Quels guides touristiques pour le Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous, J'ai acheté le guide Lonely Planet du Cambodge (en anglais) et j'aimerai savoir si vous me conseilleriez d'acheter d'autres guides comme le Guide du Routard ou autre. Si les infos se complètent, ça peut être intéressant mais comme c'est toujours relativement cher et que c'est lourd dans le sac à dos, je veux être sûre que ça en vaille le coup. Merci d'avance pour partager vos expériences à ce sujet.
NO Nonodelest Regular ·
Bonjour Bonsoir,

J'ai repéré un guide très beau et bien fait ... qui donne plus d'infos sur les lieux que sur les hôtels/restos (c'est une bonne idée car ça bouge trop vite pour poser des avis sur le papier) il s'agit du National Geographic

Bon sejour au Cambodge

Arnaud
Arnaud
PO Poildeyack Veteran ·
Le Lonely Planet est une valeur sure pour ce qui est de la partie histoire, geographie, distance et temps de trajet entre les villes, idee des couts de transport et des sites a visiter. Compile a VF avant et pendant ton voyage, ca devrait amplement suffir ! 😉

Sinon, je ne pense pas qu'il soit utile d'acheter d'autres guides: ils donnent a peu pres tous les meme infos (ce qui est plutot normal...), hormis pour les Guest house ou les restos, et la, je fuis tous ces endroits... 😮

Bon voyage !!! 🙂
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
NI NinoSoldado Veteran ·
Même avis que précédemment, le LP est très complet en terme d'informations sur la destination: géographie, sites à visiter etc... Quelques suggestions sympas de visites ou balades qu'on ne retrouve pas forcément chez son concurrent.

Pour le reste, c'est une question de choix. Le Routard adopte un style parfois franchement "familier" que je n'apprécie pas en ce qui me concerne. Pour les hébergements, les guides "trainent" un peu la pâte sur les mise-à-jour ce qui peut donner lieu à des baisses de qualités non mentionnés dans les pages voir carrément, une fermeture pure et simple du lieu.

Donc: recouper les informations entre forum et guide et pourquoi pas, préférer les petites adresses donner sur le forum!
EL Elody Regular ·
le Lonely sans hésitation....nous n'avons pas été déçu pas les adresses et renseignements (par exple un restaurant coup de coeur lonely à Phnom Pen : le top). Nous avions en complément le petit futé (bonne explication pour Angkor) et dans notre guesthouse à Siem Reap nous avons emprunté le National Geographic pour la visite des temples : très bien.
elody
MO Moi99 Regular ·
D'accord, je n'apporterai que le LP, ça sera moins lourd et mon cher. Je suis le VF depuis des mois maintenant et je récolte toutes les bonnes adresses et conseils. C'est vrai que j'aime bien en général avoir une idée d'où sont les hôtels quand j'arrive dans une ville, et après souvent j'en visite quelques uns avant de prendre ma décision. Pour d'autres destinations, j'avais remarqué que le GdR avait de meilleurs conseils que le LP concernant les restaurants , mais ce n'est donc pas le cas pour le Cambodge?
NI NinoSoldado Veteran ·
Si je me souviens bien, le Routard combine Laos et Cambodge et la partie Cambodge me paraissait moins bien fournie que le LP. J'avais rencontré un voyageur français au Cambodge qui avait même enlever la partie Laos du guide étant donné qu'il ne visitait que le Cambodge.

Après, il est vrai que certaines destinations sont mieux détaillées que d'autre selon le guide. En ce qui concerne le Cambodge, le LP est aussi complet voir plus comme je l'ai dit plus haut par rapport à son concurrent.

Après ça devient une habitude. Le LP et le Routard ne sont pas organisé de la même façon. Une fois qu'on à pris le pli sur l'un, on se perd dans l'autre (perso, je ne sais jamais ou trouver les infos pratiques sur le GdR!)
HU Hugo50 ·
Bonjour

je reviens tout juste du Cambodge. Nous avions le LP et le National Geographic. Et je dois dire que j'ai utilisé le Lonely tout le séjour, alors que le NG ne m'a pas quasiment pas servi. Le NG est bien pour acquérir le minimum de culture générale sur le pays, à travers son histoire, sa géographie, ses traditions, les lieux d'intérêt etc... je trouve que c'est utile à lire avant de partir, pour préparer le voyage. Mais une fois sur place, le LP est largement plus concret (cartes, adresses, infos pratiques etc...), plus denses en informations essentielles pour se débrouiller au quotidien, sans dire aussi qu'il est très renseigné et fiable sur les parties générales présentant le pays. Donc à mon avis le LP suffit amplement. par contre, je ne le suis pas totalement sur les "bonnes adresses" de logements et de restos (souvent des pièges à touristes, avec la déviance vue à Siem Rep : la banderolle au fronton des bars intitulée "recommandé par le Lonely Planet depuis xx années"). Je préfère pour cela faire confiance aux avis récoltés sur internet déposés par des gens qui recommandent d'eux-même des bons endroits (sur VF ou ailleurs), et puis tout simplement voir sur place.

Pour le guide du routard, j'ai fait le Québec avec, et il était tellement à côté de la plaque que c'est fini pour moi. Jamais je n'en reprend un. Avec le Lonely par contre, je l'ai toujours trouvé assez juste par rapport à la réalité vécue.

@+ hugo

Similar discussions

You might also like