Les "perles cachées" mais en fait connues , pour moi , c'est :
1 : la région du Sheikawati avec tous ces ex caravansérails/demeures qu'on appelle les havelis et les villes de Mandawah ( toutes les occidentales qui ont dormi dans l'hôtel Mandawah castle en ont un souvenir énamouré ! ) et la bourgade de Fathepur avec en particulier l'haveli de Mme Le Prince
2 : Bundi
Je ne connais pas les alentours de Mont Abu
Si le désert , jolies dunes , etc vous tente , effectivement , X agences de Jaisalmer vous proposeront plusieurs formules dans le Thar .
Descendre en tyrolienne la paroi du fort de Jodhpur : hum !
Oubliez Rishikeh ! C'est à plus de 200 km au nord-est de Delhi .
Par contre , puisque vous dites que c'est votre premier voyage en Inde ( je pensais que vous connaissiez déjà le Rajasthan et que c'est pour cela que vous vouliez le revoir en variant ) , je vous mets encore plus l'eau à la bouche avec d'autres photos "d'incontournables ".
INCONTOURNABLE ABSOLU : le tour classique du Rajastan part de Delhi vers Mandawah , le Sheikawati pour faire la boucle et finir par Jaïpur mais après ? Et bien c'est d'aller à la cité inachevée de Fathepur Sikri à côté d'Agra et surtout de visiter Agra !
Autres conseils :
a) le fait qu'un hôtel aura une piscine ne doit pas jouer dans votre choix : elles sont toutes en plein air donc en février l'eau sera à +- 13/14 degrés
b) à Jaisalmer , vous avez le choix pour loger : soit dans la forteresse elle même mais comme les voitures y sont interdites , vous et vos affaires seront transportées en tuktuk et le logement sera plus "typique" donc moins moderne ; soit à l'ouest de la forteresse , vue imprenable sur elle au soleil couchant et hôtels de classe
c) dans la montée vers le fort de Jodhpur , +- 1,5 km avant , sur la droite , il y a de magnifiques cénotaphes à Jaswant Thada mais aussi , au bord de la route , c'est là qu'on a le meilleur point de vue sur la ville , meilleur que du haut du fort .
d) pour vos achats , à moins d'un coup de coeur , ATTENDEZ d'être revenus à Delhi et aller à l'emporium de l'Inde à côté de l'office de tourisme : un choix fabuleux , même pour les marbres d'Agra , des prix fixes et raisonnables : l'idéal !
1-2 : Mandawah
3-4 : fort de Bikaner
5-6 : temple de Lodruva et cénotaphes de Bada Bagh dans les alentours de Jaisalmer
7-8-9 : Jaisalmer
10 : Osian , temple intéressant entre Mont Abu et Jodhpur
11 : jaswant Thada
12-13-14 : fort de Jodhpur
15-16 : palais du maharajah et le fameux Lake Palace à Udaipur
17-18 : palais des vents et façades à Jaipur
19 : dans la cour de Fathepur Sikri , il y a un tombeau qui est littéralement de la dentelle de marbre ; photo prise dans le couloir intérieur vers l'extérieur : zoomez et vous verrez que les taches de couleur sont des saris de dames dans la cour !
20 : le Taj Mahal n'est-il pas un rêve de marbre ?