Questions sur deux voyages à vélo: l'Atacama, côte ouest des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, d'une part je suis en train de finaliser un voyage dans l'Atacama départ en octobre 2013 et d'autre part j'envisage une descente de la côte ouest des USA en 2014.

1)Concernant l'Atacama et plus précisément le sud Lipez, je me demande s'il y a une grosse différence entre roues de 700 et 26 pouces. J'ai déjà fait beaucoup de piste avec mes roues de 700 équipées de pneus schwalbe et je n'ai jamais eu l'impression qu'avec des 26 pouces effectivement plus larges cela aurait été plus facile.Vos expériences en matière de comparaison m'intéressent. Quant est-il de sous-gonfler des pneus de vélo? Est-ce que ça roule mieux sur terrain très mou? En effet le risque de crevaison par pincement doit être sérieusement augmenté. Dans les différentes compte-rendus que j'ai lus sur le sud Lipez, certains disent avoir peu poussé et d'autres 100 km voire beaucoup plus. Pourquoi ces différences?

2) Concernant la côte ouest des USA différentes questions. a) en se posant à Vancouver et en repartant de Los Angeles, ne risque-on pas d'être inquiété, au moment de l'embarquement en France, en n'ayant pas de billet d'avion ou autre document justifiant la sortie du territoire canadien? J'ai connu cela sur d'autres destinations, où il faut prendre des billets remboursables non utilisés , ou parfois faire d'autres bidouilles plus simples si la compagnie est sympa. b) débuter un voyage à vélo du nord des USA vers mi-septembre avec l’intention de passer par le parc du Saint Helens puis rester dans les terres jusqu'aux environs de Crater Lake avant de mettre le cap sur la côte pacifique jusqu'à LA, le voyage durerait deux mois voire un peu plus. Cette date de départ est-elle tardive, en matière de météo, froid et pluie?

Merci par avance à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout et éventuellement de répondre! Luc
AV AventuresOrd Regular ·
Le Canada ne requiert pas de visa, donc pas de problème. Le passage Canada / US sur les îles de Vancouver ne m'a pas demandé de billet de retour avion mais il est vrai que je dispose d'un visa US. Le plus restrictif est la sortie de Vancouver, avec un passage introuvable, j'ai fait appel à un sioux pour dénicher la sente.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AN AntoineExpé Regular ·
Pour ce qui est de sous-gonfler il est en effet préférable d'avoir des pneus larges (par ex. 50mm ou 2'') pour pouvoir rouler à assez basse pression, soit env. 20psi (avant) et 40 (arr). Je te recommande le calculateur de Bicycle Quarterly (ici). L'idée de ce calculateur est de faire un compromis entre dureté et absorption des irrégularités de la surface. Si tu fais le test tu verras qu'il y a beaucoup plus de latitude de gonflage pour des pneus larges. Autour des chiffres donnés par le calculateur tu peux gonfler un peu plus pour les surfaces très roulantes ou un peu moins pour le sablonneux (sauf si il y a des risques de pincement : cailloux, etc.). Les meilleurs pneus sont presque aussi roulants à basse pression qu'à pression normale (Schwalbe par exemple). Je ne crois pas que la différence 700/26 soit si importante, la largeur des pneus l'est bien plus (du moins pour ce qui concerne le caractère roulant des pneus).

C'est clair qu'en terrain très mou il vaut mieux être gonflé le plus bas possible. Même chose qu'en voiture. Il y a des pistes de sable fin dans l'est de Copiapo (parc Nevado Tres Cruces), pour le coin de San Pedro il y a plein de pistes de bonne qualité, pour le sable je ne sais pas.

L'Atacama, c'est fantastique !
LO Loic285 Regular ·
Salut Luc Dans le cadre d'un tour du monde à vélo, je suis passé par la cote ouest des USA, et je viens de passer par le sud lipez, donc je suis en mesure de te donner des infos.

