Qui aime l'Ukraine?
by Roselind
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut! Privit !
J aime l ukraine depuis 1988 où j ai mis les pieds pour la 1ere fois
venant en train de Prague jusqu à Lviv .Tout y est moins compliqué
qu en Russie.Les mentalités sont tournées vers l Occident, les gens
sont bons et prêts à vous aider.La langue est la plus mélodieuse de
toutes les langues slaves mais méconnue en Occident.Rien n est
cher en Ukraine, une chambre d hotel dans une petite ville coûte
15 euros. Voyager en train, on est libre de s arrêter où on veut.
L ukraine rappelle la Russie mais l Ukrainien est plus réservé, plus
individualiste ce qui me convient.L Ukraine est le plus grand pays
d Europe mis à part la Russie. Vu les défis qui attendent l Europe
l Ukraine fera parler d elle dans l avenir.Des plaines de Podolie
en passant par les Carpathes et jusqu à la mer noire , tout est
tchernoziom-terre noire.Les gens revêtent leurs chemises dorées
car attachés à leur identité, pour aller à l église.L Ukraine fascine
et mérite d être connue.N ayez pas peur d y aller, il ne vous arrivera
rien et je vous conseille d apprendre l ukrainien (ed l harmattan)
Merci pour m avoir lu.Rosalind
Alors oui j'ai aimé l'Ukraine lors de mes trois semaines passées dans le pays l'été dernier (tu trouveras aisément mon carnet de voyage dans la rubrique, et mes articles sur mon blog ) je dirais même que ce fut mon meilleur voyage. L'impression de découvrir des merveilles "cachées" car peu de touristes, et c'est si rare.
Beaucoup d'émotions devant Sainte-Sophie et Saint-Michel, qui m'avaient tant fait rêver ! Idem devant la Laura, j'avais tellement hâte de la voir !
Je me suis sentie bien là-bas.
Je compte y retourner, l'été là-bas c'est sympa, pas trop de monde, du beau temps globalement, de quoi faire des pauses boissons-gâteaux sans se ruiner. Il manquait juste les vraies glaces 😕
J'ai bien aimé l'ambiance de Lviv surtout, et ses restos déjantés, même pas si chers pour des endroits "connus".
Les Ukrainiens peuvent être froids au premier abord mais je m'en fiche un peu, je préfère ça au fait d'être harcelée ou arnaquée... j'aime les gens discrets mais qui savent être serviables, ce fut le cas.
Voilà !
Beaucoup d'émotions devant Sainte-Sophie et Saint-Michel, qui m'avaient tant fait rêver ! Idem devant la Laura, j'avais tellement hâte de la voir !
Je me suis sentie bien là-bas.
Je compte y retourner, l'été là-bas c'est sympa, pas trop de monde, du beau temps globalement, de quoi faire des pauses boissons-gâteaux sans se ruiner. Il manquait juste les vraies glaces 😕
J'ai bien aimé l'ambiance de Lviv surtout, et ses restos déjantés, même pas si chers pour des endroits "connus".
Les Ukrainiens peuvent être froids au premier abord mais je m'en fiche un peu, je préfère ça au fait d'être harcelée ou arnaquée... j'aime les gens discrets mais qui savent être serviables, ce fut le cas.
Voilà !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
L ukraine est le berceau de la Russie.La rus de kiev!Ce n est qu en 1710 que Pierre le Grand a décidé d appeler la Moscovie:Rossia.Les Ukrainiens ont adopté alors le mot ukraine qui ne
veut pas dire "confins" comme nous le racontent nos historiens mais "pays".En polonais kraïna veut dire:pays.bref La partie ouest appartint à l empire autrichien et eux appelaientles Ukrainiens de leur ancien nom:roussines ou ruthènes .Il faut entendre la beauté de la langue ukrainienne à nulle autre langue slave comparable.Trés beau paysage dans la région de Poltava, ville noyée dans la verdure, région où est né le génial gogol.du manteau de Gogol est sortie la litterature russe a dit Pouchkine.Il faut avoir vu le dniepr majestueux et entendre les chants ukrainiens langoureux aux sonorités si belles de même que les danses pour comprendre combien ce peuple est doué .A l ouest, Ivano-frankivsk ne manque pas de charme avec ses ruelles bâties par les autrichiens et les Polonais qui est un autre Lviv.Je suis heureux que l ukraine vous plaise.
Bien à vous!
Ça fait plaisir de voir des gens écrire sur l'Ukraine et je me sent obliger d'en parler également, ma copine est ukrainienne et j'ai pu y aller deux fois, y rencontrer sa famille, les locaux, visiter plusieurs villes !
Bref que du plaisir quand je parle de l'Ukraine
Jy ai vecu 3 mois , Kiev et Lviv , je regrette de ne pas avoir visite , car jetais trop occupe . Un pays fort meconnu avec une histoire tourmentee, dess paysages varies et une cuisine pas trop mal
Les gens sont globalement sympa , bon ya des cons racistes et/ou xenophobes comme partout , la religion a encore trop de place dans les moeurs et certaines mentalites sont encore trop arrieres , notamment au sujet du traitement des femmes , mais dans lensemble cest cool et plutot relax comme pays
Les gens sont globalement sympa , bon ya des cons racistes et/ou xenophobes comme partout , la religion a encore trop de place dans les moeurs et certaines mentalites sont encore trop arrieres , notamment au sujet du traitement des femmes , mais dans lensemble cest cool et plutot relax comme pays
Mon journal de bord et mes recits de voyages
Tu étais où ?
Il y a à dire sur la place des femmes mais bon comme partout, même en France rien qu'à voir les inégalités salariales on a encore du chemin à faire. Rares sont les pays où tout est rose pour les femmes.
Par contre au moins là-bas les femmes peuvent se balader seule et tard le soir, habillées comme elles le veulent, sans aucun risque (bien sûr le risque 0 n'existe pas). C'est ce qui me frappe dans les pays "de l'est" (en Pologne c'est pareil voire encore plus sûr)
Il y a à dire sur la place des femmes mais bon comme partout, même en France rien qu'à voir les inégalités salariales on a encore du chemin à faire. Rares sont les pays où tout est rose pour les femmes.
Par contre au moins là-bas les femmes peuvent se balader seule et tard le soir, habillées comme elles le veulent, sans aucun risque (bien sûr le risque 0 n'existe pas). C'est ce qui me frappe dans les pays "de l'est" (en Pologne c'est pareil voire encore plus sûr)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
tres heureux que l ukraine vous plaise! vous parlez de religion, sachez que la religion gréco-catholique ukrainienne (dans l ouest :5 millions de fidèles) a été persécutée et même interdite entre 1946 et 1991.Détachée de force de Rome pour l unir à l orthodoxie russe.Les" uniates" comme on les surnomme devinrent clandestins et ne se sont pas compromis avec les communistes et leur resistance s est faite en union avec le peuple d où son attachement ;alors que l occident ne s est nullement soucié de la souffrance de ces peuples (polonais , baltes, moldaves )mais les a abandonnés et celà continue.Je crois qu on a pas de leçon à leur donner car l histoire continue aprés nous et nous dira où se trouve la force pour résister.oui, l Ukraine est un pays attachant et méconnu et promis à un grand avenir.
roselin
Tu étais où ?
Kiev et Lviv
l y a à dire sur la place des femmes mais bon comme partout, même en France rien qu'à voir les inégalités salariales on a encore du chemin à faire. Rares sont les pays où tout est rose pour les femmes.
Malheureusement cest le cas
Par contre au moins là-bas les femmes peuvent se balader seule et tard le soir, habillées comme elles le veulent, sans aucun risque (bien sûr le risque 0 n'existe pas). C'est ce qui me frappe dans les pays "de l'est" (en Pologne c'est pareil voire encore plus sûr)
Oui sur certains domaines cest super cool , tu peux porter une mini jupe sans jamais te faire siffler comme en france
Par contre en pologne cest plus subtil , si tu veux thabiller pour sortir comme a budapest tu auras des regards insistant a longueur de soiree
Kiev et Lviv
l y a à dire sur la place des femmes mais bon comme partout, même en France rien qu'à voir les inégalités salariales on a encore du chemin à faire. Rares sont les pays où tout est rose pour les femmes.
Malheureusement cest le cas
Par contre au moins là-bas les femmes peuvent se balader seule et tard le soir, habillées comme elles le veulent, sans aucun risque (bien sûr le risque 0 n'existe pas). C'est ce qui me frappe dans les pays "de l'est" (en Pologne c'est pareil voire encore plus sûr)
Oui sur certains domaines cest super cool , tu peux porter une mini jupe sans jamais te faire siffler comme en france
Par contre en pologne cest plus subtil , si tu veux thabiller pour sortir comme a budapest tu auras des regards insistant a longueur de soiree
Mon journal de bord et mes recits de voyages
Superbe pays, des gens attachants pas harcelants avec les voyageurs comme souvent dans cette partie du monde ...Oui les femmes peuvent s'habiller comme elles le veulent sans crainte, des traditions et une vie de famille préservée nombreux mariages, baptêmes, fêtes de famille endimanchée.
Très étonné aussi de découvrir que l'Ukraine est classée au treizième rang des destinations touristiques mondiales (21m) mes stats datent de 2014 peut être que cela a changé avec la perte de la Crimée.
Bonsoir,
Je suis allé à Lviv cet été, j'ai été complètement charmé !
Le carnet est là: voyageforum.com/...en-fourgon-d8220693/


🙂
Je suis allé à Lviv cet été, j'ai été complètement charmé !
Le carnet est là: voyageforum.com/...en-fourgon-d8220693/


🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
en train de Prague jusqu à Lviv .
