Quelques photos d'enfants en Thaïlande...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Un gros coup de coeur pour ce pays magnifique et ses habitants....de merveilleux endroits et de merveilleuses rencontres! 1 ans apres mon retour , il n'y a pas une journée qui passe sans une pensée pour la Thailande! A ceux qui hesite encore a partir las-bas a cause de la reputation "pays touristique" de la thailande.....foncer!!! Ceux qui veulent sortir des sentiers touristique ne seront pas deçus!! une vie ne suffira jamais pour explorer ce pays!!
SO Souide Regular ·
beau, trois photos qui en disent beaucoup, notamment la simplicité, un mot qui m'est très cher.
souide
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ca aurait été sympa de poster ces très jolies photos sur le post de notre charmante amie Ming2, consacrée a ce sujet: Portraits d'enfants du monde 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thuan Globetrotter ·
koi il y a 3 h . la petite adopté 😉 la perle de joie
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FA Farang61 Globetrotter ·
beau, trois photos qui en disent beaucoup, notamment la simplicité, un mot qui m'est très cher.

Bjr, ...Surtout que ces enfants et leurs familles aimeraient certainement bien passer de leur pauvreté à votre simplicité...😐
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
SO Souide Regular ·
pardon monsieur si cela vous a froissé, mais je suis issue d'une famille très pauvre, je n'ai jamais eu de jouets dans mon enfance et aujourd'hui quand je vois tous nos enfants avec ds , psp un ordi par enfants mais aucun ne fait l'effort de bien écrire et bien je préfère mon enfance même si celle ci a été très dure, elle m'a appris l'humilité. a+ swed
souide
TH Thuan Globetrotter ·
pardon monsieur si cela vous a froissé, mais je suis issue d'une famille très pauvre, je n'ai jamais eu de jouets dans mon enfance et aujourd'hui quand je vois tous nos enfants avec ds , psp un ordi par enfants mais aucun ne fait l'effort de bien écrire et bien je préfère mon enfance même si celle ci a été très dure, elle m'a appris l'humilité.

salut souide .. mais tu n'a pas a te justifier devant une remarque désobligeante .. ( qui au passage mon petit cerveaux n'a pas trop compris le but .. 🤪)
MI Michau26 Regular ·
Magnifique et que de joie et de bonheur dans les yeux (enfin dans l'oeil ouvert).
pardon monsieur si cela vous a froissé, mais je suis issue d'une famille très pauvre, je n'ai jamais eu de jouets dans mon enfance et aujourd'hui quand je vois tous nos enfants avec ds , psp un ordi par enfants mais aucun ne fait l'effort de bien écrire et bien je préfère mon enfance même si celle ci a été très dure, elle m'a appris l'humilité. a+ swed

Bjr, vous n'avez pas à me demander un quelconque pardon...Simplicité et pauvreté ne sont pas les mêmes choses: la photo d'un enfant pauvre n' est pas la photo d'un enfant simple. D' autre part, vous regardez et réagissez à une photo avec vos propres références, et moi aussi. Tout "simplement."
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
LE Leonlisa ·
salut faut pas s ennerver ces enfants n ont rien dit
salut faut pas s ennerver ces enfants n ont rien dit

..qui s' énerve?😮... J'ai juste envie d' échanger des points de vue. Je pense que la pauvreté n'est pas un choix la plupart du temps, et pour connaître le terrain, si le peuple accepte sa pauvreté et n'envie personne, il aimerait vivre un peu moins dans la "simplicité"...Essayons de savoir ce qui se cache derrière les mots. Et malheureusement, c'est souvent de l'ethnocentrisme.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Indiana Sweed 😉 Ne t'inquiètes pas ou certains ne voient que misère et tristesse d'autres voient la beauté et la joie que l'on peut trouver même dans le plus pauvre des bidonvilles. Deux façons différentes de voir et de voyager, ca me rappelle un indonésien que j'avais rencontré et qui ne possédait rien d'autre que son sourire et sa joie de vivre. Il m'a dit un jour quelque chose de très beau, qu'il avait vécu aux Pays Bas ou il travaillait dans le tourisme et gagnait bien sa vie mais qu'il en a eu marre de voir les gens qui tiraient la gueule tous les jours, du mauvais temps et cette vie triste et laborieuse 😕 Il est reparti en Indonésie retrouver le sourire de ses compatriotes et la joie de vivre de son pays, "je ne suis pas pauvre" m'a t-il dit "du moment que j'ai un toit de palme pour me protéger et un bol de riz pour me nourrir, je suis 1000 fois plus heureux ici que la-bas, ici les gens sourient et ca change la manière de voir la vie" 🙂 Une belle leçon de vie, que je n'ai jamais oublié et qui me permet de relativiser beaucoup de choses 😉 L'ethnocentrisme c'est de voir et de comprendre le monde avec des yeux et une grille de lecture exclusivement européens.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DA Dam79 Regular ·
Bien parler boumbastic ! et d'ailleur quel rapport entre la simplicité d'une photo et le mode ou la condition de vie de son sujet?

