Quelques photos de Norvège en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, Je vous propose, très modestement, quelques clichés de Norvège, au cœur de l'hiver.

1) Bœufs musqués à Dovrefjell

2) Paysage à Hjerkinn

3) Aurore boréale sur Ersfljordbotn

4) Tromso

5) Tromvik

6) Renne sur Kvaloya

7) Fjord proche de Tromvik

8) Proche de Finnes

9) Aurore boréale sur Tromvik

Manu
CL Clicsouris Veteran ·
Très belles photos, bravo ! 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
BO Bof Veteran ·
Jolies photos. Ton appareil sort du 4/3 ou c'est un choix personnel? Je ne suis pas fan de ce format, trop carré à mon goût, et plusieurs de tes clichés gagneraient amha à être un peu plus panoramiques.
MA Manu78 Veteran ·
Très belles photos, bravo ! 😉

Merci, c'est gentil
MA Manu78 Veteran ·
Jolies photos.

Merci

Ton appareil sort du 4/3 ou c'est un choix personnel? Je ne suis pas fan de ce format, trop carré à mon goût, et plusieurs de tes clichés gagneraient amha à être un peu plus panoramiques.

Bonne remarque. Je crois bien que c'est le format par défaut. Mais je peux le configurer. Tu préconiserais le 3/2 ? Après, trop panoramique, je suis moins fan perso...
MA Manu78 Veteran ·
Je précise que toutes les critiques sont les bienvenues !
BO Bof Veteran ·
Oui oui, du 3/2 ça irait déjà très bien. Je pense surtout aux photos 4, 5, 7 et 8.

La première, avec les bœufs musqués, tu l'as recadrée? Je trouve le cadre un peu serré, faut dire que les bébêtes prennent de la place! 😉

J'aime beaucoup les différentes ambiances, cela dit.
MA Manu78 Veteran ·
Oui oui, du 3/2 ça irait déjà très bien. Je pense surtout aux photos 4, 5, 7 et 8.

Pas faux, je prends note.

La première, avec les bœufs musqués, tu l'as recadrée? Je trouve le cadre un peu serré, faut dire que les bébêtes prennent de la place! 😉

Non, pas de recadrage pour celle-ci. Tu préfères quelque chose de ce genre?

J'aime beaucoup les différentes ambiances, cela dit.

Le pays est très photogénique. J'y retournerai, je pense, mais en été cette fois pour bénéficier d'une lumière optimale ! 😉
BO Bof Veteran ·
Oui, même si c'est un peu l'extrême inverse et que là, ton bœuf donne un peu l'impression d'être acculé dans le coin de l'image.
MA Manu78 Veteran ·
Oui, même si c'est un peu l'extrême inverse et que là, ton bœuf donne un peu l'impression d'être acculé dans le coin de l'image.

Ça, c'était volontaire, pour montrer l'environnement dans lequel évolue l'animal. Je viens de voir que tu es allé en Norvège en 2015. As tu eu l'occasion de les voir ?
BO Bof Veteran ·
Non, j'ai principalement parcouru les Lofoten et n'ai pas visité le parc du Dovrefjell. Mais ça fait envie!
MA Manu78 Veteran ·
Non, j'ai principalement parcouru les Lofoten et n'ai pas visité le parc du Dovrefjell. Mais ça fait envie!

Une prochaine fois alors ! Moi j y retournerai pour, entre autre, les Lofoten...justement ! 😉
OL Olivier50 Globetrotter ·
Si ton appareil est en 4/3, laisse le en 4/3 par défaut. C'est le format de ton capteur, le régler en 3/2 revient à inhiber une partie de ton capteur et c'est dommage. En revanche, autorise-toi tous les recadrages a posteriori selon ton goût.

