Quelle saison pour un circuit de vingt jours en Namibie: mai ou septembre-octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour je cherche l'avis de voyageur ayant l'habitude de la namibie en différentes saison(ou y habitant et se déplaçant beaucoup) nous sommes 4, à vouloir partir faire un circuit de 20 jours dont 2/3 seront en tente ou en bivouac(etosha, kunene, kaokoland, nord-ouest, skeleton coast, désert du namib). nous faisons énormément de photos et donc aimons les beaux paysages et évidemment les animaux.Nous sommes assez frileux et venant de Belgique, nous sommes assez amateurs de soleil. voici mes questions.On hésite fortement entre les 2 saisons. Mai: pour la nature encore assez verte; peut-être pour les grands bébés animaux, mais qu'en est-il de l'ensoleillemnt la journée et de la température la nuit?peu de touristes aussi je suppose. Septembre-octobre : les paysages ne sont-ils pas cramés après quelques mois de saison sèche?comment fait-il la journée et la nuit?en bivouac, est-ce quand-même agréable pour pouvoir passer queques heures près du feu, quand le soleil est couché?pas trop de touristes près des points d'eau et des animaux? bref, que feriez-vous si c'était votre voyage?quand partriez-vous et pourquoi? nous n'avons aucun empèchement pour n(importe quelle période de l'année et donc tous les conseils sont bons. merci pour vos éventuelle réponses
anne
FE Felixnadar ·
les 2 se valent. Il faut éviter l'été austral (Décembre-Janvier), vraiment trop chaud, et l'hiver local (Juillet) où il fait assez froid, mais surtout où les journées sont très courtes (il fait noir à 18h), ce qui pose un sérieux problème quand on fait de longues étapes (ne JAMAIS rouler de nuit !) Pour l'observation des animaux, je ne saurais bien vous conseiller, car ça ne m'intéresse pas trop, mais je sais que quand il a plu, on ne voit pas grand chose dans les parcs, car les animaux trouvent de l'eau partout et n'ont donc pas besoin de venir faire les guignols devant les points d'eau aménagés pour les touristes. Pour moi, la plus belle saison, c'est quand les premières pluies arrivent (en Septembre-Octobre avec un peu de chance). L'odeur de la pluie sur le bush est inoubliable, et voire des millions de fleurs sortir en quelques heures du sable du Namib est aussi un spectacle grandiose.
CY Cydulo ·
Bonjour,

Nous rentrons de Namibie où nous avons passé 1 mois (mi-avril mi-mai), alternant camping (tente de toit sur le 4 x 4) et lodges, et où nous avons eu 29 jours de soleil sur 30. Un peu de pluie le matin sur Aus et Lüderitz, un peu de brouillard le matin sur Swakopmund et un temps légèremnt couvert le matin sur le waterberg. A part cela, soleil, soleil ... et ciel bleu mais les meilleures heures pour les photos restaient avant 9h et après 16h. Assez chaud dans le Damaraland, presque moite dans le Kaokoland (Epupa Falls) et plus aéré ailleurs. Nuits agréables, juste fraîches au lever du jour (vers 4h-4h30). On supportait la petite laine au petit matin et parfois même en plein jour et malgré le soleil (on est souvent en "altitude", 1300-1600m environ). Nuits agréables, juste fraîches au lever du jour (vers 4h-4h30). Beaucoup d'animaux malgré la très grosse saison des pluies cette année, beaucoup de grands bébés animaux, beaucoup d'oiseaux et pas mal de verdure (très sympa de voir les dunes de Sesriem couvertes en partie d'herbes vertes ou jaunes). On a souvent demandé aux namibiens la différence avec Septembre-Octobre. Pour eux c'est plus sec, plus chaud, on voit un peu d'animaux et il y a beaucoup plus de monde en octobre depuis 2 ou 3 ans. Franchement, avril-mai c'était très bien. Je sais que pendant l'hiver austral (juillet-août) on voit beaucoup d'animaux mais on voit aussi beaucoup plus de touristes et c'est bien complet.