Prague ou Praha? Londres ou London? Antwerpen ou Anvers? Lvov ou Lwow ou Lviv?
je vous conseille d apprendre l ukrainien
et pour aller en Belgique on apprende le belge, comme pour aller en Suisse on apprend le suisse, c'est ça?
cela fait des décennies que les politiciens de l'U.E insistent sur le respect et les droits des cultures et langues régionales dans les pays d'Europe. Flamands, wallons et germanophones de Belgique, scandinavophones et lapons, suédois de Finlande, catalans et basques d'Espagne, confédération helvétique quadri-lingue, etc. L'autonomisme écossais par rapport à l'Angleterre est souvent souligné, la Belgique est devenue fédérale ces dernières années, à un poil de la scission. Etc. La séparation de la Tchécoslovaquie en Tchéquie et Slovaquie fut applaudie, la désintégration de la Fédération Yougoslave en ses composantes ethniques fut encouragée. Mais lorsqu'il est question d'Ukraine, où vivent trois principales nationalités (galiciens, ukrainiens, russes), deux religions principales, et des nationalités mineures (hongrois, slovaques, moldaves) là plus rien, mais uniquement un conte de fée de soi-disant "identité" uniforme et de langue unique.
Prague ou Praha? Londres ou London? Antwerpen ou Anvers? Lvov ou Lwow ou Lviv?
je vous conseille d apprendre l ukrainien
et pour aller en Belgique on apprende le belge, comme pour aller en Suisse on apprend le suisse, c'est ça?
cela fait des décennies que les politiciens de l'U.E insistent sur le respect et les droits des cultures et langues régionales dans les pays d'Europe. Flamands, wallons et germanophones de Belgique, scandinavophones et lapons, suédois de Finlande, catalans et basques d'Espagne, confédération helvétique quadri-lingue, etc. L'autonomisme écossais par rapport à l'Angleterre est souvent souligné, la Belgique est devenue fédérale ces dernières années, à un poil de la scission. Etc. La séparation de la Tchécoslovaquie en Tchéquie et Slovaquie fut applaudie, la désintégration de la Fédération Yougoslave en ses composantes ethniques fut encouragée. Mais lorsqu'il est question d'Ukraine, où vivent trois principales nationalités (galiciens, ukrainiens, russes), deux religions principales, et des nationalités mineures (hongrois, slovaques, moldaves) là plus rien, mais uniquement un conte de fée de soi-disant "identité" uniforme et de langue unique.
Bonjour
Les Galiciens et les Ukrainiens de Poltava par ex. à l est sont un seul et même peuple
une seule et même langue.Tout vient de la russification forçée par les tsars et
surtout par l Urss depuis des siècles. Il faut que vous sachiez que les russophones en Ukraine
soit 48 pour cent sont ethniquement des Ukrainiens avec une mentalité ukrainienne! Dans le Donbass il y a un tiers de Russes ethniques arrivés dans les années 30 et qui vivent dans les 2 villes du Donbas et ces Russes sont majoritaires en Crimée d où leur désir d appartenir à la Russie. Les hongarophones sont environ 120000 la plupart à Ujgorod et les Moldaves 25000 en
Bessarabie.les Bulgares 20000 dans la region d Odessa.L unité se fera par la langue et la
mentalité ukrainienne differente des Russes.Actuellement les Kieviens passent à l ukrainien
au tiers alors qu ils n étaient que 5pour cent en 1991.La guerre actuelle est aussi un facteur d unification de ce peuple soviétisé et qui ne se bat pas , en fait, pour une langue mais pour la liberté de s autogérer librement.Bien à vous.
Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils d��crochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils d��crochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Ce vieux débat...
L'histoire de l'Ukraine est complexe le pays fut longtemps divisé, entre l'Autriche-Hongrie d'un côté la Russie de l'autre... Cela se répercute sur les soucis actuels.
On ne peut pas juger simplement...
L'histoire de l'Ukraine est complexe le pays fut longtemps divisé, entre l'Autriche-Hongrie d'un côté la Russie de l'autre... Cela se répercute sur les soucis actuels.
On ne peut pas juger simplement...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
si vous leur parlez ukrainien soit on vous repond en ukrainien soit en russe mais tout le monde!
comprend cette langue apparenté au russe à 60pour cent, tous! Il y a diglossie avec un sentiment de culpabilité envers l ukrainien résultat de la russification .L Urss traitant l ukrainien de dialecte petit russien parlé par la paysannerie .A l ouest les gens, volontiers vous parlerons russe par courtoisie si vous leur parlez russe tout dépend de l interlocuteur.Ils comprennent, maintenant, surtout la jeunesse , que la langue est un puissant outil de résistance comme l a été le lithuanien ou le letton.Le Russe ne comprend pas l ukrainien.Changer de langue n est pas chose facile et prendra encore quelques decennies mais c est en bonne voie.Toutes les écoles enseignent en ukrainien mais on peut faire ses études en russe, à Odessa par exemple.Tous les films russes sont sous titrés en ukrainien à la tv et les chaines diffusent dans cette langue de plus en plus .Briser un peuple n est pas possible.La repression envers l ukrainien a été brutale comme sous franco avec le catalan mais celà n a fait que renforcer le catalan.l ukrainien se distingue du russe comme le français de l italien.Voilà cher ami!bien à vous.
\
Les Galiciens et les Ukrainiens de Poltava par ex. à l est sont un seul et même peuple
une seule et même langue.Tout vient de la russification forçée par les tsars et
surtout par l Urss depuis des siècles.
vous savez quelle est l'histoire de Lvov? Ce nom est polonais. Le nom d'origine à la fondation de la ville au 13è s. est Leopol(is). La Galicie était un royaume médiéval qui existait du temps de l'ancienne Pologne et ancienne Slovaquie, il y a 8 siècles, dans un temps où il n'existait aucune Ukraine. Lwow est le nom donné par la Petite Pologne (Krakow, Tarnow, Rzeszow, Lwow) lorsqu'elle prend le contrôle de ces régions du temps du roi Casimir au 14è. La Kiev des 10è au 13è siècles était un comptoir puis ville capitale des Riourikides, sur une grande ville marchante pré-existante conquise; les Riourikides contrôlaient la ville et ses environs ainsi que le fleuve. La région kiévienne toute petite à l'époque autour de Kiev, était l'extension suivant une route fluviale vers Byzance du royaume fondé vers le sud sur l'extension de la République de Novgorod. Les sagas scandinaves mentionnent les relations du roi russe Yaroslav Ier Le Sage, dont le nom n'est que la forme slavisée du scandinave Yaris Leif (cf. saga de Harald Hardråde notamment), de sa femme Ingegjerd (suédoise) avec notamment deux norvégiens qui allaient devenir rois: Harald et Olav, et qui vécurent en exil plusieurs années en Kiévie et à Byzance, l'un servant parmi la garde impériale. Le roi Yaroslav de Kiev avait trois filles, dont l'une, Anna, fur marié au roi de France Henri Ier, avec l'idée de renforcer les relations commerciales et politiques aussi avec les royaumes capétiens/francs de l'Ouest, en plus du commerce avec Byzance à l'Est, et du commerce domestique des Riourikides dans la zone Baltique. En raison du marriage de Anna avec Henri Ier de France, la cour de France se déplaça plusieurs mois à Kiev. Les écclésiastiques consignèrent des chroniques.
Bon: aussi bien dans les sagas scandinaves que dans les chroniques capétiennes, ne se trouve nulle part une mention, les mots "Ukraine" "ukrainien". Les scandinaves ne mentionnent que des toponymes scandinaves: Garðaríki = royaume Riourikide, Holmsgard=Novgorod, Pallteskja=Polotsk, Smaleskiea=Smolensk, Kœnugardr=Kiev, etc et les chroniques capétiennes parlent de "Rous". Les chroniqueurs arabes qui mentionnaient Kiev en rapport avec le commerce byzantin et les caravanes parlent aussi de "rous". On ne trouve nulle part trace de "Ukraine".
Il faut que vous sachiez que les russophones en Ukraine soit 48 pour cent sont ethniquement des Ukrainiens avec une mentalité ukrainienne!
et les francophones en Belgique sont ethniquement français avec une mentalité française, ou ethniquement belges avec une mentalité belge? et les suissophones c'est quelle langue avec quelle mentalité? allemande, romande, italienne? Vous pouvez répondre, argumenter, expliquer, svp?
c'est de voir écrit "Prague" mais "Lviv" qui m'a fait sourire et commenter. On a toujours utilisé Lvov en français, parfois rarement Lemberg (période autrichienne) et c'est depuis les années 2000/2005 que des idéologues ultra-nationalites galiciens font un forcing dingue pour changer en Lviv. Un argument est que la transcription Lviv est plus fidèle au nom actuel. Pourquoi pas, très bien. Mais alors si vous écrivez Lviv pourquoi écrivez-vous Prague? Car en tchèque c'est Praha, et l'alphabet est latin. Vous seriez du genre à "respecter" une originalité soit-disant ukrainienne en écrivant Lviv mais vous conchiez les Tchèques et écrivez Prague?
vous savez comment les ukrainiens écrivent Paris? Париж, exactement comme en russe, et c'est prononcé Parij(e), le "ж" cyrillique est équivalent au "j" français. C'est hilarant: des idéologues qui ces récentes années insistent sur des re-transcriptions différentes par soi-disant respect des peuples, mais qui eux se tapent de le faire. Pourtant ce n'est pas compliqué d'écrire Пари qui est la forme phonétiquement la plus proche de l'original français vu que le "s" de Paris est muet.
L unité se fera par la langue et la mentalité ukrainienne differente des Russes
les Russes ont très peu à voir là-dedans. Les zones russes sont encore essentiellement celles qui furent fondées par l'Empire Russe après que celui-ci remporta des guerres contre l'Empire Ottoman et les Tatares qui peuplaient ces régions depuis l'époque des invasions mongoles. Les villes du sud sont toutes fondées par la Russie, là où auparavant il n'y a jamais eu d'ukrainiens, vu que la nation ukrainienne se forme par hybridations au niveau des Cosaques de Zaparogie dans les steppes du centre pas entièrement contrôlées par aucun empire (Polonais, Ottoman ou Russe). Simféropol, Sébastopol, Marioupol, Odessa: des villes crées par la Russie après les victoire contre les Ottomans-Tatares. Supprimer l'héritage tri-centenaire russe dans ces régions équivaut à raser ces villes. Et dans certaines parties de l'Ouest, c'est la Pologne qui a crée certaines villes là où, aussi, il n'y avait rien: Tarnopol, Ivano-Frankovsk (originairement Stanilawow).
