Raid à vélo au Maroc du 10 au 24 février: risques de neige dans le Haut Atlas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour, j'envisage de faire un raid à vélo au Maroc du 10 au 24 février 2008 au Maroc. J'aimerais savoir si les risques de neiges sont élevées dans le Haut Atlas, et particulièrement dans la Haute vallée du Dadès et de la Todra, par la piste qui rejoint Mserir à Tamtattoucht. Je vous remercie d'avance.
http://www.cyclorizons.com
BO Bouriane Veteran ·
Cela dépend !!! Au 1er novembre alors qu'à marrakech c'était presque l'été, à Agoudal le matin nous avons eu du - 4°le matin donc je dirais c'est risqué à voir avec les autres. Agoudal se trouve au bout des 2 vallées dadès, todra... Donc par la piste qui passe à 2800m !!! Dans l'atlas en ce moment on trouve la neige à 2500 m versant nord et il prévoit de la pluie pendant 2 jours, cela devrait enneiger en dessous de 2000 m didier
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir, le risque de neige est statistiquement possible, mais il y a eu des mois de février sans eau et sans neige assez fréquemment. pas possible de prévoir, ce n'est que de la météo !

La piste Msemrir Tamtattouche, est délabrée ! elle passe plusieurs fois autour de 2500/2800 ! le plateau est venté! et il peut cailler très fort., s'il pleut les pierres plates qui forment des escaliers sur les 10 derniers kms peuvent etre une super patinoire. et s'il fait beau et qu'il y a eu de la neige avant, c'est pas mieux. J'ai du, il y a 2 ans (en Fevrier aussi) en 4x4 faire un demi tour acrobatique, tellement ca glissait, et le ravin est proche !!!

Il se peut que les conditions soient bonnes, mais prévois un itinéraire de secours au cas ou ca se gate.
AY Aymeric05 ·
Je vous remercie de m'avoir répondu par ces informations précieuses. Pour ce qui est de mon itinéraire, je compte partir d'Agadir, aller vers Tafraoute, Irgherm, après quoi je verrais en fonction des températures et de la rigueur de l'hiver. S'il est doux, aller jusqu'à Tallouine, puis prendre le bus jusqu'à Boumaine Dadès et faire un tour à vélo jusqu'à Tinerhir via le Tizi Ougerd-zegzouane, puis bus jusqu'à Ouarzazate et vélo jusqu'à Marrakech. S'il est plus frais, d'Irgherm, aller jusqu'à Tata, remonter à Tallouine, le Tizi n Tleta, et remonter jusqu'à Marrakech. Comme vous le dites, ce n'est que de la météo, et il est difficile de prévoir. Il faudra que je prenne des nouvelles du climat peu avant de partir, pour voir ce qu'ils prévoient localement vers le 15/20 février. Je reposterai un message dans ce topic. Une dernière question. Trouve t'on facilement des bus de Tallouine à Boumaine Dadès? En vous remerciant encore une fois.
GS Gsa Regular ·
J'ai fait le trajet en vtt saccoches en avril 1997, Tinehir Agoudal (par le tizi xxx) puis Agoudal Dades par le tizi xxx, on a eu de la neige une nuit, le probleme c'est qu'ensuite elle a fondue assez vite dans les vallées rendant les pistes impraticables en velo tellement elles etaient boueuses

J'y suis repassé en 2000 au mois de mai est c'etait l'ideal, meme si maintenant il y avait presque la route entre Agoudal et Imichil

Attention le col entre Agoudal et Imichil est à presque 3000m
RA Raoulx Globetrotter ·
En février (praiquement au début, en plus !), vise quand meme plutot le sud! La météo change très vite, à la demi journée, on est en haute montagne ! et en vélo, du coté de Tamtattouch, tu es assez vulnérable, voir l'état de la route (neuve !!) qui va à Tinghir!