Bons préparatifs. Laurence
JI Jiceve ·
salut, je viens de rentrer (hier) de namibie. on est partis 2 couples du 29 avril au 26 mai et l'année dernière également à la même époque juste avec ma femme. un régal car peu de monde effectivement et des températures montant jusqu'à 36 dans le damaraland ou le namib. une moyenne de 25 degrés ailleurs. attention quand même aux nuits fraîches dans le kalahari mais même sous tente c'est largement supportable avec un bon duvet. je vous conseille vivement le mois de mai car en plus on a vu énormément d'animaux (etosha et chobé bien sur mais même ailleurs) et la lumière est superbe pour les photos de paysages (environ 4000 photos de 2 Mo chacune). bon voyage et régalez vous.
JC et Eve
CH Checkvoyagef ·
Bonjour,

Nous sommes parti à 2 l'année derniere (2009) 1 mois entre mi septembre et mi octobre ! Autant vous dire que c'est magnifique! Nous etionstoujours avec notre tente sur le 4*4. Chaud la journée mais avec la clim c'est bon et dès qu'il n'y a plus de soleil il fait froid mais toujours suportable! Amenez quand meme un bon gros manteau, des gants et un bonnet ... ca nous a servi quand meme dans le messum crater! On a vu pleins d'animaux partout et AUCUN touristes lorsque nous etions pendant 5 jours dans le nord du kaokoland jusqu'a MarienFluss... autant vous dire que c'etait un des moments le plus agreable ... Dans etosha pareil ... sauf au camp de Okaukuejo ou sur 1 plan d'eau y'avait Beaucoup de bus, voitures... mais comme ils sont presque tous en voyage organisé, ils partent très rapidement pour un autre lieu .. donc pas de soucis.

Si vous avez des questions ou conseils sur le parcours .. ne pas hesiter!

Franck
UL Ulbourson ·
Bonjour Franck,

Nous sommes en préparation de notre voyage aux mêmes dates (mi sept-mi oct 2010).

Pour finaliser nos étapes, pouvez vous nous communiquer les heures du lever et du coucher de soleil ? (circulation déconseillée de nuit).

Nous faisons le grand tour : Comment sont les températures du jour et de la nuit ? Gros écarts suivant les régions ?

Merci d'avance
CH Checkvoyagef ·
Bonjour,

Je ne me rapelle pas exactement des horaires mais c'etait à peu près 6h30-7h le matin et le soir 19H-19h30 Effectivement conduire après c'est pas genial car dans la nuit noire totale, on ne voit pas très bien les animaux! Cependant nous l'avons fait une fois pour arriver au camping vers 19h30. Mais c'est pas mal d'arriver vers 18h30 car la lumière est la plus belle pour les photos et on a juste le temps de faire le feu, préparer à manger puis au lit!! Pour l'orientation en voiture je vous conseille très fortement un GPS avec la carte de namibie Track4Africa! Elle a toujours été d'une très grande utilité (indispensable!).

Pour les températures, nous n'avons pas vu de grande variation entre le damaraland, etosha, sesriem et le kaokoland. La journée c'est plutot 30-35° et le soir 5-10°. Mais avec la clim tout va bien ... Et beaucoup d'eau! Pensez a faire le plus de ravitaillemnt possible à chaque fois que vous pouvez car il n'y a pas partout des "supermarché" . De même pour l'essence y'en a pas toujours à la pompe!! Je vous conseille un bon gros blouson qu'on met actuellement en France avec ces temperatures de 0° pour le soir et le petit matin en Namibie!

Si vous avez d'autres questions ... ne pas hésiter.

Pour vous donnez encore plus l'eau a la bouche .... voici des photos du voyage : http://www.panoramio.com/user/2759854

Franck

Similar discussions

You might also like