🙂 ..... J'y suis, merci à tous pour vos privés et téléphones ......
Aéroport de Francfort, les couloirs longs, surtout qu'à Nice Airport on n'a pu faire mon check in pour Bangkok, celà ne passe pas en informatique ..... et je ne parle pas de Phnom Penh ...... '' C'est ou cette ville ... '' me questionne la jolie brune derrière son desk .... '' je ne savais même pas que cà existait '' ........
Donc, j'erre dans les couloirs, j'ai quand même 3 heures devant moi et finalement aprés info, je sors et rerentre de l'aéroport ..... check in BGK okay, tout va bien, salle d'attente, groupe d 'ommes allemands en goguette pour Phuket ..... on sait ce qu'ils vont y chercher, je les hais ....
L'avion, un gros 747 de la Thaie Airways ...... et là je commence a rêver, les hôtesses sont en costume, souriantes ..... Sawasdee ka ..... oui c'est celà .... Sawasdee ka ..... il n'y a personne dans l'avion, un singaporien à côté de moi, sympa mais réservé .....
Turbo ...... on s'arrache ..... ouais là j'y vais, je sens que je pars véritablement ..... ce coup ci c'est pour de bon ....., je le sais .....
Petit verre de vin blanc, saumon mariné, chicken curry ...... putain la bouffe super bien ..... trois verres de vin rouge ...... là je décolle, c'est sûr, les écouteurs et Sade à fond dans les oreilles, je rentre dans mon film en grand, tout est ouvert, direction l'Asie du Sud Est ..... le ciel est encore bien bleu, les nuages comme de la ouate ( ou mon esprit .... 🤪 ), en fait on vole ...... extraordinaire ..... non, je n'ai pas encore fumé, je pars et je suis heureux .....
Je me fais mes films, imagine mon arrivée a Pochentong Airport ..... Samath, oui ce sera bien, sa famille dans ce petit village, Angkor .... et tout çà en Cinémascope géant, c'est pour cela que l'on voyage, non .....
La musique est toujours aussi forte ..... Sade ......mon voisin s'est endormi sur une pile de 6 oreillers, je sens comme un engourdissement, je pense à vous tous que j'ai laissé ..... Merde, je verse quelques larmes .... je sens MENTAWAI plié en deux de rire ...... 😏 bon allez, je me laisse à un petit dodo .... tranquille et je me réveillerais au pays de mes rêves ..... trop beau, trop bon ..... mais vous savez ce que c'est ....
Arrivée à Phnom Penh ..... tout comme dans mes rêves, Samath est la tout sourire, la magie est au rendez vous ...... dans l'avion de BGK à P.P. un homme d'affaires cambodgien, parlant hyper bien francais, avait déjà fait le calcul de combien "" nous ""rapporterait un business dans la capitale ..... enfin surtout à lui, je pense ..... 😉
Je retrouve la Okay guest house avec plaisir, 5 USD une grande chambre .... rapide douche, il fait trés chaud, et on file boire un verre sur le quai ..... je retrouve aussi tous ces mutilés et mendiants ..... puis le FCC sur le quai Sisowath avec en arrière plan les murs rouges du Musée National ...... GENIAL ..... Samath parle, parle, parle ..... c'est dingue les progrés qu'elle a fait en anglais ...... on fait le programme et elle est d'accord pour partir sur la route avec moi, jusque Lundi Phnom Penh et ses environs, Lundi départ pour Battambang, traversée du Tonlé Sap pour aller sur Angkor, retour par Kompong Cham, puis province dans le village de ses parents et direction le Sud Vietnam pour dix jours ..... elle a pris tous ses jours, sans salaire bien sur, pour être avec moi ...... mieux que ce que je pensais ......
Vous inquiétez pas si je n'écris plus, ce coup ci j'ai envie de me perdre ..... dernière chose pour les voyageurs en partance pour Phnom Penh, recrudescence ces temps ci de braquages sur les touristes rentrant en moto taxi le soir tard, ne pas lutter, donner votre argent, ils sont armés et souvent c'est la police qui arrondit ses fins de mois ...... un pub a été braqué hier soir, mais bon cool ......
Ballade sur les berges du Tonlé Sap à la nuit tombée ..... je fais mes offrandes au Boudha des voyageurs, fleurs de lotus, encens et fruits ..... le Palais Royal est illuminé, féerique ....... allez j'arrache la toile de l'écran et je rentre dans mon film .......
Je suis contant, vraiment contant pour toi, te souvient tu de nos discutions qui ont précéder la rencontre de Nice ....
J'ai presque un coup de caffart à te lire, on est si proche, mais si loin, je rêve de rencontré samath, de voir le cambodge, sa sera pour la prochaine fois, quand tu viendra monté ton business la bas ....
Profite, profit un max !!!!, je pense à toi frenchement !!!
Je sait a quoi tu as pensée en voyant les allemand, j'en croise tous les jours des types comme sa, et frenchement, c'est nauséabond ......
Bon courage, take care, et énorme poutou à Samath (non je sait que sa se passe pas comme sa, mais l'esprit y est ...)
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Sacré veinard, ben non j'ai même pas ris mais je t'ai lu jusqu'au bout pour m'impregner de cette atmosphére envoutante que l'on ressent a peine arrivé dans un pays si différent que le notre .
Profites bien de ta compagne ( embrasse la pour moi ) et laisses toi aller a divaguer ou bon te sembles .
Sampai jumpa lagi !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
contente de savoir que ton arrivée à Phnom Penh a été à la hauteur de ce que tu attendais alors maintenant j'ai qu'une chose à te redire, vis ce que tu as à vivre là bas et laches ce site!! (du moins le temps de ton trip😉).....
laisse toi aller et oublie nous!
bon vent à toi!
Bénédicte
http://blog.bharatadesign.com
Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement.
Mahâbhârata.
On zigzague sur la piste pour éviter les trous, les vitres sont fermées pour éviter de bouffer de la poussière ..... je les vois bien pourtant entre deux nuages rougeâtres, courbés sur leur labeur a rembourrer les creux de cette improbable route ...... mais ce qui m'étonne n'est pas tant qu'ils soient courbés, non car ce n'est pas de leur travail qu'ils souffrent, mais du poids des ans, tous ces travailleurs, ces cantonniers comme on les appelerait chez nous sont des vieux ou des vieilles .....
Devant mon étonnememt et mon incompréhension de ces choses, Samath m'explique alors que ces vieux n'ont pas de pension et que c'est une des raisons pour lesquelles ils acceptent ces labeurs sous un chaud soleil ......
Une des raisons ......., car la seconde à mon grand étonnement, et celà lorsque nous revenons du parc animalier de Phnom Tamao et que nous reprenons la même piste, est de voir Samath, Synat et Teda ouvrir leurs fenêtres et jeter à travers celles ci des billets de 500 riels ( 10 cents ) pour tous ces gens qui les ramassent avec force mains jointes ..... c'est ainsi, on s'entraide et ceux qui possédent donnent aux autres, du moins les gens de la rue .....
Je ne l'avais pas bien remarqué lors de mon premier voyage étant persuadé au départ que seuls les étrangers étaient là pour donner, mais non, tout le monde donne ..... au restaurant les vieux et les vieilles principalement, ainsi que les nombreux mutilés, passent de table en table et tout le monde donne, même les trés jeunes ..... 100, 500 ou 1000 riels, mais certainemet que l'angoisse de la trop grande pauvreté est grave chez tous, et que par la même ils espérent recevoir de même si un jour ils connaisent la rue .......
De même alors que nous avons passé la journée dans la famille de Samath, celle ci distribue à sa mère, grand mère, frères et soeurs avant de repartir ..... solidarité entre les membres de la famille, solidarité des gens du peuple, grande leçon pour nous autres européens mais aussi souci de ne pas laisser les gens mourir au bord de la route ...... les restaus du coeur ne sont pas encore arrivés là .....
C'est assez fascinant de constater que dans ce pays trés pauvre, l'argent tient une place trés importante pour tout ..... j'ai feuilleté l'album de mariage de la soeur et du mari qui vivent pourtant pauvrement avec la mère de Samath, et c'est incroyable de voir cette débauche de costumes .... la mariée à au moins 5 a 6 tenues différentes pour la cérémonie ..... la bouffe regorge en abondance, et tous les gens du quartier sont invités ..... mais c'est ainsi, même dans une famille pauvre on ne conçoit pas de faire un petit mariage et quand je discute avec les employés de la guest ou les drivers de motor bike, tous me disent que leur souci principal avant de se marier est de se constituer une dote pour la cérémonie ainsi que pour donner aux parents de la mariée .......
Me voila prévenu ....... 😉
Nous quittons Phnom Penh demain avec Samath pour rejoindre Siam Reap et les temples d'Angkor avec le bateau qui remonte le Tonlé ..... 25 USD pour l'étranger et 10 USD pour les cambodgiens ..... 6 USD par la route, définitivement terminé, et le bus qui vous enméne aussi vite, mais il est bien de faire une fois par le fleuve pour avoir un aperçu .....
Vais je retrouver le hamac de Parvat oublié entre deux racines au Ta Phrom ...... ?, et l'on parle aussi de ce fantôme errant dans les allées du Bayon en se faisant appeller Nancy ....... 😄
A bientôt ..... et prenez soin de vous, je rentre à pied ..... Samath fatiguée est déjà rentrée car la perspective de se lever demain a 5H30 l'a paralysé .....😄, je vais manger un petit curry vert sur la place du Palais royal et je rentre tranquille ......
Quelle émotion se dégage de ton récit sur la solidarité ... En effet moi aussi je croyais que c'étaient les étrangers qui donnaient surtout ... Belle leçon quand on voit la façon dont nous vivons ici ...
Embrasse bien les apsaras d'Angkor Vat de ma part 🙂
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
ton voyage va etre un beau voyage "de l'intérieur" et tu vas découvrir la vrai "richesse", celle du coeur.
Dis nous, comme tu le fais si bien, tout ce qui peut nous donner espoir d'un monde nouveau....meme si cet espoir, nous devons aller le chercher dans les pays les plus pauvres....C'est une belle utopie non !
Des messages qui me hérissent ou me consternent, sur ce forum, y en a, je crois que vous l'aurez compris. D'autres me réjouissent au plus haut point et je ne l'ai pas oublié. Venant d'une autre personne que gayatri, j'aurais sans doute laissé passer/pisser, mais comme il se trouve que nous nous connaissons un peu par messages privés interposés, je me permets de réagir, devinant que la sagesse qu'elle puise aux sources de l'hindouisme lui permettra de prendre ce coup de gueule avec le sourire impassible d'un boddhisattva.
