Randonnées au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
J'aimerai offrir un beau voyage à ma compagne au Québec. Y faire de la rando dans une belle région avec possibilité de location ou d'hôtelerie . Le tout par une période ou la température est clémente. Tous les renseignements sont les bienvenus. Merci d'avance, Marcel
Regarder la télé toute la journée, c'est chiant, mais quand je l'allume c'est pire.
KI Kikicloutier ·
bonjour Marcel c est en quelle saison que tu veut faire ta randonner il y a l estrie d ou je vien la region de magog les petite route pres de la frontiere americaine standstead coaticook mont méganitic c est des tres belle region peu connue
ZO Zoolou Veteran ·
Voir : tourismequebec.com

Binvenue chez nous.😏
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Mélengue Regular ·
Bonjour Marcel,

Quand tu parles de randonnée, tu parles de randonnée pédestre? À vélo?

Le mois de juin est l'un de mes préférés au Québec. Montréal est tout fleuri, la campagne est magnifique et il n'y a pas encore trop de touristes. Le mois d'octobre est un peu plus aléatoire question climat, mais le spectacle des couleurs d'automne vous en mettra plein les yeux, et vous pourrez observer de vastes troupeaux d'oies blanches assemblées en vue de leur migration.

La région du Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Cacouna, Bic-Saint-Fabien, Sainte-Luce, Métis-sur-Mer) offre de splendides paysages et quelques belles occasions de randonnées. Vous trouverez beaucoup de renseignements et plusieurs chalets à louer ici: http://www.parcdubic.com

La rive sud du Saguenay, entre Chicoutimi et Saint-Siméon, est longée de sentiers pédestres qui offrent des points de vue imprenables, impossibles à voir de la route, sur le fjord du Saguenay (http://www.parcmarin.qc.ca). Dans les villages de L'Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay, vous trouverez sans peine à vous loger (auberges de charme, chalets en location, etc.).

Si vous allez de ce côté, une fois à Saint-Siméon, vous aurez le choix entre remonter vers Québec par la côte de Charlevoix, fort jolie mais un peu trop courue à mon goût, ou descendre vers la Côte-Nord, où je ne saurais trop vous recommander de pousser jusqu'aux Grandes-Bergeronnes, au Cap de Bon-Désir, d'où l'on peut observer les baleines qui s'approchent de la rive pour venir se nourrir. Plus d'info à www.quebecmaritime.ca

Un bon itinéraire serait donc par exemple (selon le temps dont vous disposez, évidemment): Montréal-Québec, Québec-Rimouski, traversée du fleuve Trois-Pistoles-Les Escoumins, puis pousser vers Saint-Siméon, où vous aurez le choix entre faire un crochet le long du Saguenay ou remonter vers Québec.

À faire en cours de route si vous avez le temps: - visite de l'île Verte en vélo ou à pied http://www.ileverte.net - visite de Grosse-Île http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/grosseile/index.aspx

Voilà. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
BE Benoit182 Regular ·
Quels types de randos aimeriez vous faire? Niveau température, l'été ou l'autonme sont les meilleurs saisons. Au printemps, quelques sentiers sont fermés ou peu pratiquables en raison de la boue ou de la neige.

Si vous cherchez une randonnée près de Montréal : Mont St Hilaire (petite rando très facile... mais y'a beaucoup de monde.) Sinon, il y a aussi le Mont Sutton (le petit village peut être intéressant et si vous voulez camper, je vous conseille fortement le camping du Diable vert (camping sur la montagne... la vue est à couper le soufle.!)

Près de la ville de Québec: La plus belle, à mon avis: Les hautes Gorges de la rivière malbaie.

Sinon, il y a le parc national Jacques Cartier qui est une très bonne option. Jumelée à une découverte du vieux Québec... cela pourrait être une sortie très appréciée par votre femme ;)

Il y a toujours le parc du Mont Tremblant et quelques montagnes dansles Laurentides...

Sinon, pour des montagnes avec un défi supérieur (il faut faire de 2 à 4h de voiture pour se rendre aux États Units.)

Les Adirondaks se révèlent comme étant la meilleure option distance et choix. (en effet, il y en a plusieurs!)

Si non, pour les montagnes qui sont un peu plus loins; Mont Lafayette et Lincoln (possible de marcher sur la crête.) Mont Washington (malheureusement trop de touristes qui se rendent en voiture au sommet.)

Et j'en passe... voici quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche :)

Dans l'ordre: St Hilaire, Algonquin Adirondaks, Diable Vert Sutton.

Au plaisir.
Ah, et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !

Mes récits de voyages: www.voirlemonde.blogy.fr
LU Luc60 Regular ·
Bonjour Marcel, Bienvenue au Québec! Faudrait savoir quel periode que vous compter venir au quebec? Je suis de la region de Montreal et je connais assez bien le Québec pour l avoir parcouru en entier en velo. Qu est ce que vous voulez faire ?
WA Wapetipetap ·
Bonjour!

Plusieurs bonnes idées de randos ont été mentionnées! Quant à moi, j'ajouterais de ne pas manquer les Chic-Chocs, dans le parc national de la Gaspésie. Les paysages sont magnifiques, les randos assez exigeantes mais la récompense l'est tout autant. Le parc est géré par la Sépaq, vous trouverez plus d'info ici: www.sepaq.com/pq/gas

Aussi à mentionner selon moi: le parc des Grands Jardins, au nord de Baie-Saint-Paul à l'entrée de la région de Charlevoix, est aussi remarquable par son type de flore un peu particulière. Le sentier du mont du lac des Cygnes est très fréquenté parce qu'il donne à voir une très belle vue sur la région une fois rendu au sommet (vue d'ailleurs que l'on doit entre autres au passage d'un petit caillou météorite!). Mais il existe cependant d'autres sentiers, moins connus mais très agréables aussi.

Bon voyage!

You might also like