namibie qu'au botswana. d'ailleurs certains nous ont même offert des prestations payantes. il est sûr qu'etosha et sossusvlei accaparent la majorité des touristes, mais il y a des lodges aux alentours. Comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai l'impression que les TO travaillent toujours avec les mêmes établissements.(Londiningi par exemple à Wdh ) Pour certains hébergements, c'est moi qui ai forcé le TO à en réserver certains. Cela demande pas mal de temps (j'en ai !!!) pour visiter les sites sur le net. Quant aux Himbas, il est également certain que cela devient un peu touristique: si en 2009, on pouvait en croiser dans Opuwo, en 2018 on s'aperçoit que l'assimilation s'est intensifiée (Est ce un bien ou un mal?), mais elle est moins rapide que pour les San du Kalahari, que l'on ne rencontre plus excepté lors de fêtes/manifestations/démonstrations pour touristes. Quant à leur apporter quelque chose, je n'en suis pas certain. Ils jouent un peu de l'engouement touristique pour leurs traditions. L'artisanat vendu par les femmes reste authentique, ce qui est rare de nos jours et leur permet d'arrondir leurs fins de mois !!

Similar discussions

You might also like