Lu de Québec ou de Bormes-les-Mimosas, votre message est au mieux très sympathique, au pire tirant sur le mièvre. Vu d'un pays en développement, il est tout simplement ignoble.
Je fais partie des très-riches en Inde et alhamdoulillah ne manque de rien. Mais je sais qu'autour de moi, que ce soit dans la ville de Delhi (où personne ne meurt de faim) ou dans les campagnes alentour (où ça peut arriver), beaucoup manquent de tout. De tout, vous m'entendez ? Et je vous interdis de me répondre que les enfants au ventre ballonné ont une richesse intérieure. A Paris, les trottoirs sont lavés à l'eau potable.
Je vous rappelle qu'en Uttar Pradesh et dans plusieurs autres Etats de l'Inde, un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition. La mal-nu-tri-tion, cela fait longtemps que cet Occident que vous suggérez pauvre et décadent a oublié ce que c'était. Quand vous nous dites que c'est ici que se trouve la "vraie richesse", j'explose.
Votre piédestalisation de la famine est abjecte.
L'espoir ne vient pas d'une pluie d'oboles versées par la vitre d'une jeep à des vieillards faméliques condamnés aux travaux forcés. L'espoir, pour des milliards d'individus pour qui les "voyages" sont du taudis à l'usine et du puits au gourbi, ce sont vos Etats providence obligés de défaire un cran de leur ceinture tellement i bâfrent.
Qu'on se le dise une fois pour toutes, la richesse se mesure en nombre de calories disponibles par jour. Exclusivement. Le reste n'est que billevesées pour Occidentaux hypercholestérolémiques.
Bonne journée à tous.
Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. »
Maurice Maindron, 1898
je sais que Pyaasa, va faire bondir et hurler du monde, mais je pense qu'il a raison, en lisant Alan je me suis dit qu'il ressentait ce que je je ressentais il y a 15 ans en allant la premiere fois au sénégal!!! Mais à part de la charité et de la solidarité ce n'est pas une richesse.
Je réponds "à chaud" car je pense que ma pensée a été mal comprise, encore une fois.
Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'en pays pauvres qu'on crève de faim, demandez aux français, aux allemands, aux ......
Il y a bien longtemps que vous n'etes revenu en France ou alors vous y vivez en milieu privilégié.
Ici, on découvre la précarité, on ne mange pas à sa faim dans beaucoup de familles et on n'a pas la notion de partage : la faim est plus forte et on n'est pas préparé à ce qui arrive dans ce pays dit riche. C'est en celà que je parlais de l'évolution souhaitable d'un monde nouveau : le partage des malheurs. Rien de comparable avec l'Inde ou l'afrique bien sur, ou le pourcentage de personnes malnutries est énorme.
Mais l'Europe eldorado n'existe plus. La seule différence est qu'ici, la glissage vers la malnutrition est journalière, elle est silencieuse, elle ronge, et surtout elle n'est pas médiatisée.
Mon message était celui ci : dans les pays en voix de développement on ne crève pas dans la solitude et l'oubli des gens qui vous entourent.
ICI OUI
Je rappelle qu'en France 12000 personnes meurent chaque année, chez elles, dans l'anonymat le plus complet
D'ailleurs, je pense avoir un beau projet personnel : Dès l'obtention de ma retraite, je pars m'installer dans un pays que j'aime, ou les 600 euros mensuels qui me seront généreusement alloués feront vivre tout un village, alors qu'ils ne m'auraient pas permis d'envisager de finir ma vie ailleurs que dans ces mourroirs, gentiment appelés maisons de retraite publiques.
Et avec 600 euros, vous savez, vous qui vivez là-bas, tout ce qu'on peut faire sans pour se prendre pour Mère Thérésa.
Alors, si d'autres personnes trouvent mon projet de fin de vie intéressant, qu'elles réfléchissent : finir sa vie dans le partage c'est enfin donner un sens à celle-ci.
Merci Pyaasa de n'avoir pas bien compris ma pensée.Ca m'a permis de la clarifier et de me sentir aujourd'hui plus heureuse....presque sage
Sur l'idée suggérée par gayatri que l'on meure de faim en France ou en Allemagne, je n'ai rien à dire. Les mots me manquent (tout arrive) et je ne peux que retirer le titre de boddhisattva, manifestement attribué par erreur.
Maintenant, pour que les choses soient bien claires, on va faire deux groupes.
Que ceux qui croient que l'Inde (ou le Cambodge, le Sénégal, la Terre de Feu) sont des pays magiques et fabuleux où l'on vit chichement, peut-être, mais dans la paix, la sagesse, l'amour du prochain et le bon sens paysan, continuent de voyager et arrêtent de lire ce message immédiatement, là, juste après le point. Au revoir.
Que les autres, qui ne croient plus à la petite souris et au mythe du bon sauvage, demandent à leur vieil ami Google de leur raconter le sort des vieilles abandonnées en Inde à chaque kumbha-mela ou de ces veuves qui s'entassent, parfois dès l'âge tendre, dans les mouroirs de Vrindavan ou Bénarès. Courbées sur leur bâton, parfois cassées en deux sous leur sari de coton blanc, le visage ridé, les cheveux rasés, elles font d'excellentes photos.
Je me réjouis de savoir que gayatri (qui en principe ne devrait pas être arrivée jusqu'ici) a prévu de faire profiter tout un village indien des 600 euros de sa retraite. J'espère qu'elle aura la sagesse de rentrer dare-dare pour son premier pontage coronarien, à 1500 euros la journée d'hospitalisation, car toutes les vieilles du village ne pourront pas en faire autant.
Et comme d'habitude, entre rêve et cauchemar, excellente journée à tous.
Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. »
Maurice Maindron, 1898
C'est la 2ème partie la plus interessante car dans mon projet, il y a une création concernant les veuves (j'en parlerai en privés à ceux que ça interesse)
Quant aux pontages coronariens, comme les petites vieilles du village, j'ai la faiblesse de penser qu'il est ridicule de prolonger artificiellement la vie. Quand on croit en moksha, le départ de cette vie étant réellement une délivrance😏😏😏😏
et je suis pressée de revetir mon sari de coton blanc, vetement sacré à mes yeux.....
et pour te répondre avec Google, chacun peut faire des recherches sur notre kumbha-mela à nous, la canicule d'aout 2003....
ou la mairie des Paris appelaient les familles des quelques 100 corps identifiés, toujours pas réclamés par les familles après que celles-ci aient été informées, de venir enterrer leurs morts.....
Pyaasa, on ne va pas se battre à coup d'horreurs 🏴☠️ car ce ne sont pas les munitions qui manquent.
Et je préfère rester dans ton premier groupe : ceux qui croient qu'une action individuelle vaut mieux que rien ( se contenter de lire les dernières informations en en faisant une brillante synthèse )meme si, pour toi, ils croient encore à la petite souris.....
Mon message était celui ci : dans les pays en voix de développement on ne crève pas dans la solitude et l'oubli des gens qui vous entourent.....
Je commence peut-être à comprendre....cela fait deux ans que je lis maintenant tout vos messages sur l'Inde....sans jamais vraiment accrocher!. Hormis l, admiration qu, on peut légitimement avoir pour les temples et le boudhisme en général( et l'hindouisme aussi je suppose?) je comprenais(comprends...) mal la satisfaction que l, on peut avoir à "voyeuriser" la misère des autres....!
Je ne veux surtout pas entamer un débat sur le thème "démocratie à l, occidentale" versus systeme des castes etc....vous êtes beaucoup trop erudits pour cela....N'empêche que c, est une réalité qui existe et de grâce ne me dites surtout pas que cela "...fait partie de la beauté de l'Inde (cf. forum du routard....)
Alors, si d'autres personnes trouvent mon projet de fin de vie intéressant, qu'elles réfléchissent : finir sa vie dans le partage c'est enfin donner un sens à celle-ci.
Ce n, est plus du courage, c, est de l, abnégation . Heureusement que tu ne te réclames pas de mère Térésa. Les vocations sont plutôt rares.
C'est la 2ème partie la plus interessante car dans mon projet, il y a une création concernant les veuves (j'en parlerai en privés à ceux que ça interesse)
Alors le commun des mortels a droit aux âneries sur la canicule et pour entendre parler de choses réellement intéressantes, il faut envoyer un message privé ! 😛
Quant aux pontages coronariens, comme les petites vieilles du village, j'ai la faiblesse de penser qu'il est ridicule de prolonger artificiellement la vie. Quand on croit en moksha, le départ de cette vie étant réellement une délivrance😏😏😏😏
La Sécurité Sociale vous remercie. Sauf que pour le village, votre délivrance va les délivrer de 34 200 roupies par mois ! 😏
Pyaasa, on ne va pas se battre à coup d'horreurs 🏴☠️ car ce ne sont pas les munitions qui manquent.
Non, et comme ici, on a l'avantage du nombre, il m'en restera encore quand vous aurez brûlé vos dernières cartouches ! 😏
Et je préfère rester dans ton premier groupe : ceux qui croient qu'une action individuelle vaut mieux que rien ( se contenter de lire les dernières informations en en faisant une brillante synthèse )meme si, pour toi, ils croient encore à la petite souris.....
Il en faut, gayatri, il en faut... (comment êtes-vous au courant pour la petite souris, je vous avais dit de pas lire !)
Souris Pyaasa😏
J'essaie, mais regarde ma photo : ça marche pas. 🙁
Pyaasa
Maurice Maindron, 1898
Enfin presque : je ne suis pas dans l'abnégation du tout. Je pense qu'il est possible de rester positif dans la vieillesse en étant utile à des populations en attente de tout.
Notre retraite nous donnera la possibilité, au mieux de ne pas crever de faim, au pire d'etre à l'hospice (je ne parle qu'aux noms des personnes, en grand nombre, qui recevront le minimum vieillesse)
Alors qu'avec cette "aumone", on peut encore construire, aider, instruire, soigner dans des pays pauvres (ce n'est pas le choix qui manque).
Le village devient la famille, la vrai, celle qu'on se choisit. Je parle d'expérience car, bien que je n'avais pas de revenu, j'ai été acceptée, adopt��e et enfin aimée par un petit village indien ou je vivais seule. Et bien, je n'étais jamais seule : une présence discrète d'un voisin, une main sur le front dans la maladie, les enfants qui prennent votre main dans la rue....Je m'arrete là.
J'ai enfin connu un peu d'humanité, et c'est vers ça qu'on voyage non ?
quand on a l'honneur de travailler avec nos cheres personnes agées que personne ne vient voir, du moins personne de leurs famille, gayatri, il faut autant d'abnegation a paris qu'à bombay!!! c'est la meme chose partout!!! et avec elles qu'est ce qu'on^peut voyager, djibouti, marseilles, le tonkin, et leurs petits enfants ils sont en voyage au cambodge, au sénégal, en inde ou autres!!!
par contre que pour une française dakar soit plus exotique que paris c'est sur!!!
