Randonnée seule en camping: sentier Cathare et des Bons Hommes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Je souhaite effectuer le sentier cathare ainsi que le chemin des bonshommes seule et en camping; je pensais au mois d'août, mais comme j'aime la tranquillité, je pense que septembre sera mieux! Je voulais juste savoir s'il est assez facile de trouver des endroits tranquille pour camper (je préfère éviter les campings), j'ai déjà fait de longues randonnées et campé seule, donc pas d'inquiétude de ce coté là; plutôt la peur d'être délogée. Je vais prendre mon temps (un mois environ) et surement pas suivre les étapes classique et m'arrêter la où l'envie me prends. Je voudrais également savoir si les points d'eau sont suffisant sur le chemin et si le ravitaillement est aisé.

Ma peur principale est celle des chiens de bergers, j'ai très peur des chiens et voudrait savoir si c'est vraiment un problème sur le chemin comme j'ai pu le lire sur certains guides.

Enfin, je vois que l'entrée des châteaux est payante, donc j'imagine qu'ils sont fermés la nuit ou tôt le matin? J'aimerai pouvoir apprécier l'ambiance des lieux sans la foule.

Et dernière question, j'aimerai passer une nuit ou 2 sur la montagne Bugarach, possible de camper tranquille dans ce coin?

Merci d'avance!
L'expérience n'est pas ce qui arrive à un homme; c'est ce qu'un homme fait devant ce qui lui arrive. Aldous HUXLEY
BU Bub Veteran ·
Salut, J'ai fait le sentier Cathare il y a quelque temps : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_SentierCathare.htm

Pas de problème au niveau ravitaillement, tu passes par de nombreux villages, c'est dans les villages qu'il faut se ravitailler en eau. Il y a seulement quelques étapes avec une longue distance entre 2 villages où il faut faire attention à l'eau, je pense que c'est mentionné sur mon site. Je ne crois pas avoir croisé de chien... j'ai aperçu de loin probablement un gros chat sauvage (je ne suis pas sûr que c'était un Lynx), quelques chevaux et des vaches.

Au niveau camping il n'y a pas grand chose, faudra surement que tu demandes l'autorisation de planter ta tente dans les champs. Il y a pas mal de gite communaux très bien. Sinon il y a de nombreux gîtes privés et chambres d'hôtes. Pour le camping dans les endroits isolés c'est possible car il y a vraiment des endroits très isolés mais il te faudra gérer l'eau.

Pour le camping à Bugarach, idem : va se poser le problème de l'eau...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

on vient de le faire en mai cette année, nous ne l'avons pas fait en tente, mais il y a beaucoup d'endroits discrets pour ceux qui veulent faire du sauvage, délogée, si tu choisis bien, y a pas de risque, beaucoup du sentier, tu ne vois pas un chat, pour les points d'eau, pareil, il y a des endroits ou il y a et d'autres, bé, y a pas, mais ça, c'est comme partout ! n'ayant pas été confronté au problème, je n'y ai pas particulièrement fait attention.

pour les chiens, et si, on en a vu un couple ( des patous) sur les "hauts paturages après Espezel, mais tu es prévenu en arrivant au champ, il y a une barrière et un "mode d'emploi" de la conduite à tenir face au patou, je te rassure, je n'en menai pas large, mais nous on les a vu juste après avoir refermé le portail a la sortie, le troupeau de moutons était dans le bas, au départ, on les voyais pas, on a commencé à les voir les moutons, mais toujours pas les chiens, que vers la fin de la pature, ils se rapprochaient doucement vers nous, et juste après être sorti du champ, ils sont arrivés, les patous en aboyant.

il ne faut surtout pas essayer de leur faire peur, ni de gestes pouvant être pris comme une menace pour le troupeau, il faut les laisser te renifler, ne pas chercher à les écrater en les menaçant, désolé, par contre, le panneaux ne dit pas ou on doit les laisser renifler, mais bon, je n'ai jamais encore entendu dire que quelqu'un avait été attaqué par un patou. voir la photo ci-jointe

et puis, avec un peu de chance, il ne seront peut-être plus là en aout, certainement eux aussi partis en vacances, ou plus certainement dans un autre champ ou tu ne passeras pas,

si tu veux d'autres photos du sentier, va voir mon blog, les liens vers les photos sont dans la colonne de gauche en vert, clique sur "Port la Nouvelle à Foix"

je pense que tu as plus de risques avec les voitures sur les parties goudronnées

pour les chateaux, ils sont payants, si tu arrives de bonne heure, avant les gardiens, certains seront visitables gratuitement, perso, je n'y ai pas été, en mai, il y avait déjà des pleins cars de touristes et j'ai horreur de la foule.

pour la montagne Bugarach, peut pas te renseigner, en plus, nous avions fait le choix de la variante sud

en point particuliers, d'ou la variante sud pour nous, je recommande les gorges de Galamus, et son hermitage, les gorges de San Jaum, les gorges de la Frau

mais bon, tout est beau, un peu moins le départ de Port la Nouvelle, mais après c'est superbe

pour le chemin des bonshommes (GR 107), je ne l'ai pas encore fait, mais les dernières étapes du sentier cathare sont communes avec le GR 107, entre Foix jusqu'à Comus

voilà, bonne rando, savoure la bien, parce qu'elle le vaut bien
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like