Quels sont les plus beaux treks au Kirghizistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Je participerai à un projet de volontariat cet été dans les environs de Karakol, et je voulais en profiter pour visiter le pays. Quels sont les impératifs selon vous ? A noter que les paysages de Karakol semble plus alpin, j'aurai tendance à préférer quelquechose de plus "exotique"... Mon idée serait de faire 2 treks différents (2-4 jours) en une semaine, qu'en pensez vous, est réalisable au niveau des temps de transports ? Avez-vous des lieux à me conseiller ? Merci d'avance, Viscri
CO Cocottte Veteran ·
Le plus beau trek que j'y ai fait était dans la région de la vallée de la Soussamyr (départ de Toktogul, ouest du pays). Très peu de touristes en plus, seule une agence y est basée donc on évite l'effet de groupe que j'avais rencontré un peu après à Song Kol. Mais très beau aussi.... :-)

Si tu veux quelques photos n'hésite pas.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
VI Viscri ·
Merci pour votre réponse, je suis très intéressé par des photos si cela ne vous dérange pas..😄😄 Savez vous s'il y a moyen d'entrer en contact avec cet agence ?
CO Cocottte Veteran ·
Voici quelques photos du trek dans la vallée de la Soussamyr 🙂

L'agence c'est Kirghizasia, trouvable très facilement sur internet.

Pour ce trek ils valent vraiment la peine (c'est les seuls à le faire). Pour Song Kol, tu peux faire marcher la concurrence....
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
VI Viscri ·
Merci bien, c'est superbe en effet ! Je prends contact avec eux de ce pas. Si toute personne à d'autres idées de treks intéressants, je suis preneur ! Viscri
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour,

des infos ici d'un post que j'avais écris suite à notre voyage il y a deux ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5550432#5550432

Kochkor est sympa aussi pour les balades autour et l'agence Jailoo est vraiment sympa (en fait c'est une dame qui a des contacts avec des bergers dans les montagnes). Lac Kol Ukok sur 3 jours avec retour par une autre vallée c'est le top... possible en cheval aussi. On peut imaginer rester un peu plus lontemps et s'enfoncer dans les montagnes autour, c'est superbe.

Vallée de soussamyr sympa je pense à explorer, mais je suis pas certain qu'un long trek soit vraiment intéressant jusqu'à Toktogul. De nombreux treks permettent de se retrouver seuls même aux alentours de Song Kul, et passer une journée ou deux la bas est vraiment sympa quand même (en évitant bien sur la rive nord et le village de Yourtes, il faut aller rive sud ouest.

Sinon Ala Archa je trouve est sympa pour faire un sommet Montagne à 4500 m.
VI Viscri ·
Merci pour votre réponse, savez-vous comment contacter l'agence jailoo ? Je ne l'a trouve pas sur internet... Sinon comment faire pour être sur la rive Sud Ouest du Song Kol ? Partir de Nary, ou c'est possible depuis Kochkor ?
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour

Jailoo n'est que sur place... mais pas besoin de réserver, vous allez voir la dame et elle vous organise ça pour le lendemain ou le jour même. Elle peut faire pour Song Kul et Kol Ukok. Le plus simple est de partir de Kochkor pour Song Kul, quelle que soit la rive. Vous pouvez faire un trek aussi depuis une route du nord et arrivée au nord du lac puis descendre sur le coté ouest. 3 ou 4 jours je pense en dormant dans les yourtes au passage ou en tente. Jailou est au centre du village, là ou les taxis vous déposent et il y a un petit resto aussi. Bon voyage !
VI Viscri ·
Bonjour, par rapport a vos réponses, voila le programme que j'ai réalisé : -Jour 1-4 : trek autour de barksoin dans les jailoos. j'ai entendu parler de la tosor pass, et de belles vues sur l issyk kul, quelqu un peut il en temoigner ? -Jour 5 : route vers kochkor par le sud de l'issyk kul avec arrêt aux canyons de skazka et ak say. L idée est d utiliser les bus locaux et de faire le trajet par segment avec des treks de 2-3h a chaque endroit, cela vous semble réalisable ? -Jour 6-8 : le song kul rive ouest. Alors qu en pensez-vous ? Faut il privilegié plus de temps au song kul ?
SL Slabeudad Veteran ·
Pour le treks au-dessus de Barskoon, ça ne devrait pas te poser trop de problème. J'avais baladé sur les hauteurs avant de me casser le dents sur un col existant mais enneigé (au fond de la vallée de la Tor, un affluent de la Tamga : l'oubli de mon réchaud à Bishkek combiné à la persepective d'affronter un col raide et enneigé m'ont fait préférer une redescente (sans parler de l'absence de sac de couchage du pote qui était avec moi ^^).