Au début, je me suis dis oui d'accord, Pyaasa ne pense pas aux pauvres des pays riches, encore une fois, on est européen, on à l'internet, on est riche... 🤪???
Puis Gayatri qui pense aux SDF (sans abris) morts de chaud à Paris, mais proportionellement, ici à Bruxelles, deux sdf morts oubliés cachés dans un coin du métro, et c'est dans les journeaux, tandis qu'à Delhi, Rangoon ou Phnom Penh...
Les pays riches... riches de comptes en banque bien fournis sans doute, mais est ce une richesse?
C'est vrai, comme dit Memphre, qu'on crève d'avantage de solitude en Europe(ou Am du Nord, jeunes et vieux) qu'en Asie, qu'il y a beaucoup plus de suicides ici qu'en Inde. Ici, c'est une misère morale beaucoup plus je crois, qu'en Asie. Et cela en vient à pourquoi est ce qu'on voyage?
Alan a voulu dire, je pense, par ces sourires d'enfants, que oui il y a quand même une douceur de vivre en Asie qu'il n'y a pas ici. Et qu'avoir le sourire est déjà une richesse, non?
Pyaasa, je me suis retrouvée dans ce passage "Que ceux qui croient que l'Inde (ou le Cambodge, le Sénégal, la Terre de Feu) sont des pays magiques et fabuleux où l'on vit chichement, peut-être, mais dans la paix, la sagesse, l'amour du prochain et le bon sens paysan, continuent de voyager et arrêtent de lire ce message immédiatement, là, juste après le point. Au revoir. " Et ca m'a bien fait rire!!! Vivement février! 😄
J'ai tellement de choses qui passent dans ma p'tite tête, mais les pensées courent plus vite que mes doigts sur le clavier. (Pfff, ca y est, v'là que je raconte des conneries) Bref, ou j'en étais? Ah oui.
Et si nous, "pauvres occidentales riches", nous essayons d'avoir une fin de vie pèpère dans un coin du monde qu'on aime et ou l'on se sent bien, ou est le mal? Le bonheur ne se partage-t-il pas?
J'suis trop utopique, mais Peace Brothers n' Sisters please, Om Shanti
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
........Euh on a un peu de mal à suivre ce sujet !!! Au départ on a Alan qui nous raconte son trip et là......petit débat sur pauvreté, richesse etc...
Moi en tous cas je suis également d'accord avec le passage de pyaasa
"Que ceux qui croient que l'Inde (ou le Cambodge, le Sénégal, la Terre de Feu) sont des pays magiques et fabuleux où l'on vit chichement, peut-être, mais dans la paix, la sagesse, l'amour du prochain et le bon sens paysan, continuent de voyager et arrêtent de lire ce message immédiatement, là, juste après le point. Au revoir. "
perso je préfère vivre chichement mais heureuse plutôt qu'à l'inverse. Pourquoi ? Parce qu'avec le bonheur on a le sourire et lorsque l'on a le sourire on attire l'amour et l'amitié des autres alors qu'avec l'argent qu'est ce qu'on attire ? Les belles voitures et les belles maisons ? Inutil je pense !!!
Ce sujet me fait penser à un livre que j'ai qui s'intitule "la richesse de la pauvreté"............je crois que ça veut tout dire, non ?
Ma chère Fabienne, l'utopie est un mot qui n'existe pas dans mon vocabulaire car j'estime que celui qui a inventé ce mot devait être très fermé d'esprit 😛
Alors continues de croire en peace and love, c'est quand même plus beau que de ne pas y croire😉
Bon pour revenir au sujet d'Alan.....bon voyage dans ce pays qui te fait rêver et qui te transporte ailleurs, n'oublies pas d'en profiter ce serait dommage de rentrer d'un trip avec des regrêts de ne pas avoir fait ceci ou de ne pas avoir fait celà ! Profites-en comme si c'était la dernière fois ainsi tu reviendras la tête pleine de souvenirs, de plaisirs, de rêves que ce pays aura su te procurer 🙂
Gros bisous à tous et à bientôt😉
J'allais oublier un truc hyper important............JE VEUX PARTIR !!!!!!!!!!! quelqu'un m'enmène ?!!! je serai gentille vous ne me remarquerez même pas.....enfin si quand même un peu car j'ai du mal à me taire bref y a t-il une âme charitable pour m'enmener dans son sac ?😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Je ne me rappelle pas du nom de la personne qui détruit l'idée de mon voyage ainsi que le sens que l'on peut donner à nos émotions et à celles que l'on rencontre ..... je ne m'en rappelle pas, car cette discussion est absurde et sans aucun sens ......
Des enfants qui meurent de faim, de la dengue et de la tuberculose ..... j'en cotoîe en ce moment chaque jour, je les prend dans mes bras, je leur sourie, leur chantent des chansons qu'ils ne comprennent pas, leur donnent de l'argent aussi, car comment faire autrement dans l'urgence de la mort ..... grâce à celà, je leur arrache des sourires, des rires, le plaisir de les voir manger goulûment ..... et ils me rendent dans leur yeux tout ce que notre monde occidental a oublié, toute la richesse intérieure dont leur peuple est dépositaire et que nous autres occidentaux avons sciemment détruit, mais surtout ce que les puissants aux commandes dans ces mêmes pays d'Asie continuent d'entretenir afin de faire profiter à une infime minorité l'énorme part du gâteau des richesses naturelles dont on ne veut surtout pas faire profiter le peuple .....
C'est celà la vérité du moment et elle n'est pas autre, ne dissertez pas ....
Ce n'est pas de la charité que de jeter de l'argent par les fenêtres d'une voiture, c'est une urgence ......
Je reviens de Siem Reap ..... l'usine Angkorland fonctionne à plein, des avions de touristes chinois, coréens et japonais arrivent chaque jour .... les éléphants courent pour monter les touristes voir le coucher du soleil au sommet du temple, c'est navrant et déplorable ...... les pelouses sont de mieux en mieux entretenues .... on a même laissé quelques arbres mêlés aux ruines de Ta Prohm juste pour faire croire que ......
On construit des hôtels à tout va, c'est un véritable chantier à ciel ouvert .... on peut dormir au Sofitel pour 360 dollars par nuit ..... et pendant ce temps là, la princesse Anne d'Angleterre s'est posé la question lors de sa dernière visite de la nécéssité de l'hôpital ultra moderne du Dr Beat Richner à Siem Reap ...... on vit dans l'aberration ....
260 enfants sont admis chaque jour dans cet hôpital .... la dengue et la tuberculose sévissent de plus en plus, la situation sanitaire s'agrave de jour en jour davantage ........
Ne discutez pas, ne dissertez pas ....... offrez à ces gens quelques moments de bonheur, lisez dans leurs yeux tout ce qui a fait que le monde était monde avant l'arrivée de l'argent, c'est votre derniere chance de le comprendre .......
Moi aussi j'aiderais ma famille cambodgienne, aucune gêne d'en parler ..... puisse des gens comme Gayatri, moi même et d'autres exister pour simplement ne pas avoir la honte d'avoir abandonné tous ces gens pour le simple plaisir d'assister au pillage culturel de leur passé, de voir les dirigeants et les puissants de ces pays dilapider leur héritage au mépris du bien être de leur peuple .......
Sinon pour mes amis, et uniquement mes amis, je vais bien malgré l'aprentissage quotidien des dures réalités, mais je m'y attendais ...... Angkor a bien changé Parvat ...... tu n'aurais plus le droit d'y accrocher ton hamac, mais Ta Prohm au matin dégage encore quelques beaux moments d'émotion et mes amies khmers m'ont permis d'avancer à travers des temples non encore rénovés et de rencontrer ces petites vieilles qui au détour d'éboulis te font découvrir des statues de divinités pas encore livrées au démon du tourisme ........ moments d'éternités à profiter ......
Oui ...Vis ce voyage (intérieur aussi) avec tes yeux, ton coeur, la réalité de la vie telle qu'elle y coule ...Vis le à 100.000 lieues de nous (et si proche pourtant) ... vis le simplement, sincèrement ...
D'autres ont dit ... mais leurs paroles sont si criantes de vérites :
"Je fais partie de ceux qui ne connaissent jamais la direction de leur voyage avant d'être presque arrivés"
(Anna louise Strong)
"Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère"
Grand salut à toi l'ami, ne te soucie pas de quelques lignes mais suit ta voie 🙂 celle qui te fait vivre ces instants de réconforts auprés de ceux qui en ont tant besoin 🙂
9H50 ...... elle est encore en retard, c'est dingue ils n'ont aucune conscience du temps ..... je lui ai pourtant dit qu'il fallait arriver au S21 avant 10H afin de voir le film avant la visite, c'est primordial avant de visiter cette ancienne école ou tant de souffrances ont eu lieu ..... j'ai été surpris de constater qu'elle n'était pas encore allé au S21 ......
Surpris aussi de la voir arriver avec Thida en sarong de cérémonie, ainsi que sa petite soeur qui porte des bâtons d'encens, des boutons de fleurs de lotus ainsi qu'une gamelle à étage argentée ou je renifle toutes sortes de parfum de nourriture ..... changement de programme, ce matin nous partons à la pagode pour la fin des cérémonies du Kathen ou offrande aux moines qui précéde celle des eaux a la pleine lune du Kattik ( Novembre )lors du reflux des eaux du Tonlé ...... " you told me, you want to go to Pagoda " ..... ben oui, c'est vrai mais là je suis pris un peu de court .....
Nous prenons un tuk tuk sous un ciel hésitant, Osman et Denya mes amis malais sont partis ce matin sous des trombes d'eau ( Yann j'ai des tuyaux pour toi .... ), et nous filons a 10 km de Phnom Penh pour rallier une pagode ou l'oncle de Thida a fini sa vie et à laquelle elle est trés attachée ..... je suis un peu impatient quand même, car jusque maintenant nous faisions nos prières dans des pagodes ou il ne se passait rien de spécial et lorsque des cérémonies avaient lieu, on me disait toujours que je ne pouvais pas entrer ..... apparemment, on estime que je suis prêt ....
Dés notre arrivée, une foule de gamins se précipitent pour s'accaparer nos chaussures afin de les garder pour un billet de quelques riels, et nous pénétrons à l'intérieur de la pagode ..... je n'ai pas trop le temps de savoir ce qui se passe que déjà je suis entrainé dans un enchainement de cérémonies et de rituels qui me donnent de fortes sueurs tant les émotions arrivent par wagons au vu de l'ambiance qui règne a l'intérieur .....
