Randonnée et camping en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour bonjour,

Voila, je me balade sur le Forum depuis un petit bout de temps maintenant, sans réussir a savoir si oui ou non il était simple de camper un peu partout sur l'île. Pour le moment, mon voyage est essentiellement basé sur la randonnée GR1, de Prony jusqu'au barrage de Dumbéa, qui est bien desservi par des gîtes ou autres emplacements de camping. Mais j'aurais voulu continuer un peu l'activité pédestre par la suite, je ne sais pas encore bien où exactement, et justement j'aurais voulu savoir si c'était possible de se faire son propre itinéraire tranquillement, tout en étant un peu près sur de trouver un emplacement pour ma tente.

Donc plus concrètement j'aurais aimer savoir si il est possible de faire du camping sauvage en Nouvelle Calédonie ? En respectant les lieux bien évidement les laisser comme je les ai trouver 😉

Et si cela n'est pas possible, le Sud l'île est elle bien adapté a ce genre de voyages ? Je parle au niveau des infrastructure. Est ce que les réservations longtemps a l'avances sont indispensable ?

Pour information je prévois d'arriver en Nouvelle Calédonie vers la Mi-octobre 2012, pour une durée d'un mois à un mois et demi environ.

Merci d'avance 🙂
YE Yellowmop Veteran ·
Bonjour Camille,

Curieux que vous n'ayez pas encore reçu de réponse...

J'ai fait 2 séjours d'un mois et demi/2 mois en NC ces 4 dernières années (j'ai de la famille sur place).C'est un magnifique archipel.

Je comprends votre désir de faire du camping sauvage, les cadres paysagers variés s'y prêtent merveilleusement. Nous aimons, nous même, "sortir des clous" le plus possible. Toutefois, il est , en certains endroits, interdit et dangereux de bivouaquer, surtout pour une femme seule. Nous nous sommes retrouvés , avec mon compagnon, une fois, seuls "coucheurs" d' une aire de camping municipale (sur la côte Est) et avons été "visités" dans la nuit par une bande émêchée qui s'est amusée à nous intimider en tournant plein phares autour de notre tente.Nous ne sommes pas spécialement froussards, mais je vous assure que la situation n'était pas franchement rassurante.Heureusement, cela n'a pas été plus loin.

Il faut savoir aussi que vous êtes en terres coutumières Kanaks.Certains endroits sont sacrés et donc interdits d'accés, même si pas clôturés.Rien ne les indiquent, quoi que généralement ils soient à l'écart des routes. Vous pouvez aller (offrande de tissus...) au chef de la tribu pour demander l'autorisation de vous installer.Les Kanaks sont très accueillants, généreux, le respect de cette tradition est hautement appréciée. Ce sont des personnes absolument pas matérialistes.

Je vous conseille néanmoins de privilégier les terrains de camping autorisés, payants, municipaux ou privés.Veillez à n'y jamais passer la nuit seule ou sans autres campeurs.Cela vaut pour tout le territoire de l'archipel(même le Sud de la Grande Terre).

Nous avons séjourné en NC sur les périodes de Nov-fév et mars-avril, donc pas en octobre.Mais je ne pense pas qu'à cette saison il soit nécessaire de réserver vos emplacements à l'avance, surtout en semaine.Un petit coup de fil la veille ou le matin même suffit.C'est la basse saison touristique.

Je vous recommande de faire un tour à l'office du tourisme de la NC à Paris, si vous pouvez, pour vous procurer leur documentation touristique vraiment exhaustive, plus complète que n'importe quel guide du commerce.

Nous avions fait la rando du parc de la rivière bleue jusqu'à Prony: pas trop exigente et magnifique!!! (sur 2 ou 3 jours je crois).

Voilà quelques réponses et conseils personnels, j'espère qu'ils vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, ce sera avec plaisir de vous renseigner.

Cordialement,

Yellowmop (Gard/France).😉
CA Camiwen ·
Bonjour bonjour !

Merci d'avoir répondu !!