Par contre, ton idée de faire 2 treks et demi en 8 jours (déjà c'est beaucoup), en attaquant par un qui montera à 3893m (col de tossor), ça me paraît un peu beaucoup... Surtout niveau acclimatation (karakol étant à 1700m environ). Le mieux serait que tu renonce à pousser jusqu'à Song Kul, à moins de prendre l'option jeep jusqu'au lac, et de là redescendre par un trek. Et il va te falloir compter une grosse demi-journée pour le retour de Kochkor à Karakul...
VI Viscri ·
Bonsoir merci pour vos reponses. L idee est en fait d effectuer un trajet kochkor bichkek le 8eme jour. J ai mon avion a 6h le lendemain. Si la tosor pass est difficile, connaissez vous d autres itineraires ? Dans tous les cas les paysages valent ils reellement un trek ? Merci d avance Viscri
CL Clarence84 Regular ·
Dans ce cas privilégie un seul trek, tu fais 2/3 jours à Kol Ukok puis trek de 3 jours pour aller à Song Kul, retour à Kochkor et tu rentres.

Ou alors Trek de Tosor à Djuukuchak gorge sur 3/4 jours, cols dépendent de la saison. voir PJ.

Moi je suis passé au Ton Pass, un peu plus haut et plus engagé et ça passait bien (détails dans mon post). Par contre faut connaitre l'itinéraire au col, ça passait que sur la gauche et fallait connaitre pour s'y engager... surtout avec un cheval portant les sacs... Le CBT de Bonkobaiev sait faire ça. Mais du coup derrière faut trouver une voiture pour te ramener à Naryn ou sinon tu passes 3 jours sur un espace de plat un peu chiant, par contre 0 touristes et tu croises des bergers à cheval au milieu de nul part... Pour le Tosor, je crois que ça passe bien car bcp de cyclistes empruntent cet itinéraire et ceux que l'ont a croisé n'ont pas rencontré de problème.

Autre solution, intéressante à mon avis. Agence Ecotour propose cela, je les ai croisé et franchement l'organisation était vraiment bien en comparaison avec le CBT, mais c'est pas le même tarif non plus. Ils proposent un trek entre la rive sud de Issyk Kul et Song Kul que tu peux faire en 5 jours, du coup tu profites des deux sites. Je dirai que vivre un trek en passant par les yourtes suffit, pas la peine en 8 jours de vouloir se précipiter et ne pas profiter. Ils ont des camps de yourtes à l'écart des autres.

Sinon ça me vient à l'esprit.... si tu veux vraiment faire rive sud de Issyk Kul et Kochkor. De Karakol tu vas à Bonkobaiev et tu demandes au CBT de dormir chez Murat (Yourtes en altitude), super camp, tu manges bien et accueillant. Tu peux te balader dans les hauteurs au dessus, tres chouette (route du Ton Pass) ou tu lui demandes de faire une grande balade à cheval ! il a un sauna russe avec vue sur les montagnes... Ensuite tu redescends et prend un bus collectif pour Kochkor et tu fais le choix entre Kol Ukok ou Song Kul avec la dame de Jailoo... en plus elle propose une maison d'hôte super sympa, à coté du centre, une maison bleue... mais me souvient pas du nom. Famille très accueillante. Le camp de yourte sur la rive du lac Issyk Kul ne vaut pas le coup...

