Quinze jours au Japon en mars 2013: retour d'expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je m’aide beaucoup de ce forum, mais j’y contribue rarement. Cette fois, justice sera rendue, je vais faire part de mon expérience de voyage au japon.

Voici le programme des 2 semaines :

- tokyo (4 nuits)

- hakone (1 nuit)

- kyoto (6 nuits)

- tokyo (2 nuits)

Nous avons également fait des excursions à la journée à partir de Tokyo et Kyoto :

Nikko, Nara et Osaka (pour le tournoi de sumo).

Rien à redire sur le programme, c’était bien équilibré.

La période : du 16 au 30 mars.

Très beau et chaud à Tokyo (25 deg), plus frais à Kyoto (8 deg) et en plein dans la période de floraison des cerisiers : top !!!! Pas une minute de pluie…donc prendre des vêtements pour tout type de temps.

Les hotels :

- Oak hotel à Tokyo pour 4 nuits. Très bien. Bien situé pour arriver à Tokyo (10 minute à pied de la gare d’Ueno et du Keisei Skyliner, la ligne que nous mène directement de l’aéroport). Pratique au niveau métro et proche d’Asakusa. Bon confort mais condensé, tout est très petit.

- Hotel Senkei à Hakone Yumoto pour une nuit. A 10 min à pied de la gare. Demander à un japonais de vous l’indiquer car là-bas les noms des hôtels ne sont pas traduits. Onsen Intérieur et Exterieur non mixte + repas kakesi servi dans la chambre. Bon accueil, grande chambre, très propre, Onsen agréable, repas copieux et…original (surtout le petit déjeuner au poisson…). Un peu cher mais c’est une expérience.

- K’s house hostel à Kyoto pour 6 nuits. Propre, moderne te bien organisé. Situé à 15 min de la gare à pied et à 3 min d’une station de métro. Bar/resto attenant pour se sustenter. Peu couteux. Bref à recommander pour les petits budgets.

- Andon Ryokan à Tokyo pour 2 nuits. Je n’ai pas trop apprécié malgré l’accueil très gentil. Une peu trop excentré dans un quartier sans commodités et surtout chambre digne d’un placard, beaucoup trop petite. Beaucoup de bruit également. Une clientèle très roots qui semble être dans son élement.

Les transports :

Très faciles au japon, un train, un métro et un pack excursion tout compris vous attendra forcément. Néanmoins un peu de temps pour appréhender les différentes compagnies est nécessaire. Je n’ai ni pris le JR pass (pas rentable), ni pris de carte de métro et aucun souci.

Les activités :

A Tokyo :

- visite du marché au poisson tsukiji à partir de 9h (nous n’avons pas fait la partie thon à 5h du matin) très impressionnant, faire très attention aux engins. Sushis dans les petits restos exceptionnels.

- quartier de shibuya : mode, jeune et dynamique, passage pietons bondé impressionnant.

- Akihabara : la ville électrique, mangas, shopping, maid café…étrange et intéressant

- Shinjuku : montée à l’observatoire gratuit de la mairie, vue sympa de nuit, buildings ultra moderne. Enseignes géantes et patchinko bruyants. Gare/station de métro géante, parc immense, magnifique pendant la floraison des cerisiers.

- Asakusa : shopping dans la rue du matériel de cuisine, temple senso-ji

- Parc de ueno : joli pendant le cherry blossom, musée national intéressant, marché vivant.

- ile Odaiba : métro aérien, onsen génial, grande roue la plus haute du monde et expo toyota

A kyoto :

Beaucoup de temples…de jardins zen. Tous différents et très beaux. Ballade en vélo, et shopping dans les arcades géantes. Visite du palais impérial guidée en anglais à réserver très à l’avance sur le net (idem pour tokyo mais plus de place).

A nikko :

2h30 de train depuis tokyo mais vraiment à voir. Lieu magique (foret mystérieuse) et temple magnifique.

A nara :

Beaux temples et daim en liberté très amusants. A 40 min de kyoto.

A osaka :

Tournoi de sumo. Génial. Billets pris de France sans souci avec BuySumoTickets.com.

Venir le matin pour s’approcher très facilement des sumos, on peut prendre des photos. Sortie une fois autorisée. Après-midi, les lutteurs connus et gradés arrivent, ambiance et sport garantit !! Vraiment à faire…

A hakone :

Amusant parcours de 5h dans les montagnes et sur le lac. Rien d’extraordinaire, juste sympa. Fumerolles, et œufs noirs. Vue éventuelle sur le mont fudji, croisière sur le lac. Ville de hakone yumoto sympa pour les souvenirs et marqueterie. Y venir pour les onsens et ryokans.