la deuxieme et troisieme photo ont été prise dans 2 village karen different pres de la frontière birmane entre mae sot et mae sariang. Malgrès le grand manque de consideration des thais (peut etre devrais-je dire du gouvernement thailandais) envers le peuple karen (je pense notament a leurs difficultées pour travailler normalement dans se pays parce qu'il n'ont pas droit a l'identitée thailandaise et doivent même payer des taxes pour aller travailler en ville!) et toutes les difficultés engendrés par un mode de vie a cheval entre deux culture Beaucoup d'entre eux ne renoncerait pour rien au monde à leur mode de vie traditionnel , meme chez les jeunes!

le village de la troisieme photos possede une ecole , et j'ai pu y recontrer deux jeunes filles qui ont pu continuer leur etude en dehors du village et qui parlait un anglais tellement impeccable...que j'avais du mal a les comprendre sans leur dire de parler plus doucement! etonnant pour un village ou 80% des habitant ne parle que le karen!

Ces gens ne sont ni simple ni pauvre ils cherchent simplement a vivre et a avancer du mieux qu'ils le peuvent tout en conservant leur identitée! et malgrés toute les difficultées ils y arrivent en trouvant la joie dans les yeux de leur enfants! Quel leçon que de les voir veiller pres du feu quand la nuit tombe tous en se racontant le deroulement de leur journée!
DA Dam79 Regular ·
desoler pour les fautes d'orthographe!
ME MengWan Globetrotter ·

(Puisque personne ne m'a demandé 😉 ...)

Dans les trois photos, où est la "simplicité" ?

Pour moi, la première montre un enfant triste ... (j'ai vu assez de mômes hilares et joyeux ici pour pouvoir l'affirmer !)

La seconde montre la curiosité -oh combien grande- devant un farang et sa "machine à faire des photos" !

La troisième est la plus complexe, le môme exprime la curiosité, son environnement exprime surtout la misère de ses conditions de vie ...

Et c'est cette troisième photo qui "serre les tripes", car ce petit mérite bien des conditions de vie meilleures, non ?

Si ce "serrage de tripes" qu'on ressent devant la misère, c'est de "l'ethnocentrisme", ben tant pis ... mais je ne suis pas plus convaincu que çà par ce genre "d'argument" !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thuan Globetrotter ·
Magnifique et que de joie et de bonheur dans les yeux (enfin dans l'oeil ouvert). merci très touchant 😊 d'autant plus que c'est personnel . 🤪

pour les autres photos je crois que chacun vois dans les yeux des enfants des interprétations différentes ..
MI Michau26 Regular ·
J'avais bien compris le personnel de la photo. Tout à fait d'accord pour les autres photos, mais je préfère ceux qui voient avec leur coeur plutôt qu'avec leur tête.
J'avais bien compris le personnel de la photo. Tout à fait d'accord pour les autres photos, mais je préfère ceux qui voient avec leur coeur plutôt qu'avec leur tête.

Eh!ben moi, je préfère les bananes!
MI Michau26 Regular ·
Il me semble que celle là aussi vient du coeur plutôt que de la tête.
Il me semble que celle là aussi vient du coeur plutôt que de la tête.

...Personnellement, je ne dissocie pas les "organes".🙂
MI Michau26 Regular ·
En parlant d' "organe" votre égo me paraît particulièrement hypertrophié.
En parlant d' "organe" votre égo me paraît particulièrement hypertrophié.

...merci de me faire part de vos sentiments, et à part ça, à quoi cela vous mène-t-il?...
MI Michau26 Regular ·
Et vous, à quoi cela vous méne-t-il d'être dans une perpétuelle provocation ?
Et vous, à quoi cela vous méne-t-il d'être dans une perpétuelle provocation ?