Voilà !
VI Viscri ·
Donc selon vous c est impossible de rallier les 2 sites en 8 jours ? Lequel avez vous preferez dans ce cas ?
CL Clarence84 Regular ·
oui c'est possible ! à choisir je referai Kol Ukok + song Kul rive sud ouest. Les lacs sont beaux, il y a des bergers et des yourtes qui acceuillent.

La rive sud du lac issyk kul est belle, mais faut monter dans les alpages ou alors aller vers barksoon je pense. Yourtes aussi ici pour vous accueillir mais c'est plus roots, c'est à vous de voir. Le canyon rouge proche de Bonkobaiev est sympa aussi à faire, mais c'est sur la route.
VI Viscri ·
J avoue que faire kol ukok + song kul ca fait bcp de lac, en fait j esperais avoir du cote de barksoon des paysages un peu different, et puis comme c est sur ma route.... Combien de jours sont necessaires pour atteindre la rive sud ouest du song kul ?
CL Clarence84 Regular ·
de Kochkor il faut une demie journée.

Oui ça sera un peu différent vers Barksoon c'est vrai. Et plus loin sur le plateau encore plus dépaysant. JE crois que Nomads Land connait bien le lieu, agence sur bishkek.
VI Viscri ·
Merci je vais donc voir ce que me propose nomadsland. Sinon j ai pense a une journee de route karakol kochkor avec baignade issyk kul + canyon ak sai et ensuite un grand trek kochkor song kul rive sud ouest en 3-4 jours et ensuite descente en 3 jours par la vallee de jumgal et arrivee sussamyr. Retour bishkek. C est realisable selon vous ?
VI Viscri ·
Bonjour, Me voilà face à un autre problème. J'ai demandé au CBT de Kochkor le programme des treks pour le song kol -afin d'avoir une idée du prix- et il m'on dit que pour atteindre la côte ouest du lac et le sud, il fallait obligatoirement passer par Naryn. Ma peur est d'arriver sur place à kochkor et que l'agence jailoo me réponde la même chose. Passer par Naryn ne me dérange pas, cependant les echos sur le CBT y sont plutôt mauvais (quelqu'un peut confirmer ?), Y a t'il donc d'autres agences locales ?
CH Changgulu Veteran ·
De Kochkor, tu prends le taxi jusqu'à Jumgal (Shepherd's Way), et de là tu peux atteindre Song Kul en 2 jours, 1ère nuit à Kilemche en yourte, puis tu passes le col. C'est une connerie de CBT de dire que tu ne peux passer que par Naryn.

Près de Karakol, les paysages de Jirgalan sont exotiques, ou vers San Tash. Mais si tu restes à Karakol, je te conseille de visiter toutes les vallées entre Ak-Suu à Barskoon. Elles ont toutes leur côté exotique.
Peace & ride
VI Viscri ·
Merci pour ta réponse, En tant que local, combien d'heures de route y a t'il selon toi entre Karakol et Kochkor ? Egalement, l'ukok kol vaut-il le coup ou il vaut mieux aller vers les jailoos de Sarala saz pour un 2ème trek au départ de Kochkor ?
SL Slabeudad Veteran ·
A vue de nez, je dirais 4 heures de route en passant par la rive sud en mode tranquille. Si tu dois changer de transport à Balyktchy (2h30-3h de route depuis Karakol), prévoit un peu plus de marge.
CO Corvinteto ·
Bonjour à tous,

Déjà merci à tous ceux qui alimentent cette discutions avec des avis, conseils et retour d'expérience, j'ai glané beaucoup d'informations.

Je part en mode autonomie avec un ami pendant 3 semaines de août jusqu'à début septembre.

On arrive a Bichkek et on redécolle de Osh. Qqun peut-il me renseigner sur les moyens de transport de Bichkek à Osh, et surtout la durée du transfert ?

Egalement, j'ai entendu parlé d'une auberge (guest house) à Bichkek tenue par une personne qui parle Français et surtout qui donne de bon conseil sur la ville, les treks, ou trouver des cartes etc...