J'ai le temps de voir que la pagode est divisé en deux files, d'un côté les moines dans leur robe safran de couleur plus ou moins soutenue occupés à manger autour de montagnes impressionantes de victuailles apportées par les fidèles, et de l'autre côté ces mêmes fidèles qui leur font face et récitent des prières en réponse aux sermons des officiants ......
Le boudhisme cambodgien est un renoncement à la grandeur, celui de tout un peuple lassé par des siecles de guerre, c'est le boudhisme Hinayana ( ou Theravada ), forme la plus pure du boudhisme ..... les moines ne sont pas des prêtres et ne servent pas d'intermédiaire entre l'homme et une divinité et ils peuvent quitter leur vie d'ascete et leur robe safran à tout moment ..... ils font voeu de pauvreté, ne possédent aucun bien et les fidèles leur offrent nourriture et vêtements, un repas par jour et passé midi ils ne prennent plus aucun aliment solide. Voeu de chasteté, non violence à l'égard de tout être vivant sont également les principes de base de tout bon moine. La grand mère de Samath a passé 18 ans à la pagode avant de revenir a la maison car trop âgée pour s'occuper d'elle même.
Nous nous agenouillons devant des officiants, donnons nos offrandes ainsi qu'un peu d'argent et recevons l'aspersion d'eau et de fleurs ainsi que les incantations des moines pour certainement une vie meilleure......, mais je dois dire que je suis alors un peu perdu et que je suis les signes de Samath dans cette saga au son des mélopées ..... ensuite nous allons nous accroupir au milieu des autres fidèles et là Samath disparait ..... , je suis alors seul, au milieu principalement de femmes agées qui me regardent avec des sourires bienveillants, et aussi avec la petite soeur de Thida qui a 6 ans et avec qui je jouais dans le tuk tuk avec forces grimaces ..... mais là fini de rigoler, on est à la pagode ..... 😐🏴☠️, elle me tire par la main et m'enmène devant l'autel central ou sont regroupées toutes les divinitées boudhiques croulant sous leurs ors ainsi que les offrandes des fidéles, l'ensemble entouré par les nombreuses peintures racontant la vie du Boudha en impose et donne à la cérémonie un ton trés solennel ...... mais je n'ai guère le temps de m'attarder car la petite m'a pris en charge et d un ton qui n'admet aucune réplique de ma part me donne les consignes à suivre ....... en khmer .... 😕🏴☠️, je n'y comprends rien ce qui cause ma perte......, je me fais houspiller, tirer a droite et a gauche, pincer ...... je vois les regards des autres participants, heureusement absorbés par leurs incantations, et j'essaye de m'appliquer au mieux ...... par bonheur je connais les rites des prières et essaye tant bien que mal de m'absorber dans les miennes aprés avoir allumé mes bâtons d'encens ...... un coup de coude dans les côtes me fait comprendre que celà suffit et nous sortons à l'extérieur déposer nos bâtons d'encens dans un bac rempli de sable .....
En rentrant de nouveau à l'intérieur, je vois le petit sourire moqueur de Samath auprés de laquelle je vais vite me réfugier afin d'échapper à ma jeune tortionnaire toute heureuse de son rôle d'officiante à mes côtés ...... tout cela dure une dizaine de minutes, et se fait par roulements au fur et à mesure des arrivées des participants, et par la suite l'on peut rester à l'intérieur et s'abandonner aux prières ..... Synath nous a rejointe dans ses habits de cérémonies, sarong en soie et corsage blanc chamaré ..... nous devrions maintenant partir mais les responsables de la pagode désirent me voir ...... Samath est un peu génée et me demande ce que je veux faire ..... pas trop le temps de réfléchir que l'on nous apporte à manger, repas partagé avec d'autres fidèles et aprés avoir récupéré mes chaussures, je vois donc les responsables arriver ......
En fait pour eux la visite d'un étranger est signe de dons plus importants et l'on me montre avec force explications en Khmer ( il faut vraiment que je m'y mette .... 😕 ) les dégâts occasionnés au toit de la pagode et un billet de 10 USD sera l'occasion d un départ en fanfare et la promesse de voir mon nom écrit sur les murs de la pagode ......
Un ciel déversant ses trombes d'eau nous obligeant a rabattre les baches du tuk tuk nous raccompagnera jusque Phnom Penh, ma tête remplie de multiples interrogations ......
" Voici les cinq regles de votre vie de chaque jour : soyez compatissants et respectez la vie la plus infime. Donnez et recevez librement mais ne prenez rien indûment. Ne mentez jamais, même dans les occasions qui vous paraissent absoudre le mensonge. Evitez les drogues et les boissons. Respectez la femme et ne commetez aucun acte illegitime et hors nature "
Rassurez vous, cela ne concerne que les boudhistes ........
En lisant tes textes je me demande bien ce que je fous à Lyon derrière mon écran alors que toi tu découvres la beauté et la simplicité d'une ville, d'un pays.....je veux partir !!!!!
Continue ta route sur ces chemins magnifiques que tu traverses en ce moment😉
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
Des Photos par Alan ...😛 Tu plaisantes Darkette 😏 ...tt est gravé sur le disque dur mental de ce cher voyageur et l'image transparaitra au travers de ses lignes ...
Quoique ...je reconnais que j'aimerais bien aussi transposer la magie des mots sur quelques clichés ...Mais je crois que là on rêve!!!😏😏😏
...... 16H/16H30 ...... j'essaye de ne pas le rater, bang, bang .... une grosse silhouette chaloupée qui arrive au loin, droite, gauche .... personne n'y fait trop attention, mais moi je l'aime bien ce gros éléphant qui marche le long du quai Sisowath, et de plus il marche seul, foin de cornac, je ne sais jamais ou il est, on dirait qu'il rentre seul à la maison, je présume qu'il n'est pas loin ...... mais ou ? ce soir je vais essayer de m'approcher quoique il est impressionant ce gros pachiderme qui avance seul le long de la route, d'ailleurs personne ne s'en approche ..... bang, bang ..... laissez moi passer, I m the king of Phnom Penh ...... en fait, cet éléphant est celui du Wat Phnom, cette pagode ou selon la légende Dame Penh déposa les images en bronze du Boudha et la statue de Phreah Noreay, on y trouve également les cendres du fondateur de la cité, le roi Pona Yat .... c'est ma pagode préféré, même si les foreighners doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 1 USD, et notre pachiderme promène les touristes tout autour sous les frondaisons où il est agreable de se restaurer à l'ombre sous le coup de midi d'une bonne soupe cambodgienne ..... bang, bang ..... je rentre, I have to work tomorrow ...... grosse silhouette qui disparait dans la pénombre du soir tombant, juste quand les lumières du Palais royal s'allument et que des dizaines de personnes viennent faire leurs offrandes au Wat Chen Damdek, juste en face le long du Tonlé, c'est la pagode du boudha des voyageurs mais c'est la plus fréquentée par le peuple de Phnom Penh, et je n'y vois jamais d'étrangers ....... juste moi qui aime y trainer le soir venu pour rejoindre Samath .....
Samath habite en plein centre ville ..... et le deuxième jour de mon arrivée, une petite fête était organisée pour son anniversaire et celui de Synath et je n'avais pas été convié ce qui m'avait un peu contrarié ..... je sais pourquoi maintenant et putain ce que je me foutrais des claques parfois, alors que quand même j'ai l'habitude de voyager ......
Son quartier est trés bruyant, la rue ou elle habite est la rue des étals de réparateurs de motos et cycles en tout genre ....... elle m'y a enmené au vu de ma contrariété ....... " sure, you want to see " ..... et maintenant j'y ai mes habitudes sans trop gêner la famille d'accueil ..... mais j'ai pesté contre mon foutu caractère à parfois mal prendre les choses, j'ai encore beaucoup de progrés a faire pour acquérir cette sagesse propre aux boudhistes Fabricia, quoique tu en penses .....
J'ai été surpris la premiere fois, et j'ai compris son embarras ....... pas de porte d'entrée, on y accède par une échelle en fer trés abrupte jusqu'à un deuxième étage ou l'on arrive sur un petit parapet pour enjamber un balcon ...... là, une grande pièce sombre ou des gens sont allongés à même le sol, c'est la famille de Thida ou Samath maintenant vit avec Sinath, elle y paye un loyer de 40 USD pour dormir a même le sol, sans matelas ......, et la nourriture également ...., ils sont environ une douzaine de personnes sur 50 metres carrés, mais tout le monde est heureux de cette proximité ..... il y a un vieux grand père de 93 ans qui adore me voir, et Samath me dit que l'on est sur de toujours trouver quelqu'un à la maison afin de parler et surtout d'empêcher les mauvais esprits de pénétrer à l'intérieur ...... pour elle c'est la providence car auparavant elle habitait avec ses soeurs en périphérie et rentrer aprés son travail vers 2H du matin était dangereux .....
Chose importante à Phnom Penh et au Cambodge ....... dormir, j'appelle ma princesse khmer " lazy ladie " ..... elle a, elle comme tout le monde d'ailleurs, toujours envie de dormir ...... principalement en début d'aprés midi lorsqu'ils ont avalés leur lunch, on ne peut plus rien en tirer, et celà ou que l'on se trouve, ce sont les rois de la sieste, on sort les coussins et hop tout le monde dort ...... pas la peine de s'y soustraire, même à Angkor on rentrait à la guest house pour dormir ......
Lucky today, il ne pleut pas ......... tout le monde est suspendu aux nouvelles du Parlement et du Palais royal, car on vient enfin de décider de juger les responsables des atrocités commises lors du régime khmer rouge sous Pol Pot de 75 a 79, et le roi doit signer le décret sous peu ..... quand je dis suspendu, en fait les gens n'en parlent pas trop, mais je pense que celà va agir comme une petite bombe ensuite et pourvu que cela n'amène pas trop de dérives ......
J'ai élucidé le mystère des petites guérites noires le long des rues et des routes, il y en a partout, avec des numéros comme 012, 063, 016 etc ..... ce sont tout simplement des débuts de numéros d'appel de téléphone et lorsque vous voulez téléphoner, vous vous arrêtez au début de numéro qui vous concerne et une jeune fille vous donne un portable afin d'établir une communication que vous réglez ensuite, aprés marchandage bien sûr ..... tout simple et drôlement pratique ....
Là je vais sortir du web café, une foule de motorbikers vont se précipiter ..... Sir, Sir where you want to go .... ? .. " Okay guest house " .... okay, okay 1 USD ..... you dream boy, I'm not a tourist, I leave in Phnom Penh ..... okay, okay Sir 1000 riels ( quatre fois moins ) et Samath quand elle me rejoint paye 500 riels .... mais bon, il faut accepter notre rôle de pourvoyeur de devises dans un pays qui en a bien besoin .....
