Quitter une colocation en Irlande: récupérer mon "deposit depot"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Cela fait un peu plus de 2 semaines que je suis en colocation a dublin, au debut tout aller bien mais il y avait un petit probleme au niveau du lit:je mesure 1m97 et le lit 1m90(single bed) mais le colocataire hollandais qui mesure 2m et qui s'occupe des contrats de colloc m'a dit qu'il n'y avait pas de probleme car lui meme a deja dormis dans ce lit.

Je commence a avoir des douleurs au dos a force de me tordre, j'ai annonce hier que je souhaitais partir pour trouver une chambre avec un lit plus grand mais que je resterai jusqu'a la fin du mois si c'etait necessaire pour qu'il puisse trouver un autre colocataire.

Il m'a annonce que si je partais j'allais perdre mon deposit depot, qu'il allait appeler le proprio mais il a refuse categoriquement de me donner le numero pour que je puisse l'appeler.

Je ne sais plus quoi faire?Je suis venu pour environ 6 mois, on a voulu me faire signer un contrat d'un an (il m'a dit que c'est un contrat standard et que lorsque je souhaiterai partir il fallait juste que je le previenne un mois avant pour qu'il puisse trouver un autre coloc)mais j'ai insiste et j'ai signe un contrat de 6 mois. Ai je des recours pour recuperer mon deposit depot ?
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Dub15,

Ah, les cheres histoire de colloc comme on les aime!... Le contrat d'un an est effectivement standart pour les logements ou il y a contrats, ce qui n'est pas la majorite.

Ton colloc hollandais, il abuse a faire son boss, honnetement. Il a aucun droit de t'empecher de partir, encore moi de contacter ton proprio. Le contrat que tu as signe, 1- Lis le, il y a forcement une clause qui t'explique comment ca se passe si tu pars avant les 6 mois. 2- En general, les "leases" sont juste la pr assurer au proprio un loyer tous les mois. Tu peux donc normallement quitter ton logement, avec un mois de preavis effectivement, a la condition que tu trouves qq'un pr te remplacer. Si tu ne trouves personnes au bout d'un mois et que tu demenages, tu dois continuer a payer ton loyer ce qu'est logique en soit. Tous les proprios ne sont pas pareil. Mais serieux, contacte le, tranquille, et explique lui la situation, en disant bien que tu t'engages a trouver qq'un avant que tu partes. Les irlandais sont cool en general, je suis sure que t'auras pas de probleme. Ton colloc hollandais, il n'a aucun droit de t'empecher de contacter le proprio, je vois pas en quoi ca le derange que tu te casses si tu retrouves qq'un derriere.

Et pour tous ceux qui liront ce message, non la colloc en realite c'est loin d'etre l'auberge espagnole...

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
DU Dub15 ·
Merci pour votre reponse,

finalement j'ai contacte la personne qui occupait ma chambre precedemment, il m'a donne le numero du proprio. Je l'ai contacte et il m'a dit qu'il allait appeler l'hollandais pour trouver une solution, moins de 5 mn plus tard l'hollandais m'a appele pour me dire qu'il allait me trouver un plus grand lit rapidement. Maintenant je vais voir comment va evoluer la situation et relire mon contrat.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Les irlandais st cools, je te l'avais dit :) Ds ton cas, il semble que c'est le genre de proprio qui s'en fout, et qui "centralise" tout par un des tenants (le hollandais) qui est probablement ds la barraque depuis qq temps deja. Mais ca ne lui laisse aucun droit de faire son bossy comme ca... a toi de voir comment ca evolue avec lui effectivement...

Bonne chance
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

Similar discussions

You might also like