Bsr, A ce qu'il paraît souvent sur Vf, exprimer un point de vue est une provocation. Je n'aime pas le spectacle de la misère, particulièrement quand elle n'est pas choisie. Ni celui de la souffrance (enfants-girafes par exemple). C'est un goût personnel. Je l'exprime. Pensez-en ce que vous voulez, et si vous trouvez cela provoquant, cela ne vous renvoie qu'à vous-même.

Ne vous donnez pas la peine de répondre, mais demandez-vous donc:

1/ en quoi vous ai-je provoqué personnellement?

2/ en quoi selon vous dire à une personne (que vous ne connaissez même pas) qu'elle a un "ego surdimensionné" n'est pas une provocation?

3/ Pensez-vous vraiment que toutes ces discussions ont une réelle importance? Pas moi. Donc ego nul. D' ailleurs, rien n'a d'importance, puisque je pense (comme tant d' autres), que nous vivons dans un monde d'illusions.
Si ce "serrage de tripes" qu'on ressent devant la misère, c'est de "l'ethnocentrisme", ben tant pis ... mais je ne suis pas plus convaincu que çà par ce genre "d'argument" !

... Ce n' est pas de l'ethnocentrisme...La souffrance et la misère en Thaïlande sont la même que partout. Ce que vous exprimez est de la compassion, au sens premier. Pour être clair, ce sont 2 réactions différentes: " Je regarde cette photo et je vois de la simplicité" ou "je regarde cette photo et je souffre de voir ces conditions".
DA Dam79 Regular ·
Pour moi, la première montre un enfant triste ... (j'ai vu assez de mômes hilares et joyeux ici pour pouvoir l'affirmer !) 🙂

Triste?je ne connait pas l'histoire de cet enfant mais j'ai eu l'occasion de le croiser plusieur fois en quelque jours et ce petit bonhomme est loin d'etre un enfant triste ! Intimider curieux et espiegle certainement!(je vais rajouter une photo de ce petit bonze dans la rubrique de ming2 sur les enfants)

...pour la seconde photos si tu avait vu la tête de ce petit pirate et de ses copains lorsque que je leur ai appris a fabriquer de petite arbalete avec leur doigts et des elastiques......regard curieux et amuser puissance 10.....

....pour la troisieme....moi je n'ai pas vu de misere!!!encore moins de serrage de tripes sauf lors de mon depart...triste de quiter des gens qui vous acceuille si bien!

pour la suite....que de post pour ne rien dire!!!!...
Bsr,

Vous nous expliquez plus haut que 2 jeunes femmes Karens "ont pu continuer leurs études" (ce sont vos propres termes) en dehors de leur village...Leur avez-vous demandé quelles étaient leurs raisons?...Qu'en pensez-vous de votre point de vue? D'autre part, était-ce un village Karens birmans réfugiés en Thaïlande, ou Karens thaïs? Merci.

PS:les conflits dans cette région durent depuis plusieurs siècles, et la situation est méchamment complexe...
....pour la troisieme....moi je n'ai pas vu de misere!!!encore moins de serrage de tripes sauf lors de mon depart...

Bon retour chez vous ... (Vous habitez la jungle à Calais ?)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
DA Dam79 Regular ·
Les deux villages dont je parle dans ce post sont des villages de karen thaïs...je ne peut pas te preciser comment et pour quoi ces jeunes filles poursuivent leur etudes, par contre je peut te dire que se village possede une ecole...se qui est loin d'etre le cas partout chez les karens je pense que je ne t'apprend rien....

Ce que j'en pense? Eh bien c'est un bon debut...Malheureusement sans veritable statut administratif l'acces de ces jeunes à des etudes universitaire ou a des emplois 'valorisant' me parait bien difficile et disont le impossible ou presque.

Comme tu le dit si bien dans ton post la situation des karens est complexe tant pour les karen thais que birmans même si la situation de ces derniers n'est pas comparable . Je pense que malheureusement le manque d'interet du reste de la planete pour ce conflit qui oppose les karen et les birmans va continuer et que dans quelque années si la junte birmane continue sont oppression ce peuple va disparaitre ! ily a eu encore beaucoup de refugier en thailande a cause de bombardement de village en birmanie en juin et juillet 09.

mais bon je m'egard du sujet.......
DA Dam79 Regular ·
!!!!"sauf lors de mon depart...triste de quiter des gens qui vous acceille si bien"!!!!!!!!

