Quelles devises emporter/utiliser au Laos et au Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je reviens juste d’un séjour au Laos, après un séjour au Cambodge. Face a la question récurrente des moyens et devises de paiement, dont on trouve pourtant les réponses sur ce Forum (mais un peu éparpillées) je vais essayer de faire le point ici, pour le Laos et le Cambodge.

D’abord une question de principe, à chaque fois que cela est possible, privilégions le paiement dans la devise du pays, kip au Laos et riel au Cambodge. Simplement parce que cela est plus avantageux pour le pays qui vous accueille, qui émet les billets, plutôt que de les faire émettre (moyennant paiement) par la Banque des Etats-Unis si vous payez en dollars. Au Laos (où la confiance en la devise locale est très bonne) c’est possible partout, sauf peut-être dans quelques rares cas (prix libellés en dollars et taux de change défavorable de la part du commerçant ou hôtelier). Au Cambodge, on peut payer le plus souvent en riel.

Quels moyens de paiement faut-il emporter ? La réponse est différente par pays.

Au Laos le change le plus avantageux, pour un européen, est d’emporter des euros en billets, dans la limite de la sécurité, dans une pochette non visible sur vous (même si le vol est très rare au Laos). Il y a des guichets officiels de change dans un petit bâtiment à l’extérieur des banques (BCEL principalement, ANZ…, aussi à l’aéroport de Vattay), qui pratiquent une marge dérisoire sur les billets (environ 1,5 pour mille). Ici il est clair que l’on préfère les billets aux autres moyens de paiement. Idem pour les dollars billets, mais dans ce cas vous aurez payé une marge de 6 à 7 % à l’achat (en France, en tout cas, eh oui c'est beaucoup, mais vérifiez donc !). Pour connaître le cours (respecté presque partout au Laos), allez sur le serveur de la BCEL. http://bcellaos.com/

Les ATM : il y en a dans chaque ville au Laos, au moins pour la BCEL (pas à l’aéroport de Vattay, si je me souviens bien). Indispensables si vous avez déjà utilisé la réserve de billets préconisée ci-dessus. Inconvénient : cher. Je viens de faire mes comptes au retour par rapport au cours BCEL pour les billets. Les frais sont d’environ 6% chez ANZ et 9% chez BCEL. Ceci est bien supérieur aux frais pratiqués dans d’autres pays pour les retraits billets en devise, généralement autour de 2,8%. Les sommes que l’on peut retirer sont limitées : 700 000 kip chez BCEL et 2 000 000 chez ANZ pas présent partout. On peut faire plusieurs retraits à la suite (en cumulant les frais de 20 000 kip + change pour BCEL et 40 000 kip + change pour ANZ).

Par ailleurs, je n’ai pas expérimenté les retraits Visa au guichet, indiqués par Lonely Planet, mais je n’ai pas l’intuition que cela soit beaucoup mieux (sauf que l’on est pas limité aux 700 000 kip de l’ATM). Enfin les chèques de voyage sont probablement à déconseiller (pas dans la culture du pays).

Au Cambodge, les euros billets sont moins appréciés que les dollars billets. J’ai souvenir de taux de change corrects à Phnom Penh (bien surveiller les taux dollar/euro car le riel suit assez le dollar) mais pas en province, ou c’est peu courant. L’endroit le plus simple pour changer des billets n’est pas auprès des banques mais auprès des bijoutiers. A Phnom Penh allez autour du Marché Central à l’est vers le fleuve.

Les ATM fonctionnent très bien. Il y en a dans toutes les villes. Ils délivrent des dollars US ou des riels au choix, pour des montants importants (par exemple 2 500 $). Les frais que j’ai eu l’an passé étaient conformes à ceux des autres pays : 2,8 % par rapport au taux de change officiel + souvent une charge fixe de 2 $ par opération (sauf ANZ si j’ai bonne mémoire).

Mon conseil au Cambodge, emportez un peu de dollars billets et obtenez des riels (à privilégier autant que possible) et des dollars aux ATM.

Bon voyage à tous.
Patrick
32 321 Veteran ·
Au Laos (où la confiance en la devise locale est très bonne)

C'est une blague ?! Tellement "bonne" qu'en face de sa continuelle dévalorisation depuis plusieurs dizaines d'années*, beaucoup de Lao en possession de kips surnuméraires (dépassant le cadre de leurs besoins) se dépêchent de les convertir illico en métal précieux (en or pour les Lao des plaines, en argent pour les Montagnards), ou en devises étrangères (yuans chinois, baht thaï, etc).

