Quelques particularités des temples d'Angkor

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour Dans plusieurs posts j'ai déjà parlé de détails particuliers – parfois originaux – que l'on peut voir en visitant les temples d'Angkor. J'ai donc décidé de rassembler dans plusieurs posts successifs ces particularités.

Les dévatas (divinité divines) qui montrent leurs dents :Claude Jacques dans son livre "Angkor cité khmère" mentionne qu'il n'existe qu'une seule dévata à Angkor Vat (la D 1) qui montre ses dents, or Michel Pétrotchenko dans son livre "Le guide des temples d'Angkor écrit qu'il en existe au moins une demi-douzaine… En 2008 j'en ai découvert deux, maintenant j'en connais cinq (D1 à D5).

LES DEVATAS 1 ET 2 En commençant la visite d'Angkor Vat par l'Ouest, après avoir traversé la douve on arrive au G IV O (*). Ce gopura est composé de trois portes. Entrer par la porte Sud (à droite), on la reconnait facilement car il y a une grande statue de Vishnou à huit bras. Il s'agit peut-être de la statue qui était au sanctuaire central, à l'origine le temple était visnouite, il est devenu bouddhiste plus tard. Curieusement des khmers qui sont bouddhistes viennent prier devant cette statue hindouiste.

En se penchant à travers la fenêtre de droite, et en regardant vers la droite on voit une devata qui montre ses dents. Sortir et marcher à droite le long du mur pour voir de plus près cette Devata (D1). A gauche de cette dévata il y en a une autre qui montre également ses dents (D2).

(*) Gopura : Les temples comprennent en général plusieurs enceintes ou galeries avec des passages (ou portails) que l'on nomme "gopura". En principe il y a quatre gopuras, un à chaque point cardinal (parfois deux, un à l'Est et l'autre à l'Ouest). Les enceintes sont numérotées, la première est celle qui est la plus près du sanctuaire central. Dans les descriptions des temples on peut trouver ceci : G IV O qui veut dire "Gopura de la 4ème enceinte partie Ouest". Ces gopuras peuvent avoir une porte, trois portes et plus rarement cinq portes comme le Gopura III E du Preah Khan.
SC Schnacke67 Veteran ·
ANGKOR VAT : AU PAVILLON SUD-OUEST LA DEVATA QUI MONTRE SES DENTS

C'est Véro et Eddy (Veroeddy) qui ont découvert cette dévata. Les pavillons latéraux de la quatrième enceinte Ouest n'ont pas d'escaliers. C'étaient les seuls endroits permettant le passage des éléphants et des chariots. Du G IV O se diriger vers le Sud pour voir le pavillon Sud-Ouest. Sur la partie Nord-Est on peut voir une dévata qui montre ses dents (D 3).

J'ai cité Véro et Eddy (Veroeddy) et j'en profite pour mentionner leur excellent site : http://www.veroeddy.be

Dans "Asie" puis "Cambodge" on trouve divers articles sur le site d'Angkor, "l'affaire Malraux", Angkor Vat… Véro et Eddy se sont rendus pour la première fois au Cambodge en 1992 : "Sur les sites d’Angkor, l’armée avait dépêché des soldats pour assurer la sécurité des visiteurs. C’est dans ce climat de tension que s’est déroulé le voyage de 1992, au Cambodge"… "En 1992, il fallait s’acquitter d’une somme forfaitaire de 100 dollars par personne pour circuler sur l’ensemble des sites d’Angkor"…. Voir les photos d'Angkor Vat en 1992 : ttp://www.veroeddy.be/...ambodge/angkor-wat-4

ANGKOR VAT : DEUX DEVATAS (D 4 et D5) QUI MONTRENT LEURS DENTS J'ai trouvé ces dévatas grâce au livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor". Après avoir quitté la troisième enceinte – galerie des bas-reliefs – on traverse les galeries cruciformes pour atteindre la seconde enceinte. On arrive au deuxième étage. Sur la gauche, sur la façade Est de l'enceinte Ouest, on peut voir deux dévatas qui montrent leurs dents.
SC Schnacke67 Veteran ·
ANGKOR VAT : LA DEVATA QUI MONTRE SA LANGUE En 2010 un guide m'avait montré une dévata qui montre sa langue. Je suis revenu à Siem Reap, après avoir cherché longtemps, j'ai retrouvé cette dévata et j'ai alors fait un schéma pour pouvoir la retrouver facilement et en informer d'autres voyageurs. Cette dévata se situe au troisième étage, là où il y a le sanctuaire central. Il faut se rendre dans la cour S.E. A l'angle S.E. de cette cour on trouve cette dévata. Lors de ma dernière visite en Novembre 2014 il y avait un échafaudage dans cet angle et on pouvait quand même voir cette dévata. Il faut s'approcher de très près pour voir le bout de sa langue