Le temps qui s'écoule au bord du Tonlé est synonime de sérénité pour le voyageur qui prend le temps de s'arrêter pour absorber ce qui fait le quotidien du peuple khmer ..... à savoir la fatalité de vie et la générosité de tout un chacun, deux entitées qui animent ce peuple au vu des journées passées à survivre, mais celà dans une grande solidarité familiale qui s'exprime par mille petits aspects que je découvre peu à peu et dans lesquels j'essaye de prendre une petite place auprés de Samath et des siens ...... mais le chemin est long dans la compréhension de ces instants, et c'est celà paradoxalement qui peut apporter la sagesse à notre existence ..... je me pose la question de savoir comment fonctionnerait toutes ces familles sans l'état de pauvreté dans lequel elles se trouvent, nul doute que les maux coutumiers à nos existences formatées d'occidentaux surgiraient également ......
On y est arrivé par bateau de Phnom Penh, je n'avais pas trop envie d'y aller de peur d'être déçu, mais l'occasion d'être seul avec Samath durant quelques jours m'a finalement décidé ...... elle aime bien être sur le pont, même si au début elle avait peur de cette eau qui défilait, et puis le plaisir de voir la vie des gens simples le long du Tonlé l'a encouragé à sortir et finalement je ne la vois plus .........
Arrivée sympa parmi le fishing village et tous ces gens qui vivent sur leurs embarcations, parfois des plus rudimentaires mais toujours avec le poste de TV ....... les gosses plongent, les mères préparent a manger, les touristes arrivent ...... les prix ont chutés apparemment, puisque 1 USD pour rejoindre le village, mais on nous attend avec une voiture pour rallier la Hello Guest House, Ya la soeur de Teda nous accompagne également ..... superbe sourire éclatant ...... on s'installe, les filles dans leur chambre, 4 USD par chambre ..... Siem Reap est un gigantesque chantier, on y construit à tour de bras des hôtels, restaurants, salons de massage, boutiques ...... Parvat, tu ne reconnaîtrais plus ce gros bourg que tu as du fouler de tes petits pieds d'aventurière ......
Je décide de garder une voiture durant trois jours, 20 USD par jour, et aprés nous être restauré nous partons en direction du site pour le Sunset et prendre les billets ...... péage d'autoroute à la française, queue pour faire les photos, et trois files pour les différents pass ..... 20 USD pour la journée, 40 USD pour trois jours et 60 USD pour la semaine ..... je prends trois jours et les filles ne payent rien quoique à chaque fois on vérifiera qu'elles ne sont pas vietnamiennes, ce qui les fait beaucoup rire .....
Nous arrivons au Phnom Bakhleng ..... j'ai déjà envie de faire demi tour, j'ai l'angoisse devant ces files de bus, de taxis, de tuks tuks pétaradants, pire que la place de la Concorde ..... on sort de la voiture, une foule de gosses se précipitent pour nous vendre tout et n'importe quoi .... je ne suis pas bien, des coréens, japonais et chinois par centaines, de vraies vagues qui se précipitent sur les éléphants qui peuvent vous enmener tout la haut pour le Sunset ....... Samath voit mon angoisse, étonnée, et me prend par la main pour m'entraîner sur la pente raide ...... pour elles, tout est nouveau et leurs yeux sont grand ouverts ..... pour moi, c'est pire que ce que je pouvais imaginer et une fois arrivée en haut, c'est le délire sur les terrasses ..... tout le monde est la avec son appareil photo à tenter de trouver le meilleur angle, on cravache les éléphants pour vite redescendre faire le plein de viande d'occidentaux, on transpire ...... j'en peux plus et j'entraîne les filles au bas du temple retrouver quelque peu de tranquillité, on marche tout autour pour une fois seuls et j'essaye de me dire que je suis à Angkor ...... j'appréhende les jours prochains .....
Sur le chemin du retour, à l'arrière de la voiture de Puh ..... la nuit est tombée et ma princesse khmer a saisi toute mon angoisse et sagement elle s'est rapprochée pour me prendre la main, elle me chante des chansons tout doucement en me regardant dans les yeux .... je m'apaise, cette fois je suis bien ...... son visage irradie, ses yeux illuminent la nuit noire ..... la magie est là maintenant, et je m'abandonne à la poésie de mots que je ne comprends pas mais que mon âme transcende .......
6H le lendemain ....... Ta Prohm ...... on est seul cette fois ci, la horde sauvage dort encore ..... Parvat m'en a tellement parlé ..... serein je m'avance sur le large chemin, et là je suis a Angkor l' âme apaisée malgré que tout soit policé, les gazons sont bien entretenus et le temple bien arrangé avec quelques arbres laissés enmêlés à la pierre .... on s'asseoit parfois pour mieux respirer la nostalgie qui émane des pierres, Samath et Ya sont fortement impressionées et ressentent de fortes émotions ..... tout leur passé est là et nul besoin de mots pour leur faire comprendre .....
La journée amène de nouveau son lot de touristes en nombre et aprés un déjeuner, nous partons a la decouverte d'Angkor Thom et les 57 tours à visages souriants du Bayon ..... mais la magie a de nouveau disparu et nous avons de nouveau enfilé nos habits de touristes, pas moyen de faire autrement ..... je suis surpris par le faible nombre d'occidentaux et la masse incroyable d'Asiatiques ......
Terrace of the lepher King ..... j'ai adoré, pas trop de monde, sculpturales figurines de déesses et surtout d'éléphants taillés dans le grés rose .....
Disneyland ..... euh pardon, Angkor Wat ..... c'est beau, trés beau, on s'arrête fréquemment pour faire quelques prières devant des budhas, on essaye vainement d'approcher des scènes de batailles taillées dans la pierre, peine perdue pour en saisir la magie ..... une fois de plus, on s'échappe sur les chemins de ronde pour faire le tour du site et en appréhender la beauté sculpturale et son pouvoir d'attraction encore présent ......
En soirée, spectacle de danses Apsara au Koulen ..... les filles sont contentes, elles ne les ont vu que devant leur poste TV ..... les nerfs à la fin du spectacle de voir les danseuses impertubables offertes en pâture aux touristes pour se faire photographier comme du bétail, c'est a qui s'arrache les plus belles ..... pas un remerciement, pousse toi, je me met là ..... clic, clac c'est dans la boîte ...... on rigole, c'est marrant, les copains seront contents, ils n'en reviendront pas et on racontera sûrement quelques histoires grivoises en accompagnement .....
Preah Khan ...... que voilà un bel endroit, quasiment pas de restauration encore, je m'imagine Ta Prohm comme a du le connaître Parvat quelques années en arrière ..... magique cette fois ci, d'autant plus que mes deux princesses se sont acoquinées avec une vieille Ma qui nous entraînent parmi les éboulis dans d'étroits passages voûtés à la découverte irréelle de divinitées non encore absorbées par les touristes, au détour de blocs éventrés ou tombés, je m'attends a tomber face a face aux deux tigres frères du film de Jean Jacques Annaud ....... bâtons d'encens, prières ..... Ma explique aux filles le pourquoi de son installation ici, je saisis quelques bribes mais je respire la sérénité qui se dégage de cet endroit ......
Neak Pean et son bassin .......
Ta Som avec de belles tours dans un endroit sympa ......
Phnom Krom et ses tours d'un autre siècle sous la pluie et au bord de la lagune, de puissantes mélopées se dégagent de la pagode toute proche, nous ne pouvons entrer, dommage ...... la vue est magnifique sur le Fishing village et la lagune noyée dans des nappes de pluies ......
Banteay Srei avec de superbes grés ciselés d'une grande finesse ...... dommage tout un groupe de français, ce sera le seul, ils m'observent bizaremment moi et mes deux compagnes, on cause et on jase sûrement .... nous préférons partir en compagnie d'une vieille ladie anglaise dont c'est la troisième visite ...... et la dernière me dit elle, elle est déçue de ce qu'est devenu Angkor et me raconte la nostalgie de sa premiere découverte il y a ....... si longtemps, un autre siècle me dit elle .....
Ta Som encore accessible .....
Pre Rup et une multitude de tours envahie par les coréens, japonais et chinois, il n y a qu'eux ...... même Samath et Ya en ont marre cette fois ci ....
Dernier aprés midi que nous préférons passer au village traditionnel, les filles sont aux anges ..... c'est l'endroit touristique par excellence, que des cambodgiens .... spectacles traditionnels dont un sur les tribus animistes du Nord Cambodge bien éxécuté ..... j'adore voir Samath rire ainsi, on nous prend en photo .....
En soirée, nous allons a l'hôpital Kantha Bopha où chaque Samedi le docteur Beat Richner donne un concert et s'évertue a expliquer la situation sanitaire catastrophique de la région, dengue et tuberculose ..... mais j'en ai déjà parlé, son violoncelle à la main pour recueillir des dons ..... pendant que des touristes fortunés payent leur chambre une petite fortune on meurt chaque jour ici ...... et on se demande pourquoi un tel hôpital avec autant de moyens pour des gens si pauvres ..... c'est vrai il y a des gens qui payent cher le droit de mourir alors qu'ici les gens n'ont que leur douleur et leur désaroi a donner et tout cela sans un sou ..... une vraie honte pour certains esprits bien pensants, même la mort est un business qu'il faut rendre lucratif, alors franchement de pauvres cambodgiens qui crèvent par rapport au Angkorland si proche, cela fait un peu désordre ...... Beat Richner est aussi scandalisé qu'à son arrivée ici en 74 et la foi qui l'anime est d'une autre époque mais fait tellement de bien à entendre ......
On doit repartir aujourd hui ..... Samath veut aller au vieux marché acheter du poisson pour sa famille, celui de Siem Reap est réputé, on le prépare de toutes les facons ..... certaines que je ne connais pas, on m'ouvre des flacons de pâtes immondes a respirer, tout le monde s'esclaffe ..... sûr que l'on aura de la place dans le bus avec cette odeur épouvantable ...... Samath et Ya marchandent, pendant ce temps là on nous prépare tout un tas d'échantillons cuisinés a goûter, certains trés bons même succulents ......
Au revoir Angkor ...... je serais venu comme tant d'autres touristes, pas mon meilleur souvenir du Cambodge meme si je ne renie pas l'aspect culturel de l'endroit, mais la magie a disparu au profit du business roi .....
