Qui connaît le site de Mapungubwe en Afrique du sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, D'après ce que j'ai lu, il s'agit des vestiges archéologiques d'une cité du XIIIème siècle, au nord de la province du Limpopo à la frontière de l'Afrique du sud, du Botswana et du Zimbabwe. Le site se trouve dans le parc national du même nom qui a été récemment ouvert au public. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur l'intérêt du site et plus généralement de la province du Limpopo ? Merci d'avance.

Emmanuelle
JP Jpw Regular ·
je ne connais pas le site, mais je ne crois pas que son intérêt archéologiques soit très grand surtout pour le profane....

par contre j'aime bien la région du limpopo

c'et une région très chaude qui était la route naturelle vers vic falls par le zimbabwe aujourd'hui avec les pb du zimbabwe ....

la ville la plus connue est messina une photo du camping de mesina http://www.revafrique.com/namibie/paysages/pages/camping.html

A coté de messina il y a une petite réserve naturelle, créée pour la protection des arbres, et en particulier, des baobabs.

http://www.volpassion.com/2004afrique/27_limpopo/index.html

on y rencontré des nyalas et d'autres antilopes le parc est gratuit et on doit pouvoir y coucher

on avait également dormi au dongola ranch : http://www.travelsa.co.za/URL/Accomodation/southafrica/limpopoprovince/limpopo_soutpansbergregion_/musina(messina)/dongolaranch.htm

un ranch privé, avec un camping étonant : chaque emplacement était au milieu d'un grand terrain caillouteux avec des plantes grasses superbes, et chaque emplacement avait une espèce de grand hangar : la land rover y tenait avec sa tente sur le toit dépliée, des wc et des sanitaires privés, une cheminée, un parbecue un évier etc...

je n'ai pas retrouvé de photo, c'est dommage

attention aux serpents et scorpions dans la région, beaucoup d'espèces mortelles, et la région est très caillouteuse....
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
RI Rian ·
Bonjour Manutella! Mapungubwe, c'est un site archeologique dans le nord de l'AFS. C'est un "World Heritage Site" et la ville vien d'une civilisation du 16ieme ciecle. http://www.safrica.info/ess_info/sa_glance/history/mapungubwe.htm

Le site se trouve pres de Musina (ancien nom Messina), une des villes la plus chaude en AFS, et pres de la frontiere du nord. Le Limpopo est une region incroyable, tres humide, tres verte, les rivieres, les forets de boabab, les animaux, toujours tres 'sauvage'. Le parc de Mapungubwe a ete cree pour protege ce site arceologique et il y a beaucoup a voir et quelque lodge a dormir. http://www.safrica.info/plan_trip/holiday/culture_heritage/mapungubwe-nationalpark.htm
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je relance le sujet. J'ai lu ton récit de voyage Manutella où tu décris un peu le parc. Les paysages sont-ils vraiment différents du nord Kruger? S'il fallait choisir entre les deux, que préférerais-tu?

Les autres avis sont évidemment les bienvenus!

Merci!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Marie, le Mapungubwe est un joli petit parc national idéalement situé pour faire étape sur la longue route qui mène au Botswana et qui vaut surtout le coup par la différence des paysages rencontrés, assez vallonnés, rocailleux et couverts de baobab. Il est bien aménagé (à la sud africaine) pour permettre l'exploration seul en voiture, le 4x4 est un plus pour aller sur quelques pistes non praticables en voiture. Il y a aussi des hides pour l'observation des oiseaux attention le parc se compose de deux parties distinctes, il faut ressortir du parc pour accéder à la deuxième partie On peut dormir dans le parc, camping ou lodge mais réservation indispensable surtout le week-end Le ranch dongola à proximité est super Maintenant je ne ferai pas spécialement tous ces kilomètres exprès même si j'ai bien aimé ce parc. Je n'ai pas visité les vestiges archéologiques qui ne paraissaient pas super et dont la plus grande partie se trouve au Botswana.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BB Bbirdy Veteran ·
Je suis allé dans le parc de Mapungubwe en juillet 2007, venant du nord de Kruger que j'avais traversé du sud au nord.

Tout le nord du pays est très "africain" avec des villages de cases et une pauvreté plus visible que dans le Zoulouland par exemple. Il y a de nombreux baobabs comme on en trouve aussi dans le nord de Kruger. Le seule grande ville du secteur est Messina ou Musina, c'est là qu'il faut s'approvisionné. C'est aussi la région la plus chaude du pays.

