Randonnée au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines randonner au Mali (pays dogon, Djenné et un peu de pirogue sur le Niger). Ne connaissant pas le pays, je me pose quelques questions "pratique". Mes questions sont donc les suivantes : Faut-il que j'emmène mes chaussures de randonnée ou une paire de baskets est-elle suffisante? Je n'ai pas vraiment envie de me charger et les chaussures de rando sont tout de même assez lourdes. D'un autre côté, si le terrain est vraiment très accidenté, je n'ai pas l'intention de faire l'impasse! Le duvet est-il nécessaire pour la nuit? Quelles sont les températures nocturnes fin février? Idem que pour les chaussures, inutile de se trimbaler des choses inutiles! Peut-on changer des euros à l'aéroport de Mopti? Et dans les villages dogons, sont-ils acceptés ou peut-on faire du change facilement? Enfin, est-ce utile de prendre la CB Visa? Ou peut-on l'utiliser? A titre indicatif, j'aimerai connaître les prix de l'eau, des repas...? Je remercie toutes les personnes qui voudront bien me répondre. Merci pour les info
AN Annesiby Regular ·
Change : possible à l' aroport de mopti ( 640 cfa minimum pour un euro ) possible dans plein de magasins à mopti egalement, Dans les villages dogons je me méfierais mieux vaut prévoir petites coupures cfa mais il passe tellement de touristes... Carte bleue quasi inutilisable sauf peut être dans les grands hotels Eau minérale : 600 cfa à l' épicerie, 1000 cfa dans les hotels .Il existe de l' eau potable en sachet, moins cher .De toutes façons c' est le micropur qui reste le plus économique et le moins loursd[;)] pour la partie rando Bieres et sodas entre 600 à l' épicerie et 1000/1200 dans les hotels repas : tout dépend des gouts Riz sauce dans la rue 200 cfa, repas maquis local ( poulet braise/aloko par exemple ) devant la tele 800 cfa, maquis pour toubabs ou "campements" dogon 1000/1500 cfa, repas dans restau hotels 4000/5000 cfa Chaussures à mon avis de bonnes baskets suffisent Duvet léger peut être utile surtout pour dormir au bord du niger ( vent franchement frisquet la nuit) bon voyage
PO Poutchovsky ·
salut, je ne connais pas le mali, mais pour avoir fait qlq trecks je te conseillerai qd même de prendre tes chaussures de randos déja "faites"... parce que si tu les as aux pieds elles ne sont pas plus embarrassantes qu'autres choses, les tongs sont elles sur le sac à dos et le soir dans tes pieds donc tu comme tu ne te déplaces le soir... tes chaussures de rando ne te gène pas! sinon pour le sac de couchage c'est un peu pareil, c'est agréable après une journée de marche de se retrouver dans "son odeur"... mais je ne connais pas le mali alors je ne pourrais pas te dire s'il fait froid ou pas. en tout cas bon voyage et profite bien... et raconte-nous!!! à plus mimi.
mimi poutchovsky
BE Benco75 ·
Les baskets suffisent.

J'avais emmené mes chaussures de rando (au pays dogon) et au final j'aurai pu m'en passer. Dans la journée il fait très chaud et c'est difficile de supporter des grosses pompes.

Pour la nuit il faut (à mon avis) un duvet, on dort essentiellement dehors (sur les terrasses) et sans qu'il fasse froid il y a un gros contraste avec le jour : le matin l'eau semble bien fraîche pour se laver. En plus on peut mettre la tête dans le duvet les nuits où il y a du vent (et donc de la poussière).

Dans les villages personne ne voulait prendre les euros (en 2003), il faut donc des CFA.

J'ai fait le voyage en janvier et il me semble que c'est à peu près le même climat en février (saison sèche).
KA Karine71 Regular ·
sans pb pour les euro maintenant (à partir de 2004 en fait) karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
BE Benco75 ·
Salut Karine, tout change.

Je ne comprenais pas bien pourquoi en 2003 ils refusaient les euros alors que la parité est fixe entre les euros et les CFAs (garanti par la Banque de France sur une certaine durée au moins).
KA Karine71 Regular ·
certainement une sage méfiance de leur part.. je crois qu'ils prennent les dollars US mais suis pas sûre à 100%

karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.

You might also like