A boumalne, si tu veux te faire un vrai plaisir avec une météo statistiquement plus clémente, descend sur N'kob par le tizi n'tazazezrt, grandiose !! retour par Agdz, ou autre Bus à Boumalne, no problem ! A Taliouine, vers Agadir ou Ouarzazate, plusieurs par jour. vers Marrakech, il faut aller le chercher à Aoulouz (10h le matin, un des plus beaux trajets que j'ai fait !) .

Mais aussi pourquoi ne pas rester au sud d'Agadir, Tiznit, Aglou, Mirleft, Sidi Ifni, Goulmin, palmeraie d'ait bekaa, Bouizakarne, Amtoudi, ce n'est pas ce qui manque comme route calmes et chouettes et de gentilles pistes dans le secteur ou tu n'as pas à t'inquiétér pour la météo (c'est une partie de ce que j'ai fait en vélo ce mois de mai.)

Ouarzazate Marrakech en vélo : suicidaire !!!!!! Cette route est une des plus fréquentées du Maroc sud, son gabarit permet le croisement des véhicules, mais il n'y a plus de joker pour les vélos ! dont on ne peut pas dire qu'ils font l'objet d'un grand respect. tu vas avoir le nez dans le rétro en permanence, et t'apprèteras à sauter sur le bas coté, (quand il existe) toutes les 20 secondes !. Dommage ! c'est bien beau aussi !
AY Aymeric05 ·
Je vous remercie encore pour tous ces conseils, j'essayerai de retracer mon parcours en conséquent. Pour ce qui est de Ouarzazate - Marrakech, ce sera via Télouet, sinon, tant pis pour cette partie du parcours. J'essayerais de faire en fonction de la météo. Je reposterai un message peu avant de partir afin de voir ce qu'il en est.
BO Bouriane Veteran ·
La piste en vélo par telouet ça doit pas être génial, cailloux, 4x4 de marmara à fond et autres sur pistes étroites !!! En 4x4, je l'a trouve cassante mais jolie. Les vélos ne doivent pas avoir la belle vie (installes des rétros). didier
didier
RE Redhot Regular ·
salut g deja fait cette piste (tamtouchte msemrir) c'est tres cailleuteux a eviter !!!pr 45kms entre ces 2villages g fait presque 8heures mais faut dire que jetais malade ds les 20derniers kms .ya pas d'eau sur tout le chemin ya juste des nomades genant qui vont te harceler par 1dirham stp...c une piste dangereuse le seul advantage est que tu sens seul au monde car ya juste des montagnes(tres grands) autour de toi.oui la neige existe car c'est haut.prepare toi bien si tu aimes accomplir cet aventure
SA Sangha Regular ·
salut, ouep, le haut atlas en février, c'est aléatoire.J'ai déjà vu 15 degrés à oukaimaiden, mais on m'a dit que c'était rare!Perso, je vais aussi au maroc avec von vélo en février, mais je compte aller plus au sud, j'ai des bons souvenirs de Taliouine, etc;je verrai mon iyinéraire sur place, en fonction du temps...On se croisera peut-etre, Aymeric! sangha
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/
MN Mneyrinck ·
Salut

En ce moment je programme un tour avec mon épouse du 8 au 20 février au sud-est d'Agadir. L'année dernière nous étions 3 semaines à Cuba, Fantastique. Ayant moins de temps, ns recherchons qqchose de plus près. Avions également pensé à Ténérife, mais je crois qu'il y a moins de possibilités. Puis, ns aimons le Maroc.La ballade à pieds dans la vallée des roses en mai 2007 était égalemnt génial
AY Aymeric05 ·
Salut, c'est encore moi. Je voulais jute encore savoir, avant de partir(le 12), quelle est la météo prévue pour la semaine, surtout s'il y a de la neige vers le Tizi N Test, ainsi que les vents dominants vers l'Anti Atlas. Je vous remercie déja de vos réponses.

Similar discussions

You might also like