On dit que les voyageurs ayant passé là plus de dix jours ont leurs visages gravés dans le grés des tours du Bayon ..... une d'elles a retenu mon attention, je connais ce visage ....... oui bien sur, c'est Nancy dont le fantôme erre chaque nuit à la recherche de quelques pierres ou graver la mémoire de son passage ...... 😉
A bientôt, je retourne à la pagode, bien plus instructif quant à la recherche de la compréhension du quotidien de mes amis .......
- --
Février 2005 .....
Une nouvelle fois je foule le sol d'Angkor, une nouvelle fois je retrouve quelques touristes ..... mais cette fois ci mon âme s'est laissé transportée de bonheur à parcourir du regard ces vieilles pierres ..... cet endroit est fantastique et empreint d'une sérénité telle que mes pas m'y transporteront une troisième fois et celà rapidement ......
Samath s'est mariée en Janvier 2005 et vit à Siem Reap .......
- --
2007 ..... Samath est parti rejoindre sa famille en Corée du Sud et a eu une petite fille ... aux dernières nouvelles sa vie était triste, j'essaye d'avoir d'autres nouvelles mais plus rien depuis longtemps, ce qui me laisse inquiet ....
Angkor"land" ...Ca jette comme un froid, la deuxième particule 🤪
Qu'est-il devenu de ces Temples, enlacés et presques protégés par ses énormes racines, de la magie qui s'en exalte, de cette fusion avec la terre ...? A te lire un endroit qui perd peu à peu de cette communion entre l'esprit, la pierre et la nature ...envahi par un "tourisme de masse" (auquel il faut bien reconnaitre, nous participons tous à des degrés divers 😕)
Oui retourne à la pagode ...😊 pour t'y abandonner et te rapprocher des profondeurs de ton âme ...
Même son oeil coulait ..... du moins j'avais l'impression, la même que celle que l'on veut s'imprimer dans la tête au moment où le soleil a l'air moins chaud, où les choses prennent doucement une saveur nostalgique .... les gens vous parlent tranquillement, vous sourient toujours, mais vous paraît il avec compassion ..... du moins vous le croyez ..... même bang bang a tourné sa grosse tête vers moi et c'est là que j'ai vu sa grosse larme ..... il m'a achevé ce gros lourdaud que j'aime tant ...... putain il me manquait plus que celà, un éléphant qui pleure pour moi, j'y crois pas ..... " some problems in your head ..... " c'est la voix de ma princesse, elle a raison, parfois je déraille .....
On vient de terminer les cérémonies du Budha ..... tout le monde était à la pagode ces derniers matins, beau de voir tout ce peuple en costume de cérémonie ..... celà rajoute à la nostalgie ..... j'ai rencontré Kob finalement, on a passé une soirée ensemble ( un peu arrosé .... mais chut .... ) et avec des suisses, sympa de retrouver des membres de la communauté, toujours le regret et je le dis de ne pouvoir rencontrer Bragon, mais bon on ne force pas les gens .....
Je vais laisser le Tonlé Sap derrière moi, c'est vrai qu'il est à son top niveau ..... Makara ( Janvier ) n'est pas si loin, du moins je le crois .... j'ai revu Sam mon driver de Mai/Juin, et on a passé la soirée d'hier dans un de ces restaurants cambodgiens qu'il connait bien, pas un touriste, pas un ventilateur qui brasse l'air, ce qui fait que lorsque vous mangez une soupe brûlante, c'est le seul endroit que je connaisse ou vous maigrissez en même temps que vous mangez tant on transpire ..... 😉
Merlin, Philobate ...... veinards, vous restez dans vos startings vous autres .... je pourrais aussi, mais j'ai pu un rond devant moi .... juste, je n'ai pas confirmé mon vol retour, comme cela j'ai peut être une chance de rester là quand même ....... 😄 je trouverais bien un job .... conducteur de motorbike ...... 🤪
Bang bang a secoué une derniere fois sa grosse tête ..... allez gros père on se revoie en Janvier, je vais rejoindre ma princesse et entamer ce dernier jour avec le sourire, toutes mes amies seront là ce midi et ce soir j'aurais Samath pour moi seul ....... cool ..... enfin je crois ..... 🤪
Ce soir là, les verres de bières ont été un peu plus nombreux que d'habitude, Kob m'avait rejoint à la guesthouse avec deux suisses de rencontre et on était allé commencer la soirée sur le quai Sisowath par la projection d'un documentaire sur le Cambodge à travers le parcours de sa majesté le roi ......
Puis, et comme à mon habitude je suis parti au Riverside ou Samath travaille en soirée et où je lui tiens compagnie, et mes acolytes m'ont suivis et on a continué à vider quelques chopes et vers 21H/21H30 ils m'ont quittés pour aller s'encanailler dans quelques bars du centre avant leur départ le lendemain matin ..... moi, bien sage je restais avec ma belle, mais ma foi ce soir là je me suis dit que je pouvais bien aller aussi me distraire quelque peu et enfourchant un motorbike, je suis allé à leur recherche du côté du Heart of Darkness dont je leur avais donné l'adresse ...... fermé, ce sont les fêtes du Budha en ce moment, mais le bar juste à côté les retenait autour de son billard et ma foi je rejoignais donc mes compagnons .....
Ces bars sont tous pareils, on y boit pour pas cher .... 1 USD la bière, de plus ou moins jolies filles sont là pour vous faire consommer et d'autres tentent leur chance pour vous entraîner dans les profondeurs de la nuit à la recherche de plaisirs plus ou moins coupables .....
Pendant que mes amis jouaient au billard, j'engageais bien volontiers la conversation avec ces filles et jouait plus ou moins le jeu de la séduction, la bière aidant ...... elles sont alors arrivées à quatre, trois trés jolies dont une me plaisait quand même drôlement bien, et puis la quatrième qui avait du être trés belle aussi mais qui manifestement n'était pas dans un état de santé idéal ...... j'entamais la discussion avec elle, trouvant quelque chose de pathétique dans son regard, et puis elle était si maigre, si malade ..... d'ailleurs elle n'essayait même pas de me draguer, mais plutôt de me vendre à ses copines qui manifestement nous aurait bien embarqué tous les quatre, mais à ma grande surprise mes compagnons d'un soir préférèrent rentrer invoquant un départ matinal le lendemain ......
Le temps de leur dire au revoir et je me retrouvais seul devant le bar, Chaan ayant aussi disparu ..... ne restant qu'une jolie brune qui apparemment n'attendait que moi, et ma foi je ne me faisais pas trop prier pour aller avec elle jusqu'au Walkabout un peu plus loin pour aller prendre un dernier verre et qui sait ....., quoique le regard de ma princesse planait au dessus de moi .......
Sur le chemin, je l'ai vue dans un renfoncement de porte ..... recroquevillée sur elle même comme si elle cherchait à s'endormir, et du coup je me suis senti coupable de tout ..... coupable de m'être laissé entraîner dans la nuit, coupable de finalement faire comme tous ces minables que j'exècre et qui ne recherchent que le sexe facile, coupable d'avoir trop bu ce soir, honteux d'être là à traîner ainsi .......
Quant je lui ai pris la main, elle a sursauté ..... je lui ai demandé si elle voulait venir avec nous, elle m'a répondu que non avec un faible sourire en regardant son amie qui était avec moi ..... là, j'ai eu une chape de honte mélée avec de la tristesse qui m'est tombé dessus ..... j'ai fait quelques pas et suis retourné en arrière sans savoir trop bien ce que j'allais faire, et je l'ai fait ...... je l'ai prise par la main, l'ai soulevé doucement, ai appellé un motorbike et nous sommes partis vers un hôtel voisin ou j'ai pris une chambre pour quelques dollars ...... Chaan ne comprenait pas trop bien, me disant " no beautiful, sick ..... friends better .... ", mais on s'est retrouvé dans la chambre, TV, fan ... deux grands lits et là ne sachant guère que faire, elle a commencé à se déshabiller mais je lui ai fait signe que non et lui ai dit de se prendre une douche et de se coucher, ce qu'elle a fait toute étonnée ......
J'ai fait de même et me suis allongé à ses côtés ..... elle avait la figure blanche, les yeux enfoncés dans leurs orbites, probablement atteinte par ce mal qui vous ronge de l'intérieur, et que sais je encore ..... son sourire était encore trés enjôleur mais sa maigreur effrayante ..... on a discuté un peu ..... en fait elle rabat pour ses copines n'ayant plus trop la force de faire le " boulot " et ses amies lui filent un peu d'argent ...... " good man, quiet ..... " je ne sais pas ce que je fais là, bien ou pas bien ..... Samath qui me croit dans ma guest ...... elle s'endort doucement sous sa couette et le fan qui brasse l'air légérement tiédie de la soirée, la rue est calme ..... je n'arrive pas à m'assoupir rongé par je ne sais quoi ..... je pense à toutes ces filles dans les rues et voudrait donner à chacune d'entre elles une lueur d'espoir ou un peu de tendresse ......
Au petit matin, j'ai toujours les yeux grands ouverts et quand les bruits de la rue deviennent vraiment omniprésents, Chaan sort de sa couette ..... me fait un grand sourire et va se rhabiller ..... on sort de la chambre, le réceptionniste ne nous accorde même pas un regard, habitué qu'il est à ce genre de sarabande ......
Je donne quelques dollars à Chaan ..... lorsqu'elle monte sur son motorbike, elle me dit " see you tonight ..... ", je ne sais plus ce que je bafouille .... elle s'éloigne, là j'ai la super honte ..... je sais que je n'irais pas ce soir, je ne peux pas, mais lui ai je donné de l'espoir sur quelque chose ou a t elle compris ....... mais j'ai la rage de ne pouvoir rien faire, la honte de subir les événements de la rue sans pouvoir intervenir .....
Dans l'avion du retour je pense fort à Samath que je viens de quitter ..... je sens aussi l'ombre de Chaan errer dans mon esprit torturé, je la revois si fragile ...... je pense à ma joie de retourner à Phnom Penh au mois de Janvier, pourtant si loin et si prés .... je pleure aussi de savoir que Chaan ne sera certainement plus là, emportée par la maladie qui l'aura définitivement rongée de l'intérieur ...... une de plus, une en moins, mais tellement d'autres qui prendront sa place dans les rues de cette ville et qui à leur tour perdront tout espoir de vie, mais essayeront simplement de survivre quelques années, mois ou semaines ....... grâce à nos dollars !
Phnom Penh est belle et vénéneuse en même temps ..... ses nuits sont faciles pour le touriste, difficiles pour ses habitants ..... elles emportent l'âme de ceux et celles qui simplement ne demandent qu'à vivre un jour de plus ..... puissent les prières psalmodiées à la pagode donner l'espoir de voir dans un futur une vie meilleure pour les âmes qui prendront possession d'une nouvelle enveloppe charnelle, les esprits ne peuvent à ce point corrompre éternellement l'idée que l'on se fait de simplement jouir des bienfaits de notre terre .......