La nourriture :

Il faut aimer le poisson et les nouilles ;). Sushis extraordinaires, grande variété, aliments bizarres, glace au thé vert tout est là pour vous dépayser. Globalement c’est assez bon marché. Beaucoup de style de restaurants à faire : petit train à sushi, resto traditionnel assis par terre commande sur un automate, etc…des distributeurs de boisson partout !!

Les moins :

Anglais peu parlé (mais on y arrive sans souci)

Un peu trop de temples à Kyoto (légère overdose)

Pas de paysages fantastiques dans mon circuit

Voyage un peu fatiguant (on a envie de tout faire, tout voir)

Les plus :

Dépaysement assuré

Culture incroyable

Nourriture à découvrir

Contrastes entre hyper modernité et tradition

Beaucoup de chose à faire

Si c’était à refaire :

Je prendrais au départ un guide anglophone ou francophone pour m’expliquer les fondements de la culture nipponne, leurs codes…

Si vous avez des questions…n’hésitez pas !
KU Kujila Globetrotter ·
Bravo pour ce retour... et pour ton enthousiasme !

Je me permets quelques commentaires :

- ile Odaiba : métro aérien, onsen génial, grande roue la plus haute du monde et expo toyota

L'expo Toyota est simplement un grand Showroom... En revanche, il y a un petit musée automobile gratuit "Le Garage" avec quelques voitures européennes et quelques raretés (pour nous) japonaises, je ne sais pas si tu y es allé.

C'est en effet le risque, surtout lorsque l'on visite aussi Nikko et Nara... Mais Kyoto est aussi une grande ville moderne, intéressante pas seulement pour ses temples.

Pas de paysages fantastiques dans mon circuit

Les plus beaux paysages sont dans le Kyushu et le Shikoku. Cela dit, le Japon n'est pas un pays vraiment "spectaculaire" pour ses paysages.
PE Peluche26 Regular ·
Bonjour, J'étais très contente de lire votre compte rendu car je prépare moi-même un (premier) voyage au Japon en octobre. Je passe aussi beaucoup de temps sur ce forum et je suis très reconnaissante pour tous les conseils. Comme tant d'autres, je vais maintenant soumettre mon projet pour vos remarques.

Arrivée 8 oct, Narita à 17h25. Rien vraiment prévu pour ce soir-là sauf manger et dormir?

9 au 13 oct, 5 nuits à Tokyo, journées non planifiées pour l'instant. Hotel près d'Ueno de préférence.

14 oct. nous activons notre JR pass 7 jours( nous sommes 2 copines) et partons pour Kyoto. Nuit à Kyoto. 15 oct. visites locales, nuit Kyoto. 16 oct. Excursion journée Nara, nuit Kyoto. 17 oct.visites locales, nuit Kyoto. 18oct. après-midi, départ pour Hiroshima, nuit Hiroshima. 19 oct. Miyajima. nuit Hiroshima. 20oct. Hiroshima - Tokyo, nuit Tokyo, Fin de JR pass. 21 oct Nikko (quelques feuilles rouges?) nuit Tokyo. World Heritage Pass. 22 oct Tokyo . 23 oct départ de Narita à 21h20.

Voilà, c'est une ébauche, Qu'en pensez-vous? Est-ce trop ambitieux de vouloir faire Miyajima? Tous vos commentaires seront les bienvenus.
KU Kujila Globetrotter ·
Perso, je retirerais Nara pour passer une journée de plus sur Kyoto... C'est très court sinon !

21 oct Nikko (quelques feuilles rouges?) nuit Tokyo. World Heritage Pass.

Probablement peu de feuilles rouges à Nikko en cette période, c'est plutôt en novembre. Mais peut-être un peu quand même (ça dépend des années).

9 au 13 oct, 5 nuits à Tokyo, journées non planifiées pour l'instant. Hotel près d'Ueno de préférence.

Sur Tokyo, ne focalise pas forcément sur Ueno et l'eventuelle ligne Keizei directe depuis Narita... Les quartiers de Shinjuku et Shibuya sont eux-aussi desservis directement (via le Narita Express). Si le parc et le zoo de Ueno sont plutôt sympas, le quartier ne déborde pas de charme (et tant que le parc que le zoo ne participent pas vraiment à l'animation nocturne du coin...)...
PE Peluche26 Regular ·
Merci pour ces remarques. En effet, je visais Ueno par rapport au Skyliner. Et d'autres personnes le signalaient comme un quartier pratique. Pour Nara, il me semblait que c'était plus incontournable que Miyajima? C'est sûr que ça raccourcit le temps passé à Kyoto.