ANGKOR VAT : L'HOMME AU KEPI En 2010 lors de la visite du troisième étage d'Angkor Vat j'ai vu sur un pilier un graffiti représentant la tête d'un homme avec un képi. Par la suite je n'ai pas retrouvé ce graffiti. J'en ai parlé dans le post "Livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne" http://voyageforum.com/discussion/livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-d6305399/ En Novembre 2014, Véro et Eddy (Veroeddy) (encore eux ) ont trouvé cet "homme au képi" et ils ont mis le post suivant. : http://voyageforum.com/v.f?post=6880723#6880723 avec le plan pour le situer. Ce plan est représenté à la fin de ce post.
SC Schnacke67 Veteran ·
ANGKOR VAT : DEVATAS SANS JUPE

J'ai trouvé ces dévatas grâce au livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor".

Etant dans la galerie des bas-reliefs, après avoir vu le "Barattage la Mer de lait" on se rend sur la corniche du G III E face Est. En longeant cette corniche on peut voir plusieurs dévatas sans jupe.
SC Schnacke67 Veteran ·
LA CUVE DU BANTEAY SAMRE Différentes cuves ont été découvertes sur le site d'Angkor, elles ont été placées à la Conservation à l'exception de celle du Banteay Samre que l'on peut voir dans ce temple. C'est la seule cuve qui possède encore son couvercle.

George Cœdès (*) a écrit divers articles sans les BEFEO (Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient) sous le titre "Etudes cambodgiennes" En 1940 il a écrit un article dans le BEFEO volume 40, N° 40-2 – pp. 315-349 : XXXIII – "La destination funéraire des grands monuments khmers" Voir : http://www.persee.fr/..._1940_num_40_2_4797#

"Durant ces dernières années, les travaux de la Conservation d'Angkor ont ramené au jour une quinzaine de cuves en pierre : une seule possède encore son couvercle, et toutes celles dont la partie inférieure est conservée présentent, sauf une, la caractéristique d'être percées d'un trou d'écoulement"… "La cuve du Banteay Samre a été découverte au pied des marches de l'entrée secondaire Sud du Gopura I Est Dimensions extérieures : L : 0,97 m – l : 0,60 m – H : 0,50 m Dimensions intérieures : L : 0,78 m – l : 0,39 m – H 0,39 m Cuve complète avec couvercle percé d'un trou au centre. Trou d'écoulement : décoré à l'extérieur d'une tête de Rahu ou de Kirtimukha sur une des grandes faces".

On ne connait pas la fonction de ces cuves. Toutes ces cuves ont été retrouvées vides. Se basant sur les rites funéraires indo-javanais, certains chercheurs pensent qu'il s'agit peut-être d'urnes funéraires ?

(*) George CŒDES :1886 - 1969. Membre de l'EFEO de 1911 à 1929, puis directeur de cet établissement de 1929 à 1947. Il est probablement le plus grand épigraphiste qui a travaillé sur les inscriptions des monuments du site d'Angkor. Il a produit une œuvre monumentale (8 volumes) sous le titre "Inscriptions du Cambodge" que l'on peut consulter à la bibliothèque de de l'EFEO de Siem Reap, il s'agit de la traduction de stèles et d'autres inscriptions retrouvées sur le site d'Angkor.

Pour plus de détails voir le site de l'EFEO : http://www.efeo.fr/ Dans "Chercheurs d'Asie" on trouve divers renseignements sur les membres de l'EFEO.
SC Schnacke67 Veteran ·
LA TERRASSE DES ELEPHANTS : L'APSARA (*) QUI MONTRE SES DENTS. Etant sur le perron Nord de la Terrasse des Eléphants, se diriger vers l'Est et descendre l'escalier, au fond il y a deux murs avec des sculptures. Sur le mur de gauche (en regardant vers l'Ouest) il y a cheval divin à cinq têtes. Sur le mur de droite il y a également un cheval à cinq têtes. Sur la partie gauche de ce mur (à l'angle) on voit en haut du panneau une apsara qui rit de toutes ses dents.

(*) Apsara:Il s'agit de danseuses célestes issues du Barattage de la Mer de Lait (voir les bas-reliefs d'Angkor Vat). On les reconnait très facilement, elles sont représentées en dansant les jambes pliées. Dans certains temples il y a "des salles de danses" (Banteay Kdei, Preah Khan…) il s'agit de pièces avec de nombreux piliers ou linteaux sur lesquels des apsaras sont représentées. Voir la sixième photo prise au Banteay Kdei.

