Randonnées en Islande fin avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous. Je pars 5 jours (enfin, 4, en tenant compte des horaires de vol retour retour matinaux...) en Islande la dernière semaine d'avril avec mon fils de 16 ans. Impossible de faire plus long à cause de contraintes de garde alternée malheureusement, mais ça me permet d'exaucer un de ses rêves, découvrir ce pays incroyable que j'ai eu la chance de visiter il y a qq années. Nous allons donc nous cantonner à la côte sud, en van. J'aurais souhaité savoir si quelques randos étaient envisageables en cette période (même une journée complète si ça vaut le coup), mon fiston étant comme moi adepte de la marche. Je fais donc appel à votre connaissance du pays si vous avez des idées à me soumettre. De même, je ne sais pas si cela vaut le coup de pousser jusqu'à Jokulsarlon à cette période, est-ce encore totalement gelé en général? J'y étais allé fin mai et c'était juste magique, mais là j'ai peur que cela soit un peu trop tôt.

Merci de vos conseils!
BO Bof Veteran ·
Salut Fred,

Sauf tempête de neige, tu peux aller jusqu'au Jökulsárlón (et même faire le tour de l'île) toute l'année. La route 1 est bien entretenue.

Il ne faudra pas trop traîner en route, mais je pense que l'aller-retour est jouable en 4-5 jours (en zappant Reykjanes et Reykjavik). D'autant que les journées sont déjà bien longues, fin avril.

Pour la rando, ça dépendra des conditions et de votre équipement. Fin avril, l'hiver peut jouer les prolongations ou "l'été" prendre de l'avance. Mais bon, on peut marcher sur la neige aussi. 😉 Se balader le long de la rive du Jökulsarlon (de l'autre côté du pont, par rapport au parking) est une belle expérience. Je recommande aussi le chemin de randonnée qui longe la rivière Skógá, au-dessus de Skógáfoss (en aller-retour, sur quelques kilomètres).

Bons préparatifs!
DA Daniel56 Regular ·
demat Fred La période choisie n'est pas la plus facile, toutes les routes secondaires sont enneigées voire inaccessibles. Fin avril, en Islande, tu pourras te régaler uand même, Guilfoss, Geysir et les autres standards (!). (dont le Blue Lagon ! ! ). Une journée à Reykyavik. Les iles Westman et Heimaey valent le détour, à cette période c'est jouable, frissons d'hiver garantis. Quelques commentaires et réflexions datant de juin 2017. http://danydarminichi.over-blog.com/2017/08/aventure-pedibus-en-islande-juin-2017-vestmann-islands-skaftafell-landmannalaugar.html Bonne préparation
Daniel d'Ar Minic'hi
JU Julien92Sui Veteran ·
Pour la rando... à ski, c'est top. Péninsule des Trolls, fjords de l'Est ou de l'Ouest. Mais pas pour les randos à pied ! Pas de problème pour la route 1 par contre. ça peut fermer s'il y a des tempêtes de neige effectivement (et ça peut être le cas, on a eu des conditions de circulation dantesques dans le Nord : à 20km/h sur une route gelée, enneigées et avec une visibilité de quelques mètres dans l'épais brouillard. Vents violents en plus, belle expérience).
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SI Sidartha Globetrotter ·
Attention, Julien à raison, si la route n°1 est en principe praticable, les conditions changent très vite et même eux (les Islandais) se font piéger encore à cette époque, donc ...fais gaffes !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PI Piedalu007 ·
Bon, petit retour d'expérience... Voyage une nouvelle fois extraordinaire. Voilà déjà le roadbook suivi : Jour 1 : Keflavik - Geysir - Gullfoss - Gluggafoss (avec petit bain chaud sauvage au passage sur la route entre gullfoss et gluggafoss), puis nuit sur le parking au pied de la cascade (la surprise de la découverte au réveil, sous le soleil ... Magique) Jour 2 : Gluggafoss - Seljalandsfoss - Seljavallalaug (piscine perdue au milieu de nulle part, incroyable) - Skogafoss - Epave du C47 - Fjallsarlon - Nuit sur la plage de Jokulsarlon Jour 3 : Jokulsarlon (toujours aussi beau) - Skaftafell (randos en haut (8km et svartifoss) et jusqu'au glacier) - canyon de fjadragjulfur (ou qqch comme ça) et ses incroyables formes dignes d'avatar - Vik - Nuit sur la péninsule de Dyrholaey (avec les macareux comme hôtes) Jour 4 : Dhyrolaey - Rivière de Reykjaladur (rando incroyable le long d'une rivière bouillante, bain inclus malgré le froid :D ) - Thingvellir - Reykjavik (vite fait, sans intérêt) - Reykjanes et nuit au milieu de nulle part Jour 5 : Keflavik - Paris de trèèèèès bonne heure...

Au total 1200km, rarement plus d'une heure sans s'arrêter dans un endroit à couper le souffle, météo relativement clémente (voire belle le premier jour avec 15 degrés et soleil!), mitigée voire pluvieuse le dernier jour. Le van (VW Camper loué chez RAS via Europcar) parfait pour ce qu'on voulait faire. On a opté pour le camping sauvage (vu le peu de fréquentation et les endroit reculés où on s'est posés j'imaginais mal qu'on se fasse rappeler à l'ordre... D'autant que nous respectons scrupuleusement le "zéro déchet zéro trace"), sans aucun pb. Par contre sur ce modèle, pas de chauffage la nuit, mais nos duvets made in décathlon ont parfaitement rempli leur office ;)

Donc voilà, des souvenirs plein les yeux... Un voyage dont on se souviendra toute notre vie, des moments uniques et priviléfiés père-fils dans un pays qui ne cessera de me surprendre.

Similar discussions

You might also like