Randonnée vélo en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je planifie une rando en corse début Juin prochain. En solo. Vélo trekking avec bagages. Nuits en chambres hôtes ou petits hôtels.

J'ai besoin si possible de quelques conseils:

- quid de la sécurité des vélos la nuit? avez-vous des témoignages? conseils? établissements où vélo sont 100% en sécurité?

- mon parcours en 11 étapes: Bastia/Centuri, Centuri/St Florent, ST Florent/Calvi, Calvi/Osani, Osani/Cargèse, Cargèse/Porticcio, Porticcio/Propriano, Propriano/Zonza, Zonza/Zicavo, Zicaro/Corte, Corte Bastia. Avez-vous des adresses d'établissements sur ce parcours?

- ferry: sécurité vélo sur ferry? témoignages? conseils?

Merci d'avance Cdt
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marc-Antoine, d'abord mais ce n'est pas pour te faire peur sécurité 100% il n'y a que le Bon Dieu qui pourrait te la certifier. Ne pas oublier qu'il se vole 400 000 vélos par an en France. Bon une fois que l'on a dit cela il faut faire avec en essayant de diminuer les chances d'être parmi les victimes. Dans les hébergements généralement lorsque le propriétaire te dit de mettre ton vélo dans un local qu'il ferme à clef tout va bien. Ne pas hésiter à le monter de plusieurs étages pour le mettre sur une terrasse. Parfois on te demande de laisser dans un lieu de passage, si tu as la possibilité sans rien dire tu peux toujours le mettre dans ta chambre. Il faut s'adapter et ne jamais faire quelque chose que tu ne sens pas. Dans les ferries, généralement ton vélo tu vas le coller dans un coin où il y a des bouts pour l'arrimer contre la cloison. Quitte les soutes en dernier ou tardivement , ne laisse rien de valeur tout dans ta sacoche de guidon que tu prends avec toi. J'ai entendu parler de vols effectués dans les sacoches sur le vélo, mais il s'agit généralement d'appareils électroniques, phots, GPS... Donc les prendre avec toi. Voilà le fruit de mon expérience; concernant la Corse c'est fabuleux j'en ai fait le tour, un de mes plus beaux voyages, mer, montagne, fleurs, bonne bouffe, des grosses côtes et les Corses adorables et très hospitaliers, en particulier avec les forçats de la route 😏. Luc
MA MAJ27 ·
Un grand merci pour ta réponse Luc. On sent l'expérience! Cdt
GI Gilbert27 ·
Bonjour Marc Antoine,

Tu vas te régaler avec ce tour en Corse. J'ai fait pratiquement le même circuit que toi en cyclo camping avec un compagnon de voyage. La dernière étape de Corte au lieu de revenir à Bastia comme prévu, nous sommes allés reprendre le ferry à l'Ile Rousse par le col de colombano, (superbe point de vue). Nous avons évité au max les RN pour la circulation, par exemple de l'Ile Rousse à Calvi, sommes passés par Corbora/ Pigna. Le risque de vol, on y pense quand on ne peut pas garder le vélo avec soi, mais il n'y a pas non plus des voleurs à chaque coin de rue. A Pigna, petit village nous avons attaché nos vélos pour aller faire un tour dans les ruelles escarpées, on ne l'a pas fait partout, c'est un peu à la sensation. Lucbertrand a tout dit, alors bon périple et prend du plaisir. Gilbert
LE Lethieu Globetrotter ·
Sécurité : en Corse, peut être moins de risques qu'ailleurs .... en tout cas, je me suis toujours moins "méfié" qu'ailleurs .... moins de grandes villes, en milieu rural et de plus insulaire, en principe moins de risques, même s'il y en a probablement qq-uns ... Pour votre parcours, si vous pouvez vous trouver qqs petites routes "en corniche" et éviter parfois le "tour de l'ile" conventionnel, ce sera bien Enfin, sur le Ferry, bien attacher son vélo à l'endroit indiqué et ne rien laisser des objets "de valeur" style smartphone, GPS, Appareil photo ... ais, en général, c'est le contenu de la sacoche de guidon, celle que l'on garde avec soi. Perso, je n'ai jamais eu de problèmes
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA MAJ27 ·
Merci!
MA MAJ27 ·
Un grand merci !
DA Damdrb ·
Bonjour, quelles sont tes dates de voyage à vélo en Corse? J'y serais du 26 juin au 5 juillet.
PO Posecacao Regular ·
Ah la corse.. 🙂

Je l'ai faite il y a 4 ans, pour le ferry pas de soucis si tu prends tout avec toi, c'est ce que j'avais fait, je suis jeune donc pas trop les moyens de changer tout mon matos en cas de vol...Pour le reste j'y étais aller en camping sauvage tout le long sauf sur les hauteurs de Bonifacio, je n'ai pas eu de problème de sécurité ni ressenti un quelconque danger dans les villes a part un taureau qui a faillit me charger 😎 mais bon ça c'est une autre histoire.Sur la route ou les chemins garde une main sur les freins, il est pas rare de voir débarquer une bete sauvage ou un troupeau de mouton qui immobilise une national sur 400m avec le berger et sa 205 a l'avant 😏

La corse c'est magnifique et aussi folklo par moment mais ça a vraiment du charme.
MA MAJ27 ·
merci ! 🙂

Similar discussions

You might also like