L'idée de vouloir imposer une langue unique dans un pays regroupant plusieurs peuples avec ses langues et traditions est complètement absurde, et contre ce qui sert de fil directeur dans l'UE, où au contraire c'est la fédéralisation et les autonomies qui sont posées comme norme. Que dirait-on si l'Espagne chercherait à "unifier" par la langue et mentalité "espagnole" tout le pays, en supprimant en plusieurs décennies le catalan et le basque? Ça se nomme des ethnicides.
parenthèse historique refermée, et en recentrant sur le tourisme et les voyages: comment pourraient travailler des guides ukrainiens en Trans-Carpathie et à Oujgorod si l'héritage slovaque et hongrois de cette région est effacé? Car la Trans-Carpathie n'est devenue "ukrainienne" que par l'annexion de Staline après 1945, négociée à Yalta. Ce coin des Carpathes n'a jamais de jamais été ukrainien mais slovaque pendant des siècles et hongrois ensuite. Les frontières actuelles du pays République d'Ukraine sont les frontières de l'ancienne RSS Ukraine de l'URSS. Dé-soviétisation? très bien oui il faut dé-soviétiser, et dé-soviétiser cela veut dire: sortir la Trans-Carpathie et Oujgorod d'Ukraine, vu que c'est uniquement par la force et la répression stalienne que cette région a fait partie de la RSS Ukraine. Et donc, comment des guides touristiques à Oujgorod pourraient-ils raconter aux touristes un bla-bla sur l'héritage culturel "ukrainien" là, vu que avant 1991 il n'y en avait pas, et qu'entre 1945 et 1991 ce qui était "ukrainien" là était simplement le nom de la subdivision administrative "république socialiste soviétique d'Ukraine" et ce nom soviétique on n'en veut pas?
vous savez quelle est l'histoire de Lvov? Ce nom est polonais. Le nom d'origine à la fondation de la ville au 13è s. est Leopol(is). La Galicie était un royaume médiéval qui existait du temps de l'ancienne Pologne et ancienne Slovaquie, il y a 8 siècles, dans un temps où il n'existait aucune Ukraine. Lwow est le nom donné par la Petite Pologne (Krakow, Tarnow, Rzeszow, Lwow) lorsqu'elle prend le contrôle de ces régions du temps du roi Casimir au 14è. La Kiev des 10è au 13è siècles était un comptoir puis ville capitale des Riourikides, sur une grande ville marchante pré-existante conquise; les Riourikides contrôlaient la ville et ses environs ainsi que le fleuve. La région kiévienne toute petite à l'époque autour de Kiev, était l'extension suivant une route fluviale vers Byzance du royaume fondé vers le sud sur l'extension de la République de Novgorod. Les sagas scandinaves mentionnent les relations du roi russe Yaroslav Ier Le Sage, dont le nom n'est que la forme slavisée du scandinave Yaris Leif (cf. saga de Harald Hardråde notamment), de sa femme Ingegjerd (suédoise) avec notamment deux norvégiens qui allaient devenir rois: Harald et Olav, et qui vécurent en exil plusieurs années en Kiévie et à Byzance, l'un servant parmi la garde impériale. Le roi Yaroslav de Kiev avait trois filles, dont l'une, Anna, fur marié au roi de France Henri Ier, avec l'idée de renforcer les relations commerciales et politiques aussi avec les royaumes capétiens/francs de l'Ouest, en plus du commerce avec Byzance à l'Est, et du commerce domestique des Riourikides dans la zone Baltique. En raison du marriage de Anna avec Henri Ier de France, la cour de France se déplaça plusieurs mois à Kiev. Les écclésiastiques consignèrent des chroniques.
Bon: aussi bien dans les sagas scandinaves que dans les chroniques capétiennes, ne se trouve nulle part une mention, les mots "Ukraine" "ukrainien". Les scandinaves ne mentionnent que des toponymes scandinaves: Garðaríki = royaume Riourikide, Holmsgard=Novgorod, Pallteskja=Polotsk, Smaleskiea=Smolensk, Kœnugardr=Kiev, etc et les chroniques capétiennes parlent de "Rous". Les chroniqueurs arabes qui mentionnaient Kiev en rapport avec le commerce byzantin et les caravanes parlent aussi de "rous". On ne trouve nulle part trace de "Ukraine".
Il faut que vous sachiez que les russophones en Ukraine soit 48 pour cent sont ethniquement des Ukrainiens avec une mentalité ukrainienne!
et les francophones en Belgique sont ethniquement français avec une mentalité française, ou ethniquement belges avec une mentalité belge? et les suissophones c'est quelle langue avec quelle mentalité? allemande, romande, italienne? Vous pouvez répondre, argumenter, expliquer, svp?
c'est de voir écrit "Prague" mais "Lviv" qui m'a fait sourire et commenter. On a toujours utilisé Lvov en français, parfois rarement Lemberg (période autrichienne) et c'est depuis les années 2000/2005 que des idéologues ultra-nationalites galiciens font un forcing dingue pour changer en Lviv. Un argument est que la transcription Lviv est plus fidèle au nom actuel. Pourquoi pas, très bien. Mais alors si vous écrivez Lviv pourquoi écrivez-vous Prague? Car en tchèque c'est Praha, et l'alphabet est latin. Vous seriez du genre à "respecter" une originalité soit-disant ukrainienne en écrivant Lviv mais vous conchiez les Tchèques et écrivez Prague?
vous savez comment les ukrainiens écrivent Paris? Париж, exactement comme en russe, et c'est prononcé Parij(e), le "ж" cyrillique est équivalent au "j" français. C'est hilarant: des idéologues qui ces récentes années insistent sur des re-transcriptions différentes par soi-disant respect des peuples, mais qui eux se tapent de le faire. Pourtant ce n'est pas compliqué d'écrire Пари qui est la forme phonétiquement la plus proche de l'original français vu que le "s" de Paris est muet.
L unité se fera par la langue et la mentalité ukrainienne differente des Russes
les Russes ont très peu à voir là-dedans. Les zones russes sont encore essentiellement celles qui furent fondées par l'Empire Russe après que celui-ci remporta des guerres contre l'Empire Ottoman et les Tatares qui peuplaient ces régions depuis l'époque des invasions mongoles. Les villes du sud sont toutes fondées par la Russie, là où auparavant il n'y a jamais eu d'ukrainiens, vu que la nation ukrainienne se forme par hybridations au niveau des Cosaques de Zaparogie dans les steppes du centre pas entièrement contrôlées par aucun empire (Polonais, Ottoman ou Russe). Simféropol, Sébastopol, Marioupol, Odessa: des villes crées par la Russie après les victoire contre les Ottomans-Tatares. Supprimer l'héritage tri-centenaire russe dans ces régions équivaut à raser ces villes. Et dans certaines parties de l'Ouest, c'est la Pologne qui a crée certaines villes là où, aussi, il n'y avait rien: Tarnopol, Ivano-Frankovsk (originairement Stanilawow).
L'idée de vouloir imposer une langue unique dans un pays regroupant plusieurs peuples avec ses langues et traditions est complètement absurde, et contre ce qui sert de fil directeur dans l'UE, où au contraire c'est la fédéralisation et les autonomies qui sont posées comme norme. Que dirait-on si l'Espagne chercherait à "unifier" par la langue et mentalité "espagnole" tout le pays, en supprimant en plusieurs décennies le catalan et le basque? Ça se nomme des ethnicides.
parenthèse historique refermée, et en recentrant sur le tourisme et les voyages: comment pourraient travailler des guides ukrainiens en Trans-Carpathie et à Oujgorod si l'héritage slovaque et hongrois de cette région est effacé? Car la Trans-Carpathie n'est devenue "ukrainienne" que par l'annexion de Staline après 1945, négociée à Yalta. Ce coin des Carpathes n'a jamais de jamais été ukrainien mais slovaque pendant des siècles et hongrois ensuite. Les frontières actuelles du pays République d'Ukraine sont les frontières de l'ancienne RSS Ukraine de l'URSS. Dé-soviétisation? très bien oui il faut dé-soviétiser, et dé-soviétiser cela veut dire: sortir la Trans-Carpathie et Oujgorod d'Ukraine, vu que c'est uniquement par la force et la répression stalienne que cette région a fait partie de la RSS Ukraine. Et donc, comment des guides touristiques à Oujgorod pourraient-ils raconter aux touristes un bla-bla sur l'héritage culturel "ukrainien" là, vu que avant 1991 il n'y en avait pas, et qu'entre 1945 et 1991 ce qui était "ukrainien" là était simplement le nom de la subdivision administrative "république socialiste soviétique d'Ukraine" et ce nom soviétique on n'en veut pas?
et pour continuer à se marrer, vu que ce forum est l'oeuvre de québécois: faut-il "unifier" le Canada par la langue et la "mentalité canadienne" en supprimant le québécois?
Sinon là je suis à Moscou, et bien je trouve Kiev plus jolie et sympa 😛 dommage que la place Rouge et le Kremlin soient à Moscou (bon il n'y a pas que ça... églises, monastères, musées)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
bonjour! pour repondre à vos questions je dirais que je ne m aventurerai pas dans le domaine
de la transcription.disons que les Italiens appelent Paris Pariji et ils preferent dire Leopoli pour
Lviv;chaque peuple veille à l harmonie de sa langue.Il y a en ukrainien la règle de l euphonie qui n existe pas en russe.A Lviv devient :Ou Lvovi etc. Quand Kiev fut détruite en 1240, un des princes de Kiev, Danilo, s enfuie en Galicie et fut fondé la bourgade de Lviv ."lion"prenom d un de ses fils fut donné à la future Lviv.Elle fit partie du grand duché de Lituanie dont la langue officielle était le vieux biélorussien (langue proche du ruthene-ukrainien à 90pour cent).cent ans plus tard cetterégion appartint à l empire polonais qui nomma la ville:Lwow (Ouwouff) .Les polonais s installerent en Galicie-Wolhinie mais plus tard sous l Autriche-Hongrie ceux-ci sur leurs cartes nommerent Lwow:Lemberg .Au delà de la ville vivaient ceux que les autrichiens appelaient :les roussines ou ruthenes.Depuis le XVIIIe siecle ces roussines prefèrèrent se nommer Ukrainiens.
sur un letopis (annales) de 1187 on trouve 2 fois le mot kraïna signifiant:PAYS et non limites!!
en 1710 la Moscovie s appelle rossia et peu à peu, les slaves du sud prirent le nom:ukrainien.La
langue ukrainienne fut fixée et le mot ukrainien se répandit .En 1945, les soviétiques appelerent Lviv:Lvov.Il redevint Lviv en 1991 en accord avec leur phonétique.