Il se trouve que je pars avec mon copain , nous nous sommes renseigné sur d'autres forums, et nous avons compris que le camping sauvage allait etre difficile, c'est pourquoi nous avons décidé de se rabattre sur des campings !!

Nous avons trouvé un guide sur les randonnées en nouvelle-calédonie très détaillé, nous le décortiquons tous les jours un peu plus pour affiner notre projet !

Merci encore d'avoir répondu à notre message, nous comptons partir mi octobre jusqu'à mi-novembre !

Bonne journée !

Camille-Iwen (camiwen)
YE Yellowmop Veteran ·
Salut Camille,

Effectivement, accompagnée de votre copain, ce n'est plus !!!

Pouvez-vous me donner les références de ce guide de randos en NC dont vous parlez?ça m'intéresse.

Parle-t-il de la fameuse côte perdue, au Sud Est de la Grande Terre? Si vous êtes un peu aventuriers et cherchez un plan "roots", paraît que c'est une superbe expérience, vraiment hors sentiers battus (sur quelques jours).

Merci à l'avance de votre réponse,

Cordialement,

Yellowmop.😉
CA Camiwen ·
je vous donne l'adresse internet du guide, ( en PDF )

http://www.trekking-gr-sud-nc.com/pdf/Guidegrnc1.pdf

voilà voilà, c'est très détaillé, c'est vraiment ce qu'il nous fallait !

En revanche, j'aurai une question a vous poser, voilà en bref notre projet: de mi octobre à mi novembre nous irons en Nouvelle-Calédonie (rando Gr Nc 1, puis environ 1semaine sur l'île des Pins) Puis mi-novembre nous comptons aller en Australie, pour continuer dans le même état d'esprit (nous comptons acheter un van sur place pour être mobile et indépendant !) autant de temps que nous pouvons en fonction du budget que nous avons etc ...

Nous emporterons surement un petit ordinateur pour l'Australie et plein d'autres bricoles lourdes et fragiles, et surtout inutile pour la Nouvelle-Calédonie. Connaissez vous un endroit à Nouméa où nous pourrions laissez un sac avec tout ce qui n'est pas utile pour le 1er mois (ordi etc) pour le récuperer avant de partir en Australie ? ( quelque chose comme louer un local juste d'un mètre carré , ou un casier, juste de quoi laisser un sac en lieu sûr ...

Je ne sais pas du tout où me renseigner pour ce genre de chose , je ne sais pas si c'est une pratique répandue, et même si j'arrive à me faire comprendre en l'expliquant par mail 😕

enfin voilà, si vous avez ne serait-ce qu'un embryon d'idée je le prend avec grand plaisir 🙂

Merci encore pour ta réponse !!
PT Ptidjo ·
Bozu, L'auberge de jeunesse de Nouméa propose des consignes (=casier de piscine). Le mieux est de voir directement avec eux pour les tarifs:http://www.fuaj.org/nouvelle-caledonie-noumea Bon voyage
CA Camiwen ·
oh super !! Même pour plusieurs jours ??!!

Merci beaucoup pour le lien je vais jeter un coup d'oeil sérieusement !

Camiwen
YE Yellowmop Veteran ·
Salut Camiwen,

Merci pour le lien, c cool.

J'ai lu que vous aviez reçu une bonne suggestion pour stocker votre bagage .J'ai pensé également à l'aéroport de Tontouta, avec l'inconvénient que du coup il vous soit moins accessible pendant votre séjour qu'à l'auberge de jeunesse de Nouméa.