Que pense le forum en général des Toyoko Inns à Tokyo ou Kyoto et sont-ils tous vraiment pareils?
SA Saint Veteran ·
Bonjour Audrey.

Merci de ce post sur un pays encore , finalement, assez peu connu.

On en parle souvent comme d'un pays plutôt cher.

Pourrais -tu me donner des indications de prix , notamment pour l'hôtellerie et les repas.

L'hotel Senkei que tu recommandes est à quel prix? Est-ce possible de partager une chambre avec un ou une amie..? L'Oak hotel..? Est-il cher également? Peut-on réserver par internet?

merci de bien vouloir me donner , et à d'autres lecteurs je pense, quelques informations pratiques de ce genre.
Bien cordialement.

SAINT.
MA Masterpo Globetrotter ·
Merci pour ce retour.

L'Oedo Onsen Monogatari fait un peu parc d'attraction, mais c'est incontournable !

Tournoi de sumo. Génial. Billets pris de France sans souci avec BuySumoTickets.com.

Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas.

Légère seulement ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Merci pour ces remarques. En effet, je visais Ueno par rapport au Skyliner. Et d'autres personnes le signalaient comme un quartier pratique. Pour Nara, il me semblait que c'était plus incontournable que Miyajima? C'est sûr que ça raccourcit le temps passé à Kyoto.

Que pense le forum en général des Toyoko Inns à Tokyo ou Kyoto et sont-ils tous vraiment pareils?

Tu aurais dû ouvrir un autre fil plutôt que de publier sur celui-ci.

Cela dit : 1 Ueno la nuit, ça n'a effectivement rien à voir avec Shibuya ou Shinjuku, beaucoup plus animés. 2 Miyajima est plus incontournable que Nara, mais aucun des deux n'est indispensable. 3 J'ai du faire une demi-douzaine de Toyoko Inn, ils sont assez similaires. Prendre la carte de fidélité, elle est vite rentabilisée, genre trois nuits (pas forcément dans le même).
PE Peluche26 Regular ·
Merci Masterpo pour cette réponse. Je suis novice sur le forum, comme vous avez surement remarqué et je ne maitrise pas les posts. Je me demandais en effet, si la carte de fidelité était valable. Pour l'emplacement des Toyoko Inn, certains sont mieux placés que d'autres à Tokyo, par rapport à l'arrivée par le Narita Express? Ou le Skyliner? Ou devrais-je en parler justement dans un autre fil?
JO Joneauau ·
Bonjour Audrey.

Merci de ce post sur un pays encore , finalement, assez peu connu.

On en parle souvent comme d'un pays plutôt cher.

Pourrais -tu me donner des indications de prix , notamment pour l'hôtellerie et les repas.

L'hotel Senkei que tu recommandes est à quel prix? Est-ce possible de partager une chambre avec un ou une amie..? L'Oak hotel..? Est-il cher également? Peut-on réserver par internet?

merci de bien vouloir me donner , et à d'autres lecteurs je pense, quelques informations pratiques de ce genre.

Alors question depense je voyage toujours en budget restreint (evidemment tt est relatif). Le voyage decrit nous a coute 1800 € par personne sur la base d un couple, tout compris ( avion a 600 €). Tous les hotels ont ete reserves par internet avec l aide des coms de tripadvisor. L hotel senkei etait a 300 € pour deux la nuit avec diner et petit dejeuner typiques servis dans la chambre. On peut choisir divers formules notamment sans repas. Pas de souci pour 2 amis on dort sur des futons. C etait notre seul extra. L oak hotel est tres raisonnable au niveau tarif pour le japon dans les 70 € la chambre double. Pour reserver les hotels tu dois verser un accompte cb de 10% en general mais pas de souci. Il y a egalement des dortoirs. Les repas sont tres bons marches pour une bonne qualite. De 5 a 20 € pour tous mes repas.
JO Joneauau ·
Juste pour ce qui est d ueno, j ai justement apprecie le cote calme sans activite pour me loger a tokyo. En fait c est tres personnel moi j aimais prendre de la distance avec l activite et la ferveur des quartiers de sortie comme shibuya ou shinjuku apres une journee de visite. Pour faire la fete et sortir c est sur qu il ne faut pas dormir a ueno ;). Le japon a de quoi offrir des lieux d hebergement pour tous les gouts, il faut juste se renseigner avant!!!
KU Kujila Globetrotter ·
Juste pour ce qui est d ueno, j ai justement apprecie le cote calme sans activite pour me loger a tokyo. En fait c est tres personnel moi j aimais prendre de la distance avec l activite et la ferveur des quartiers de sortie comme shibuya ou shinjuku apres une journee de visite. Pour faire la fete et sortir c est sur qu il ne faut pas dormir a ueno ;).

je pense qu'il y a autant de bruit à Ueno qu'à Shibuya. En revanche, c'est moins animé.