Sur l origine des slaves, tout est plus compliqué, en réalité.Ce sont les Byzantins qui dans leurs annales des le IVe siecle appelent ce peuple les ROS.Un fleuve porte toujours ce nom, Ros,346 km, affluent du Dniepr.Ces ros vivaient en Ukraine avant l arrivée des Varègues et de Riurik.Les russes ont inventé la these normaniste qu acceptent nos historiens français pour ne pas leur déplaire.
Peu à peu, les peuples se frayent un chemin.Les minorités hongroisent sont tres actives.ils sont 500 000 en slovaquie et autant en transylvanie roumaine, s installant sur ces terres dés le XVe s.Les Hongrois étaient les plus dissidents des peuples dominés par le communisme.C est ainsi.En Zakarptia ils ont des écoles, des journeaux mais AVANT EUX vivaient dans cette région ces mêmes "rouss" dont le dialecte s appele :rousinsky (matiné de slavon)proche de l ukrainien et qui continuent à s appeler Roussiny. Malgré tout, c est l esprit ukrainien qui subsiste de nos jours surtout avec la guerre.J espère que ma réponse vous satisfera, ne recherchant que la véri
té en histoire et de vérité il n y en a qu une.Bien à vous.
En 1945, les soviétiques appelerent Lviv:Lvov.Il redevint Lviv en 1991 en accord avec leur phonétique.
non!!! Lvov est la retranscription en latin du cyrillique Львов lequel n'est que la transcription en cyrillique du polonais Lwow. La Russie et l'URSS n'ont rien à voir là-dedans. Les russes n'ont rien renommé, ils n'ont fait que transcrire dans leur alphabet le nom en latin Lwow. Le "w" polonais est un "v" qui se transcrit donc par un "в" cyrillique. Ce nom Lwow fut donné par la Pologne à la ville au 14ème siècle! Lors de la conquête de la Galicie par Casimir de Pologne. Le suffixe -ow est un suffixe toponymique polonais ancien et courant. Cracovie est Krakow. Et entre Cracovie et Lvov se trouve deux villes en -ow: Tarnow et Rzeszow. De nombreux villages et petites villes en Pologne sont en -ow.
Prenez la ville écrite par les nouveaux "ukrainiens" Ternopil: elle fut fondée sur un territoire tatare par la conquête polonaise menée au 16è. par le polonais Jan Tarnowski (de Tarnow), et son fondateur lui donna son nom: Tarnopol (Tarno polis). Les soviétiques conservèrent le nom tel quel, en transcription cyrillique bien sûr. Mais en 1991, le nom de la ville fut changé en Ternopil (!)
Aussi le cas de Ivano-Frankovsk, cette ville fut fondée aussi lors des conquêtes polonaises contre les Tatares aussi, mais cette fois par Stanilas Potocki (Potoski), il fonda la ville là où se trouvait un village et important fort tatare, et il donna à la nouvelle ville son nom: Stanislawow. Les soviétiques conservèrent le nom jusqu'en 1963. Dans les années 60, sous l'influence du dégel de Kroutchov, l'URSS adopta une politique de mise en valeur des identités des nationalités, et c'est le présidium de l'URSS qui en 1963 décida que le nom Stanislawow pour cette ville serait remplacé par un nom à la mémoire d'un personnage historique ukrainien. Ils choisirent le nom de l'écrivain ukrainien Ivano Franko. Et Stanislawow devint Ivano-Frankovsk. En 1991/92, les ukrainiens renommèrent la ville Ivano-Frankivsk.
Les russes ont inventé la these normaniste qu acceptent nos historiens français pour ne pas leur déplaire.
les russes n'ont pas inventé la thèse normaniste !!! Ce sont les sagas scandinaves qui mentionnent les villes Riourikides. LES SAGAS SCANDINAVES ! Entre autres la Saga de Harald Hardråde, texte norrois: http://heimskringla.no/wiki/Sagan_af_Haraldi_har%C3%B0r%C3%A1%C3%B0a
"Eptir um várit féngu þeir sér skipan ok fóru um sumarit austr í Garðaríki á fund Jarizleifs konungs; váru þar um vetrinn."
Yaroslavl de Kiev était un Riourikide, du nom de Yaris-Leif (Jaris Leif en scandinave contemporain), et son épouse, une princesse suédoise! Les rois de Norvège Harald Hardråde et Saint Olav étaient des cousins éloignés de Yaroslav. Toutes les recherches archéologiques autour de Novgorod, Izborsk, Pskov, Staraya Ladoga, menées par des finlandais, des suédois et des baltes, ont mis en évidence il y a très longtemps le substrat hybride carélo-balto-scandinavo-slave du premier royaume russe dont la capitale était Novgorod.
Vous nous ressortez le charabia des ultra-nationalistes galiciens, qui va à l'encontre des simples faits historiques de base, et qui contredit les données éleḿentaires des Histoires polonaises et scandinaves.
non!!! Lvov est la retranscription en latin du cyrillique Львов lequel n'est que la transcription en cyrillique du polonais Lwow. La Russie et l'URSS n'ont rien à voir là-dedans. Les russes n'ont rien renommé, ils n'ont fait que transcrire dans leur alphabet le nom en latin Lwow. Le "w" polonais est un "v" qui se transcrit donc par un "в" cyrillique. Ce nom Lwow fut donné par la Pologne à la ville au 14ème siècle! Lors de la conquête de la Galicie par Casimir de Pologne. Le suffixe -ow est un suffixe toponymique polonais ancien et courant. Cracovie est Krakow. Et entre Cracovie et Lvov se trouve deux villes en -ow: Tarnow et Rzeszow. De nombreux villages et petites villes en Pologne sont en -ow.
Prenez la ville écrite par les nouveaux "ukrainiens" Ternopil: elle fut fondée sur un territoire tatare par la conquête polonaise menée au 16è. par le polonais Jan Tarnowski (de Tarnow), et son fondateur lui donna son nom: Tarnopol (Tarno polis). Les soviétiques conservèrent le nom tel quel, en transcription cyrillique bien sûr. Mais en 1991, le nom de la ville fut changé en Ternopil (!)
Aussi le cas de Ivano-Frankovsk, cette ville fut fondée aussi lors des conquêtes polonaises contre les Tatares aussi, mais cette fois par Stanilas Potocki (Potoski), il fonda la ville là où se trouvait un village et important fort tatare, et il donna à la nouvelle ville son nom: Stanislawow. Les soviétiques conservèrent le nom jusqu'en 1963. Dans les années 60, sous l'influence du dégel de Kroutchov, l'URSS adopta une politique de mise en valeur des identités des nationalités, et c'est le présidium de l'URSS qui en 1963 décida que le nom Stanislawow pour cette ville serait remplacé par un nom à la mémoire d'un personnage historique ukrainien. Ils choisirent le nom de l'écrivain ukrainien Ivano Franko. Et Stanislawow devint Ivano-Frankovsk. En 1991/92, les ukrainiens renommèrent la ville Ivano-Frankivsk.
Les russes ont inventé la these normaniste qu acceptent nos historiens français pour ne pas leur déplaire.
les russes n'ont pas inventé la thèse normaniste !!! Ce sont les sagas scandinaves qui mentionnent les villes Riourikides. LES SAGAS SCANDINAVES ! Entre autres la Saga de Harald Hardråde, texte norrois: http://heimskringla.no/wiki/Sagan_af_Haraldi_har%C3%B0r%C3%A1%C3%B0a
"Eptir um várit féngu þeir sér skipan ok fóru um sumarit austr í Garðaríki á fund Jarizleifs konungs; váru þar um vetrinn."
Yaroslavl de Kiev était un Riourikide, du nom de Yaris-Leif (Jaris Leif en scandinave contemporain), et son épouse, une princesse suédoise! Les rois de Norvège Harald Hardråde et Saint Olav étaient des cousins éloignés de Yaroslav. Toutes les recherches archéologiques autour de Novgorod, Izborsk, Pskov, Staraya Ladoga, menées par des finlandais, des suédois et des baltes, ont mis en évidence il y a très longtemps le substrat hybride carélo-balto-scandinavo-slave du premier royaume russe dont la capitale était Novgorod.
Vous nous ressortez le charabia des ultra-nationalistes galiciens, qui va à l'encontre des simples faits historiques de base, et qui contredit les données éleḿentaires des Histoires polonaises et scandinaves.
Non ce n'est pas la transcription phonétique de Lwow, qui se prononce plus ou moins "Lvouf" (je me ferais jamais aux noms polonais...).
Après ce genre de "guéguerre", franchement...
J'ai apprécié mon séjour dans ce pays, que j'ai trouvé encore authentique, loin du tourisme de masse (bon ok plus de touristes à Lviv/Lvov mais surtout des Polonais on est loin de l'invasion de Chinois comme à Saint-Pétersbourg), de superbes églises à Kiev, un joli centre à Odessa...
Après les tergiversations politiques quand je visite un pays, je préfère rester neutre, chacun ayant sa version et les choses étant souvent plus compliquées que ce qu'on nous raconte dans les médias ou même ce que les gens vous diront en étant subjectifs...
L'Ukraine a pendant des siècles étaient divisée et occupée, ce qui explique les soucis actuels.
Après ce genre de "guéguerre", franchement...
J'ai apprécié mon séjour dans ce pays, que j'ai trouvé encore authentique, loin du tourisme de masse (bon ok plus de touristes à Lviv/Lvov mais surtout des Polonais on est loin de l'invasion de Chinois comme à Saint-Pétersbourg), de superbes églises à Kiev, un joli centre à Odessa...