A + 321

* Il y a un peu plus de vingt ans seulement le billet de un kip était encore utilisable ; il faudrait donc désormais en réunir près de treize mille d'entre eux pour composer une somme équivalent à un euro !...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Enfin les chèques de voyage sont probablement à déconseiller (pas dans la culture du pays)

Il y a longtemps que je n'utilise plus ces antiquités, mais les TC continuent à se changer très facilement au Laos ! Même dans les banques des provinces éloignées ! Il vaut mieux éviter les "probablement" dans un post informatif...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Concernant le Cambodge.

Toute somme importante d'argent se paye en USD ou est alors convertie sur le taux réel du jour de l'USD ...

L'idée qu'il est bon de payer dans la monnaie du pays est à démontrer, elle s'oppose à une autre qu'il vaut mieux payer avec une monnaie internationale afin que le pays puisse payer ses importations (elles ne peuvent être payées en riels). Par ailleurs, les cambodgiens urbains préfèrent le USD ...

A chacun de faire son choix ...

Cdlt
Roger
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Complètement d'accord avec toi.
JI Jimmu Regular ·
Bonjour Roger,

Oui, je suis d'accord. C'est juste plus pratique de payer des sommes importantes en dollars qu'en riels.

On a payé l'hôtel avec des us dollars et les gateaux de riz dans les feuilles de bananes en riels : 1000 ou 2000 riels. La dernière fois qu'on a échanger 100 dollars en riels dans une boutique de change, on s'est marré car on s'est retrouvé avec deux gros gros paquets de billets entre les mains et on s'avait pas où les mettres dans nos poches !

Que de souvenirs !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] bah, si tu as un slip kangourou, tu peux prendre l'option riel ![;)]

Rappel / Le plus économique : -avoir des usd pour le visa à l'entrée et le premier jour - vous arrivez à PNH : changer dans les boutiques spécialisés autour du marché central en USD, et un peu en riels. 10 euros suffiront pour le séjour, car la monnaie est souvent rendue en riel pour les petits achats de rue...

Puis ATM- ou ailleurs selon votre destination -
Roger
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi.

Expérience récente à Siem Reap et Angkor: le dollar s'utilise tout aussi facilement que le riel. Les prix sont d'ailleurs affichés en USD. Les prix proposés en Riel ne sont pas plus avantageux que ceux demandés en dollars. Pas évident de changer des euros (billets de 100 € changé à un taux très désavantageux). Quelques ATM en ville (qui distribuent des USD) mais pas énormément comparativement à la Thaïlande où on en trouve 3 tous les 10 mètres (j'exagère, je sais! Quique....[;)]). Prévoir plutôt des dollars en petites coupures (1 ou 5 USD) car beaucoup plus facile à utiliser (parfois, on vous rend le change en USD et riels et c'est pas forcément évident de s'y retrouver). Les bahts thaïlandais sont également souvent acceptés à Siem Reap et Angkor. C'est pratique si vous venez de Thaïlande

L'idée qu'il est bon de payer dans la monnaie du pays est à démontrer, elle s'oppose à une autre qu'il vaut mieux payer avec une monnaie internationale afin que le pays puisse payer ses importations (elles ne peuvent être payées en riels). Par ailleurs, les cambodgiens urbains préfèrent le USD ...
@+ Thibaut
JI Jimmu Regular ·
[:)] bah, si tu as un slip kangourou, tu peux prendre l'option riel ![;)]

La place est déjà prise
JA Jaudon ·
il vaut mieux que je change tous mes euros d'un coup en dollars en france et que j'arrive avec mes liasses de dollars bien cachés???? ou il vaut mieux que jarrive avec quelques dollars et que je change tous mes euros sur place????

merci de votre reponse

PS a PP je mettrai tous mes dollars sur un compte.
JA Jaudon ·
en resumé? il vaut mieux que je change tous mes euros (1000?pour un mois et demi??) d'un coup en dollars en france et que j'arrive avec mes liasses de dollars bien cachés???? ou il vaut mieux que jarrive avec quelques dollars et que je change tous mes euros sur place???? en ayant toujours ma CB en securité. merci de votre reponse

PS a PP je mettrai tous mes dollars sur un compte.

You might also like