Est-ce que qqun à un nom, une adresse ou un mail pour le contacter ou au moins essayer de le trouver une fois sur place?

Merci, Sportivement !!
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai entendu parlé d'une auberge (guest house) à Bichkek tenue par une personne qui parle Français et surtout qui donne de bon conseil sur la ville, les treks, ou trouver des cartes etc..

c'est là : http://www.kirghizie.fr/guest-house/
CH Changgulu Veteran ·
Merci pour ta réponse, En tant que local, combien d'heures de route y a t'il selon toi entre Karakol et Kochkor ? Egalement, l'ukok kol vaut-il le coup ou il vaut mieux aller vers les jailoos de Sarala saz pour un 2ème trek au départ de Kochkor ?

Il y a 250 km entre Karakol et Kochkor et faut en effet compter 4 heures de route.

Koel Ukoek vaut la peine bien sûr, les yourtes se trouvent avant d'arriver au lac. Et le trek continue vers le sud par un col enneigé, et tu redescends dans la vallée de Karakudjur. Tu peux ensuite continuer vers le lac Song Kul. Le paysage est très alpin, entouré de glaciers.

A Saralasaz, il n'y a pas de lac, mais il est intéressant lorsque tu arrives d'une vallée nord (Kegeti, Shamsi ou Koel Toer (il y a là un lac côté sud)), mais ce n'est pas le jailoo le plus intéressant.
Peace & ride
YO Youngus ·
Bonjour, Me voilà face à un autre problème. J'ai demandé au CBT de Kochkor le programme des treks pour le song kol -afin d'avoir une idée du prix- et il m'on dit que pour atteindre la côte ouest du lac et le sud, il fallait obligatoirement passer par Naryn. Ma peur est d'arriver sur place à kochkor et que l'agence jailoo me réponde la même chose. Passer par Naryn ne me dérange pas, cependant les echos sur le CBT y sont plutôt mauvais (quelqu'un peut confirmer ?), Y a t'il donc d'autres agences locales ?

Bonjour Viscri, Je suis au Kirghizistan depuis peu et je peux te recommander lamaisonduvoyageur.com ils travaillent parfois avec CBT mais ils ont aussi leur propre reseau pour le logement chez l'habitant. Dans tous les cas ils sont adorables et plein de ressources, Natasha gère l'agence, elle n'hesitera pas a te conseiller si tu lui demande un renseignement, par ailleurs elle parle tres bien francais.
YO Yodalf Regular ·
Bonjour à tous !

Vous semblez tous bien connaitre le pays, que nous aimerions visiter durant les 2 dernières semaines de mai... Qu'en pensez-vous niveau conditions climatiques pour faire du trek autour de Song Kul, de Tach Rabat, etc ? Y aura-t-il encore de la neige, fera-t-il très froid, pourra-t-on dormir en yourte ?

Merci !

Yoann
CO Corvinteto ·
Salut Yoan,

Premièrement, je peux t'assurer que tu ne sera pas dessus de ton voyage la-bas, c'est un pays merveilleux avec des paysages somptueux !

Je suis parti 3 semaines au mois d’août et les températures varient fortement dépendant de l’endroit où tu es. Nous avons eu environ 30-35 °C à Bishkek, plutôt vers les 20°C à Issik Kul et 13-15 °C à Song Kul durant la journée. En gros, les journées sont chaudes mais les soirs et nuits assez fraîches.

Comme la plupart des choses à voir se trouvent en altitude, il faut prévoir des vêtements coupe-vent, contre la pluie et évidemment un peu chaud. Le Kirghizistan est aussi connue pour ces sport d'hiver avec plusieurs stations de ski.

Pour dormir dans les Yourt, la saison commence au Mai donc je pense que ce sera possible. Je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné, mais il faut passer par les CBT (tour opérateur) qui organise des nuits en yourts et c'est assez chère pour le pays. Si je me rappel bien, en août c'était qqlch comme 50-60 € la nuit à Song Kul... Nous avions planté nos tentes à proximité de locaux passant l'été au lac (avec leur accord évidemment) pour ne pas être sur le chemin des troupeaux et des loups assez fréquent la nuit.