Après les tergiversations politiques quand je visite un pays, je préfère rester neutre, chacun ayant sa version et les choses étant souvent plus compliquées que ce qu'on nous raconte dans les médias ou même ce que les gens vous diront en étant subjectifs...
L'Ukraine a pendant des siècles étaient divisée et occupée, ce qui explique les soucis actuels.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
dans l histoire de Lviv, je lis:elle fut fondée en 1248 et denommée ainsi en l honneur du fils
de Danilo prince de Volhinie- Galicie.Je suis d accord avec vous quant à la fondation de Ternopil et d Ivano-Frankivsk où j ai visité le palais des Potocki .D autre part, Je ne nie pas la venue des wikings bien-sûr mais par leurs unions, ils se fondirent avec les Slaves polanes et Drevlianes.La mère de Iaroslav était d origine varègue Rognéda mais épousa un slave , Vladimir.votre texte m a été incomprehensible bien sûr.Et puis que sait-on des ces forêts de Novgorod ou Polotsk qui
n ont jamais été déboisées?vous m accusez d un charabia galicien mais moi j ai du coeur pour
les Ukrainiens, ce qui n est pas votre cas.Ces Galiciens qui se battent et résistent , n ont de leçon à recevoir de personne , encore moins d un occident traitre, épuisé et qui a baissé les bras depuis longtemps.J en dis pas davantage.Bien à vous.
Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ?
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bonjour Roselind,
Je souscris complètement à tout ce que vous écrivez. L'Ukraine est une vieille nation et l'ukrainien une vraie langue, différente du russe, n'en déplaise aux russistes comme l'intervenant Estantirulo. Le réveil de la conscience nationale ukrainienne est très positif.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Ciril
Je souscris complètement à tout ce que vous écrivez. L'Ukraine est une vieille nation et l'ukrainien une vraie langue, différente du russe, n'en déplaise aux russistes comme l'intervenant Estantirulo. Le réveil de la conscience nationale ukrainienne est très positif.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Ciril
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Et sinon pour ma part, j'ai été plusieurs fois en Ukraine et dans différentes régions: de nombreuses fois en Crimée (avant annexion), à Kyïv, Tcherkassy, Ouman', Khar'kiv et Donets'k (moins d'un an avant l'invasion russe).
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de visiter L'viv et les Carpates. De tous les endroits, j'ai beaucoup aimé la campagne ukrainienne aux alentours d'Ouman', c'était un endroit extrêmement reposant.
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de visiter L'viv et les Carpates. De tous les endroits, j'ai beaucoup aimé la campagne ukrainienne aux alentours d'Ouman', c'était un endroit extrêmement reposant.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bonjour,
Oui, bien sûr.
Michel
Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ?
Oui, bien sûr.
Michel
Bonjour,
Le fait que n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe, ne vous étonne donc pas ?
Michel
Bonjour,
En avez-vous fait l'expérience personnellement ?
Bonjour,
Oui, bien sûr.
Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ?
Oui, bien sûr.
Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Non, je n'ai rien de plus à dire.
Michel
Bonjour, Oui, bien sûr. Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ?
Michel
Bonjour, Oui, bien sûr. Michel
Pouvez-vous m'en dire plus de cette expérience, s'il-vous-plaît ?
Dans ce cas je suis au regret de conclure que votre affirmation selon laquelle "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" manque singulièrement de sérieux et de crédibilité.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Ce n'est pas grave ; je n'ai rien à justifier.🙂
Michel
Dans ce cas je suis au regret de conclure que votre affirmation selon laquelle "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" manque singulièrement de sérieux et de crédibilité.
Michel
Dans ce cas je suis au regret de conclure que votre affirmation selon laquelle "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" manque singulièrement de sérieux et de crédibilité.
Je ne vous demande pas de vous justifier ni de raconter votre vie et encore moins de rendre des compte, je demandais juste d'indiquer qu'est-ce qui vous permettait d'arriver à votre conclusion.
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bonjour Cyril!
Ei totjorn auzit mon pairé é ma mairé parla l occità!Savi maï lé parlà qué l escriuré .Es atal.Merci pour votre réponse...mais qui êtes-vous Кирило?!!! l interdiction de 1863 n a fait que
renforcer la langue ukrainienne qui est l aboutissement d une longue évolution.Le fait de parlerrusse ne fait pas des Ukrainiens des Russes.Au 19e s.les enfants n étaient pas scolarisés et ne parlaient qu ukrainien .Dans les années 20 la politique des soviets favorisa cette langue .En 1922, il y eut une famine et des colons russes vinrent s installer en Ukraine et se mirent à parler ukrainien .
J ai entendu parler occitan par de vieux réfugiés espagnols dans les années soixante chez moi
car dans nos villages cette langue avait de nombreux locuteurs.
Aprés la grande famine de 1932/33, en Ukraine, commença alors, la russification. les Russes du Donbass, refusèrent de parler ukrainien qu ils trouvaient difficile et avaient des préjugés sur cette langue.Ces Russes ethniques sont aujourd hui 30% à Donetsk mais dés qu on quitte la ville, c est l ukrainien qui est parlé.Aujourd hui il y a un regain de l ukrainien en Ukraine.Ce qui est curieux c est que vous pouvez parler ukrainien à un russophone qui vous répondra en russe car il vous comprendra mais ne peut parler ukrainien car maitrisant mal la langue.Il n y a aucun heurt linguistique .On respecte la langue de l autre que l on comprend.Je parlais français à mes parents qui, eux , me parlaient languedocien.Il y a diglossie , sans qu on heurte l autre.L ukrainien a un lexique différent du russe de 35%.C est une langue mélodieuse et qui a conservé le "okanié"la prédominance du "O".Que voulez-vous que je vous dise..l Ukraine, tout au long des 19e et 20e s a été l objet d un déni en occident.quoiqu il en soit le désir d indépendance d un peuple ne s éteind jamais.Dans 100ans l Espagne laissera partir la Catalogne, c est ainsi.
Bien vous. naïkrAchoho! na vsé dObré! на все добре!
Bonjour,
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
Michel
Je ne vous demande pas de vous justifier ni de raconter votre vie et encore moins de rendre des compte, je demandais juste d'indiquer qu'est-ce qui vous permettait d'arriver à votre conclusion.
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
Michel
Je ne vous demande pas de vous justifier ni de raconter votre vie et encore moins de rendre des compte, je demandais juste d'indiquer qu'est-ce qui vous permettait d'arriver à votre conclusion.
Pour ma part comme je l'ai dit j'ai été plusieurs fois en Ukraine, notamment en Ukraine centrale et je peux vous témoigner que les gens dans la rue et dans les commerces où j'allais parlaient ukrainien, et non pas russe.
Et je connais pas mal de familles ukrainiennes qui répondent en ukrainien quand ils décrochent le téléphone, que ce soit à L'viv, Jitomir ou Khar'kov. Alors le coup du "n'importe où en Ukraine, les gens, quand ils décrochent le téléphone, parlent en russe" vous me permettrez d'en douter.
Ciril
Boanjorn,
Fa plaser de lièger un pauc d'occitan d'en per aquí. Au mieu es lo contrari: la mieu familha es completament desoccitanizada e degun parla la lenga, doncas l'ai emparada en defoara, aüra la parli correntament mas la mestregi mai a l'escrich qu'a l'oral.
Tout ce que vous dites sur la langue ukrainienne et l'histoire de l'Ukraine est exact et en tant qu'Occitan je ne peux que les comprendre et me réjouir de ce regain que connaît la langue ukrainienne.
Bien à vous également et на все добре !
Fa plaser de lièger un pauc d'occitan d'en per aquí. Au mieu es lo contrari: la mieu familha es completament desoccitanizada e degun parla la lenga, doncas l'ai emparada en defoara, aüra la parli correntament mas la mestregi mai a l'escrich qu'a l'oral.
Tout ce que vous dites sur la langue ukrainienne et l'histoire de l'Ukraine est exact et en tant qu'Occitan je ne peux que les comprendre et me réjouir de ce regain que connaît la langue ukrainienne.
Bien à vous également et на все добре !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Bonjour,
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
D'accord je comprends. Il est exact que des années de russification aidant, le russe se soit imposé comme langue de la rue dans de nombreuses villes, surtout à l'est et au sud de l'Ukraine. Ce n'est pas forcément le cas partout, et en Ukraine occidentale, c'est l'ukrainien qui prime.
De toute façon, comme le dit Roselind, le fait qu'ils soient russophones n'en fait pas des Russes pour autant, bien au contraire. De plus, le russe qu'ils parlent, emprunt d'accent et d'expressions ukrainiennes, n'est pas le même que celui parlé à Moscou.
Je dispose de contacts professionnels dans l'enseignement des langues qui me confirment cette impression, née dans les rues, taxis, et transports divers de diverses villes du pays.
D'accord je comprends. Il est exact que des années de russification aidant, le russe se soit imposé comme langue de la rue dans de nombreuses villes, surtout à l'est et au sud de l'Ukraine. Ce n'est pas forcément le cas partout, et en Ukraine occidentale, c'est l'ukrainien qui prime.
De toute façon, comme le dit Roselind, le fait qu'ils soient russophones n'en fait pas des Russes pour autant, bien au contraire. De plus, le russe qu'ils parlent, emprunt d'accent et d'expressions ukrainiennes, n'est pas le même que celui parlé à Moscou.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
je dirais plutot:fa plasé de légi(r) .A l ostal ma maïrina , mon païri
totis aven parlà aquelho lhenga.Ambé ma maïré parlaben
languédocio quan mon païré moriguet;
nos agradabo dé dire las caosos en languedociu, de la nauta
Corbiera.Aro tot aquo es pasat.Totis son mortis.
Merci pour l interêt que vous portez à l ukrainien.Le poête
polonais Mickiewicz disait qu elle était la plus mélodieuse des
langues slaves.N y a un qu a dit:qu un pople es tombat esclau, sé
ten sa lenga , ten la clau qué dé cadéna lé déliuré.
Будьте здоровi! boudté zdorOvi !