Le parc de Mapungubwe est composé de 2 secteurs non contigus éloignés l'un de l'autre d'environ 30 minutes. Le camping est complètement isolé, en pleine forêt, et il était tout juste ouvert lorsque j'y est campé. Il compte 10 emplacements seulement, des sanitaires avec eau chaude, une cuisine, mais aucun personnel, ni épicerie. Mais surtout, la clôture se limite à un fil électrifié à 1, 20 mètre de haut, peut-être suffisant pour empêcher la venue des éléphants (quoi que...), mais pas celle des fauves. Il y a pourtant les big five dans ce parc... mais dans quel secteur ? Je ne te cache pas que la gente féminine s'inquiètait et commencait à se demander ce qu'on faisait dans un coin pareil. Heureusement, le seul autre emplacement était occupé par 2 sud-africaines qui ont vite fait de nous rassurer : pas d'éléphant, de rhino ou de lion, éventuellement des hyènes mais elles n'attaqueront pas. Ouf ! Du coup, on a vraiment apprécié cette situation au milieu de nulle part. Ce parc est vraiment bizarrement fait puisqu'on traverse parfois des enclaves privées. Dans notre secteur du camping (Limpopo Forest), il y a un point d'eau pas très loin avec un "hide". On y a vu des zèbres, des phacochères, des impalas et d'autres espèces d'antilopes, des oiseaux aussi. Assez décevant malgré tout quand on vient de Kruger... Il n'y a pas grand-chose d'autres à faire dans le coin. L'autre secteur du parc se trouve à environ 30 minutes. Les paysages y sont très différents, ça ressemble parfois au sud-ouest des Etats-Unis avec des rochers et des falaise ocres, mais aussi des baobabs, plus rares aux USA.. En tout cas c'est très joli. La faune (que nous avons pu observer) était par contre limitée : babouins et oiseaux. Le parc offre une belle vue panoramique sur la Limpopo River, très asséchée, et on se trouve exactement à la limite de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Botswana. Pour ceux qui préfère un hébergement en dur, c'est là qu'il faut aller, plus précisément au Loekwe Camp qui bénéficie d'une petite piscine à débordement insérée entre 2 rochers. Il existe des ruines, mais nous ne les avons pas visitées par peur d'être déçu, et il fallait prendre un guide. Je termine mon récit en t'indiquant que durant la nuit, nous avons entendu rugir un lion ! Impossible de dire s'il était proche, dans une réserve privée pas loin, de l'autre côté du Limpopo, ou dans ce secteur du parc. Autant dire qu'après ça, on a assez mal dormi !

Pour conclure, je n'ai globalement pas été emballé par ce parc, d'autant plus qu'il est très excentré. Mais si tu comptes passer un peu de temps dans le nord de l'Afrique du Sud, alors oui, ça peut valloir le coup.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci bbirdy et Vinnylove pour ces réponses détaillées. Rien de tel que l'avis de ceux qui y sont allés pour me faire une idée : je crois qu'on va zapper sans trop de regrets vu l'éloignement du parc.

Marie
DA Damalisque Veteran ·
Bonsoir Marie, je ne peux pas parler de Mapungubwe, j'ai fait comme tu viens de dire, j'ai zappé... mais j'ai adoré la région du Limpopo et je ne regrette pas une minute d'être monté voir ce qui se passait tout en haut de l'AFS. C'est aussi le nord du parc Kruger que nous avons préféré !!! Amicalement Sophie
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
Salut Sophie. Je viens justement de réserver pour Punda Maria! Bonne soirée! Marie
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Salut Sophie. Je viens justement de réserver pour Punda Maria! Bonne soirée! Marie

dans ce cas, il faudra impérativement traquer les nyalas,

les nyalas dont des antilopes assez rares même s'ils sont donnés pour habiter du transval jusqu'au zimbabbwe je n'en n'ai vu sau dans le nord du kruger et dans la région du limpopo dans la réserve de baobab de messina.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
On f'ra d'not 'mieux! Marie
VI Vieuxcampeur Veteran ·
On f'ra d'not 'mieux! Marie

je disais ça car dans les débuts de visite des réserves on ne fait pas une grande distictions entre les variétés d'antilopes, or il y en a de très nombreuses, et le nord du kruger permet de voir assez facilement le nyalas

je suis content d'avoir relu ce fil car j'étais allé dans un ranch dont je ne souvenais plus du nom et que j'ai retrouvé ici dans le fil (dongola) un ranch très chouette : 4500 ha avec une ambiance de vraie vie sauvage (mais bourré de scorpions et de serpents)
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
MA Manutella Regular ·
Bonsoir Marie,

J'avais bien aimé ce voyage aux confins de l'Afrique du sud; c'est assez différent du Kruger, on y a assez peu vu d'animaux (mais on en avait vu plein dans le Kruger et à Umfolozi) a part des éléphants qui sont venus défoncer les conduites d'eau pendant la nuit et une variété d'antilope qu'on n'avait pas encore vues, (des Elans du cap je crois). En fait je cherchais justement à voir autre chose de l'Afrique du sud que les réserves animalières, et ce sont les vestiges archéolologiques qui m'ont motivée ( j'aime bien ça et il y en a très peu en Afrique); la visite était très bien faite même si, soyons honnête, il ne reste pas grand chose sur place et il faut pas mal d'imagination pour reconstituer ce que pouvait être la vie sur ce site. A toi de voir en fonction de tes centres d'intérêt, mais pour moi c'est en plus du Kruger plutôt qu'à la place. En tous cas, je ne regrette pas d'y être allée; le détour n'est pas énorme quand on vient du nord du Kruger, et le retour sur JNB se fait assez facilement (de mémoire, environ 500 km, mais très bonne route toute droite et sans personne; nous étions partis le matin et arrivés en début d'après midi à JNB).

Je vais en Namibie et Botswana l'été prochain...En attendant je ne me lasse pas de relire ton superbe carnet . A+ Emmanuelle

Similar discussions

You might also like