D'ailleurs que pensez-vous de ces 4 photos, elles n’ont subi aucun post-traitement et ne sont pas HDR.
J'ai omis de répondre à cette question (qui m'était peut-être adressée, puisque le message l'était ?)
Je préfère évidemment les versions plus naturelles (déjà que je ne suis pas trop fana de paysages, donc autant qu'ils présentent un intérêt esthétique propre, autre que celui que pourrait leur donner un post-traitement forcé)...
Mais je constate autour de moi que la tendance au traitement forcé est réellement à la mode...
Et vas-y que je te sature les couleurs, et vas-y que je t'accentue les contrastes ou les contours, et youpi les effets "vintage", et tant pis pour le reste ! 🤪
A chaque fois que je vois une photo très post-traitée, j'en envie de voir l'original et, chaque fois que cela m'est possible de le faire, ma crainte se confirme : L'original ne présente que peu d'intérêt en lui-même, et la seule attractivité de la photo réside dans son traitement kitsch et gluant...
Appartenant à l'ancienne école de la photo (à savoir compo, équilibre, pertinence au déclenchement et créativité d'abord, le traitement éventuel arrivant bien après, avec modération, et seulement si la photo est vraiment bonne à la prise de vue), l'abus de post-traitement me gène toujours autant...
Pour revenir à tes photos du message #5 et à mes commentaires :
- Photo 1 : Paysage très classique des Lofoten (pour info, j'ai passé quatre jours aux Lofoten il y a quelques années et c'étaient quatre jours de pluie ininterrompue, donc j'ai la décence de ne montrer mes photos à personne !😠 )
Attention quand même à l'horizontalité de l'appareil (défaut très visible dans la partie gauche)
- Photo 2 : Intéressante et bien exposée (on doit pouvoir faire mieux en originalité de la compo, mais c'est bien de tenter des contre-jours de temps en temps, pour apprendre à maitriser le genre, pas toujours facile)
- Photo 3 : A part les belles couleurs, ça manque visiblement de point d'accroche donc c'est pas passionnant du tout, et je n'aime pas ! Ceci d'autant plus que quand on regarde attentivement la ligne de crêtes, c'est un peu "pâteux", donc on est probablement aux limites techniques de l'appareil (zoom en faible lumière et sans trépied, je suppose ?)
- Photo 4 : Eclairage très difficile, donc l'exercice "exposition" est plutôt réussi... En revanche, défaut d'horizontalité aussi, il me semble (moins visible car il n'y a pas de vraie référence d'horizontalité dans la photo, à part les maisons dans la partie gauche)
Si tu es débutant et que tu veux vraiment progresser en photo, ne te contente pas exclusivement de l'expérience sur le terrain (qui est extrêmement utile mais pas suffisante) et bosse un peu les basiques de compo et de réglages (les débutants d'aujourd'hui ont la chance de pouvoir disposer de tas de bouquins sur le sujet, passionnants et faciles à ingurgiter sans connaissance scientifique ni artistique particulière)
BON WE