Je ne comprend ni le sens ni l'interet de ta reflexion mengwan et d'autre part je ne pense pas que "la jungle" de calais soit un sujet que l'on puisse tourner en derision...j'habite une ville portuaire (le havre) et j'ai eu l'occasion de rencontrer des refugiés irakiens et afghans....dormir dans des hangars l'hiver en normandie avec rien et loin de sa famille, ça c'est de la misere...mais c'est peut etre trop difficile a comprendre lorsque l'on reside a koh samui.....
(Décidément, impossible de "calmer le jeu" !)

Vous ne "voyez pas la misère", sauf à Calais ?

Moi je l'ai vue sur votre photo, je suis donc aveugle ?

Et d'ailleurs, je la vois aussi à Samui, plus un coin est "riche", plus la misère est criarde ...

Je pense assez bien connaître quelques coins de Thaïlande, et je peux vous dire que, pendant la saison des pluies, le sol là où vous avez pris ces photos se transformera en champ de m... collante et presque poisseuse et que les mômes devront se réfugier (!) sous leurs tôles ondulées de fortune et derrière leurs planches percées pour jouer 😉

Mais, pour essayer de passer du côté "positif", je vais vous donner un "tuyau" si vous voulez montrer "le bonheur" dans les yeux d'un gamin par ici ...

Dans les supermarchés, vous avez des vélos (des vrais, pas les machins avec deux roues "béquilles" derrière) pour moins de 1.000 bahts (20€) ...

Vous en achetez un, vous l'offrez à un gamin ! (ou deux, trois, etc ...)

Cà vous donnera un bon créneau (quelques heures au moins 😉) pour faire une jolie photo qui montrera un enfant heu-reux ...

(Ne me remerciez pas, c'est un peu trop trivial 😛, et ne m'en voulez pas, je n'ai pas pu m'en empêcher !)
DA Dam79 Regular ·
no coment
SE SeniorCH Globetrotter ·
no coment

Bonsoir,

Premièrement, quand on veut faire semblant de connaître une langue étrangère, il vaut mieux l'écrire correctement !🙂 vois pas

Et deuxièmement, le message de MengWan ne demandait pas de commentaires mais une réponse, si vous saisissez la différence.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bjr, La situation des groupes Karens de la région (puisqu'ils sont nombreux et différents) est la résultante des actions des pays colonisateurs pour remonter dans le temps, des pouvoirs centraux de la région passés et actuels , mais aussi de certains Karens eux-mêmes, engagés dans des guerillas impossibles et encore en cours. Les premières victimes en sont les enfants, comme partout. Malheureusement, et c'est un constat mondial, les sociétés traditionnelles sont condamnées à s'assimiler ou à se paupériser, se clochardiser puis disparaître. Le train mondial s'est emballé, il va droit vers le mur, le conducteur a sauté, et "nous" sommes, pays riches, simplement en 1ère classe... Le "renouveau" de certaines cultures ne s'exprime parfois que par les nouvelles générations éduquées, à la recherche de leurs racines, qui tentent de préserver leurs cultures et leurs spécificités. En attendant, dans les villages, le message de parents à leurs enfants en guenilles, quelquesoit leurs origines et leurs traditions, sera souvent: " sortez-vous de là pendant qu'il en est encore temps"!...

http://www.survivalfrance.org/
DA Dam79 Regular ·
Comme tu le dit si bien le chauffeur a sauter du train! bonne initiative que de donner le lien de l'asso survival!!
DA Dam79 Regular ·
en reponse a seniorch:

1° la prochaine fois que je post sur ce forum je vous enverrais mon texte en message privé , ce sera l'occasion pour vous d'user de vos talent de correcteur....

2°il n'appartient qu'a moi de decider de quel façon je veux repondre à un message qui MA été adresser.

une nouvelle fois no comment
JE Jeff932 Veteran ·
en réponse à seniorch:

Là, je pense que tu perds ton temps ! Tu n'en tireras pas grand chose de constructif !😉

Pour en revenir à tes photos ! grosse préférence pour la première ! Sur la dernière, on ne voit pas assez le gamin au premier regard.
NI Niiiine ·
Zut ! Je pensais que ce thème concernait les photos des enfants !! Loupé !
SO SouanSon Regular ·
😉je me permet!

C'était à Surin...
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. Si tu veux être aprécier meurt ou voyage...
NI Niiiine ·
A côté de Chiang Mai, dans un village Karen...

Similar discussions

You might also like