Boanjorn Roselind,
En occitan nissart si di puslèu "lièger". "Legir" es mai en provençau e en lengadocian en efiech.
Ça fait penser au proverbe: "cu ten la lenga ten la clau".
До́брого дня!
En occitan nissart si di puslèu "lièger". "Legir" es mai en provençau e en lengadocian en efiech.
Ça fait penser au proverbe: "cu ten la lenga ten la clau".
До́брого дня!
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Je souscris complètement à tout ce que vous écrivez. L'Ukraine est une vieille nation et l'ukrainien une vraie langue, différente du russe, n'en déplaise aux russistes comme l'intervenant Estantirulo. Le réveil de la conscience nationale ukrainienne est très positif.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne, et les russophones qui y vivent sont en grande majorité des Ukrainiens qui ont été russisés de force sous le tsarisme puis le communisme. J'ajouterais même que la région russe du Kuban' fut aussi une terre ukrainienne malheureusement vidée de sa population ukrainienne. Quant aux Russes ethniques, ils demeurent minoritaires dans le Donbass et descendent de colons russes installés du temps de Staline. Le russe n'a donc aucune légitimité en Ukraine.
Votre comparaison entre l'oppression linguistique russe sur l'ukrainien, et celle du castillan sur le catalan du temps de Franco est très pertinente. J'ajouterais aussi en comparaison l'oppression actuelle du français sur l'occitan et les autres langues régionales.
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Réflexion typique du discours russiste de base.
Réflexion typique du discours russiste de base.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Merci de prendre le parti des Ukrainiens! Nos historiens qui écrivent des histoires de Russie
pour ne pas deplaire à la Russie ne font que recopier l historiologie russe.Ils disent:Ukraine, pays
frontiere ce qui est faux!Le mot kraina se trouvent dans des annales du XIIe siecle et veut dire
"pays" et non pas frontière.En polonais ce mot signifie pays.La cosaquerie est née en Ukraine.
Pierre le grand fut un grand massacreur de cosaques aprés sa victoire de Poltava.Il fait massacrer
la population de Batourine et raser la ville pour se venger de Mazeppa.Il décide d appeller la Moscovie Rossia et l Ukraine petiterussie.Catherine la grande, elle, détruit la sitch des cosaques et en exile une partie au sud du Caucase et dans la région du Don et du Kouban où jusqu à ce jour encore une partie de la population parle un sabir russo ukrainien la balaka.Les Ukrainiens sont les grands oubliés de l Europe mais les peuples finissent toujours par gagner.Ils défendent leur
territoire..
Je vous conseille d aller sur google et de taper "la bandoura" (instrument de musique ukrainien pas russe)et ensuite de voir la vidéo qui doit s afficher :plus bas, à gauche, la bandoura ,26mn.Bien à vous.
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Réflexion typique du discours russiste de base.
Ta phrase je te cite: " Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne", ne veut rien dire . C'est une tarte à la crème nationaliste. Pourquoi ne pas écrire aussi que :" le Donbass ukrainien vient du fond de l'histoire"🙁 ...
Réflexion typique du discours russiste de base.
Ta phrase je te cite: " Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne", ne veut rien dire . C'est une tarte à la crème nationaliste. Pourquoi ne pas écrire aussi que :" le Donbass ukrainien vient du fond de l'histoire"🙁 ...
Raccourcis du discours nationaliste ukrainien de base.
Réflexion typique du discours russiste de base.
Ta phrase je te cite: " Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne", ne veut rien dire . C'est une tarte à la crème nationaliste. Pourquoi ne pas écrire aussi que :" le Donbass ukrainien vient du fond de l'histoire"🙁 ...
Écoute, je n'ai pas vraiment envie de revenir sur des choses qui ont déjà été maintes fois discutées et démontrées, surtout avec des gens qui inventent des théories historiques foireuses pour justifier l'annexion de la Crimée ou l'invasion militaire russe du Donbass.
Le Donbass a toujours été peuplé majoritairement d'Ukrainiens, puis victime d'une russification intensive (installation massive d'ouvriers russes venus repeupler la région vidée des centaines de milliers d'Ukrainiens déportés par Staline, imposition du russe à la population ukrainiennne autochtone). Maintenant il subit une invasion militaire russe avec toutes les exactions qu'elle comporte. Donc je maintiens que le Donbass a toujours été une terre ukrainienne et que les Russes n'y ont aucune légitimité.
Réflexion typique du discours russiste de base.
Ta phrase je te cite: " Concernant le Donbass, en effet cette terre a toujours été ukrainienne", ne veut rien dire . C'est une tarte à la crème nationaliste. Pourquoi ne pas écrire aussi que :" le Donbass ukrainien vient du fond de l'histoire"🙁 ...
Écoute, je n'ai pas vraiment envie de revenir sur des choses qui ont déjà été maintes fois discutées et démontrées, surtout avec des gens qui inventent des théories historiques foireuses pour justifier l'annexion de la Crimée ou l'invasion militaire russe du Donbass.
Le Donbass a toujours été peuplé majoritairement d'Ukrainiens, puis victime d'une russification intensive (installation massive d'ouvriers russes venus repeupler la région vidée des centaines de milliers d'Ukrainiens déportés par Staline, imposition du russe à la population ukrainiennne autochtone). Maintenant il subit une invasion militaire russe avec toutes les exactions qu'elle comporte. Donc je maintiens que le Donbass a toujours été une terre ukrainienne et que les Russes n'y ont aucune légitimité.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
merci pour ta réponse ferme et claire!le Donbas a toujours été ukrainien.De même les régions du
Don et du Kouban avant la colonisation russe au XVIs.A l ouest , les Beskides étaient peuples d Ukrainiens (les Lemkis) avant leur expulsion en 1946 par les Polonais (operation vistule) Les Ukrainiens peuplaient aussi la Polessie dont une partie est en Biélorussie et où la langue s est
maintenue.Bien à toi.
Ça va pas recommencer 🤪
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Écoute, je n'ai pas vraiment envie de revenir sur des choses qui ont déjà été maintes fois discutées et démontrées, surtout avec des gens qui inventent des théories historiques foireuses pour justifier l'annexion de la Crimée ou l'invasion militaire russe du Donbass.
Le Donbass a toujours été peuplé majoritairement d'Ukrainiens, puis victime d'une russification intensive (installation massive d'ouvriers russes venus repeupler la région vidée des centaines de milliers d'Ukrainiens déportés par Staline, imposition du russe à la population ukrainiennne autochtone). Maintenant il subit une invasion militaire russe avec toutes les exactions qu'elle comporte. Donc je maintiens que le Donbass a toujours été une terre ukrainienne et que les Russes n'y ont aucune légitimité.
Je vois, "aucune légitimité" tu écris, mais si on s'en tient à la seule froide analyse historique et ethnique, avant tout ce beau monde dans le Donbass il y avait les Tatars. En quoi aujourd'hui un Donbass tatar serait moins légitime qu'une Crimée tatare?
D'autre part, les colons russes sont venus dans le Donbass bien avant Staline. Une vieille tradition débutée dès le XVIIIe siècle avec le développement de la houille. On assiste à une explosion démographique dans la région et avec bien d'autres nationalités encore. En quoi ces descendants des colons russes et autres seraient illégitimes à revendiquer aujourd'hui leur attachement à une sphère culturelle et politique autre que celle que l'on voudrait leur imposer?
Enfin si la seule froide analyse historique et ethnique tenait lieu de vérité absolue, alors il faudrait à leur tour que les ukrainiens rendent les territoires qui leur ont été octroyés à la suite du dépècement d'Etats voisins et autres tripatouillage cartographique dont ils ont été les grands bénéficiaires ex à l'ouest au détriment de la Pologne, ex royaume de Lituanie, Autriche, Hongrie etc...Toutes ces régions de l'ouest que Staline à annexé à l'Ukraine socialiste après la victoire, Kroutchev avec la Crimée (bon ça c'est rendu) mais aussi la zone de la république de Donetsk-Krivoï Rog (qui couvre entre autres les actuelles Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, ainsi que la région autour de Kharkov, l'oblast de Kherson et celui de Zaporojié), la République d'Odessa (qui couvre l'oblast d'Odessa et celui de Mykolaiev), la Transcarpatie, la Galicie.
Voilà à quoi ressemblerait aujourd'hui l'Ukraine des apothicaires de l'histoire si on s'en remettait aux seuls traités et visions ethnicistes au détriment de la volonté des hommes : un conféttis de plus sur une carte...
Les habitants du Donbass, ceux de la Crimée entendent rester dans le giron russophone. En dehors des gesticulations gouvernementales des uns et des autres, de l'inénarable fierté nationale leur choix est tout à fait respectable. Une terre appartient d'abord à ceux qui l'aiment, y travaillent, créent leur lignée, enterrent leurs morts, tout le reste n'est que fifre et tambourin. D'ailleurs ta position sur l'Ukraine est centralisatrice "jacobine", elle va complètement à l'encontre de ton engagement régionaliste et ton attachement aux minorités..
Je vois, "aucune légitimité" tu écris, mais si on s'en tient à la seule froide analyse historique et ethnique, avant tout ce beau monde dans le Donbass il y avait les Tatars. En quoi aujourd'hui un Donbass tatar serait moins légitime qu'une Crimée tatare?
D'autre part, les colons russes sont venus dans le Donbass bien avant Staline. Une vieille tradition débutée dès le XVIIIe siècle avec le développement de la houille. On assiste à une explosion démographique dans la région et avec bien d'autres nationalités encore. En quoi ces descendants des colons russes et autres seraient illégitimes à revendiquer aujourd'hui leur attachement à une sphère culturelle et politique autre que celle que l'on voudrait leur imposer?