Je te conseil (si tu as le temps et si la météo le permet) de faire le trek qui monte au Ala Kul lake. Tu peux le faire sur 2-3 jours si tu es bon marcheur, 3-4 si tu es en mode normal. C'est absolument fantastique, la vue, les paysages, les sommets.

Si tu ne sais pas encore où dormir à Bishkek, je te conseil l'auberge de Jeunesse Tunduk Hostel. Elle est bien situé, super propre, grande, le gérant Chris parle français, il peux te conseiller sur plein de chose, le petit déj est super, bref un super endroits.

Si tu as besoin d'autre info, n'hésite pas !
YO Yodalf Regular ·
Salut Cyprien

Merci pour ta réponse et pour les infos. En fait, oui je me suis déjà pas mal renseigné, et je trouve justement des informations assez contradictoires, même venant d'agences locales ! Selon certains, pas de problème, selon d'autres, c'est trop tôt, beaucoup de neige et pas de yourte... Difficile de se décider du coup !
CH Changgulu Veteran ·
Sur la rive sud du lac Issyk Kul, à l'endroit appelé Tash Doeboe, les yourtes seront montées à partir du 15 mai. Et je confirmes les infos que je donne. Je vis en Kirghizie.
Peace & ride
CH Changgulu Veteran ·
Et cette année, nous sommes allés skier à Song Kul et je peux te confirmer qu'il n'y avait pas beaucoup de neige, et je confirmes que 2 cols pour Song Kul, sont déjà ouverts depuis plusieurs jours. Le mélange vert/blanc/bleu avec des yourtes est tout à fait exceptionnel, fait froid, mais c'est trop beau.
Peace & ride
YO Yodalf Regular ·
Bonjour et merci pour ces infos ! Malheureusement nous avons dû nous décider il y a quelques semaines, et nous avons finalement reporté notre voyage au Kirghizstan... Un peu à regret, mais ce sera pour une autre fois !
BE Benlerennes ·
Bonjour, Nous allons à Song Kol dans 2 semaines, en partant de Kochkor. Le CBT nous propose 4 jours à cheval depuis kyzart pass, avec une boucle qui nous emmène jusqu'aux rives nord ouest du lac SK. Est ce vraiment très fréquenté à cette période? J'ai demandé d'aller au sud-ouest mais le CBT ne semble pas enthousiasmé... Merci de vos conseils!
CO Corvinteto ·
Salut,

Cette période est probablement la plus fréquenté de l'année, avec des températures bonnes et un temps pas trop capricieux, mais ça reste relative vue l’immensité de l’endroit et le peu de touriste en général qui vont au Kirghizistan.

La rive est principalement habitée par des nomades qui passent l'été dans les pâturages pour les troupeaux et quelques groupes de touristes qui restes seulement 1 jour ou 2.

Le spot est magnifique, c'est un très bon choix.

En regardant google map, la majorité des personnes (nomades, touristes ect..) se trouvent sur la partie EST du lac, pour la proximité direct avec les routes qui redescendent sur Kochkor.

Nous étions resté de ce coté, je ne peux pas te dire comment est fréquenté partie OUEST. A noté que ça reste des endroits sauvages dont les animaux en particulier les loups sont assez présents, peut être la réticence de la CBT à s'aventurer dans des zones plus sauvages.

Bon voyage et profitez bien !
BE Benlerennes ·
Merci beaucoup pour ce retour! Je pense qu'on va faire ça comme ça pour Song Kol.

On veut ensuite aller vers l'est pour marcher vers Kyzyl Suu, la marche d'approche vers la vallée menant à Karakol peak. Des conseils pour un stop/ une nuit sur la rive sud du lac Issyk Kul? Et sur un trek de 5 jours au sud de Kyzyl Suu? Ca m'a l'air fréquenté, mais à part aller jusqu'au Glacier Inylchek, je ne vois pas d'équivalent.

