Randonnée à vélo entre Corse, Sardaigne et Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Nous projettons de randonner en vélo entre corse, sardaigne et italie pensez vous que c'est jouable en 3 semaines ? Quels idées de parcours et les traversée les mieux adéquates
BE Bedoo Regular ·
Salute Tophe44, J'ai fait la Sardaigne en 2004, 1000 kms les 2/3 nord. Tu peux passer de Sardaigne ( Santa teresa di Gallura) en Corse (arrivée à Bonifacio) en 1heure à peine pour à peine 15 € en tant que piéton.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
TO Tophe44 Regular ·
Le projet avance petit à petit

1 ère étape nantes nice en train et vélo puis nice calvi on descend à notre rythme en évitant le + possible les voies passantes jusqu'à bonifacio de là on passe en sardaigne A partir de là c'est optionnel et ça dépendra de notre motivation à partir de Sardaigne c'est à dire qu'à partir d'Olbia ( N.E de la Sardaine) on peut aller soir vers Rome, soit vers la Toscane ou gènes et prendre des trains régionaux

Retour à partir de nice vers fin aout
FA Faniolade ·
je suis allée vaec ma petite famille en sardaigne nous avons roulé 12 jours en faisant le tour du massif du genargentu..c'est pas mal mais decevant, l'achitecture est tres moche, pas de paysage a couper le souffle, si ce n'est les plages..mais bon la corse est bien plus belle !...en revanche les sardes sont supers accueillants§🙂
CH Cherchi71 ·
bonjour 😉 je suis tombé par hazard sur votre message je désire entreprende la mème "ballade" si possible en vélo en mai ou juin je suis sarde-français possède beaucoup de famille en Corse et en Sardaigne mais je connais très peu ces merveilles pouvez vous m'aider ? 🤪 DOMINIQUE
TO Tophe44 Regular ·
Bonjour

En premier lieu un vélo équipé de portes bagages et des sacoches que désirez vous connaitre précisément?

Christophe
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Comme dit précedemment, je conseillerais plutot trois semaines en Corse ou deux semaines en Corse plus un peu de velo en France sur la route, ou une petite excursion en Sardaigne à partir de Bonifacio, mais quant à moi la Sardaigne ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mise à part l'hospitalité des autochtones. D'autant que les environs de Santa Teresa di Gallura, où tu arrives du bateau de Bonifacio, ne sont pas follichons. A tout prendre donc, je ferais le tour de Corse pour de vrai.

J'ai fait Nantes Rome par la Corse, la Sardaigne et la Sicile l'été 2008, et je suis à ta disposition si tu te poses quelques questions d'itinéraires. Pour ma part, j'avais pris un bateau de la Corsica Ferries à Savona (Italie), puis tour du Cap Corse, Désert des Agriates, remontée vers Corte par la nationale, et descente vers Porto Vecchio par Zonza, magnifiques forêts de chataigners et chaos rocheux de toute beauté. Puis Bonifacio par la côte, c'est vraiment un bijou.

Passage en Sardaigne, camping près de Santa Teresa puis droit au sud par les petites routes où il est facile de se perdre (fort peu de pancartes sur ces routes que même les sardes ne connaissent pas). Une incursion dans le Gennargentu, mais ça grimpait beaucoup, et la fatigue accumulée de la Corse nous a poussé dans la descente vers Oristano, d'où nous avons suivi la côte sud-ouest; c'est vraiment magnifique par là, si vous allez en Sardaigne, c'est incontournable, un désert montagneux qui se jette à la mer par des falaises ocres et vertes, un spot hallucinant de dunes vers Piscinas (passage en piste par contre, dans le sable, prévoir les gros pneus, ou de pousser sur 4-5 km son vélo chargé), des mines et des villages fantomes au bout du monde, bref, j'ai adoré ce coin, qui vaudrait presque le Cap Corse, à la réflexion. Puis on s'est laissé couler vers Cagliari, dont l'accès en vélo par l'ouest est vraiment pénible (6 ou 7 km d'autoroute obligatoire je crois, et traversée de zones industrielles et pétro-chimiques, un rêve!!!).

Là nous avions embarqué pour Palerme, mais il y a aussi des départs pour Ostia je crois, et Naples. Si tu pousses jusqu'à Naples, la côte amalfitaine est incontournable, ou plutot si, c'est possible de faire le tour en bateau, avec le vélo, beaucoup moins fatigant et ça donne du recul sur des falaises gigantesques. Ca évite aussi la sortie de Naples qui est vraiment physique, rapport aux pavés de basalte qui peuplent les routes par là-bas, qui te cassent en deux au bout de 5 bornes.

Voilà, bonne préparation!
TO Tophe44 Regular ·
Bonjour

0UPS!!! 😉 Je ne savais pas que mon post avait été réactivé!!!! sur 3 semaines avons passé environ les 2/3 du temps en corse Nous avons adoré la partie nord de la cote ouest corse et nous n'avons pas aimé le littoral sarde défiguré par le tourisme et ses travers 😠...mais heureusement les relations humaines des sardes semblent plus authentiques 🙂. Nous avons généralement fait 2 nuits/3 en camping sauvage. Nous sommes revenus sur Gènes en ferry de nuit pour le retour sur Nice ou nous avons repris le train.

Conseils pratiques en sardaigne: Dans ma manie des sentiers non battus nous nous sommes parfois un peu perdus ( carte imprécise 😇) et Attention à l'eau du robinet qui est parfois non traitées et un peu chaude 🤪... @+

christophe

PS: Que ce soit en Corse ou en Sardaigne nous avons eut souvent des difficultés à accéder au littoral à cause de l'appropriation privé de celui ci ( camping, restaurants, propriétés...). Je ne sais pas ce qui est du droit Italien en matière de domaine public littoral mais en corse j'ai trouvé ça parfois choquant.

Similar discussions

You might also like