Et il y a plein d'endroits calmes à Shibuya. Ce qui s'appelle "Shibuya Center" n'est d'ailleurs quasiment pas habité. Les habitations dans Shibyua sont en général dans des rues calmes.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Merci pour ce retour qui fait gagner quelques places au Japon dans mon classement des pays à visiter durant mes trente prochaines années ! 😛
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MO Montichat ·
Le voyage decrit nous a coute 1800 € par personne sur la base d un couple, tout compris ( avion a 600 €).

Bonjour Joneauau, J'ai un peu de mal de calculer comment vous arrivez à 1800 euro sans acheter le JRPass. Tous les avis que j'ai lus disent que le JRPass est rentable dès que vous faites un aller retour tokyo-kyoto. Je viens d'acheter aujourd'hui mon JRP à 225 euro pour 7 jours. Pouvez-vous détailler un peu votre budget pour le transport ? les déplacements à Tokyo, Kyoto et Nara (les itinéraires communs avec le mien) Merci.
JO Joneauau ·
Desolee mais je n ai pas le detail de tous mes trajets, mon calcul de budget est par rapport a l argent liquiede amene et aux paiements cb effectues. J ai prix 2 fois le shinkansen de odawara ( hakone) a kyoto et de kyoto a tokyo sans place reservee. Le 1er trajet a coute 90 € le second 110€. Pour nikko c est une ligne privee pour nara c est trois fois rien, pour osaka ce n est pas un jr d apres mon souvenir. J ai prix des jr a tokyo comme metro mais c etait hors de la duree de 7j qui aurait pu etre rentable. Bref pour moi pas de jr et pas de regrets. Il faut savoir qu au japon pour une meme destination il y a plusieurs types de train : normal, express, limited express, etc, a condition de ne pas etre trop presse, j ai trouve les transports pas si cher, en tout cas pas pire que notre chere sncf!!!!!
SA Saint Veteran ·
Merci de ce retour.

Pourrais-tu fournir les prix respectifs de toutes ces prestations? Notamment concernant les hôtels. Car il semblerait que ce soit le principal frein à un voyage au Japon. J'entends toujours dire que ce pays est extrêmement cher...
Bien cordialement.

SAINT.
KU Kujila Globetrotter ·
J'entends toujours dire que ce pays est extrêmement cher...

Le Japon est le pays le plus cher d'Asie... Mais le cours du yen nous est favorable. Le Japon reste moins cher que la France...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Hélas ce n'était pas la cas l'année dernière....le yen avait connu une hausse impressionnante !🤪 sinon pour ce qui est des hotels (guest house essentiellement) c vrai que finalement les prix n'étaient pas si élevés (entre 60 et 120 euros pour deux).....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
as tu vu les daims voleurs à Nara.....et pinceurs de fesses (mal élevés ces daims...) ? par contre j'ai trouvé le temple de Nara extraordinaire .... pour Kyoto, effectivement il y a beaucoup de temples, mais nous en avons visité quelques uns à vélo et c'était bien agréables, d'autant que si les cerisiers étaient en fleurs, les jardins, déjà remarquables en été, devaient être extraordinaires !
KU Kujila Globetrotter ·
Hélas ce n'était pas la cas l'année dernière....le yen avait connu une hausse impressionnante !🤪 sinon pour ce qui est des hotels (guest house essentiellement) c vrai que finalement les prix n'étaient pas si élevés (entre 60 et 120 euros pour deux).....

En fait, même au plus fort du yen (j'y étais en novembre dernier à 1 euro pour 100 yen, juste avant qu'il ne baisse 🙁 !), la vie reste globalement moins chère au Japon qu'en France et à Tokyo qu'à Paris (alimentation notamment, mais aussi l'hôtellerie en général).

C'est évidemment encore plus vrai aujourd'hui avec un euro pour 130 yens...

Similar discussions

You might also like