EVACUATION DE L'EAU D'ANGKOR THOM La pente naturelle du sol d'Angkor Thom va du Nord-Est au Sud-Ouest. C'est ainsi que l'eau pénètre dans la ville au travers de tunnels dans l'angle Nord-Est et est évacuée de la même façon dans l'angle Sud-Ouest ; ces tunnels, fort bien construits, et méritent une visite.

L'eau qui pénètre dans Angkor Thom permettait à l'origine le remplissage des différents canaux et bassins.

Après avoir franchi la porte Sud d'Angkor Thom, monter à gauche sur la muraille pour rejoindre le Prasat Chrung du Sud-Ouest (sur la muraille d'Angkor Thom, à chaque angle il y a un prasat). Avant d'arriver à ce Prasat, à une cinquantaine de mètres, il y a un petit chemin à droite qui descend pour rejoindre le tunnel. Selon la saison on peut voir de l'eau dans le ruisseau qui coule vers la douve.
SC Schnacke67 Veteran ·
Banteay Srei 1/3 "De l'avis unanime, Banteay Srei est un"bijou précieux", le "joyau de l'art Khmer". (Maurice Glaize : "Les monuments du groupe d'Angkor").

A la différence de la plupart des grands sites d'Angkor, Banteay Srei n'est pas un temple royal. Il a été construit par l'un des conseillers du roi Râjendravarman (944 - 968), Yajnavarâha, qui fut aussi le guru du futur roi Jayavarman V. C'est le roi qui fit don de cette terre près de la rivière de Siem Reap à Yajnavarâha ; avec son frère cadet, celui-ci ordonna la construction du temple, dont les divinités furent installées juste avant la mort de Râjendravarman. Le Banteay Srei a été découvert seulement en 1914 par un officier du Service géographique, le Lieutenant Marec.

En 1916 quelques lignes dans un BEFEO ("Chronique" BEFEO 1916 – N° 16 p. 98-99) mentionnent ce temple : "le Bantài Srëi, peut compter parmi ce que l'art classique à ses débuts a exécuté de plus gracieux ; le monument très complet offre dans ses formes réduites une sculpture des plus variées et d'un haut intérêt archéologique". Voir : http://www.persee.fr/...9_1916_num_16_1_5308

Pierre Baptiste ("L'art khmer dans les collections du Musée Guimet") mentionne qu'Henri Parmentier a écrit un article en 1919 sur le Banteay Srei sans préciser son titre ni la revue, il mentionne uniquement "Henri Parmentier, 1919, p. 66-79".

J'ai donc cherché et j'ai trouvé un article d'Henri Parmentier sous le titre "L'art d'Indravarman"… Voir le BEFEO année 1919 – Volume 19, N° 1, pp. 1-98.Le Banteay Srei est décrit pages 66-79. Voir : http://www.persee.fr/...9_1919_num_19_1_5647 "Ce texte n'avait pas échappé à la convoitise d'un érudit en mal d'argent, un certain André Malraux". (Pierre Baptiste). Voir le site de Véro et Eddy sur "l'affaire Malraux" : http://www.veroeddy.be/asie/cambodge/laffaire-malraux

Le dégagement de ce temple a été effectué en 1924 par Henri Parmentier et Victor Goloubew.

En 1930 Henri Marchal, membre permanent de L'EFEO, conservateur du groupe d'Angkor a été envoyé en mission à Java du 1er Juillet au 29 Octobre pour étudier la méthode de l'anastylose qui avait déjà été utilisée pour la restauration de temples. Il a procédé à la restauration du Banteay Srei entre 1931 et 1936, il y utilisa pour la première fois à Angkor la technique de l'anastylose.

La partie centrale du temple est entourée d'une corde pour empêcher son accès aux visiteurs… Si vous arrivez très tôt pour visiter le Banteay Srei (entre 6h00 et 6h30), des policiers chargés de la surveillance de ce temple vous proposeront peut-être de franchir la corde pour voir cette "partie non accessible"… En Novembre 2014 le policier m'a demandé 3 $ (tout augmente au Cambodge, en 2013 j'avais donné 2 $). Ce policier vous accompagnera et vous montrera de belles sculptures.