Cordialement,

Yellowmop.😉
FR FredCagou Regular ·
Salut,

Je vais peut être me faire l'avocat du diable mais si vous êtes un peu aventuriers et que vous voulez vous balader dans des coins paumés le Grand Sud de la Nouvelle Calédonie se prête parfaitement à ça. C'est une vaste zone complètement inhabitée si ce n'est sur la côte. Seules les zones entourant l'usine de Goro et le Parc de la Rivière bleue sont interdites au camping sauvage (Pour l'usine c'est interdit tout court 😄). Bref, ça vous laisse des centaines de kilomètre de piste (layons de prospection minière) à arpenter au milieu de nul part et camper où bon vous semble parce qu'ici personne n'y vit. Les cours d'eau sont purs et, m'y promenant très souvent je bois l'eau à même les cours d'eau sans jamais avoir de problème. Il y a par exemple la possibilité de rejoindre la côte est en passant par le sentier Gaspard depuis le Parc de la Rivière bleue. Vous pouvez également tenter une traversée en partant des Dzumacs, le Mont Kouakoué et la rivière de la Ni. Ou plus simplement une boucle autour de la plaine des lacs et de la Kuébini...

Sinon il y a effectivement la Côte oubliée entre Ougna et Petit Borindi. A pied ça peut être une sacré aventure (il faut jongler avec les horaires des marrées pour pouvoir faire certains tronçons).

Enfin il existe un livre sur toutes les randonnées possibles en NC, surtout centré Grande Terre : Nouvelle Calédonie Sauvage http://www.decitre.fr/livres/NOUVELLE-CALEDONIE-SAUVAGE.aspx/9782950853035

Fred
Bon vent.
YE Yellowmop Veteran ·
Salut Fred,

Merci pour ton excellente intervention, c'est du lourd!!!! Ca donne tellement envie que j'espère que bon usage en sera fait... Ce genre de trésor, perso, j'évite d'en faire trop la publicité, pour éviter l'afflux et préserver le site qui s'adresse tout de même plutôt à des initiés, des gens qui aiment la baroude (, bivouaquer...).

Amicalement,

Yellowmop.😉
FR FredCagou Regular ·
🙂 En effet mais, la Côte oubliée est maintenant super connue. et le défi est quand même costaud comme tu l'as dit. Bonne préparation et bonne condition sont nécessaire parce que c'est une semaine d'autonomie à prévoir avec portage de bouffe sans possibilité de ravitaillement sauf au village de la mine de Ouiné mais il faut y être à 16h00. D'autre part il faut prévoir une petite embarcation pneumatique pour la traversée de 3 embouchures de rivières sans mouiller les sacs. Bref, c'est quand même très sportif, mais je connais des personnes qui l'ont fait. Pour ma part je l'ai fait en Kayak en 4 jours. C'était beaucoup plus simple 😎

Tata Fred
Bon vent.
YE Yellowmop Veteran ·
Tu fais bien d'apporter ces précisions;sans les exagérer, cette expérience exige quand même quelques aptitudes basiques, physiques mais surtout de tempérament, sans rapport avec un coup d'camping à Poe....Tout le monde n'est pas prêt à renoncer à son ptit "confort version-Quéchua", ne fut-ce qu'une semaine... Ceci dit bien-sûr, je respecte le goût de chacun.

Tu me fais un peu peur quand tu dis que , j'espère que tu parles plutôt de renommée que de fréquentation...J'ai lu sur le site des Nouvelles Calédoniennes que des routes allaient être ouvertes dans le coin, je redoute l'impact...La confidentialité de la Côte oubliée compte ses dernières heures...

Cordialement,

Yellowmop.😉
FR FredCagou Regular ·
Disons quand je dis "très connue" c'est relatif ! Une bonne frange de la population sait maintenant que la côte oubliée peut être parcourue à pied ou en kayak, mais que ça reste une aventure pas forcement à la portée du premier mec venu. Puis il n'y a pas masse de boites qui organisent l'affaire (location de kayak de mer, dépose à Ougna, récupération à St Roch)... Donc niveau fréquentation, ça reste vraiment très limité. Pour ce qui est des routes, il y a des désertes autrement plus vitales pour les populations à entretenir ou créer avant de désenclaver la côte oubliée. A mon avis elle va le rester pour encore un bon nombre d'année. Je ne garanti rien par contre pour ce qui est de l'exploitation minière 😕 qui risque d'exploser... Fred
Bon vent.

Similar discussions

You might also like