Le canon de la photo animalière serrée (ça marche aussi avec les humains), c'est de laisser de l'espace dans la direction du regard. Mais toutes les règles sont faites pour être transgressées!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Manuel,

Très belles photos, merci pour le partage 🙂

Tu as été plus chanceux que moi au parc de Dovrefjell. Nous y avions marché plusieurs heures avec un guide mais nous n'avions vu qu'un seul bœuf musqué et de loin évidemment car ces animaux n'ont pas bon caractère 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
J'aime bien le groupe compact des boeufs musqués. Je n'en ai jamais vu en liberté mais j'en ai mangé!
BL Blue439 Veteran ·
Très jolies photos classiques, bravo!

La Norvège est aussi un pays qui m'attire, aussi bien en été qu'en hiver, particulièrement la "croisière" Hurtigruten. J'y réfléchis sérieusement! 🙂
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
EL Elgar Regular ·
C'est toujours un plaisir de voir des photos de ce beau pays. Merci pour ce partage.

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
MA Manu78 Veteran ·
Si ton appareil est en 4/3, laisse le en 4/3 par défaut. C'est le format de ton capteur, le régler en 3/2 revient à inhiber une partie de ton capteur et c'est dommage.

Ça modifierait la qualité de la photo, c'est ça?
MA Manu78 Veteran ·
Bonjour Manuel,

Très belles photos, merci pour le partage 🙂

Bonsoir, et merci pour ton message

Tu as été plus chanceux que moi au parc de Dovrefjell. Nous y avions marché plusieurs heures avec un guide mais nous n'avions vu qu'un seul bœuf musqué et de loin évidemment car ces animaux n'ont pas bon caractère 😉

Oui, c'est très aléatoire. Et la marche dans ce parc en hiver n'est pas facile. Nous en avons vus une 30aine le 22 décembre, soit 10% de l'effectif total en Norvège. Et nous étions à 120m environ. Sacré souvenir !
MA Manu78 Veteran ·
Très jolies photos classiques, bravo!

La rubrique photos fait partie de mes préférées sur ce forum, j'ai donc déjà eu l'occasion de te lire. J'apprécie tes retours critiques, même si tu n'es pas toujours "tendre". Je prends donc ton commentaire comme un énorme compliment ! 😉

La Norvège est aussi un pays qui m'attire, aussi bien en été qu'en hiver, particulièrement la "croisière" Hurtigruten. J'y réfléchis sérieusement! 🙂

Idem. Ça fait longtemps que j'entends parler de ce pays. J'ai vu des blogs, des photos, etc. et c'est clair que ça faisait envie ! Lors de ce voyage, l'objectif numéro 1 était les aurores boréales. Objectif accompli, merveilleux ! Mais en se baladant un peu le long de la côte, on devine aussi une eau turquoise. On la devine seulement, car la lumière d'hiver est beaucoup trop faible. Mais on perçoit un potentiel. Donc c'est sûr, j y retournerai....mais en été !
MA Manu78 Veteran ·
C'est toujours un plaisir de voir des photos de ce beau pays.

T'y es allé à quelle période de l'année?

Merci pour ce partage.

De rien ! Merci pour ton message.😉
Ca ne modifierait pas la qualité, mais ça couperait en permanence une bande en haut et en bas de l'image. Ca revient à mettre hors service 1/9e de la surface de ton capteur et c'est dommage. Si tu veux couper, parce que parfois, c'est une bonne idée de le faire, fais-le toi-même et choisis exactement comment tu le fais. Ci-dessous trois exemples de recadrage au format 3:2, sur la base de tes boeufs musqués. Ton appareil recadrera toujours comme ça: Mais toi, tu aurais pu préféré recadrer comme ceci: voire comme cela:
MA Manu78 Veteran ·
Ton appareil recadrera toujours comme ça:

Mais toi, tu aurais pu préféré recadrer comme ceci:

voire comme cela:

Ok, je vois. Mais le format le plus "conventionnel", c'est plutôt le 3/2, non ?
Le format 3:2, c'est le format historique de l'argentique 24x36, c'est le format des réflex APS-C et FF. Donc si tu montres une photo en 3:2, on aura tendance à penser qu'elle a été faite avec un réflex. Quelle importance? Aucune à mon avis. Le 4:3, c'est le format télé (et de beaucoup d'écrans d'ordinateur) avant la généralisation du 16:9. On a aussi le nombre d'or, le ratio des feuilles de papier européennes 21x29,7. Et le format carré 1:1 a pas mal été utilisé en photo aussi. Aucun n'est meilleur ni plus mauvais qu'un autre, c'est une question de goût, d'habitude ou en effet de convention. Ca dépend du sujet aussi. Ne te casse pas la tête avec ça, essaie et choisis ce qui te paraît le plus joli.
EL Elgar Regular ·
T'y es allé à quelle période de l'année?

J'y suis allé toujours en été : 1971, 1983, 2003 et 2007. L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord. Les journées s'allongent aussi et pourquoi pas quelques aurores boréales. Et les tarifs sont meilleurs marchés 😉 Vivien
MA Manu78 Veteran ·
Le format 3:2, c'est le format historique de l'argentique 24x36, c'est le format des réflex APS-C et FF. Donc si tu montres une photo en 3:2, on aura tendance à penser qu'elle a été faite avec un réflex. Quelle importance? Aucune à mon avis. Le 4:3, c'est le format télé (et de beaucoup d'écrans d'ordinateur) avant la généralisation du 16:9. On a aussi le nombre d'or, le ratio des feuilles de papier européennes 21x29,7. Et le format carré 1:1 a pas mal été utilisé en photo aussi.

Ok, merci pour ces précisions. Le format carré, je ne suis pas fan. Mais entre le 4/3 et le 3/2, j'avoue que les deux me conviennent...

Ca dépend du sujet aussi.

C'est là que je manque de billes. Le sujet a t-il une importance quand il s'agit de 4/3 ou 3/2 ?
MA Manu78 Veteran ·
J'y suis allé toujours en été : 1971, 1983, 2003 et 2007.

"Étrange" que tu n y sois pas allé à d'autres moments ! 😛 Un choix ?

L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord. Les journées s'allongent aussi et pourquoi pas quelques aurores boréales. Et les tarifs sont meilleurs marchés 😉

Le froid se trouve surtout dans les terres. Sur la côte, on a eu des températures positives très souvent. Le plus froid a été du -5°. Mais bon, comme en France, l'hiver est très doux pour l'instant...
SA Sarnia Veteran ·
L'Hurtigruten me tente aussi beaucoup vers le mois de mars afin d'avoir un début de printemps au sud et encore des frisons d'hiver dans le Nord.

Pour ça il faut plutôt y aller en avril, voire fin avril/début mai. En mars c'est encore vraiment le plein hiver dans le nord, et c'est trop tôt pour le printemps dans le sud.

J'ai fait plusieurs voyages avec Hurtigruten, le premier fin avril 2006 et c'était comme tu dis, printemps au sud et encore hiver au nord, on était resté 3 jours aux Lofoten toute fin avril et les bourgeons commençaient à peine à éclore. Et plusieurs voyages en hiver, dont un en mars 2012, le récit est ici (et jours suivants): http://voyageterremer.blogspot.fr/2012/03/oslo-bergen-en-train-pour-changer.html Par contre fin avril c'est trop tard pour les aurores boréales.

Merci Manu pour les photos!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
EL Elgar Regular ·
Pour ça il faut plutôt y aller en avril, voire fin avril/début mai. En mars c'est encore vraiment le plein hiver dans le nord, et c'est trop tôt pour le printemps dans le sud.

Merci pour ces bons conseils, Vivien
BA Bastienaway ·
Sublime !

Bravo !
MA Manu78 Veteran ·
Sublime !

Bravo !