C'est à cet endroit que j'ai vu les plus belles et les plus fines sculptures du site d'Angkor. Voir photos jointes.
SC Schnacke67 Veteran ·
Banteay Srei 2/3 Encore des photographies de la "partie non accessible" aux visiteurs
SC Schnacke67 Veteran ·
Banteay Srei 3/3 Après avoir visité le Banteay Srei, ne pas rejoindre le parking mais continuer tout droit. Il y a un petit pavillon dans lequel on trouve des explications sur les temples. On y voit plusieurs photographies prises lors de la restauration de ce temple de de 1931 et 1936.
FA FabGreg Globetrotter ·
Banteay Srei 2/3 Encore des photographies de la "partie non accessible" aux visiteurs

Merci Jacques pour ces superbes photos.

Sur la base des seuls décorations officiellement accessibles, je n'avais pas perçu le caractère exceptionnel de ces sculptures. Pas tant pour leur superbe état de conservation, mais pour leur style si original. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel naturel dans les autres temples angkoriens.

Encore merci !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DU Dupont11 Veteran ·
Très bien . Moi , touriste lambda , je ne savais pas que j'avais photographié des bas-reliefs exceptionnels : je suis comme monsieur Jourdain "de la prose ! " photo 1 Les bas-reliefs les plus fins : c'est un peu injuste pour les linteaux de Banteay Samre , aussi exceptionnels mais "handicapés" par le grain de la pierre . photo 2 Mon bas relief préféré à Banteay Srei : photo 3 . Ce n'est pas de la guipure au centimètre mais il y a le souffle de cette empoignade . Il y a une dizaine d'années , il n'y avait pas de cordes et des touristes de 100kg ou plus s'affalaient sur les statues pour y être pris en photo donc , on a bien fait . A propos de grès , photos 4 et 5 : où est-ce ? Pour vous aider , ce n'est ni en Inde , ni au Népal ni en Indonésie . Alors ?
MI Milhusa Veteran ·
A propos de grès , photos 4 et 5 : où est-ce ? Pour vous aider , ce n'est ni en Inde , ni au Népal ni en Indonésie . Alors ?

Bangladesh ?
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Michant Veteran ·
Merci beaucoup pour cette riche documentation et ces précisions sur les temples d'Angkor. Dommage que je ne les aies pus lue avant notre séjour au Cambodge! [:)]
VE Veroeddy Veteran ·
Un seule solution Michel... y retourner [;)]

Cordialement.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour à tous

Pour faire suite à mon post du 31/01/2015 concernant "l'homme au képi" voici quelques précisions. Je suis retourné à Siem Reap du 22/11/15 au 6/12 et je voulais revoir cet "homme au képi" (que je n'avais vu qu'une seule fois malgré mes recherches…).

Je me suis basé sur le schéma de Véro et Eddy. Dans un premier temps j'ai cherché à proximité du Bouddha debout figurant sur cette photo (*) et je n'ai pas trouvé.

J'ai persévéré dans mes recherches, je me suis alors rendu à l'Ouest de la galerie extérieure du troisième étage (là où se trouve le sanctuaire central d'Angkor Vat). Première photo

Au G I O, à l'angle de la galerie extérieure et de la galerie qui mène au sanctuaire central, sur le pilier de gauche (en regardant vers le sanctuaire central), deuxième photo, on peut voir "l'homme au képi" : troisième photo.

En espérant que mes explications soient claires et qu'elles puissent servir à d'autres visiteurs.

Merci à Véro et Eddy pour votre photo initiale qui m'a servie pour mes recherches.

(*) Le Bouddha debout de trouve au sanctuaire central partie Sud

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Le Bayon

Dès le début du 20ème siècle beaucoup de chercheurs pensaient que le Bayon était un temple bouddhiste. En 1924 eut lieu au Bayon une découverte qui sembla devoir orienter la recherche dans une nouvelle direction. Les travaux de consolidation mirent au jour un fronton représentant Lokeçvara (*), le Bodhisattva compatissant du Grand Véhicule. C'est à ce moment-là qu'on a pensé que ce temple était bouddhiste.…

Ceci a été confirmé par la découverte en 1933 dans un puits du Bayon d'un Bouddha cassé.

Ce Bouddha a été reconstitué à un emplacement nommé Vihear Prampil Loveng qui se trouve à environ 300 m de la terrasse des Eléphants dans l'allée qui part de cette terrasse et qui va vers la Porte de la Victoire. Le Vihear Prampil Loveng est situé à une cinquantaine de mètres au Sud de cette allée.

(*) Sur le plan du Bayon (Photo 1) en 16 on voit l'emplacement du Lokeçvara, il faut se pencher pour le voir. (Photo 2)
SC Schnacke67 Veteran ·
LE PREAH KHAN

Ce temple mérite d'être visité, on y trouves quelques particularités.