J'aime pourtant ardemment Phnom Penh, les sourires y sont tellement plus vrais ......
Tu en avais deja parlé a la soirée mais la c'est plus fort que tout!!!! Tu racontes tellement bien que cette histoire ne peut pas nous laisser indifferrent, meme si bcp de filles en asie du sud est sont victimes des abus cela est devenu tellement banal qu'on y fait meme plus attention, merci alan de nous remettre " d'aplomb"
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
Bien sur la culpabilité d'etre un etranger pris dans le piège de ce tourisme exotique te ronge mais ta lucide confession va réveiller des esprits endormis par l'accès facile à ce tourisme qui n'a rien d'humanitaire, si ce n'est d'envoyer encore plus vite des filles à une mort qu'elles auraient croisée tot ou tard. Les illusions ? Elles n'en ont plus. Et Chan connait son role dans ce systeme. C'est son travail et il mérite salaire : rabbatteuse de touristes en goguette.
Alors toi, tu lui a offert une nuit de repos dans ce chaos. Tu ne peux rien faire de plus et tu aurais pu faire "moins".
Je ne pense pas que ce genre de tourisme ait quelques excuses et je lui souhaite simplement de connaitre les répercutions logiques que ces "relations faciles et peu onéreuses" peuvent entrainer : une bonne contamination qui ne fait peut etre pas partie du "all included" mais qui, les médias aidant, calmera ces touristes à jamais....Aids oblige.
Merci Alan de ton témoignage. Tous les pays sont touchés par ces dérives occidentales : il serait temps qu'on aille découvrir autre chose dans ces pays pauvres, ne serait ce que le partage des richesses😉
peut être que ton geste a permis à CHAN de passer une des plus belles nuits de sa vie, et pas peut être, c'est même sur. Elle a pu voir que sur cette terre, il y a encore des êtres humains respectables. merci pour elle.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Je reviens un instant sur mon carnet, et principalement sur la dernière partie et ce post intitulé " Chaan " qui a suscité pas mal de commentaires, non pas en live, mais en privé ou au téléphone de la part de voyageurs qui bien sur ont tout loisir de donner leur avis .....
Ce post, il me tient particulièrement à coeur et si je devais en faire qu'un sur ce site, je fairais celui ci ..... il est le résultat d'une expérience que j'ai vécu et d'une rencontre que j'ai faite et qui m'a beaucoup marqué et à laquelle je pense chaque jour, il n'y a rien eu de malsain dans cette rencontre entre Chaan et moi, seulement de la compréhension et un peu de tendresse échangée et c'est là le moindre que je pouvais faire en l'écoutant ..... et je pense que l'on ne peut accéder à l'univers sordide de ces filles qu'en étant à même de pouvoir en partager quelque peu l'existence ne serait ce qu'une nuit ..... je ne dis pas que j'ai tout compris, loin de là, mais je suis rentré un peu plus dans l'univers complexe d'une ville et d'un peuple qui me tient à coeur, et Chaan et ses copines m'ont fait comprendre l'utilité de ma démarche à venir lorsque j'habiterais définitivement cette ville, car cette expérience ne restera pas sans suite, je me le suis promis ......
On m'a dit que je n'aurais pas du mettre ce post en live ..... pourquoi pas ? doit on cacher ce qui est impropre à nos cultures ou ce qui nous dérange, ou quelques esprits mal intentionnés ont ils pu croire que j'avais pu abuser d'une situation ...... peu importe, plusieurs d'entre vous savent que je ne me cache pas derrière de faux semblants et que je partage toutes mes expériences et je le répéte, je suis fier de celle ci .....
Je remercie ceux qui m'ont encouragés dans les moments ou je me posais la question de savoir si je devais maintenir ce post ou pas, ceux qui ont répondus en live sur ce site, et ceux qui par phone ou en privé ont compris le sens de ma démarche ....
Ma plus belle récompense est ce coup de téléphone avec un garçon que j'adore sur ce forum, qui donne beaucoup de son temps sur un autre continent, et qui m'a demandé d'utiliser mon texte à des fins pédagogiques auprés d'autres personnes, et je dois dire que rien que celà m'a mis du baume au coeur de savoir que le désaroi et la misère de Chaan ne resteront pas vains ...... Chaan qui venait de perdre son petit ami d'une longue maladie il y a 6 mois, et qui tristement n'aspirait qu'à le rejoindre au plus vite afin de quitter un monde dans lequel elle avait perdu tout repère auprés de gens qui ne s'intéressait qu'à son corps .....
Il est plus facile de passer auprés des souffrances de notre monde sans y poser le regard de peur de se faire absorber par celles ci, mais il est beaucoup plus enrichissant pour notre âme de les partager ci ne serait ce qu'un instant afin d'essayer de mieux les comprendre même si on ne peut apporter de solutions, mais le simple fait de s'y intéresser par un contact direct est déjà beaucoup et nous permet dans la réflexion de peut être s'engager plus avant dans l'action .....
Pour finir, je ne donne pas de leçons n'y me pose en " grand sage ", je donne simplement le compte rendu d'émotions ressenties, et désolé si je le fais parfois avec quelque grandiloquence, mais tout celà me vient du plus profond de moi même .....
Merci à ceux qui me lisent, et paix à vous tous .....
Madame, Monsieur les Responsable du magasin Match à Lille Moulins, Je vous contacte ce jour pour vous faire part de mon immense indignation et de ma profonde colère suite à une altercation survenue dans votre magasin avec lune de vos employées, prénommée Catherine.Cliente de longue date au sein de votre enseigne, j'ai subi une humiliation publique totalement injustifiée. Çe samedi 11 juillet 2026 a 12h00 en passant à la caisse et à la que leu leuAvant d'entrer dans le magasin, j'ai prévenu par honnêteté la caissière et l agent sécurité que j'avais sur moi, un sac plastifie et transparent, des cosmétiques provenant d'un autre établissement (une épicerie solidaire rue d Arras Lille qui ne délivre pas de tickets de caisse).Au lieu de faire preuve de professionnalisme, cette employée a délibérément cherché le conflit. Elle a insisté pour passer mes propres articles en caisse, me réclamant un ticket que je ne pouvais pas avoir, et faisant semblant de ne pas comprendre la situation. Face à ma réaction indignée devant un tel acharnement, elle a été jusqu'à appeler la sécurité, me faisant passer publiquement pour une voleuse devant toute la file d'attente alors que je n'avais absolument rien à me reprocher. Le contrôle de mon ticket prouve d'ailleurs que le produit n'a même pas été facturé : cet excès de zèle n'avait donc aucun fondement professionnel.Dans une société où les véritables délinquants et les figures politiques d en haut restent impunis malgré des affaires graves, il est profondément révoltant de voir que ce sont les personnes honnêtes et en situation de précarité qui sont ciblées, rabaissées et suspectées au faciès. L'attitude de cette employée est purement discriminatoire et s'apparente à du racisme ordinaire visant à humilier.Par ce courriel, je tiens à vous informer que je refuse désormais de continuer à fréquenter votre magasin Match à Lille Moulins et d'y dépenser mon argent pour y être traitée de la sorte. Le personnel n'a pas à agir librement en toute impunité au détriment de la dignité des clients. Jattends de votre part une prise de position claire et des mesures fermes face au comportement inacceptable de cette salariée.En même temps je vous adresse un questionnaire à vérifier avant de le diffuser à vos clients habituelsDans l'attente de votre retour,Cordialement.Fatma ChadliAvec carte client au nom de ma mèreClient numéro : 71..Ma sur qui passe et toute ma familleSachant qu on squatte votre magasin du matin au soir plus qu on squatte chez nousEt on achète vos promos et on vide votre bac même si les produits sont chers et parfois périmésAlors si largent de ceux qu on aime pas porte bonheur pourquoi donc s en prendre à cette minorité qui n a pas de compte à rendre dans son propre pays ?Fait à Lille, le samedi 11 juillet 2026.Mes citations préférés : 1 - Droits de lHomme, oui mais uniquement sur justificatif et en trois exemplaires.2 - Dans ce pays, lhonnête homme doit prouver son innocence, le voyou prouve juste quil connaît le bon avocat.3 -On me demande des justificatifs pour ma probité, jamais aux voyous pour leur impunité drôle de comptabilité.4 -Voltaire réclamait le droit de tout dire. Ici, on nous refuse même le droit de ne rien avoir à dire.5 -Chez nous, la lumière des Lumières, ça fait beaucoup dombre pour ceux qui nont rien à se reprocher. Merci de votre écoute, votre soutien et votre confiance,À bientôt pour un autre voyage des lumières ?