Enfin si la seule froide analyse historique et ethnique tenait lieu de vérité absolue, alors il faudrait à leur tour que les ukrainiens rendent les territoires qui leur ont été octroyés à la suite du dépècement d'Etats voisins et autres tripatouillage cartographique dont ils ont été les grands bénéficiaires ex à l'ouest au détriment de la Pologne, ex royaume de Lituanie, Autriche, Hongrie etc...Toutes ces régions de l'ouest que Staline à annexé à l'Ukraine socialiste après la victoire, Kroutchev avec la Crimée (bon ça c'est rendu) mais aussi la zone de la république de Donetsk-Krivoï Rog (qui couvre entre autres les actuelles Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, ainsi que la région autour de Kharkov, l'oblast de Kherson et celui de Zaporojié), la République d'Odessa (qui couvre l'oblast d'Odessa et celui de Mykolaiev), la Transcarpatie, la Galicie.
Voilà à quoi ressemblerait aujourd'hui l'Ukraine des apothicaires de l'histoire si on s'en remettait aux seuls traités et visions ethnicistes au détriment de la volonté des hommes : un conféttis de plus sur une carte...
Les habitants du Donbass, ceux de la Crimée entendent rester dans le giron russophone. En dehors des gesticulations gouvernementales des uns et des autres, de l'inénarable fierté nationale leur choix est tout à fait respectable. Une terre appartient d'abord à ceux qui l'aiment, y travaillent, créent leur lignée, enterrent leurs morts, tout le reste n'est que fifre et tambourin. D'ailleurs ta position sur l'Ukraine est centralisatrice "jacobine", elle va complètement à l'encontre de ton engagement régionaliste et ton attachement aux minorités..
Merci beaucoup Roselind et Mick013 pour vos message.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Je vois, "aucune légitimité" tu écris, mais si on s'en tient à la seule froide analyse historique et ethnique, avant tout ce beau monde dans le Donbass il y avait les Tatars. En quoi aujourd'hui un Donbass tatar serait moins légitime qu'une Crimée tatare?
Argument typique de troll russiste. Personne ne parle de revenir au peuplement du Moyen Âge. Les Tatars ont disparu du Donbass et cette réalité a été entérinée depuis longtemps, de même qu'a été entérinée la question du Kouban, terre vidée de sa population ukrainienne et devenue russe. Quant à la Crimée, d'accord pour dire qu'elle est tatare puisqu'ils y sont encore.
D'autre part, les colons russes sont venus dans le Donbass bien avant Staline. Une vieille tradition débutée dès le XVIIIe siècle avec le développement de la houille. On assiste à une explosion démographique dans la région et avec bien d'autres nationalités encore. En quoi ces descendants des colons russes et autres seraient illégitimes à revendiquer aujourd'hui leur attachement à une sphère culturelle et politique autre que celle que l'on voudrait leur imposer?
La colonisation russe du Donbass s'est surtout accentuée dans les années 30-40. Mais les Ukrainiens sont restés encore majoritaires malgré tout (environ 60%). Donc après vous trouvez normal que 30% de colons imposent leur langue et leur culture aux 60% d'autochtones...
Enfin si la seule froide analyse historique et ethnique tenait lieu de vérité absolue, alors il faudrait à leur tour que les ukrainiens rendent les territoires qui leur ont été octroyés à la suite du dépècement d'Etats voisins et autres tripatouillage cartographique dont ils ont été les grands bénéficiaires ex à l'ouest au détriment de la Pologne, ex royaume de Lituanie, Autriche, Hongrie etc...Toutes ces régions de l'ouest que Staline à annexé à l'Ukraine socialiste après la victoire, Kroutchev avec la Crimée (bon ça c'est rendu) mais aussi la zone de la république de Donetsk-Krivoï Rog (qui couvre entre autres les actuelles Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, ainsi que la région autour de Kharkov, l'oblast de Kherson et celui de Zaporojié), la République d'Odessa (qui couvre l'oblast d'Odessa et celui de Mykolaiev), la Transcarpatie, la Galicie.
Voilà à quoi ressemblerait aujourd'hui l'Ukraine des apothicaires de l'histoire si on s'en remettait aux seuls traités et visions ethnicistes au détriment de la volonté des hommes : un conféttis de plus sur une carte...
Encore un autre argument classique de troll russiste. Tous ces territoires sont et ont toujours été ethniquement ukrainiens à part la Crimée (volée et non rendue), donc je ne vois pas pourquoi on devrait amputer l'Ukraine de territoire peuplés d'Ukrainiens. Je ne comprends pas trop votre délire, mais je pense qu'il n'y a rien à comprendre tellement ce que vous dites est absurde.
Les habitants du Donbass, ceux de la Crimée entendent rester dans le giron russophone. En dehors des gesticulations gouvernementales des uns et des autres, de l'inénarable fierté nationale leur choix est tout à fait respectable. Une terre appartient d'abord à ceux qui l'aiment, y travaillent, créent leur lignée, enterrent leurs morts, tout le reste n'est que fifre et tambourin.
Pour raconter de telles sottises, vous ne connaissez rien de l'Ukraine ni du Donbass. Il n'y a jamais eu de sentiment séparatiste dans le Donbass jusqu'à ce que des soldats russes sans insigne viennent prendre toute une région en otage en se faisant passer pour des "rebelles séparatistes pro-russes". Les habitants du Donbass n'ont jamais demandé à ce que des bandes armées de dégénérés estampillées DNR-LNR mettent leur région à feu et à sang pour satisfaire les délires mégalomaniaques de leur commandant suprême Vladimir Poutine !
D'ailleurs ta position sur l'Ukraine est centralisatrice "jacobine", elle va complètement à l'encontre de ton engagement régionaliste et ton attachement aux minorités..
L'Ukraine, contrairement à la France, a signé et ratifié la charte des langues régionales, et attribué un statut à ses langues régionales et minoritaires, russe compris, avec tous les droits que cela implique. Le jour où la France jacobine en arrivera là on en reparlera !
Argument typique de troll russiste. Personne ne parle de revenir au peuplement du Moyen Âge. Les Tatars ont disparu du Donbass et cette réalité a été entérinée depuis longtemps, de même qu'a été entérinée la question du Kouban, terre vidée de sa population ukrainienne et devenue russe. Quant à la Crimée, d'accord pour dire qu'elle est tatare puisqu'ils y sont encore.
D'autre part, les colons russes sont venus dans le Donbass bien avant Staline. Une vieille tradition débutée dès le XVIIIe siècle avec le développement de la houille. On assiste à une explosion démographique dans la région et avec bien d'autres nationalités encore. En quoi ces descendants des colons russes et autres seraient illégitimes à revendiquer aujourd'hui leur attachement à une sphère culturelle et politique autre que celle que l'on voudrait leur imposer?
La colonisation russe du Donbass s'est surtout accentuée dans les années 30-40. Mais les Ukrainiens sont restés encore majoritaires malgré tout (environ 60%). Donc après vous trouvez normal que 30% de colons imposent leur langue et leur culture aux 60% d'autochtones...
Enfin si la seule froide analyse historique et ethnique tenait lieu de vérité absolue, alors il faudrait à leur tour que les ukrainiens rendent les territoires qui leur ont été octroyés à la suite du dépècement d'Etats voisins et autres tripatouillage cartographique dont ils ont été les grands bénéficiaires ex à l'ouest au détriment de la Pologne, ex royaume de Lituanie, Autriche, Hongrie etc...Toutes ces régions de l'ouest que Staline à annexé à l'Ukraine socialiste après la victoire, Kroutchev avec la Crimée (bon ça c'est rendu) mais aussi la zone de la république de Donetsk-Krivoï Rog (qui couvre entre autres les actuelles Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk, ainsi que la région autour de Kharkov, l'oblast de Kherson et celui de Zaporojié), la République d'Odessa (qui couvre l'oblast d'Odessa et celui de Mykolaiev), la Transcarpatie, la Galicie.
Voilà à quoi ressemblerait aujourd'hui l'Ukraine des apothicaires de l'histoire si on s'en remettait aux seuls traités et visions ethnicistes au détriment de la volonté des hommes : un conféttis de plus sur une carte...
Encore un autre argument classique de troll russiste. Tous ces territoires sont et ont toujours été ethniquement ukrainiens à part la Crimée (volée et non rendue), donc je ne vois pas pourquoi on devrait amputer l'Ukraine de territoire peuplés d'Ukrainiens. Je ne comprends pas trop votre délire, mais je pense qu'il n'y a rien à comprendre tellement ce que vous dites est absurde.
Les habitants du Donbass, ceux de la Crimée entendent rester dans le giron russophone. En dehors des gesticulations gouvernementales des uns et des autres, de l'inénarable fierté nationale leur choix est tout à fait respectable. Une terre appartient d'abord à ceux qui l'aiment, y travaillent, créent leur lignée, enterrent leurs morts, tout le reste n'est que fifre et tambourin.
Pour raconter de telles sottises, vous ne connaissez rien de l'Ukraine ni du Donbass. Il n'y a jamais eu de sentiment séparatiste dans le Donbass jusqu'à ce que des soldats russes sans insigne viennent prendre toute une région en otage en se faisant passer pour des "rebelles séparatistes pro-russes". Les habitants du Donbass n'ont jamais demandé à ce que des bandes armées de dégénérés estampillées DNR-LNR mettent leur région à feu et à sang pour satisfaire les délires mégalomaniaques de leur commandant suprême Vladimir Poutine !
D'ailleurs ta position sur l'Ukraine est centralisatrice "jacobine", elle va complètement à l'encontre de ton engagement régionaliste et ton attachement aux minorités..
L'Ukraine, contrairement à la France, a signé et ratifié la charte des langues régionales, et attribué un statut à ses langues régionales et minoritaires, russe compris, avec tous les droits que cela implique. Le jour où la France jacobine en arrivera là on en reparlera !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Argument typique de troll russiste. Personne ne parle de revenir au peuplement du Moyen Âge
C'est pourtant ton fond de commerce, l'Occitanie au nom du Moyen Age! "Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantai d'un autre.."
Encore un autre argument classique de troll russiste. Tous ces territoires sont et ont toujours été ethniquement ukrainiens à part la Crimée (volée et non rendue), donc je ne vois pas pourquoi on devrait amputer l'Ukraine de territoire peuplés d'Ukrainiens. Je ne comprends pas trop votre délire, mais je pense qu'il n'y a rien à comprendre tellement ce que vous dites est absurde.