Jayavarman VII a fait construire ce temple pour y placer l'image de son père sous la forme du Bodhisattva Lokeçvara (statue inaugurée en 1191). Il a également fait construire le Ta Prohm pour y placer l'image de sa mère sous la forme de Prajnapârâmita (mère spirituelle de tous les bouddhas).

En venant de l'Est on longe une allée bordée de bornes, on traverse le Gopura IV à trois portes puis il y a une allée, sur la droite un voit un petit bâtiment (voir photo 1), il s'agit d'un Dharmaçâlâ ou gîte d'étape. Jayavarman VII en a fait construire 121, on peut en voir deux sur le site d'Angkor : celui-ci et un autre au Ta Prohm (moins bien conservé).

En continuant on traverse le Gopura III à cinq portes (ce qui est très rare). On arrive alors à "la salle des danseuses". Cette salle porte ce nom car on y trouve de nombreuses apsaras ("danseuses célestes") très souvent sculptés "en creux" sur les piliers carrés (photo 2). En levant la tête on peut voir sur plusieurs linteaux des sculptures "en relief" d'apsaras, ce qui rare (photo 3).

De cette salle en se dirigeant vers le Nord on peut voir un bâtiment dont l'étage repose sur des colonnes. Il s'agit d'une construction unique sur tout le site d'Angkor (photo 4)

De la salle des danseuses continuer vers l'Ouest, on traverser un petit bâtiment cruciforme : Gopura Est de la 2ème enceinte. Peu après on arrive à une intersection avec une allée perpendiculaire, au centre de ce "croisement" il y a une grande pierre carrée qu'il faut contourner. En se dirigeant dans l'allée vers le Nord on voit une porte murée par des éboulements de pierres.

Prendre à droite puis à gauche, au fond de ce petit passage, on peut voir une sculpture d'une devata devant laquelle des personnes déposent des offrandes (photo 5). Selon une croyance populaire ces offrandes sont déposées par des femmes qui désirent avoir des enfants. Sur la droite il y a un petit passage, à gauche on voit une seconde dévata (photo 6). (*)

Beaucoup de khmers pensent que ces deux devatas représentent les épouses de Jayavarman VII. Il s'agit là d'une hypothèse qui peut être plausible, en effet Georges Cœdès dans son livre "Pour mieux comprendre Angkor" mentionne que dans les monuments construits par Jayavaman VII certaines statues étaient souvent des images de princes ou de dignitaires divinisés dont nous connaissons les noms gravés sur les portes des chapelles.

En continuant on arrive au sanctuaire central avec en son centre un stupa (probablement érigé au XVIème siècle), on constate la présence de trous dans les murs à proximité : il ne s'agit pas de trous destinés à recevoir une couche de stuc comme on peut voir dans différents temples (Mebon Oriental, Lolei, Preah Ko…), selon Claude Jacques ces trous étaient destinés à recevoir les chevilles servant à maintenir des plaques de bronze, en effet l'inscription sur la stèle mentionne que plus de 1500 tonnes de bronze ont été utilisées à cet effet dans ce temple.

En continuant vers l'Ouest dans l'allée centrale il y a un linga avec son yoni. On peut voir en détail ce linga composé de trois formes : ronde (correspondant à Shiva) – octogonale (Vishnou) – carrée (Brahma). Il est très rare de voir ces trois formes, en général seule la partie supérieure ronde est visible. Photo 7

En 1929 une statue féminine a été trouvée au Preah Khan : selon le livre "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" (de Pierre Baptiste – conservateur en chef de ce musée pour la partie du Sud-est Asiatique – et Thierry Zephir) il s'agirait du portrait de la reine Jayaarajadevi (l'une des épouses de Jayavarman VII). Cette statue est une représentation de Prajnapârâmita qui est le symbole de la Sagesse, mère spirituelle de tous les Bouddhas. Dans le Bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule) il y a une Trimurti composée de Bouddha, Lokeshvara (Bodhisattva) et Prajnapârâmita. Cette statue est exposée au Musée Guimet (Photo 8), on peut voir sa photo au Banteay Srei, dans le hall situé après les toilettes.

(*) Beaucoup de guides ne montrent pas ces devatas. Il y a parfois des policiers chargés de la surveillance des temples qui montrent ces dévatas (moyennant un petit don). On remarquera que sur la manche de ces policiers il y a un écusson vert avec une représentation en son centre d'un Dvârapâla (gardien de temple). Voir photo 9

Jacques

You might also like