1)roues de 700 au sud lipez : Evidement je ne peux que te conseiller du 26 pouces, plus solides, tu ne trouveras rien en 700 a Uyuni, ni à San Pedro. Après, si tes roues sont costauds et bien montées, c'est biensur faisable en roues de 700. Mettre un peu moins de pression dans les pneus permet de gagner en confort, mais dans le sable, ça ne change rien. Les pistes du sud Lipez sont les pires que j'ai jamais eu, sable, toles ondulés, cailloux, neige, boue... Cela dit, c'est pas aussi mauvais les blogs et les fichiers PDF le racontent. Tout cumulé, j'ai poussé de 5 à 8 km (rarement plus que 500m d'affilé) entre Uyuni et San Pedro. Les différences de distance de poussage dépendent de l'époque a laquelle les cyclos ont fait la traversée (saison, je pense aussi que les pistes était pires il y a quelques années) mais surtout du poids transporté et de l'habilité du cycliste à choisir la bonne trajectoire. L'article de mon blog qui parle de ce passage : http://loicvelomonde.blogspot.com.ar/2013/09/de-potosi-san-pedro-de-atacama.html

2a) avion vers le Canada J'avais pris un vol Tokyo- Vancouver avec une escales à Los Angeles, pas de billet de retour ou de bidouilles. J'ai eu aucun problème. Je pense qu'en partant de la France, il n'y a pas de soucis non plus

2b) Amerique du Nord en Septembre J'ai quitté Vancouver le 15 septembre 2012, je suis passé par Vancouver Island, Olympic park, Seattle, Mont rainier, Mont Saint Helens, Portland, puis j'ai rejoins la cote et continué vers les Sud. J'ai pas eu trop de pluie, ni trop froid avant le mont Rainier, la ça caillait un peu (quelques gelées nocturnes, mais en journée ça reste agréable). Un peu avant septembre ça serait mieux surtout si tu continues par les montagnes jusque crater lake, mais en partant de septembre de Vancouver c'est jouable. Tu auras de toute façon moins froid que dans le Sud Lipez ;) L'article de mon blog qui parle de ce passage : http://loicvelomonde.blogspot.com.ar/2012/09/de-vancouver-portland.html
http://loicvelomonde.blogspot.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
A Marc, Antoine et Loic un grand merci pour vos réponses. A Marc une question: est-ce que Bas-Evette a un rapport avec le refuge des Evettes dans la Vanoise? Luc
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour Luc, Non Bas-Evette n'a rien à voir avec le glacier des Evettes ni son refuge. La notoriété du village est due au festival de musique des Eurockéennes indument nommé "de Belfort". Pays de lacs et d'étangs, le Ballon d'Alsace nous surveille, la Suisse nous régale. Bonne ballade sur le nouveau monde.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
AQ Aquilegia Globetrotter ·
2) Concernant la côte ouest des USA différentes questions. a) en se posant à Vancouver et en repartant de Los Angeles, ne risque-on pas d'être inquiété, au moment de l'embarquement en France, en n'ayant pas de billet d'avion ou autre document justifiant la sortie du territoire canadien? J'ai connu cela sur d'autres destinations, où il faut prendre des billets remboursables non utilisés , ou parfois faire d'autres bidouilles plus simples si la compagnie est sympa. b) débuter un voyage à vélo du nord des USA vers mi-septembre avec l’intention de passer par le parc du Saint Helens puis rester dans les terres jusqu'aux environs de Crater Lake avant de mettre le cap sur la côte pacifique jusqu'à LA, le voyage durerait deux mois voire un peu plus. Cette date de départ est-elle tardive, en matière de météo, froid et pluie?

Bonjour,

J'ai recemment heberge un cycliste qui a un passeport europeen et qui est venu du Canada a velo. Il fait le tour du monde a velo et il va au Mexique et puis l'Amerique Central apres les USA. Il m'a dit qu'il n'avait pas de probleme a la frontiere. Il a explique a l'agent qu'il fait un tour du monde a velo. Mais chaque agent est different.

Il y a quelques annees j'etais a Crater Lake NP le 28 septembre. Il neigeait, pas du tout rare pour cette date. L'altitude du lac est presque 2000m. A mon avis mi-septembre est un peu tardive pour l'arrivee du Canada. Beaucoup plus de pluie tombe sur Washington et Oregon a la fin de septembre qu'au debut du mois.
AR Arost ·
Bonjour,

Je vis en Oregon depuis plus d'un an et j'ai un peu visite de partout. Normalement de Septembre jusqu'à environ fin Avril debut Mai, il pleut pas mal. Quelque fois cela peut etre de la pluie fine et une autre fois de la grosse pluie. Pour ce qui s'agit de Crater Lake j'y suis allez debut Mai et encore a cette periode il neigeait. La route Nord pour aller a Crater Lake est ferme la plupart du temps dut a la neige, donc un conseil prend par la route sud ca evitera de faire du chemin pour rien. L'Oregon est un tres belle etat avec des paysages et monuments a voir et c'est un etat qui vaut vraiment le detour.

Similar discussions

You might also like