Bonjour,
J'ai regardé ta nouvelle proposition de présentation de tes photos mais je ne suis pas convaincue ; je me permets donc de te donner mon ressenti à ce sujet, qui prend en compte tes photos, cette fois-ci, exclusivement dans l'impact qu'a le fond sur leur perception.
Les couleurs, fond et typo :
- Le fond rouge "laque" (de Chine... évidemment !) : couleur chaude trop présente ; contraste trop prononcé avec tes photos ; les couleurs qui composent tes photos s'opposent, parfois, de manière trop forte avec le rouge (notamment les complémentaires vert/rouge) ou se renforcent à l'excès ; le rouge "écrase" les teintes claires faisant perdre, par exemple, la subtilité des gammes de roses de la lumière dans les moments saisis entre-deux, entre chien et loup (lever/coucher de soleil) et apporte trop de chaleur à l'ensemble qui perd son caractère apaisant ; les contrastes froid/chaud (photos de certains paysage/fond) sont trop prononcés et le rouge de fond, par conséquent, apparaît plus marqué au détriment de certains beaux bleus (Cf.Lac/Karakorum).
Par son intensité, le rouge "encaisse " tes images ; on y "entre " donc moins facilement ; de plus, comme son format en fond est égal ou supérieur à celui de tes photos, ça alourdit l'impression d'ensemble.
- Couleur jaune de la typo : contraste trop prononcé sur le rouge ; manque de sobriété ; plus utilisé dans les communications "grande conso"... (cf. typo jaune sur fond rouge ou inversement des panneaux publicitaires/des enseignes de fast food, de garages, maillots de sport, etc., pour te situer l'usage).
- Couleur + typo : ensemble trop dynamique, trop flamboyant ; les photos en couleurs paraissent plus agressives et celles en noir et blanc moins intimistes, notamment celles où il y a des personnages. L'architecture des bâtiments est moins soulignée, le rouge, par sa forte présence, brouille un peu la visibilité de leur structure spécifique (gratte-ciels).
Pour le Mont Fuji, le rouge "laque" convient plutôt bien mais ça lui donne un caractère plus convenu (plus "déco" !) qui atténue ta créativité et ton parti pris de souligner l'aspect très épuré et un peu atemporel du lieu (c'est mon sentiment).
Globalement, je trouve que, sur ce fond, tes photos perdent en délicatesse, en harmonie, en raffinement et en structure.
🙂