Il n’y a rien d’absurde Lviv et sa région qui ont changé 5 fois de nationalité en 1 siècle, sont aussi "ukrainiennes" historiquement et ethniquement que Nice est "française". Pour être cohérent avec tes idées, il faut les rendre immédiatement à la Pologne ou l’Autriche.
L'Ukraine, contrairement à la France, a signé et ratifié la charte des langues régionales, et attribué un statut à ses langues régionales et minoritaires, russe compris, avec tous les droits que cela implique. Le jour où la France jacobine en arrivera là on en reparlera !
Quelle belle âme!!! Je ne sais pas ce que l’Ukraine a signé mais dans les faits on ne compte plus les règles et signatures par décret les unes plus imbéciles que les autres sur l'ostracisation de la langue russe... sur les formalités administratives, banques, livres, films, chaines de télé en russe jusqu’à la signature présidentielle pour l’interdiction de réseaux sociaux russophone comme Vkontakte le facebook de tout l'ex-URSS, 12 millions d'utilisateurs en Ukraine rien que ça!! Dans un pays profondément bilingue ça fait grincer des dents... Mais bon! comme tu as déjà du mal à entendre que les ukrainiens répondent en russe au téléphone comme te l'a fait très justement remarqué Tatra...🤪
C'est pourtant ton fond de commerce, l'Occitanie au nom du Moyen Age! "Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantai d'un autre.."
Encore un autre argument classique de troll russiste. Tous ces territoires sont et ont toujours été ethniquement ukrainiens à part la Crimée (volée et non rendue), donc je ne vois pas pourquoi on devrait amputer l'Ukraine de territoire peuplés d'Ukrainiens. Je ne comprends pas trop votre délire, mais je pense qu'il n'y a rien à comprendre tellement ce que vous dites est absurde.
Il n’y a rien d’absurde Lviv et sa région qui ont changé 5 fois de nationalité en 1 siècle, sont aussi "ukrainiennes" historiquement et ethniquement que Nice est "française". Pour être cohérent avec tes idées, il faut les rendre immédiatement à la Pologne ou l’Autriche.
L'Ukraine, contrairement à la France, a signé et ratifié la charte des langues régionales, et attribué un statut à ses langues régionales et minoritaires, russe compris, avec tous les droits que cela implique. Le jour où la France jacobine en arrivera là on en reparlera !
Quelle belle âme!!! Je ne sais pas ce que l’Ukraine a signé mais dans les faits on ne compte plus les règles et signatures par décret les unes plus imbéciles que les autres sur l'ostracisation de la langue russe... sur les formalités administratives, banques, livres, films, chaines de télé en russe jusqu’à la signature présidentielle pour l’interdiction de réseaux sociaux russophone comme Vkontakte le facebook de tout l'ex-URSS, 12 millions d'utilisateurs en Ukraine rien que ça!! Dans un pays profondément bilingue ça fait grincer des dents... Mais bon! comme tu as déjà du mal à entendre que les ukrainiens répondent en russe au téléphone comme te l'a fait très justement remarqué Tatra...🤪
C'est pourtant ton fond de commerce, l'Occitanie au nom du Moyen Age! "Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantai d'un autre.."
Comprends-tu au moins le sens de cette citation ? Non. Pour info elle concerne tous les peuples en lutte contre les nations colonisatrices. Ma phrase en l'occurrence est tirée d'une chanson qui parle des Palestiniens.
Concernant l'Occitanie je m'en tape du Moyen Âge, ce n'est pas au nom de cette période révolue que je milite pour l'Occitanie, mais parce que de nos jours encore elle constitue une réalité nationale malgré la francisation forcée et l'immigration/colonisation des Français du nord. Mais ne t'en déplaise, un Niçois, un Marseillais ou un Toulousains ne seront jamais des Parisiens.
Il n’y a rien d’absurde Lviv et sa région qui ont changé 5 fois de nationalité en 1 siècle, sont aussi "ukrainiennes" historiquement et ethniquement que Nice est "française". Pour être cohérent avec tes idées, il faut les rendre immédiatement à la Pologne ou l’Autriche.
Je maintiens que ce que tu dis est complètement absurde parce que tu raisonnes comme un jacobin classique, qui confond État et nationalité. La preuve: tu racontes que Lviv et sa région ont "changé 5 fois de nationalité", ce qui est une connerie absolue qui ne veut rien dire. Sinon faudra m'expliquer comment un Empire peut être une nationalité. Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
Quelle belle âme!!! Je ne sais pas ce que l’Ukraine a signé mais dans les faits on ne compte plus les règles et signatures par décret les unes plus imbéciles que les autres sur l'ostracisation de la langue russe... sur les formalités administratives, banques, livres, films, chaines de télé en russe jusqu’à la signature présidentielle pour l’interdiction de réseaux sociaux russophone comme Vkontakte le facebook de tout l'ex-URSS, 12 millions d'utilisateurs en Ukraine rien que ça!! Dans un pays profondément bilingue ça fait grincer des dents...
Et allez maintenant on a droit à la litanie sur la "pauvre langue russe opprimée par l'ukrainien"... Mais mon pauvre, la situation du russe en ukraine sera toujours cent fois meilleure que celle de l'occitan en fRance, tu le sais ça ?
Le russe ne subit aucune ostracisation, la seule chose que l'Ukraine a annulé après l'Euromaidan, c'est la co-officialité du russe avec l'ukrainien qui, soit dit entre nous, n'avait pas lieu d'être. A propos, l'ukrainien n'a aucun statut en Russie malgré la présence de plus de 3 millions de citoyens russes d'origine ukrainienne. Mais ça bien évidemment, ça ne t'émeut pas du tout...
Enfin, ce ne sont pas les médias russophones qui sont interdits, mais les médias russes, qui sont à la botte du Kremlin et qui vomissent leur propagande russe. Je peux te citer un tas de médias russophones qui existent en Ukraine. Donc là encore, tu t'es vautré une fois de plus.
Mais bon! comme tu as déjà du mal à entendre que les ukrainiens répondent en russe au téléphone comme te l'a fait très justement remarqué Tatra...🤪
En effet j'ai du mal à entendre ce genre d'affirmations simplistes et non prouvées. Mais tu sais, pour que j'arrive à l'entendre, tu n'as qu'à prendre ton téléphone et appeler les 52 millions d'habitants qui peuplent l'Ukraine pour savoir combien d'entre eux te répondront en russe. Je te souhaite bien du courage...
Ah et un conseil: il te faudra avoir un peu plus de conversation qu'un simple "allo" pour savoir dans quelle langue ils te répondront...
Comprends-tu au moins le sens de cette citation ? Non. Pour info elle concerne tous les peuples en lutte contre les nations colonisatrices. Ma phrase en l'occurrence est tirée d'une chanson qui parle des Palestiniens.
Concernant l'Occitanie je m'en tape du Moyen Âge, ce n'est pas au nom de cette période révolue que je milite pour l'Occitanie, mais parce que de nos jours encore elle constitue une réalité nationale malgré la francisation forcée et l'immigration/colonisation des Français du nord. Mais ne t'en déplaise, un Niçois, un Marseillais ou un Toulousains ne seront jamais des Parisiens.
Il n’y a rien d’absurde Lviv et sa région qui ont changé 5 fois de nationalité en 1 siècle, sont aussi "ukrainiennes" historiquement et ethniquement que Nice est "française". Pour être cohérent avec tes idées, il faut les rendre immédiatement à la Pologne ou l’Autriche.
Je maintiens que ce que tu dis est complètement absurde parce que tu raisonnes comme un jacobin classique, qui confond État et nationalité. La preuve: tu racontes que Lviv et sa région ont "changé 5 fois de nationalité", ce qui est une connerie absolue qui ne veut rien dire. Sinon faudra m'expliquer comment un Empire peut être une nationalité. Lviv a beau avoir changé d'occupants (Pologne, Autriche, Russie, URSS), elle n'en est pas moins restée une terre peuplée d'Ukrainiens donc forcément ukrainienne.
Quelle belle âme!!! Je ne sais pas ce que l’Ukraine a signé mais dans les faits on ne compte plus les règles et signatures par décret les unes plus imbéciles que les autres sur l'ostracisation de la langue russe... sur les formalités administratives, banques, livres, films, chaines de télé en russe jusqu’à la signature présidentielle pour l’interdiction de réseaux sociaux russophone comme Vkontakte le facebook de tout l'ex-URSS, 12 millions d'utilisateurs en Ukraine rien que ça!! Dans un pays profondément bilingue ça fait grincer des dents...
Et allez maintenant on a droit à la litanie sur la "pauvre langue russe opprimée par l'ukrainien"... Mais mon pauvre, la situation du russe en ukraine sera toujours cent fois meilleure que celle de l'occitan en fRance, tu le sais ça ?
Le russe ne subit aucune ostracisation, la seule chose que l'Ukraine a annulé après l'Euromaidan, c'est la co-officialité du russe avec l'ukrainien qui, soit dit entre nous, n'avait pas lieu d'être. A propos, l'ukrainien n'a aucun statut en Russie malgré la présence de plus de 3 millions de citoyens russes d'origine ukrainienne. Mais ça bien évidemment, ça ne t'émeut pas du tout...
Enfin, ce ne sont pas les médias russophones qui sont interdits, mais les médias russes, qui sont à la botte du Kremlin et qui vomissent leur propagande russe. Je peux te citer un tas de médias russophones qui existent en Ukraine. Donc là encore, tu t'es vautré une fois de plus.
Mais bon! comme tu as déjà du mal à entendre que les ukrainiens répondent en russe au téléphone comme te l'a fait très justement remarqué Tatra...🤪
En effet j'ai du mal à entendre ce genre d'affirmations simplistes et non prouvées. Mais tu sais, pour que j'arrive à l'entendre, tu n'as qu'à prendre ton téléphone et appeler les 52 millions d'habitants qui peuplent l'Ukraine pour savoir combien d'entre eux te répondront en russe. Je te souhaite bien du courage...
Ah et un conseil: il te faudra avoir un peu plus de conversation qu'un simple "allo" pour savoir dans quelle langue ils te répondront...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Log in first, then come back to this page.