Merci!
CO Corvinteto ·
Issik kul est parfait pour passer qqles nuits tranquilles sur la plage. La partie sud est beaucoup plus sauvage et jolie, tandis que la partie nord regroupe des stations balnéaires prisés par les russes et leurs Jet-skis.

Nous étions resté entre Toscor et Kaji-Say, sur le trajet pour Song Kul si je me rappel bien, sauvage et désert, le lac d'un coté et les montagnes de l'autre, c'est magnifique.

Après concernant les Trek, il y en des tellement que c'est difficile de choisir. Je peut te conseiller le trek qui mène au lac Ala Kul, au départ de Karakol. Tu peux te faire déposer à l'entrée du parc national et ensuite joindre le lac sur 2 jours. Tu passes un sommet à plus ou moins 4 000 m avec une vue a couper le souffle et tu redescends sur l'autre versant pour arriver vers des petits villages. D'ici tu prendras pour une bouché de pain un repas avec accès au sauna et un taxi (4x4 russe d'après guerre) conduit par un papi de 80 ans qui maîtrise comme chef.

Si vous passez qqles temps vers Bichkek, Il y a évidement Ala Archa parc avec des sommets qui avoisines les 5 000 m.

En général, surtout pour les taxi, n'hésite pas a négocier les prix pck sinon tu vas te faire allumer. N'accepte jamais de payer en dollars, le prix est souvent 10 fois supérieur à la réalité. Sinon, les Kirghizes sont très accueillant et chaleureux, ils savent que les touristes est leur gagne pain. Garde en tête que l'entrée dans les parcs nationaux est payantes, pour l'entretient et la préservation, je sais plus combien c'est mais pas chère globalement.
BE Benlerennes ·
Merci encore pour toutes ces infos. Mon compagnon de trek vient de m'envoyer un lien vers des photos /récits incroyables de Köl Suu au sud est de Naryn. Quelqu'un en a une expérience?
CH Changgulu Veteran ·
La région de Koel Suu reste encore inexplorée, il n'y a pas de transport public et il faut un permis de zone frontière. Sur place il n'y a pas de quoi s'approvisionner. Près du lac, il y a beaucoup d'animaux sauvages et dangereux. Soyez sûr que vous partez avec une bonne agence de trekking, car la préparation est très importante et les lieux indiqués sur le permis aussi. Les ponts sont très rares. Il est possible de partir du hameau au pied du lac et de rejoindre l'autre côté du lac en 3 jours et revenir en barque, ou de faire une boucle complète en 5-6 jours.
Peace & ride
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour,

vous qui habitez au Kirghizistan, pouvez vous me dire si les cars desservent bien le pays y compris dans les grands espaces un peu paumés ? Sinon, faire du stop est paraît il payant.

Cordialement.
Nathalie
CH Changgulu Veteran ·
Les bus ne relient que les villes ou chef-lieu, sinon taxi collectif entre les villages, et rien en direction des montagnes, à s'organiser avant. Le stop est en général payant sauf si c'est un riche qui s'ennuie de voyager tout seul.
Peace & ride
Les bus ne relient que les villes ou chef-lieu, sinon taxi collectif entre les villages, et rien en direction des montagnes, à s'organiser avant. Le stop est en général payant sauf si c'est un riche qui s'ennuie de voyager tout seul.

Alors pour rejoindre les yourtes, on ne peut pas compter sur les taxis collectifs ni sur le stop ? Je précise que quand j'ai dit que le stop était "payant" je voulais dire par là que ça marche bien.

les taxis collectifs sont ils bon marché ?
Nathalie
CH Changgulu Veteran ·
Entre les villages, les taxis collectifs sont bons marchés. Vers les yourtes, s'il y a des routes, et si carrossables, les taxis te compteront l'aller et le retour à vide.
Peace & ride
Entre les villages, les taxis collectifs sont bons marchés. Vers les yourtes, s'il y a des routes, et si carrossables, les taxis te compteront l'aller et le retour à vide.

Merci de ta réponse Samuel. 😉

Nat
Nathalie

Similar discussions

You might also like