Merci à toi.
KA Karineka Regular ·
MAGNIFIQUE. Je pars pour quelques jours à Oslo et environ. J'espère voir quelques beaux paysages.....
SI Sissi57 Globetrotter ·
Un vrai plaisir de découvrir vos photos J'ai une petite question: quelles précautions prenez vous en raison du froid pour vos appareils ( risque de condensation etc...)?
Je n'aurai pas le temps...
ST Steve2K ·
superbe !
"Pour vivre, laisser vivre"
MA Manu78 Veteran ·
Un vrai plaisir de découvrir vos photos J'ai une petite question: quelles précautions prenez vous en raison du froid pour vos appareils ( risque de condensation etc...)?

Merci à toi, ainsi qu'à karineka et steve2k.

En ce qui concerne ta question, ...hum....vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais...aucune précaution particulière. Quand le vent "piquait" un peu trop, je l'abritais avec mon manteau, mais rien de plus. Il faut savoir aussi que l'hiver est exceptionnellement "doux" chez eux aussi cette année. Le plus froid qu'on ait eu était de l'ordre de -5°.
Quand on rentre du froid, il faut laisser l'appareil au fond du sac pour qu'il se réchauffe progressivement, et ne surtout pas l'ouvrir tout de suite.
Merci pour la réponse.Désolée, j'insiste un peu pour les détails: je ne sais pas si vous avez utilisé le sac ziploc contre la condensation? Néanmoins je me demande comment faire, si, sur le bateau, on rentre, on sort....faudrait il avoir un appareil pour l'extérieur, qu'on laisse se réchauffer tranquillement et un autre pour prendre des photos depuis l'intérieur, sans avoir à attendre que l'appareil qui a été utilisé à l'extérieur ne soit réchauffé? Et de quel genre de sac parlez vous pour garder l'appareil, personnellement j'ai le mien dans un étui en cuir ( dans le style des appareils des années 50) ce qui n'isole pas du tout, et mon mari porte le sien dans un étui un peu rembourré qu'il fixe à sa ceinture de pantalon. Nous n'avons pas de gros appareils, ce sont des Sony HX50 et HX90V, mais nous n'aimerions pas les endommager.Merci d'avance
Je parlais ud sac photo ou du sac de rando tout simplement. Par temps froid, l'humidité n'est pas dehors (l'air froid est sec ou alors il neige), elle est à l'intérieur. C'est la rencontre brutale de l'appareil très froid et de l'air chaud chargé en humidité qui provoque la condensation, comme au carreau de la fenêtre. https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48616/~/conseils-pour-les-prises-de-vue-par-temp%C3%A9ratures-n%C3%A9gatives
Merci pour le lien, néanmoins je n'ai pas d'objectif amovible, ni de sac consacré à mon appareil. On verra bien.
Si vous avez un sac à dos, laissez le dedans roulé dans un pull pendant deux heures au retour. A défaut, ça peut valoir le coup de le glisser dans une pochette ziploc dehors avant de rentrer.

Le jour où vous êtes dans un pays tropical et passez de la chambre climatisée à l'air extérieur humide, c'est la même chose en sens inverse.

La condensation, c'est toujours "masse froide rencontre air chaud". L'humidité est dans l'air chaud.
Merci
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Manu, Je suis épatée par ta photo des boeufs musqués : de quel endroit l'as-tu prise? J'ai le souvenir de bestioles farouches très difficiles à approcher! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PA ParisienneOv ·
Très belles photos qui me donnent envie de retourner dans le nord du pays.A cela je me permets de rajouter une photo prise au Sculpture Park de Vigeland (Oslo) fin janvier dernier :). Vous trouverez également d'autres clichés sur mon blog.
Blog voyages et découvertes culinaires : http://www.parisienneoverseas.fr/
MA Manu78 Veteran ·
Bonjour Manu, Je suis épatée par ta photo des boeufs musqués : de quel endroit l'as-tu prise? J'ai le souvenir de bestioles farouches très difficiles à approcher! A+ Marie

Bonsoir, Le guide qui nous accompagnait nous a dit qu'on pouvait s'approcher jusqu'à 150m. En y allant progressivement, calmement, les bœufs ont eu le temps de nous voir. Ils n'étaient pas très nerveux. Le guide nous a dit qu'on pouvait encore un peu avancer, on devait être à 120m. Dans notre dos, on avait une colline, ce qui fait qu'on était dans l'ombre. Et comme ils n'ont pas une très bonne vue... Magnifiques animaux dans un splendide décor !
MA Manu78 Veteran ·
Très belles photos ....