Free Résiliation6 rue Désir Prévost91075 Bondoufle numéro d'abonné Freebox (36012119)
Pour Information concernant les Abus des fournisseurs d internet 2026 Service client Free.Objet : Saisine du Conciliateur de Justice Contestation formelle de frais abusifs et dénonciation des pratiques de l'opérateur Free (Abonnement n° 36012119)Ça concerne tout le monde. À Lille, le 13 juillet 2026Monsieur/Madame le Conciliateur de Justice,Chère Élue, Chère Faustine,Par la présente, je sollicite votre intervention afin de régler un litige qui m'oppose à l'opérateur Free. Je refuse catégoriquement de payer les frais de résiliation qu'ils tentent de m'imposer, car la rupture de mon contrat est exclusivement due à leurs manquements techniques graves et à un abandon total d'assistance.Sous prétexte de contrats d'engagement, cet opérateur use de méthodes d'intimidation envers ses clients, pariant sur le fait qu'ils ne connaissent pas leurs droits. Je refuse d'être victime de ces pratiques et je tiens à vous exposer la chronologie des faits :1. Une panne totale et non résolue depuis le 07 juillet 2026Mon matériel est tombé en panne complètement me privant de tout réseau depuis le 07 juillet 2026.Malgré de nombreux messages sur mon espace client, l'assistance Free est restée muette. Free a pourtant reconnu par écrit (courriel du 10 juillet 2026) l'existence de ce ticket d'incident. L'argument de leur lenteur « en raison du grand nombre de clients » n'est pas recevable pour un service payant.2. Un abandon total en boutique (Lille Europe) : Je me suis déplacée physiquement à deux reprises à la boutique Free de Lille Europe. Les conseillers m'ont répondu textuellement : « Ici, ce n'est pas le service technique, on ne peut rien pour vous ». Ils m'ont seulement aidé à régler une facture mobile bloquée à cause de l incident, sans traiter mon problème de box, avant de me programmer un rendez-vous téléphonique à 18h00 pour lequel je n'ai jamais reçu d'appel.3. Le piège de la fausse promotion : J'avais souscrit à une offre promotionnelle pour faire des économies. Au lieu de cela, je n'ai fait que cumuler des dépenses inutiles pour un service inexistant.4. Dissimulation du lien de résiliation : Constatant l'absence de réseau, j'ai voulu résilier en ligne. Free avait purement et simplement masqué le bouton de résiliation sur mon espace client pour me bloquer. C'est finalement un technicien Orange, en urgence pour m'installer un réseau fonctionnel a partir du 27 juillet et qui m'a aidée à forcer et valider techniquement ma résiliation auprès de Free pour m'éviter de payer deux abonnements.5. Courriers recommandés et frais à ma charge : J'ai envoyé un premier courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) pour acter ces faits. Free s'est contenté de me répondre par un message automatique flou, me proposant un remboursement dérisoire d'un (1) euro. C'est une insulte, alors que je me retrouve à devoir payer de ma poche des frais de recommandés pour me défendre.Où en est la situation aujourd'hui :Le matériel est restitué : L'intégralité de la Freebox a été déposée ce jour au point relais Chronopost (Carrefour Boulevard Montebello à Lille), dont je possède la preuve de dépôt. Les paiements sont bloqués : J'ai donné l'ordre formel à ma banque de bloquer tout prélèvement venant de Free. Ils ne me prendront plus un centime.En envoyant ce dossier en copie à l'association UFC-Que Choisir ainsi qu'à diverses presses locales(La Voix du Nord), Je souhaite dénoncer publiquement ces méthodes où l'opérateur fraude ses propres obligations tout en exigeant l'argent de ses clients.Je vous remercie de votre attention, de votre soutien et votre confiance.Monsieur/Madame le Conciliateur, je vous prie de bien vouloir acter ce dossier et inviter Free à clôturer mon compte sans aucun frais, comme la loi m'y autorise en cas de faute de l'opérateur.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Copies de messages envoyés et reçus entre Free et moi en ma possession du 07 juillet au 10 juillet 2026.Malgré que mon espace a été bloqué après résiliation du 10 juillet 2026Copies pour informations de ce courrier envoyé à :Conciliateur de justice à LilleMon Élue de Quartier Divers professionnelsPresses.FreeOrange.Divers À mon élue qui fait tout pour nous aider :À l'attention particulière de mon élue, mise en copie de ce dossier :Chère Élue, chère Faustine,en vous transmettant la copie de ce litige, je souhaite attirer votre attention sur une réalité épuisante pour les habitants de notre quartier aux ressources modestes. Nous sommes trop souvent contraints de courir après des offres prétendument promotionnelles qui se transforment en pièges financiers et techniques. Face à ces abus et à la précarité numérique que cela engendre, existe-t-il au niveau de la municipalité ou de la métropole des solutions, des partenariats ou des offres sociales d'accès à internet qui soient enfin solides, fiables, définitifs et adaptés à nos faibles budgets ? Nous avons besoin d'un service public stable pour éviter ces démarches permanentes et épuisantes. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à notre situation et aux besoins de notre quotidien.Cordialement.Fatma CHADLILille, le
J’ai eu la chance d’effectuer un trek de 10 jours dans les montagnes Fann en juin 2026 et voici quelques impressions de ce magnifique voyage.
Les montagnes Fann sont facilement accessibles depuis Douchanbé. Il faut compter 4h30 de route (par exemple jusqu’à Ruknobode). De là il y a encore une heure trente pour arriver au départ des treks.
Prendre un guide local est très appréciable. Cela permet d’avoir des apports culturels, d’être certain de ne rien manquer et de pouvoir profiter pleinement des marches et des paysages.
Il y a plusieurs treks possibles avec des niveaux de difficultés différents. Le nombre de jours est également modifiable. La haute saison démarre à la mi-mai et se termine en octobre. Les paysages sont variés et offre chaque jour de nouvelle choses à voir.
Nous étions accompagnés de 3 ânes, qui portaient la tente, la nourriture et nos affaires personnels. Il est également possible de « réserver » des ânes supplémentaires pour porter les enfants en bas âge.
Les principaux points d’intérêts étaient les lacs Koulikalon (7 lacs), Ziyorat & Chukurak, les cols aux alentours et les villages de Guytan, Gazza et de Vorui Chérif (Saint Vorû). Ce dernier est vraiment typique. C'est un village sacré, perché à 2200 mètre d’altitude et il offre de splendides vues sur les montagnes. De plus, il a conservé un cachet historique. Il est entouré de montagnes, de jardins terrasses magnifiques et peut être le point de départ de nombreuses marches.
Mon guide, Rémy (Fayziddin), parfaitement bilingue peut être facilement atteignable (+992 93 804 88 77). Il habite à Saint Vorû et organise des voyages sur mesure.
Cash ou miles pour l'Asie en business : je fais le calcul gratuitement pour 5 personnes
Bonjour à tous,
Je cherche 5 personnes qui ont un projet de vol Europe → Asie en business (ou première) dans les 6 prochains mois, et qui hésitent entre payer cash ou brûler leurs miles.
Je passe mes soirées depuis un an dans les barèmes de Flying Blue, Avios, Korean Air SkyPass et Miles & More. Je vous fais le calcul à la main, gratuitement : votre route, vos dates, votre solde de miles, et je vous renvoie une analyse écrite.
Ce que vous obtenez : le prix cash le moins cher sur le trajet, le coût en miles selon le barème, les taxes et surcharges YQ à prévoir (c'est là que ça se joue, surtout sur Miles & More), la valeur réelle en centimes par mile, et ce que je ferais à votre place — y compris « payez cash » si les chiffres le disent.
Aucune contrepartie, aucun lien à cliquer, rien à acheter. Je demande juste 10 minutes de retour honnête à la fin : ce qui vous a servi, ce qui ne vous a rien appris.
Pourquoi je fais ça : je construis un outil sur ce sujet et j'ai besoin de comprendre les vrais problèmes des gens avant d'aller plus loin. Je préfère le dire d'entrée plutôt que vous le laissiez découvrir.
Si ça vous parle, répondez avec :
– votre route (ex. CDG → BKK)
– la période envisagée
– le programme où vous avez des miles, et combien
Je prends les 5 premiers. Comptez 2-3 jours pour ma réponse.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 Interessé(e) ? On échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre séjour, vos études, vos soins médicaux ou vos projets en Tunisie ?
Besoin d’un logement ?
À la recherche d’un guide ou d’une assistance médicale ?
Vous souhaitez investir en Tunisie ?
Vous voulez organiser un événement ?
Vous préparez vos études en Tunisie ?
Nos équipes vous accompagnent avec des solutions sur mesure.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape.
🌍 Guide touristique dans les meilleures conditions à travers toute la Tunisie : mer, désert, montagne et circuits nature.
🚗 Véhicules confortables et bien entretenus
💶 À partir de 10 € par heure
Contactez nous par téléphonne ou WhatsApp : +216 53 182 842
👋 Bonjour ! Je m'appelle Isabelle (49 ans). Célibataire sans enfant je cherche un(e) compagnon(ne) de voyage pour un séjour du 26 sept au 3 oct 2026.
🌿 Le projet Profiter de la douceur de Rhodes et de ses trésors (Vieille Ville, Lindos...) en séjournant au Club Marmara Doreta Beach 4⭐, un tout inclus parfait pour se détendre au bord de l'eau. 🔗 tui.fr/iconique-club-rhodes-doreta-beach
✨ Les points clés
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 On en discute ? Un échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Je cherche des informations sur des formalités administratives, j'en ai trouvé ici : https://lheureduvoyage.com mais franchement je sais pas si c'est bon. On en pense quoi ? $
Création de site internet professionnel à MadagascarVous avez un projet de création de site internet ? Vous souhaitez créer un site internet pour votre société, oucréer un site eCommerce pour vendre vos produits sur la toile ? Nous sommes là pour vous aider, vous orienter et vous proposer des solutions efficaces et innovantes.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas de nous contacter au +261 - 34 20 441 90 Site internet : www.mpiketrika.com - Courriel : contact@mpiketrika.com
Hi,
For those who’ve tried it, are Uber or similar services (if available—could you also let me know the names of local equivalents?) reliable and safe?
Thanks in advance.
Philippe
Enfin arrivées sur le sol lyonnais après plusieurs rebondissements liés à des retards successifs de trains et une annulation de TER. Mais maintenant à nous le week-end entre girls ! Hâte de tester vos recommandations sous le soleil ☀️
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
We’re two forty-something friends spending two weeks in the Baltic countries. Between Lithuania and Estonia, we’d love to swing by Minsk.
From what I’ve read on this forum and other sites, I think I’ve got it right: from Vilnius, by bus, you need an up-to-date passport, travel insurance, and Belarusian rubles.
A couple more questions—what about euros if we’re carrying a few hundred?
And which sites are reliable for finding accommodation or a hotel for 3–4 days in Minsk? With the usual sites (Airbnb and Booking, for example) being blocked, the alternatives seem to be less familiar or pricier (like hotels.com). There are other sites, but it’s never easy to know how trustworthy they are.
What should we look for in Minsk if we’re used to Airbnb or Booking?
One last question—has anyone here tried crossing via Daugavpils?
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
29 ans, sportive (pompier de profession) souhaite faire un circuit d'une dizaine de jours en octobre 2026, en Asie du sud-est. Mon premier souhait est le nord de la Thailande afin d'aller au plus proche des habitants, des villages et de la nature. Je connais déjà le Cambodge et la Birmanie.
J'ai fait pas mal de voyages avec mes parents, avec des amis, des copains et des copines... Mais cette fois personne de dispo pour venir avec moi. Je me sens de partir seule sans problème mais par expérience, c'est aussi très sympa de partager ce type de voyage découverte avec une autre personne.
Je suis ouverte pour d'autres destinations en Asie, n'hésitez pas à me contacter
Bonjour à tous,
je suis en train de développer une application de voyage et j'aurai besoin qu'un maximum de personnes répondent à un petit sondage concernant vos habitudes de voyage, notamment pour ceux qui font des city-trip.
Cette application est GPS touristique qui génère des itinéraires "intelligents" des sites d'intérêts à voir en ville afin d'alléger la planification que représente la préparation d'un voyage et de simplifier les itinéraires pour éviter de passer quatre fois par le même chemin sans intérêt pour aller voir un monument, de revenir sur ses pas sans arrêt et pour être sûr de ne rien louper.
Entre autres choses car il y a certainement un tas de choses auxquelles je n'ai pas pensé et c'est là que vous entrez en jeu pour que je comprenne vos habitudes de planification et les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.
Alors merci mille fois d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ce petit questionnaire de 5mn 🙏🤗