Quelques jours au lac Léman

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Avec un ami nous prévoyons de partir quelques jours faire de la randonnée (3-4jours), avant de rejoindre des amis habitant à Grenoble. Nous sommes débutants dans le domaine mais sportif et aventurier.

J'ai besoin de vos conseils sur quelques points:

Nous avons pensé dormir dans un refuge, marcher la journée, et dormir dans un autre refuge. Pensez vous que ce type de boucle peut se faire sur 4 jours ? Au contraire, me conseillez vous de dormir dans un seul et même refuge durant les 4 nuits ? et donc de partir la journée en rando et rentrer le soir ? Autre alternative: la tente, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils et expériences :)

Thomas
JJ Jjmoin149 ·
Pour le 1e plan, vous pouvez visiter beaucoup de lieux différents dans la région et vous promener sur un long chemin, c’est une bonne idée si vous voulez découvrir d’autant que possible la région. Pour le 2e plan, vous ne pouvez pas visiter plus de lieu que le 1e car vous devez retourner le refuge au soir en raison de votre sécurité. Cependant, le point fort de cette façon est « les barrages », c’est à dire, vous ne devez pas apporter vos barrages pendant le trekking. Bien que le nombre des destinations à voir soit limité, vous pouvez mieux découvrir un ou deux lieux. Pour le 3e, votre boucle sera très pratique, vous pouvez construire un plan qui ne dépend pas des refuges. Mais vous devez préparer bien tous les nécessités et renforcer votre connaissance pour mieux profiter de la nature sauvage.
TH Thomashty ·
Le premier plan est celui qui m'attire le plus, mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué pour la réservation des refuges, La distance entre les uns et les autres est complexe à gérer. Il faut tenir compte du dénivelé et de la distance, et c'est quelque chose qu'on ne maitrise pas..

Le deuxième plan le fait de devoir revenir le soir, nous empêche de vraiment nous lâcher et peut être nous faire tourner en rond..

Je suis perdu haha
LE Lethieu Globetrotter ·
dans le secteur du Léman, il y a, évidemment, les "balcons du Léman" ... dont la partie "française" jurassienne (de Saint Cergues - suisse- à Pougny gare ) -idée générale sur le site de la Fédé Française de Randonnée Pédestre : http://www.ffrandonnee.fr/idees-rando/rando.aspx?id=414 également sur le site de la FFRP le topo-guide correspondant avec les renseignements utiles sur le découpage des étapes et les hébergements possibles .. Pour se lancer, les topo-guides sont quasi indispensables ... bonne recherche ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
TH Thomashty ·
Bonjour Lethieu,

Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien, dans ce guide sont recensés différents parcours avec les hébergements disponibles au cours de ces parcours ?

A titre personnel, avez vous fait ce parcours de 3 jours ?

Je constate que ce n'est pas une boucle, du coup le fait de venir en voiture est une contrainte certainement ?
LE Lethieu Globetrotter ·
les topo-guide FFRP sont une mine de renseignements : des descriptifs d'itinéraires, le découpage horaire moyen, des fac-similés de cartes rtopo, les points d'hébergements .... c'est effectivement incontournable pour la préparation ... perso, je parts toujours de ça pour préparer mes randos sur France ... - Pour la proposition "Balcons du Jura" décrite : je n'ai pas fait : j'habite pas très loin, et dans ce secteur, je fais plutôt des balades à la journée (cf - mon "site" : http://www.lethieu39.fr/jura/ ) - Pour un parcours "en ligne" ... sur Suisse, les transports communs sont plutôt facile ( notamment, pour aller au départ de la rando : Genève - Nyon , puis Nyon - Saint Cergues par fer .... ) bonne recherche ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
TH Thomashty ·
Merci de l'info !

J'ai vu qu'il existait des IGN 25, est ce que c'est grosso modo la même chose ?

You might also like