Merci

qui me donnent envie de retourner dans le nord du pays

Excellente idée ! 😉
EK Ekadondo ·
Merci pour ces belles photos. Est ce encore possible d'obtenir les réglages des photos 2,3 et 4 ? Je suis débutant en réglage manuel et je vais à Tromso qques jours en mars 2019. Cordialement. Michel
MA Manu78 Veteran ·
Merci pour ces belles photos. Est ce encore possible d'obtenir les réglages des photos 2,3 et 4 ?

De mémoire, aucun réglage spécifique pour la 2, il me semble que j'étais en automatique.

Pour la 3, j'avais un trépied ainsi qu'une télécommande filaire pour déclencher. Rassure toi, je ne suis pas expert non plus. Le matériel que je t'indique n'est pas couteux. J'ai un trépied bas de gamme mais qui a supporté le froid norvégien à 30€, et la télécommande je ne sais plus mais je dirais grosso-modo 20€. Tu l'auras compris, ces 2 matériels ont pour but de limiter au maximum les vibrations qui nuiraient à coup sûr tes prises. Mon bridge de l'époque ne pouvait aller au delà d'une pose de 8s, donc c'est ce que j'ai sélectionné. Ensuite, il faut trouver l'équilibre avec les ISO. Si tu montes trop, ton image risque d'avoir du grain, elle ne sera pas "clean". Je crois que j'étais à 1600.

Pour la 3, c'est un peu pareil. Trépied, temps de pose rallongé et ISO poussés. Disons que pour un cliché comme celui-ci, tu as le temps de faire des essais. Je ne sais pas, mais je dirais une pose de 1s et ISO à 800. Mais quelqu'un de bien plus expert que moi pourra peut-être t'apporter des éléments plus solides... 😉
LU Lunapop Regular ·
Le guide qui nous accompagnait nous a dit qu'on pouvait s'approcher jusqu'à 150m. En y allant progressivement, calmement, les bœufs ont eu le temps de nous voir. Ils n'étaient pas très nerveux. Le guide nous a dit qu'on pouvait encore un peu avancer, on devait être à 120m.

Bonjour, Je souhaiterais également partir a Dovrefjell fin fevrier debut mars 2020 principalement pour photographie les boeufs musques, mais je me pose la question si il est possible de partit seul ou pas ?

J ai trouve pas mal d agence qui propose des voyages d une semaine pour environ 2000euros mais idéalement j aimerais me derbouiller tout seul. Vous avez eu un guide sur place ? C est un service a la journée ? vous connaissez les tarifs ? Et comment vous êtes vous déplacé dans le parc ? en voiture ?

Tusen takk
"Auncun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves." Paulo Coelho
CH Cheechako Veteran ·
Le guide qui nous accompagnait nous a dit qu'on pouvait s'approcher jusqu'à 150m.

Au Dovrejfell la distance mini autorisée est de 200m. C'est rappelé par panneaux.

mais je me pose la question si il est possible de partit seul ou pas ?

réponse fournie en MP.

Et comment vous êtes vous déplacé dans le parc ? en voiture ?

On ne se déplace pas dans le parc en voiture. On laisse sa voiture sur le bord de la route bien sûr. Question étonnante pour quelqu'un qui y est déjà allé ! (le guide qui nous accompagnait....)
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
LU Lunapop Regular ·
La premiere partie du message n est pas de moi ... j ai repris un message précédemment écrit un peu plus haut... autrement je ne verrais pas l interet de poser des questions sur un endroit que je connais ... make sens
"Auncun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves." Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like